Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Danny a écrit :[
Un de mes amis postiers en france m'a même dit "ne jamais écrire fragile sur les colis, quand il passe dans des mains humaines, on balance les colis "fragile".
Bref, la poste est parfois un Sévice Public !
!
Tout ça ne me rassure pas, moi qui attend du matériel Contax livré par la poste !!!
Danny a écrit :
Un de mes amis postiers en france m'a même dit "ne jamais écrire fragile sur les colis, quand il passe dans des mains humaines, on balance les colis "fragile".
Danny a écrit :
ils sont donc vraiment cons
Ça me rappelle la fois où j'ai expédié un petit focasport II dans son jus à un membre du forum.
La femme au guichet :
« Ça a de la valeur ? »
Moi :
« Non, mais c'est un peu fragile quand même »
Grand sourire de la postière qui sous mes yeux s'empare du colis et le balance quelque peu violemment derrière elle -> translation horizontale : 2,5 mètres ; translation verticale : 1 mètre.
J'ai légèrement tressailli sur le coup.
Je crois que le pire, c'est de mettre « fragile » sur un colis non assuré (donc « sans valeur »).
en mai 2004, je vends une carte mère PC pour une centaine d'euros. Envoi en recommandé, le gars ne reçoit rien.
Le facteur avait lui même signé le bordereau et déposé le colis sur le pas de la porte (dires du facteur). Le colis a disparu bien évidemment.
On lance la procédure et finalement, je reçois un chèque de 131 euros, montant de l'assurance R2 de l'époque... en avril 2005, soit 11 mois plus tard !
j'ai du faire de nombreuses relances à la poste qui "faisait son enquête". j'imagine déjà Olivier Besancenot avec un vélo jaune marqué "CSI" avec We won't get fooled again en bande sonore.
L'autre cas, c'est en 2007, milieu de décembre, je vends un Nikon FE sur ebay, envoi recommandé assuré à hauteur de 150 euros. Le gars reçoit son colis en miettes, appareil explosé accompagné d'un document de la poste qui reconnait un "incident".
Je vais à la poste avec ce document que le destinataire m'a transmis. Le postier me dit "Je ne prends pas votre réclammation en compte car rien ne prouve que ce n'est pas vous qui avez envoyé un contenu déjà détruit". Il m'a fallu insister avec le document de la poste pour qu'il enregistre le litige.
J'ai été remboursé fin juin 2008 ! Délai un peu plus court mais long malgré tout.
Tout celà concerne la poste francaise.
En Belgique, la poste est privatisée depuis plus longtemps. Les colis sont assurés par DPD, DHL, TNT, GLS... C'est bien mieux. A titre d'exemple, j'arrive à la maison, le livreur est dans sa camionette. Il a déjà mis l'avis de passage mais vu que je viens d'arriver, il me donne le Colis.
Avec la poste belge, le facteur m'a déjà dit "désolé, l'avis de passage est déposé, c'est trop tard". Après appel au bureau de poste, le facteur ne fait qu'appliquer les consignes du responsable du bureau !
je me suis fait livrer un colis par eux
le mec a d abors pretexté un code qui n existe pas
ensuite j ai rappelé
pour demander a etre livré sur mon lieu de taf
le mec ... n a pas trouvé le site balisé sur 200 m avec des drapeaux
j ai rappelé ils ont finalement livré mais cet imbécile de livreur a donner comme destinataire le nom de l expediteur
j ai du chercher dans les differents service le colis
super gls
entre temps j ai du recevoir un dizaine de colis de la poste
je me suis fait livrer un colis par eux
le mec a d abors pretexté un code qui n existe pas
ensuite j ai rappelé
pour demander a etre livré sur mon lieu de taf
le mec ... n a pas trouvé le site balisé sur 200 m avec des drapeaux
j ai rappelé ils ont finalement livré mais cet imbécile de livreur a donner comme destinataire le nom de l expediteur
j ai du chercher dans les differents service le colis
super gls
entre temps j ai du recevoir un dizaine de colis de la poste
Ne crois pas que je me la pètes encore une fois, mais avec mon activité et avant moi l'activité de mes parents, nous, c'est des centaines de colis, envoyés et reçus.
Et pour tout t'avouer, je peux dire que 49 fois sur 50, on a vraiment aucun souci.
Mais la seule fois où celà arrive, ca laisse un souvenir i-nou-bli-a-ble !
