Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Disparition de la mémoire collective

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Disparition de la mémoire collective

Message par monbon »

Effectivement il s'en sort drôlement bien ce film.
(j'avais vu ces photos, un vrai trésor que tu as trouvé là !)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

En comparaison: j'ai ressorti des négatifs couleurs que j'ai fais il y a 10 ans, je n'étais pas du tout passionné de photo, c'était des photos souvenirs. Je les faisais développer par la FNAC pensant que c'était une bonne enseigne. Résultat: ils ont à peine 10 ans mais sont déjà complètement pourris avec des craquelures, des couleurs bizarre etc...Je pense que les négatifs qu'on développe soit même en prenant soin d'utiliser de bonnes chimies passeront mieux les années.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il faut aussi se méfier de l'humidité, qui souvent est responsable de la dégradation des négas, surtout quand ils sont rangés dans des pochettes en plastique.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Je scanne mes négas, les postent sur le forum, et je fous le scan à la poubelle, comme ça si je perd mon disque dur, m'en fou, y a rien dessus.

Mes négas sont rangés en bordel couvrez, et je n'arrive pas à retrouver la photo que je veux, mais ça va bien, pas de stress, je m'amuse bien à prendre des photos :D :D
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pour en revenir avec l'article de libé, c'est certain que si les solutions techniques satisfaisantes existent pour la conservation des données numériques, elles sont contraignantes, coûteuses, et nécessitent une "veille technologique".
Autrement dit, elles ne sont pas à la portée des données grand public*, pour les archives familiales par exemple. A l'échelle d'un pays, on peut être certain que beaucoup de choses auxquelles on a pu être habitués (le rôle que joue la photo dans la mémoire familiale) changera a terme de statut.
Pour l'instant, peu en ont conscience, si ce n'est celles et ceux qui ont déjà perdu leurs images d'enfance, des événements familiaux dans un crash de disque dur, et dont les traces papier (trop souvent thermique ou jet d'encre de qualité médiocre) se sont rapidement détériorées. Beaucoup d'expériences de ce type dans mon entourage ces derniers temps...

*plus exactement elles sont le plus souvent "théoriquement" à la portée du plus grand nombre, mais dans le domaine de la sauvegarde informatique, on est obligés de constater que peu de gens ont une attitude "sérieuse"...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

en fait, la photo glisse doucement d'une archive à une mémoire... avec ce que ça suppose de transformations et de pertes.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

j'ai vu sur M6, la création d'un CD en verre 225 Euros l'unité.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

En numérique, j'utilise les cartes mémoire comme de la pellicule. Quand c'est plein (après tri et post traitement), j'en rachète une. C'est pas si onéreux si l'on a pas la manie de faire 400 photos par jour, ça prends pas de place, et normalement ces supports sont donnés pour une durée de vie d'au moins 10 ans.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

daouar a écrit :En numérique, j'utilise les cartes mémoire comme de la pellicule. Quand c'est plein (après tri et post traitement), j'en rachète une. C'est pas si onéreux si l'on a pas la manie de faire 400 photos par jour, ça prends pas de place, et normalement ces supports sont donnés pour une durée de vie d'au moins 10 ans.
c'est pas déconseillé de stocker sur de la mémoire flash?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Dans sa matrice, chaque point mémoire est constitué d'un unique transistor d'un genre particulier, dit « à grille flottante ». Élaborée à base d'oxyde de silicium et isolée des autres éléments du transistor, cette grille a pour particularité physique de conserver une charge d'électrons durant de très longues périodes (les fabricants ont estimé cette durée à cent ans !), que la Flash soit alimentée ou non en électricité !

http://www.01net.com/article/294823.html

Pas trouvé d'autres sources plus "sérieuses". Le problème dans 100 ans sera surtout de disposer du matériel pour relire la carte SD...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

daouar a écrit :Dans sa matrice, chaque point mémoire est constitué d'un unique transistor d'un genre particulier, dit « à grille flottante ». Élaborée à base d'oxyde de silicium et isolée des autres éléments du transistor, cette grille a pour particularité physique de conserver une charge d'électrons durant de très longues périodes (les fabricants ont estimé cette durée à cent ans !), que la Flash soit alimentée ou non en électricité !

http://www.01net.com/article/294823.html

Pas trouvé d'autres sources plus "sérieuses". Le problème dans 100 ans sera surtout de disposer du matériel pour relire la carte SD...
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Sur d'autres forums, j'ai lu que les fabricants de ce type d'engins étaient exagérément optimistes.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

La seule chose dont je sois sûr, c'est que j'ai des CD gold qui se sont délaminés alors qu'ils n'ont pas 10 ans... alors que les négatifs et tirages papier, même si bien évidemment ils ne résistent pas à tout et se dégradent avec le temps, ont fait leur preuve.

Et ça, c'est un fait, pas les théories d'un fabricant qui n'a aucun intérêt à dénigrer son produit ! :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pour effacer une mémoire flash, il suffit d'un brusque variation du champ magnétique, et zou, plus rien.
J'ai déjà eu des cartes effacées toutes seules.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai aussi les photos importantes sur disque dur et CDR. Et mes vieilles compact flash ont encore leurs photos dessus... Mais depuis quelques temps c'est surtout les négatifs qui s'accumulent :mrgreen:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Le truc, c'est que j'ai passé une clé USB à la machine à laver : RAS :shock:, bon je me suis dépêché de faire une sauvegarde bien sûr, mais pour l'instant elle marche toujours...
:arrow: Y aura toujours quelqu'un pour dire qu'un négatif n'aurait jamais résisté à ça - ce qui est vrai !
:arrow: Et toujours quelqu'un pour rétorquer qu'on risque pas de mettre un négatif dans une poche arrière de jean - ce qui est tout aussi vrai !

Il y a ~1 mois, j'ai acheté aux puces des plaques de verre d'avant-guerre (la première bien sûr) : elles avaient été malmenées, certaines étaient collées d'autres rayés, toutes ont des poussières... avec un lavage soigneux, et un scan + dépétouillage sur l'ordi c'est récupérable (et récupéré pour certaines).

On a pas autant de recul pour la technologie flash, c'est ce que j'essayais d'exprimer plus haut. :idea:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Pierre-Yves a écrit :Le truc, c'est que j'ai passé une clé USB à la machine à laver : RAS :shock:, bon je me suis dépêché de faire une sauvegarde bien sûr, mais pour l'instant elle marche toujours...
:arrow: Y aura toujours quelqu'un pour dire qu'un négatif n'aurait jamais résisté à ça - ce qui est vrai !
:arrow: Et toujours quelqu'un pour rétorquer qu'on risque pas de mettre un négatif dans une poche arrière de jean - ce qui est tout aussi vrai !

Il y a ~1 mois, j'ai acheté aux puces des plaques de verre d'avant-guerre (la première bien sûr) : elles avaient été malmenées, certaines étaient collées d'autres rayés, toutes ont des poussières... avec un lavage soigneux, et un scan + dépétouillage sur l'ordi c'est récupérable (et récupéré pour certaines).

On a pas autant de recul pour la technologie flash, c'est ce que j'essayais d'exprimer plus haut. :idea:
+1

dans 10 ans nos images numérisées paraitront pourries
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »