Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Autofocus: je pose la colle du siècle?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
JéG
Gourou
Gourou

Re: Autofocus: je pose la colle du siècle?

Message par JéG »

Si tu veux de bons appareils chez Minolta, il faut choisir ceux dont le numéro commence par 7, 8 ou 9 : 700si, 800si, 7 ou 9.
Le Minolta 5 est contrairement à ce que je viens de dire très réputé pour son AF. Il n'est pas cher à l'achat mais personnellement je le trouve trop petit pour moi. J'ai le 700si et il est plutôt bon au niveau de l'AF même si je dois l'avouer je n'ai pas énormément de points de comparaisons avec d'autres appareils.
J'ai eu un certain temps le Nikon F80 qui lui aussi était très bon.

Sur les deux appareils que je viens de citer, tu peux choisir la zone d'AF très facilement sans décoller l'oeil du viseur.

Ensuite dans un autre registre au niveau de l'AF, c'est l'EOS 3 avec son pilotage par l'oeil (mais je pense que ça ralentit un peu l'AF - enfin à vérifier avec les utilisateurs).

Voila à toi de faire ton choix, pour moi c'est Minolta.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
Je pense donc ré-orienter mon choix vers cette marque (genre un 50).

L'eos 50 est un très bon boîtier, le pilotage par l'oeil (sur le 50e) marche très bien, je n'y croyais pas trop, mais si, il suffit de prendre 5 minutes pour l'étalonner une seule fois et ensuite la mise au point se fait sur le capteur qu'on regarde sans hésitation, et on verrouille en pressant le déclencheur à mis course. En plus en regardant un petit losange en haut à gauche du viseur on ferme le diaph pour tester la profondeur de champ.
En fait, un boîtier genre Eos 300 ou 500 aurait pu suffire,

Vrai aussi, là je ne garde que le capteur central pour être sur de faire le point ou je veux, et pour le reste les caractéristiques sont largement suffisantes. Au prix où on trouve ces boîtiers d'occasion ( j'en ai eu un en excellent état pour 9€ :shock: ) ça ne vaut pas le coup de s'en passer ! ça peut faire un deuxième boîtier pour avoir noir et blanc et couleur ou deux sensibilités différentes, comme des magasins supplémentaires sur du 6x6 ! En revanche sur de l'autofocus, le prix des objectifs , même d'occasion est beaucoup plus élevé qu' en monture minolta md ou canon fd par exemple.

Cordialement
Marc
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

TheMaxou a écrit :Tu trouves des F100 à 200/250€ le boitier.
C'est ce que je viens de constater sur la baie... Hors budget (je suis 3 Eos 50 aux alentours de 60 euros fdp in).
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'utilise toujours et seulement le capteur central, moi aussi. J'ai un EOS 33, c'est un vrai plaisir ! Rapide, silencieux, précis.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

JéG a écrit :Si tu veux de bons appareils chez Minolta, il faut choisir ceux dont le numéro commence par 7, 8 ou 9 : 700si, 800si, 7 ou 9.
Le Minolta 5 est contrairement à ce que je viens de dire très réputé pour son AF. Il n'est pas cher à l'achat mais personnellement je le trouve trop petit pour moi. J'ai le 700si et il est plutôt bon au niveau de l'AF même si je dois l'avouer je n'ai pas énormément de points de comparaisons avec d'autres appareils.
J'ai eu un certain temps le Nikon F80 qui lui aussi était très bon.

Sur les deux appareils que je viens de citer, tu peux choisir la zone d'AF très facilement sans décoller l'oeil du viseur.

Ensuite dans un autre registre au niveau de l'AF, c'est l'EOS 3 avec son pilotage par l'oeil (mais je pense que ça ralentit un peu l'AF - enfin à vérifier avec les utilisateurs).

Voila à toi de faire ton choix, pour moi c'est Minolta.
Il y a un dynax 5 à prix défiant toute concurrence sur la baie, mais côté cailloux, à part un 28-80 qui ouvre à 3.5-5.6 (bof!), c'est la misère.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Eusaebius a écrit :J'utilise toujours et seulement le capteur central, moi aussi. J'ai un EOS 33, c'est un vrai plaisir ! Rapide, silencieux, précis.
Je ne trouve que des 50 en vete actuellement. Il y a une telle différence entre 30-33 et 50 (qualité AF et bruit)?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Si tu n'as aucun caillou AF et pas un gros budget alors Minolta n'est pas un bon choix AMHA : les optiques sont bien plus rares que celles en monture EF ou Nikon.
A part le zoom standard, mais bon... :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je ne connais pas l'EOS 50, je ne peux pas t'aider...
Par contre, je me tâte pour vendre mon 33... (mais j'ai peur de le regretter ensuite !) :?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Mouais, en même temps, un rapide coup d'oeil sur Pricemi**ster m'indique deux modèles vendus à 130 et 150 €... à ce prix là, je garde. Par contre, à ce prix-là, à ta place j'achèterais. En plus la monture EOS est la plus "universelle" pour adapter d'autres optiques (M42 et plus encore... tirage très court).
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