J'ai visité un centre de tri des colis de la poste il y a quelques années en région Parisienne, de nuit avec le SAMU pour un blessé. Ce que j'y ai vu est édifiant. Il y a d'immenses tapis roulants avec les colis qui monte au dessus des quais ou les camions sont accostés, avec leur toit ouvert, et les colis tombent dedans en vrac. Donc les premiers font une chute de 4 à 5 mètres sur le sol d'aluminium du camion, sans commentaires. Il parait que dans les centres de tri parallèles c'est pires.
Pour les gens non au courant, les centres de tris parallèles sont des centres gérés par des filiales de droit privé travaillant pour la poste, avec des conditions sociales plus basses, alors qu'elles sont pas terrible déjà dans l'entreprise la Poste.
j'ai récu et envoyé des appareils et optiques de très grande valeur. Toujours en colissimo recommandé, avec assurance donc (le photog du coin m'a conseillé de toujours assurer des colis car des voleurs dan des depots s'attaquent moins facilement à ces paquets) .
Un autre ami, qui tient un magasin d'instruments de musique et qui est passionné des vieux appareils (enormement d'envois et recus de colis) m'a toujours conseillé la poste mais pas de chrono poste car la, pareil que ça balance et casse.
Son commerce été tenu par son père avant.
Par contre, faut pas hesiter sur le papier bulle et d'un carton bien plus grand que l'object qu'il contient......enfin, moi je fais commeca
Merci les gars!! je viens d'envoyer un appareil à Marc Nicolas ce matin même et là je suis en eau!!! il y en a pour 600 euros, certes envoyé en colissimo recommandé avec assurance R4, matos enveloppé dans une grosse épaisseur de papier bulles et avec des copeaux de calages en mousse mais quand même! grrrr
Tu as des gars qui savent faire un colis, d' autres non...
Combien de fois j' ai reçu des objets ( des appareils photo, je veux dire..) qui flottaient dans des cartons avec du mauvais papier journal, qui étaient placés dans des cartons trop fins, non renforcés, et même une fois un boitier dans un sac en papier souple...
Ah oui, là on entre dans les cas extrêmes mais c'est vrai qu'il n'est point toujours simple de laisser filer une petite cagnotte dans des mains inconnues et souvent peu respectueuses du matos des autres, malheureusement. Enfin je verrai bien...
Perso, ce qui me sidère c'est que l'on soit quasiment obligés de payer plus cher pour un envoi "suivi" parce qu'il y a de la fauche chez eux.
Logiquement, ou ils font le ménage chez eux ou ils prennent les frais de suivi à leur charge.
En plus, ils ont bien raison de prendre les clients pour des cons avec la privatisation qui s'amène. Y restera pas grand monde pour les défendre à ce rythme.
La poste va se retrouver avec tous les trucs non rentables pendant que les privés se feront des c...lles en or avec les colis.
Ils n'ont pas fini de regretter leur comportement actuel.
eric.c a écrit :En plus, ils ont bien raison de prendre les clients pour des cons avec la privatisation qui s'amène. Y restera pas grand monde pour les défendre à ce rythme.
Le service Coliposte a un lien avec la Poste, mais ce n'est pas la Poste. Là où la modification de statue du second peut amener à une privatisation, le premier l'est déjà.
rainer_p a écrit :..........mais pas de chrono poste car la, pareil que ça balance et casse.............Par contre, faut pas hesiter sur le papier bulle et d'un carton bien plus grand que l'object qu'il contient......enfin, moi je fais commeca
Pour utilisé colissimo recommandé et chrono poste , je ne peux pas dire que j'ai eu de la casse avec le second ,même pour les choses fragiles.
Comme tout , carton bien plus grand , papier bulle ,journeaux ++ et carton d'emballage épais.
Moins de casse par exemple qu'avec des transporteurs , certains sont des vrais cochons
J'ai un tube de télescope qui attend depuis deux ans chez un copain que j'y passe ..... je préfère attendre que de le laisser à un transporteur.
Je me rappel trop un écran d'ordinateur qui avait dû faire la route accroché derrière le camion ........
La poste va se retrouver avec tous les trucs non rentables pendant que les privés se feront des c...lles en or avec les colis.
Ils n'ont pas fini de regretter leur comportement actuel.
Quand on veux tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage. Les dirigeant de la poste, nommés par l'état, travaillent à briser le monopole et le service public, pour laisser place aux privés, et nous à la campagne, nous devrons aller en ville chercher notre courrier, comme en Suède eu la poste a été privatisée au début des années 2000, avec la fermeture à la clef des 3/4 des bureaux locaux, et l'obligation aux ruraux d'aller chercher le courrier à la ville.
Voila l'avenir qu'ils nous réserves.
Certains même révérais d'un scénario à la Grecque pour notre pays. Cela permettrais de balayer 200 ans d'histoire d'un coup.