Virages...
- MAD
- Super Gourou
Re: Virages...
Ah. Je croyais que le sélénium ne sentait pas trop, contrairement au sépia...
- ET46
- Gourou
C'est pas une odeur nauséabonde comme l'oeuf pourri. C'est un odeur qui fait mal, le genre de truc que tu sais que c'est mauvais rien qu'en le sentant.MAD a écrit :Ah. Je croyais que le sélénium ne sentait pas trop, contrairement au sépia...
Il faut faire le virage dans un lieu ventilé, sinon on finit dans les vapes ou à l'hosto.
- MAD
- Super Gourou
Ah oui, on parlait bien de ce genre d'odeur. Je n'ai jamais senti de sélénium mais vu que c'est considéré comme cancérigène, je me doute du genre de sale odeur...
- zacharie
- Super Gourou
Le sélénium sent un peu l'ammoniaque, moi j'aime bien cette odeur, à petite dose... et le local bien aéré n'est pas un luxe.
En préparation du commerce, c'est pas trop méchant. Quand on le prépare à partir de poudre de métallique que l'on fait dissoudre dans le chlorure d'ammonium en ébullition (c'est lui le responsable de l'odeur, plus que le sélénium je pense), c'est autre chose, et là oui il faut un local bien ventilé et si possible un masque.
Je trouve par contre que le FB n'est pas un papier très adapté à ce virage. Le Galerie, le Tetenal, sont mieux, et je ne parle pas des regrettés Brovira et surtout Record Rapid Agfa. Chlorobromure + sélénium, c'est magnifique.
En préparation du commerce, c'est pas trop méchant. Quand on le prépare à partir de poudre de métallique que l'on fait dissoudre dans le chlorure d'ammonium en ébullition (c'est lui le responsable de l'odeur, plus que le sélénium je pense), c'est autre chose, et là oui il faut un local bien ventilé et si possible un masque.
Je trouve par contre que le FB n'est pas un papier très adapté à ce virage. Le Galerie, le Tetenal, sont mieux, et je ne parle pas des regrettés Brovira et surtout Record Rapid Agfa. Chlorobromure + sélénium, c'est magnifique.
- clicklak
- Super Gourou
Je confirme que le virage sélénium ne change pas du tout la tonalité de l'Ilford MGFB. Tout au plus augmente t-il le contraste de la photo. En général pour ce genre de virage, on expose un peu plus court que pour une épreuve non virée.
- ET46
- Gourou
En tout cas sur le FB warmtone, il y a bien une apparition de coloration rouille pour 12' à 1+9.
Pour le FB "normal", aucune idée.
Pour le FB "normal", aucune idée.
- Olmar
- Gourou
J'ai quelques épreuves RC que j'aimerais virer au Sélénium pour densifier un peu les noirs.
C'est du Ilford MG IV RC Perlé. Quelqu'un a t'il une expérience de virage sur du RC ? Les temps sont plus courts, plus longs ?
C'est du Ilford MG IV RC Perlé. Quelqu'un a t'il une expérience de virage sur du RC ? Les temps sont plus courts, plus longs ?
- zacharie
- Super Gourou
En RC j'ai fait du monosulfure, ça marche bien. Pour le sélénium je n'ai jamais essayé.
- clicklak
- Super Gourou
Je n'ai jamais fait de virage selenium sur du papier RC mais je suppose que ca doit marcher pareil que sur du baryté. Là aussi, certains papiers réagiront plus à ce type de virage. Petite info supplémentaire, ce genre de virage réagit peu sur des photos présentant beaucoup de plages claires (genre portrait en high key par ex).
- Olmar
- Gourou
Et autre précision. Dans un virage au sélénium, est-ce que les teintes foncées virent en premier et les teintes moins foncées viennent ensuite ou bien c'est l'ensemble de l'image qui monte en densité régulièrement ?
- clicklak
- Super Gourou
C'est plutôt les teintes foncées qui "montent", les hautes lumières sont très peu touchées.Olmar a écrit :Et autre précision. Dans un virage au sélénium, est-ce que les teintes foncées virent en premier et les teintes moins foncées viennent ensuite ou bien c'est l'ensemble de l'image qui monte en densité régulièrement ?
- zacharie
- Super Gourou
Oui, il est important de tirer un poil plus clair que souhaité, pour compenser la montée due au sélénium et au séchage. Sinon noirs bouchés, image terne, manque de pêche. C'est vrai aussi même sans virage, mais dans une moindre mesure.
- Olmar
- Gourou
Quand on dit un poil plus clair, c'est de quel ordre de grandeur ? 10% de temps en moins environ.
Sinon je viens de lire le mode d'emploi de mon Sélénium Ilford et ils conseillent une dilution à 1 + 3 pour un virage actif et à 1 + 19 pour uniquement de la conservation.
Si je dilue à 1 + 9, je devrais donc avoir un virage pas trop violent c'est ça ? Ou bien il est nécessaire d'être à 1 + 3 pour le virage ?
Sinon je viens de lire le mode d'emploi de mon Sélénium Ilford et ils conseillent une dilution à 1 + 3 pour un virage actif et à 1 + 19 pour uniquement de la conservation.
Si je dilue à 1 + 9, je devrais donc avoir un virage pas trop violent c'est ça ? Ou bien il est nécessaire d'être à 1 + 3 pour le virage ?
- Neil
- Gourou
Cela dépend aussi du temps du bain. Le mieux est de procéder à des essais avec un tirage "neutre" à côté comme référence et un chronomètre.
Le virage fonctionne très bien avec le papier RC. Après tout dépend de l'émulsion ; certains disent qu'ils n'obtiennent rien de bon avec le RC Ilford, qui ne semble pas des masses réagir au sélénium. Faut essayer.
Le virage fonctionne très bien avec le papier RC. Après tout dépend de l'émulsion ; certains disent qu'ils n'obtiennent rien de bon avec le RC Ilford, qui ne semble pas des masses réagir au sélénium. Faut essayer.
- zacharie
- Super Gourou
Je préfère le chouya, le poil, voire le poil de cul, au %, comme unité de mesure en labo (sauf préparation des bains). Beaucoup plus fiableOlmar a écrit :Quand on dit un poil plus clair, c'est de quel ordre de grandeur ? 10% de temps en moins environ.