SebC a écrit :Il y a un dynax 5 à prix défiant toute concurrence sur la baie, mais côté cailloux, à part un 28-80 qui ouvre à 3.5-5.6 (bof!), c'est la misère.
En fait l'avantage de Minolta, c'est que les boîtiers ne sont pas chers. L'inconvénient c'est que les optiques ont bonne réputation, sont assez rares et conviennent aux Sony numériques donc tout ça compilé, ça devient cher.
A voir donc avec le EOS50 (attention seulement le 50e a le pilotage par l'oeil) ou le Nikon F80 (environ 80€ je pense mais nu).
Allez bonne chance.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Eusaebius a écrit :Je ne connais pas l'EOS 50, je ne peux pas t'aider...
Par contre, je me tâte pour vendre mon 33... (mais j'ai peur de le regretter ensuite !) :?
nnonnnn!!!
garde !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

do a écrit :
Eusaebius a écrit :Je ne connais pas l'EOS 50, je ne peux pas t'aider...
nnonnnn!!!
garde !
bah oui mais comment je me le paie, mon M6, moi ?
et le 35 mm, aussi ?
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

ouais, euh, sinon y'a un f801s à vendre pas trop cher dans le coin pour presque moitié moins cher que les EOS sus-cités... :-**
(mais j'ai rien à voir avec la vente)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

loucky a écrit :ouais, euh, sinon y'a un f801s à vendre pas trop cher dans le coin pour presque moitié moins cher que les EOS sus-cités... :-**
EN tout cas il était sympa ton F801S quand j el'ai essayé à Strasbourg ! Très bon viseur, et en pleine journée avec ton 50mm l'AF était assez nerveux. Mais vraiment une belle prise en main et un excellent viseur pour porteur de lunette !!!! SI je devais partir dans de l'AF, je regarderais bien de ce côté.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

perso je suis aussi pour les autofocus à une zone centrale avec capacité de mémorisation pour ensuite décentrer.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les EOS1N se trouvent à un peu plus de 200€ aux US...

5 plages d'AF sélectionnables, boitier en béton armé.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

loucky a écrit :ouais, euh, sinon y'a un f801s à vendre pas trop cher dans le coin pour presque moitié moins cher que les EOS sus-cités... :-**
Tu aurais pu le dire plus tôt. J'ai placé hier une enchère pour un "Objectif Sigma 28-70mm 1:2,8-4 pr Canon EOS (EF 70 80)" (je sais, c'est un zoom! Pas taper...), et je suis en passe de gagner. :? C'est pas malin, Canon, Nikon, Minolta, je m'en fous (tant que c'est pas Leica :D ), mais si je gagne le caillou, je me vois mal avec un Nikon...
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Mael a écrit :Les EOS1N se trouvent à un peu plus de 200€ aux US...

5 plages d'AF sélectionnables, boitier en béton armé.
Je suis sur que tu es généreux :D
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

SebC a écrit :
Tu aurais pu le dire plus tôt. J'ai placé hier une enchère pour un "Objectif Sigma 28-70mm 1:2,8-4 pr Canon EOS (EF 70 80)" (je sais, c'est un zoom! Pas taper...), et je suis en passe de gagner. :? C'est pas malin, Canon, Nikon, Minolta, je m'en fous (tant que c'est pas Leica :D ), mais si je gagne le caillou, je me vois mal avec un Nikon...
Zoom, certes, mais pas dégueu il me semble.
Le 28-105 f2.8-4 est aussi assez bon.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

En argentique, le boitier qui a le meilleur AF de tous les temps, reste l'EOS 1V avec son module à 45 collimateurs (et par défaut l'EOS 3 qui partage le même module, mais qui est légèrement handicapé par l'Eye control).

Même le F-6 pourtant plus récent reste un poil derrière.

En numérique, ce n'est plus la même chose, Nikon est largement passé devant, Canon s'étant endormi sur ces lauriers, jusqu'à l'EOS 1D MKIII, le module AF était sur la même base que celui du 1V, âgé quand même de 10 ans!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »