Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Alternative Ilford
-
- Super Gourou
Re: Alternative Ilford
quand je lis les notices, je constate que les valeurs de filtrage ne sont pas les mêmes. J'en conclus qu'un filtre llford grade 2 ne donnera pas un grade 2 exactement chez foma par exemple.
Aprés chacun bosse avec la précision qu'il souhaite.
Aprés chacun bosse avec la précision qu'il souhaite.
-
- Super Gourou
tu veux dire que pour chaque papier, tu as tiré des gamme de gris avec lecture au densito pour chaque filtration? c'est interessant!!!! un lien?Aurélien87 a écrit :Les grades, ce ne sont que des chiffres. Je me base sur le résultat.
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Tiens, pourquoi personne ne parle du Bergger??? c'est une superbe gamme de papier, un peu lent, il est vrai, mais tres agreable, avec une tres belle main, a mon avis plus classe que l'Ilford...
@+
Christophe
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Le baryté, c'est un produit rare, quand c'est bien tiré et bien traité c'est superbe.. il faut prendre le meilleur, AMHA, pas le moins cher, ni meme le meilleurs rapport qualite prix, juste le MEILLEUR!jazza a écrit : Vu le prix du Baryté chez ILFORD
Essaye differente marques, OK, fixe toi sur une et meme si elle est deux fois plus cher que la moyenne, et bah tire deux fois moins, mais avec le MEILLEUR...
J'aime certains vins (Pomerol, Condrieux, etc mais on fera un fil oenologie quand ritonlazone sera mieux integré

idem avec les restau, vaut mieux aller une fois dans un macaronné Michelin que trois-quatre fois dans une brasserie, a mon gout...
Le baryté, c'est pareil...
@+
Christophe[/list]
-
- Super Gourou
Pour remettre les choses en perspective, si tu veux faire de l'impression numerique sur un papier de qualité (un Hannemuhle ou un ultralisse Epson en mat, ou, en brillant, un traditionnel Epson ou un Al glossy Harman, par exemple, qui sont les papier que j'utilise...), cela te reviendra 1,5 à 2 fois plus cher que ton baryté Ilford (et ceci sans compter sur le prix des encres...)... et ne va pas croire qu'on ne fait pas d'essai en tirage numerique, et que jemais rien ne beurre...
@+
Christophe

@+
Christophe
- founz
- Intéressé
d'accord avec 20x25
j'ai trop longtemps cherché du baryté pas cher et finallement çà sert à rien
je reviens exclusivement sur l'ilford warmtone et le bergger semi brillant (les plus cher!) ;de temps en temps du foma wt pour les epreuves déstinées à cerains virages
le rc c'est que pour les pc , tirages de lecture
je vais prochainement essayer le adox mcc 110 annoncé comme le successeur du celebre agfa mc111 disparu
j'ai trop longtemps cherché du baryté pas cher et finallement çà sert à rien
je reviens exclusivement sur l'ilford warmtone et le bergger semi brillant (les plus cher!) ;de temps en temps du foma wt pour les epreuves déstinées à cerains virages
le rc c'est que pour les pc , tirages de lecture
je vais prochainement essayer le adox mcc 110 annoncé comme le successeur du celebre agfa mc111 disparu
- old.japan
- Expert
Pour rien au monde tu ne me feras bouffer les trucs chimiques du dingue espagnol (ou d'autres qui s'y mettent en France) malgré toutes ses distinctions !jazza a écrit : idem avec les restau, vaut mieux aller une fois dans un macaronné Michelin que trois-quatre fois dans une brasserie, a mon gout...
- monbon
- Super Gourou
Christophe: il y a de très bonnes brasseries et j'ai personnellement plus de plaisir à aller dans un bon estaminet flamand que dans un restau trois étoiles (question vin: évidemment il ne faut pas y en prendre, on prend alors une bonne bière Belge de qualité et on se régale)
Bon en dehors de cette digression gourmande je plussoi que si l'on veut des tirages de très hautes qualité la formule la plus économique est, de loin, le tirage argentique baryté. Sans compter que les durées de vies des tirages digigraphiques sont encore hypothétique malgré les annonces des fournisseurs, et la surface des tirages est plus fragile.
Bon en dehors de cette digression gourmande je plussoi que si l'on veut des tirages de très hautes qualité la formule la plus économique est, de loin, le tirage argentique baryté. Sans compter que les durées de vies des tirages digigraphiques sont encore hypothétique malgré les annonces des fournisseurs, et la surface des tirages est plus fragile.
- clicklak
- Super Gourou
C'est quoi le meilleur papier baryté aujourd'hui ??? Vu le nombre de références se réduit comme peau de chagrin, on général on prend ce qu'on trouve. Par ailleurs on choisit aussi son papier en fonction de la tonalité que l'on veut donner à son tirage : un tirage sur Ilford MGFB étant plus neutre que sur Tétenal baryt vario.Je ne connais pas le Bergger mais le prix m'a dissuadé. Il y a une contrainte économique qu'on ne peut ignorer !20x25 a écrit :[
Le baryté, c'est un produit rare, quand c'est bien tiré et bien traité c'est superbe.. il faut prendre le meilleur, AMHA, pas le moins cher, ni meme le meilleurs rapport qualite prix, juste le MEILLEUR!
Essaye differente marques, OK, fixe toi sur une et meme si elle est deux fois plus cher que la moyenne, et bah tire deux fois moins, mais avec le MEILLEUR...
Christophe[/list]