Ça dépend surtout de la fraîcheur de ton bain, de ton papier, et même de la température de développement (plus actif si le papier est développé dans un révé + chaud).Sinon je viens de lire le mode d'emploi de mon Sélénium Ilford et ils conseillent une dilution à 1 + 3 pour un virage actif et à 1 + 19 pour uniquement de la conservation.
Avec un chlorobromure comme le regretté Record Rapid Agfa

Avec un bromure comme la plupart des barytés actuels, l'effet est beaucoup moins marqué, un réchauffement et légère tonalité violacée à brune.
Perso je dilue le Kodak T55 (l'Ilford doit être +/- la même chose) à 1+5. 1 min pour la conservation, et jusqu'à obtention de l'effet désiré pour le virage complet. Ça va de la minute avec un bain frais, jusqu'à 10 et plus pour un bain usagé.
De toutes façons, la seule façon de savoir, c'est d'essayer par toi-même.
- Olmar
- Gourou
Bon va pour le chouïa. Je crois que je vais y aller mollo sur les premiers essais. Finalement entre les masques que l'on découpe dedans et les divers tests qu'on leur fait subir, les nombreux tirages de lecture à moitié réussi par ce qu'il manque un petit coup de vignettage par-ci ou un masquage par-là ont une vie beaucoup plus riche et mouvementée que les tirages définitifs. 

- Olmar
- Gourou
Un révélateur ton chaud genre warmtone de chez Ilford servirait donc à ça. A favoriser les virages. Bon moi ça tombe mal, c'est tout l'inverse que j'utilise : de l'Eukobrom.zacharie a écrit : (plus actif si le papier est développé dans un révé + chaud).

Bref je me trouve un masque filtrant

- zacharie
- Super Gourou
Non, je parlais de température, pas de composition du révélateur. Au contraire on déconseille plutôt (Glafkidès, de mémoire, ou peut-être Cuisinier) d'associer les révés tons chauds avec les virages. Un développement à température + élevée favorise les agrégats d'argent, sur lesquels le sélénium est plus actif. J'ai vu chez O. Michaud des Ilford Galerie virés selon cette technique, complètement bruns.Un révélateur ton chaud genre warmtone de chez Ilford servirait donc à ça. A favoriser les virages. Bon moi ça tombe mal, c'est tout l'inverse que j'utilise : de l'Eukobrom. Shocked
Un tirage n'est jamais définitif, c'est juste un tirage pas trop mauvais dont on décide que bon, ça va, on arrête-là la prise de tête.Finalement entre les masques que l'on découpe dedans et les divers tests qu'on leur fait subir, les nombreux tirages de lecture à moitié réussi par ce qu'il manque un petit coup de vignettage par-ci ou un masquage par-là ont une vie beaucoup plus riche et mouvementée que les tirages définitifs.
C'est pas pour faire de l'élitisme et je ne dis pas cela pour toi (de bien belles images sur ton site), mais d'une façon générale c'est une perte de temps et d'argent de vouloir jouer avec les virages si on n'est pas déjà à l'aise avec les techniques de base, masquages, ferri, double filtrage et/ou post-lumination, et donc capable d'obtenir un bon tirage "normal". Le virage c'est la cerise sur le gâteau, mais n'améliore en rien un tirage médiocre, voire l'empire en soulignant la maladresse ou la prétention du tireur. Un peu comme une pédale d'effet quand on ne sait pas jouer de la guitare, ou la pédale forte du piano...
Commencer par la base : chercher à obtenir un tirage équilibré, avec des noirs profonds, des blancs purs mais jamais blancs, de beaux gris, un tirage "qui chante", souligner les brillances au ferri. Après, oui, un p'tit virage c'est amusant. Mais surtout pas se prendre la tête avec ça avant d'être à l'aise avec l'essentiel.
Mais si ça peut te rassurer, ces techniques de base, bien malin celui qui peut prétendre les maîtriser, et ne jamais se planter. C'est ça qui fait le charme du labo

- bbjm
- Super Gourou
zacharie a écrit :Non, je parlais de température, pas de composition du révélateur. Au contraire on déconseille plutôt (Glafkidès, de mémoire, ou peut-être Cuisinier) d'associer les révés tons chauds avec les virages. Un développement à température + élevée favorise les agrégats d'argent, sur lesquels le sélénium est plus actif. J'ai vu chez O. Michaud des Ilford Galerie virés selon cette technique, complètement bruns.Un révélateur ton chaud genre warmtone de chez Ilford servirait donc à ça. A favoriser les virages. Bon moi ça tombe mal, c'est tout l'inverse que j'utilise : de l'Eukobrom. Shocked
Un tirage n'est jamais définitif, c'est juste un tirage pas trop mauvais dont on décide que bon, ça va, on arrête-là la prise de tête.Finalement entre les masques que l'on découpe dedans et les divers tests qu'on leur fait subir, les nombreux tirages de lecture à moitié réussi par ce qu'il manque un petit coup de vignettage par-ci ou un masquage par-là ont une vie beaucoup plus riche et mouvementée que les tirages définitifs.
C'est pas pour faire de l'élitisme et je ne dis pas cela pour toi (de bien belles images sur ton site), mais d'une façon générale c'est une perte de temps et d'argent de vouloir jouer avec les virages si on n'est pas déjà à l'aise avec les techniques de base, masquages, ferri, double filtrage et/ou post-lumination, et donc capable d'obtenir un bon tirage "normal". Le virage c'est la cerise sur le gâteau, mais n'améliore en rien un tirage médiocre, voire l'empire en soulignant la maladresse ou la prétention du tireur. Un peu comme une pédale d'effet quand on ne sait pas jouer de la guitare, ou la pédale forte du piano...
Commencer par la base : chercher à obtenir un tirage équilibré, avec des noirs profonds, des blancs purs mais jamais blancs, de beaux gris, un tirage "qui chante", souligner les brillances au ferri. Après, oui, un p'tit virage c'est amusant. Mais surtout pas se prendre la tête avec ça avant d'être à l'aise avec l'essentiel.
Mais si ça peut te rassurer, ces techniques de base, bien malin celui qui peut prétendre les maîtriser, et ne jamais se planter. C'est ça qui fait le charme du labo

Non seulement je m'associe avec toi pour le souvenir du Record Rapid

Mais là tu me remotives (s'il le fallait) pour retourner au labo faire des "tirages qui chantent" sans pédale d'effet. T'as raison.
- Eusaebius
- Super Gourou
J'ai essayé deux ou trois fois, sans aucune notice ni notion... Kodak selenium, viradon, je sais plus quoi encore... à chaque fois j'ai juste détruit mes tirages...
Faut que je trouve des notices. Et ça pue trop.

Faut que je trouve des notices. Et ça pue trop.