Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Test rapide du Leitz Summar 50/2 LTM (1936)
- jse
- Super Gourou
Re: Test rapide du Leitz Summar 50/2 LTM (1936)
ça me boudine un peu le cuir 

- Eusaebius
- Super Gourou
Le Leïcaiste averti rechercherait-il la perfection optique ?Punkrocker a écrit :intéressant, c'est vrai que ce n'est pas à priori l'optique qui fascine le plus les leicaistes avertis.

- ibraz
- Super Gourou
Quand je pense que quand tu cherchais un 50mm rentrant, tu m'avais répondu un truc du genre "c'est mou du genou ça, on n'a pas les mêmes valeurs" quand je t'avais suggéré un summar 

- floguill
- Super Gourou
Ben ouais, ça aurait été moche que tu me le piquesibraz a écrit :Quand je pense que quand tu cherchais un 50mm rentrant, tu m'avais répondu un truc du genre "c'est mou du genou ça, on n'a pas les mêmes valeurs" quand je t'avais suggéré un summar

-
- Super Gourou
le sumar
disons qu a pleine ouverture c'est sympas
ensuite si tu fermes un peu mouaiss
disons qu a pleine ouverture c'est sympas
ensuite si tu fermes un peu mouaiss

- floguill
- Super Gourou
Bizarre comme idée...pourquoi voudrais-tu le fermer ?romu a écrit :ensuite si tu fermes un peu mouaiss
- Eusaebius
- Super Gourou
Floguill, le mec qui achète des objectifs sans diaphragme, ouverts à fond, tout le temps. C'est moins lourd.floguill a écrit :Bizarre comme idée...pourquoi voudrais-tu le fermer ?romu a écrit :ensuite si tu fermes un peu mouaiss
Sinon, beau rendu à pleine ouverture, c'est vrai. J'aime beaucoup moi aussi. Je l'ai regardé longtemps, secrètement, cet objectif quand Sonny Boy le vendait...

Si jamais tu le revends... fais-moi signe !

- rvlulu
- Super Gourou
bokeh, zut, m'suis gourré d'marque-page, j'suis sur un forum numérique, vintage, de retour chez PP à présent...
Meuhnon, les images m'ont rassuré, de beaux flous doux agréables à l'oeil.

Meuhnon, les images m'ont rassuré, de beaux flous doux agréables à l'oeil.

-
- Super Gourou
Flo, j'aurais aimé voir le rendu sur un portrait, alors si tu peux me faire ça je suis preneur, sinon, il y a une photo qui m'a réconcilié avec les photos de fleurs, vraiment très belle.
- jse
- Super Gourou
ben, dark vador, c'est fait au summar...beveziers a écrit :Flo, j'aurais aimé voir le rendu sur un portrait, alors si tu peux me faire ça je suis preneur, sinon, il y a une photo qui m'a réconcilié avec les photos de fleurs, vraiment très belle.

- Punkrocker
- Super Gourou
Bev a dit du bien d'une photo de fleurs 

-
- Super Gourou
Le bal est en toi...jse a écrit :ben, dark vador, c'est fait au summar...beveziers a écrit :Flo, j'aurais aimé voir le rendu sur un portrait, alors si tu peux me faire ça je suis preneur, sinon, il y a une photo qui m'a réconcilié avec les photos de fleurs, vraiment très belle.![]()
![]()
- jse
- Super Gourou
oh p'tain, un message subliminal!!!beveziers a écrit :Le bal est en toi...jse a écrit :ben, dark vador, c'est fait au summar...beveziers a écrit :Flo, j'aurais aimé voir le rendu sur un portrait, alors si tu peux me faire ça je suis preneur, sinon, il y a une photo qui m'a réconcilié avec les photos de fleurs, vraiment très belle.![]()
![]()
saurez vous le déchiffrer?

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
C'est marrant toutes les critiques qu'il peut exister sur le Summar. C'est le 50 mm que j'ai voulu dès le départ sur mon III f (je n'ai jamais été trop tenté par l'Elmar). Je dois avoir dans un coin des images qu'il peut donner une fois fermé. C'est loin d'être mauvais, c'est juste une question de traitement.
Sinon, le prix moyen est de 150 € mais j'en ai vu beaucoup qui étaient rincés.
- floguill
- Super Gourou
jse a écrit : saurez vous le déchiffrer?![]()

@Fred : c'est moche, généralement j'ai toujours au minimum 3 ou 4 portraits sur mes rouleaux, mais là...

- floguill
- Super Gourou
Ahhhh, Voilà son ancien papaSonny Boy Havidson a écrit :C'est marrant toutes les critiques qu'il peut exister sur le Summar. C'est le 50 mm que j'ai voulu dès le départ sur mon III f (je n'ai jamais été trop tenté par l'Elmar). Je dois avoir dans un coin des images qu'il peut donner une fois fermé. C'est loin d'être mauvais, c'est juste une question de traitement.

Il sera bien chez-moi, nous nous aimons déjà beaucoup !
Ah si, la première chose qui m'a marqué chez lui et que je n'avais jamais vu auparavant est la forme de ses lamelles : elles ne sont pas incurvées mais à "pan cassé" !!

Modifié en dernier par floguill le mardi 30 mars 2010 22:09, modifié 1 fois.
- floguill
- Super Gourou
Finalement ça m'a l'air plutôt chouette, notamment en couleurbeveziers a écrit :Flo, j'aurais aimé voir le rendu sur un portrait.
Excellent même !

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
C'est la première chose qui m'avait frappé la première fois que j'avais un Summar entre les mains. La seconde fut la quantité de rayures sur les lentilles internes (floguill a écrit :Ah si, la première chose qui m'a marqué chez lui et que je n'avais jamais vu auparavant est la forme de ses lamelles : elles ne sont pas incurvées mais à "pan cassé" !!C'est dommage, j'ai pas de photos du diaph pour vous le montrez ! Tu te rappels Sonny Boy ?

-
- Super Gourou
ouep je suis vraiment fan de ce genre d'objectif aussi . Mais même si la tentation est partout, je n'arrive pas à dévisser le 35mm de mon M.
- floguill
- Super Gourou
C'est vrai qu'il y a tous les prix.Sonny Boy Havidson a écrit :C'est la première chose qui m'avait frappé la première fois que j'avais un Summar entre les mains. La seconde fut la quantité de rayures sur les lentilles internes (floguill a écrit :Ah si, la première chose qui m'a marqué chez lui et que je n'avais jamais vu auparavant est la forme de ses lamelles : elles ne sont pas incurvées mais à "pan cassé" !!C'est dommage, j'ai pas de photos du diaph pour vous le montrez ! Tu te rappels Sonny Boy ?
) et la troisième le prix demandé pour un exemplaire pareil (290 €). C'est curieux, je ne l'ai pas acheté !
Vu comme il me plaît, je lui offrirais peut-être à moyen terme un petit nettoyage/polissage comme il faut. C'est pas que ce soit indispensable mais ça ne peut lui faire que du bien

__
Pour dériver un peu du fil initial, il y a 2 optiques peu courantes (mais pas forcément hors de prix d'ailleurs) qui m'attirent vachement chez Leitz :
- Hektor 50/2.5 ...exemple en images
- Elmar 35/3.5...Exemple
Je suis quelqu'un de curieux alors ces bestioles peu communes me font de l'œil...Mmmm