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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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pellicules non devellopé de la guerre
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- Super Gourou
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
Et si tu les donnais tout simplement a une institution, qui prendrait en charge les affaires en les confiant a des pro du truc...
Je sais pas, prend contacte avec la BNF pour leur parler de ton probleme, par exemple...
@+
Christophe
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Christophe
- catherine.beaumont
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
Je vais vous dire comment nous avons fait dans mon agence, cela va vous étonner. Je lis beaucoup de choses fanrasmées chez les amateurs ou les pros du week end ( je le dis sans dédain je pense que ce sont souvent des amateurs qui ont souvent la meilleur technique )
Tout a été développé chez nous, on conserve un labo argentique car certaines photos n'ont pas à circuler sous d'autres regards.
Notre tireur a simplement utilisé les temps de pause de l'époque majorés de 20% sur la première pellicule ( on ne s'encombre pas de multiples essais ) , au vu du résultat il a conservé ces temps de pause. Le temps de fixage a été doublé.
Le révélateur utilisé dans ce cas est du D76/ID11, la jeep des révélateurs.
Si ces négatifs avaient été unique au monde, alors on aurait fait par petit bout, mais il y a de grandes chances qu'ils soient sans interet commercial.
Je vous conseille de le faire vous même, le développement de négatif est à la portée de tout amateur. Si les négatifs sont très usagés, je ne connais qu'un seul labo capable de les sauver mais ce sera très très très chers et je ne crois pas que cela soit rentable ( ce ne sont pas les photos des dix dernières minutes d'Adolf )
Tout a été développé chez nous, on conserve un labo argentique car certaines photos n'ont pas à circuler sous d'autres regards.
Notre tireur a simplement utilisé les temps de pause de l'époque majorés de 20% sur la première pellicule ( on ne s'encombre pas de multiples essais ) , au vu du résultat il a conservé ces temps de pause. Le temps de fixage a été doublé.
Le révélateur utilisé dans ce cas est du D76/ID11, la jeep des révélateurs.
Si ces négatifs avaient été unique au monde, alors on aurait fait par petit bout, mais il y a de grandes chances qu'ils soient sans interet commercial.
Je vous conseille de le faire vous même, le développement de négatif est à la portée de tout amateur. Si les négatifs sont très usagés, je ne connais qu'un seul labo capable de les sauver mais ce sera très très très chers et je ne crois pas que cela soit rentable ( ce ne sont pas les photos des dix dernières minutes d'Adolf )
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
bonjour
Tout d abord un grand merci à tous pour vos contributions.
Je ne croyais pas déchainer un tel interet !
Merci pour vos reponses de solutions variés qui vont d une aide gracieuse au formules magique pour transformer un crapaud en prince charmant.
Pour repondre aux solutions:
Je ne dispose pas de connaissances suffisantes pour le faire moi meme donc , je délègue .
Tres bonne idee au demeurant le don au musée mais ,pour moi ,Il n est pas question de donner ces photos a quelque association ou banque d image de l etat, c est le meilleur moyen pour qu elles disparaissent à jamais.
De par mon metier, j ai eu accès aux reserves de musée.
il m est arrivé de voir des caisses d expedition des années 30 jamais ouverte... en 80 ans on a pas trouvé l argent!!!
manque d interet, de curiosité ou mentalité de bureaucrate dépassionné?!...
voici les ref d une des bobines (boitier alu)
AGFA 21/10 din
isopan ISS
Super special film
patrone
36 aufnahmen
plus les dates
le deuxieme genre de bobine est dans un petit boitier a pellicules en bakelite marqué du logo de ZEISS IKON
la pellicule est dans un espace de tambour qui m a l air reutilisable
les dates s etalent de la campagne de France a mi-45
renseignements pris , on m a conseillé les ateliers labo publi mode et objectif bohetie , le tout sur paris...
quelqu un peut me parler de leur serieux ou autre?
j etudis aussi vos propositions
pour la petite histoire vous n imaginez pas le nombre de pellicules que l on trouve en brocante!
ENCORE MERCI A TOUS
Tout d abord un grand merci à tous pour vos contributions.
Je ne croyais pas déchainer un tel interet !
Merci pour vos reponses de solutions variés qui vont d une aide gracieuse au formules magique pour transformer un crapaud en prince charmant.

Pour repondre aux solutions:
Je ne dispose pas de connaissances suffisantes pour le faire moi meme donc , je délègue .
Tres bonne idee au demeurant le don au musée mais ,pour moi ,Il n est pas question de donner ces photos a quelque association ou banque d image de l etat, c est le meilleur moyen pour qu elles disparaissent à jamais.
De par mon metier, j ai eu accès aux reserves de musée.
il m est arrivé de voir des caisses d expedition des années 30 jamais ouverte... en 80 ans on a pas trouvé l argent!!!
manque d interet, de curiosité ou mentalité de bureaucrate dépassionné?!...
voici les ref d une des bobines (boitier alu)
AGFA 21/10 din
isopan ISS
Super special film
patrone
36 aufnahmen
plus les dates
le deuxieme genre de bobine est dans un petit boitier a pellicules en bakelite marqué du logo de ZEISS IKON
la pellicule est dans un espace de tambour qui m a l air reutilisable
les dates s etalent de la campagne de France a mi-45
renseignements pris , on m a conseillé les ateliers labo publi mode et objectif bohetie , le tout sur paris...
quelqu un peut me parler de leur serieux ou autre?
j etudis aussi vos propositions
pour la petite histoire vous n imaginez pas le nombre de pellicules que l on trouve en brocante!
ENCORE MERCI A TOUS

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- Super Gourou
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
publi mode OUI c'est serieux 

- ALambix
- Super Gourou
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
Certainement des chargeurs pour contax. Mais allez savoir ce qui a été mis comme film dedans !!!!!!pierre75 a écrit :
le deuxieme genre de bobine est dans un petit boitier a pellicules en bakelite marqué du logo de ZEISS IKON
la pellicule est dans un espace de tambour qui m a l air reutilisable
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- Super Gourou
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
( ce ne sont pas les photos des dix dernières minutes d'Adolf )[/quote]
bah qui sait??
si ça se trouve les photos ont beaucoup de valeur, de toute fçaon la seule solution c'est de developper tout ça 
bah qui sait??


- Danny
- Super Gourou
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
Je suppose que tu veux dire les "temps de développement". Pas de grands secrets, les temps de développement avec du D76 formule ancienne sont simples : Pour un film exposé à sa sensibilité nominale, 8 minutes à 20 degrés, c'est la valeur donnée dans les livres d'époque à propos de ce révélateur, on s'emmerdait pas avec des 7minutes 3/4 ou 8 minutes 15.catherine.beaumont a écrit :Notre tireur a simplement utilisé les temps de pause de l'époque majorés de 20% sur la première pellicule ( on ne s'encombre pas de multiples essais ) , au vu du résultat il a conservé ces temps de pause. Le temps de fixage a été doublé.
Le révélateur utilisé dans ce cas est du D76/ID11, la jeep des révélateurs.
Le fait de majorer le temps de 20%, c'est clairement dire "sur-développer", ce que les nombreux amateurs du Week-end de ce forum ont dit !
Pour ce qui est du "fantasme" et de ton propos sur les amateurs, tu as tout à fait raison !
Figures toi que c'est souvent chez les "profesionnels de la profession" qu'on trouve le plus de personnes totalement incompétentes en chimie et chez les amateurs qu'on trouve l'inverse.
Simplement parce qu'en école de photo, les deux matières qui font échouer, c'est la chimie photo et la sensitométrie

D'ailleurs, Glafkidès n'était pas photographe mais ingénieur !
Modifié en dernier par Danny le jeudi 22 avril 2010 23:00, modifié 1 fois.
- BlaP
- Expert
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
Bonsoir,
Faites les traiter dans un laboratoire qui effectue des développements contrôlés (par inspection - Picto?). Ce n'est pas donné mais ...
En 70 on les développait, d'après mes cahiers
:
Rodinal -> 20° - 1+75 - 15 à 19 min
D76 -> 20° - 1+1 - 10 à 12 min| non dilué 8 à 10 min
Ilfotec +1D, je n'ai pas noté les temps de développement (normaux poussés de 1 je pense).
Cordialement B.
P.S. Pour l'ISS ci-dessus.
Faites les traiter dans un laboratoire qui effectue des développements contrôlés (par inspection - Picto?). Ce n'est pas donné mais ...
En 70 on les développait, d'après mes cahiers

Rodinal -> 20° - 1+75 - 15 à 19 min
D76 -> 20° - 1+1 - 10 à 12 min| non dilué 8 à 10 min
Ilfotec +1D, je n'ai pas noté les temps de développement (normaux poussés de 1 je pense).
Cordialement B.
P.S. Pour l'ISS ci-dessus.
- M.HENRY
- Gourou
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- Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
Bonsoir,
et un desensibilisateur chromatique, on peut faire le développement, par après, en lumière inactinique et ainsi le surveiller non ?
Danny a écrit
"Simplement parce qu'en école de photo, les deux matières qui font échouer, c'est la chimie photo et la sensitométrie Wink Ceux qui sont diplômés oublient vite ces cours."
Moi c'est ce que je préférais mais depuis la fin des années 60 c'est vrai que j'ai oublié, mais mon Glafkides est toujours là, édition 1957.
M. HENRY
et un desensibilisateur chromatique, on peut faire le développement, par après, en lumière inactinique et ainsi le surveiller non ?
Danny a écrit
"Simplement parce qu'en école de photo, les deux matières qui font échouer, c'est la chimie photo et la sensitométrie Wink Ceux qui sont diplômés oublient vite ces cours."
Moi c'est ce que je préférais mais depuis la fin des années 60 c'est vrai que j'ai oublié, mais mon Glafkides est toujours là, édition 1957.

M. HENRY
- Oriu
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- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: pellicules non devellopé de la guerre
Je suis assez d'accord, demande aussi des avis sur le forumBlaP a écrit :Bonsoir,
Faites les traiter dans un laboratoire qui effectue des développements contrôlés (par inspection - Picto?). Ce n'est pas donné mais ...
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?2
Il y a quelques pro qui auront surement des avis sur le sujet
-
- Gourou
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- Enregistré le : dimanche 18 janvier 2009 15:41
- Localisation : Lille
Re: pellicules non devellopé de la guerre
Comment savoir s'ils sont justement unique au monde tant qu'ils restent dissimulés à l'abri d'une cartouche ? Ha ! Peut être qu'ils ne sont pas signés Capa ou d'un autre nom du reportage de guerre... Mais au final, tous excellents photographes qu'ils ont été, les rares photos d'un camp de concentration (en dehors des photos aériennes), ont été prises par les détenus eux mêmes... S'ils n'ont pas d'intérêt commercial, ces négatifs représentent potentiellement une partie de l'histoire vécue par l'homme qui a effectué la prise de vue. De même, je pense que les images, mêmes si elles n'ont pas été prises dans le feu de l'action, peuvent nous renseigner car je pense que dans ce carnaval macabre qu'a été la seconde guerre, un certain nombre de points de vue ont été oubliés, en tout cas ils ne sont pas mis en valeur. Je n'entends ici aucun négationnisme, j'entends un point de vue humain, la vie - plutôt l'enfer - qu'ont vécu ces générations...catherine.beaumont a écrit :Si ces négatifs avaient été unique au monde, alors on aurait fait par petit bout, mais il y a de grandes chances qu'ils soient sans interet commercial.
Je relance ma précédente "critique" : faut-il que l'homme en question soit célèbre (et quelle triste célébrité !) pour qu'il éveille un quelconque intérêt ? De plus commercial !!! Je cite François Fenelon : « Toutes les guerres sont civiles ; car c'est toujours l'homme contre l'homme qui répand son propre sang, qui déchire ses propres entrailles » (1712, c'est dire l'actualité d'un tel propos !)catherine.beaumont a écrit :Si les négatifs sont très usagés, je ne connais qu'un seul labo capable de les sauver mais ce sera très très très chers et je ne crois pas que cela soit rentable ( ce ne sont pas les photos des dix dernières minutes d'Adolf )
@ Pierre75 : si cette petite aventure réussit, je la pousserai plus loin et j'essayerai de retrouver l'auteur de ces photos


- Olmar
- Gourou
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
J'aimerais justement développer un peu mes connaissances sur le sujet. Par exemple savoir quelles sont les différences entre du TMax et de l'Ilfotec DD-X etc...Danny a écrit : Alors que l'amateur qui a des bases en chimie va s'intéresser à la photo assez naturellement.
Existe t'il un bouquin de chimie appliquée à la photo accessible au profane que je suis en la matière ?
- geuledebois
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
développement au d76 ou rodinal musclé sous contrôle visuel...
quel est le format?
prévoir une paire de ciseaux pour couper les parties arrivées à densité et "laisser monter" le reste...
quel est le format?
prévoir une paire de ciseaux pour couper les parties arrivées à densité et "laisser monter" le reste...
- Danny
- Super Gourou
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
Le Glafkidès, mais pas toujours facile d'approche.Olmar a écrit :Existe t'il un bouquin de chimie appliquée à la photo accessible au profane que je suis en la matière ?
Eh bien, on es au moins deux à aimer celà. En ce moment, je fais justement des essais avec des films périmés depuis 1956M.HENRY a écrit :Moi c'est ce que je préférais mais depuis la fin des années 60 c'est vrai que j'ai oublié, mais mon Glafkides est toujours là, édition 1957
- Oriu
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
Bonjour Danny
Tes essais m'intéresse car j'ai des plans films HP4 vierges très périmés, puisque cela fait bien longtemps que le HP5 est sorti (1976).
J'ai un voile assez important, et j'ai pas encore de résultat probant.
J'ai essayé le rodinal et le D76, c'est le Rodinal le moins pire.
Il faut que j'essaye en rajoutant 1g/ litre de Bromure de Potassium.
A+
Tes essais m'intéresse car j'ai des plans films HP4 vierges très périmés, puisque cela fait bien longtemps que le HP5 est sorti (1976).
J'ai un voile assez important, et j'ai pas encore de résultat probant.
J'ai essayé le rodinal et le D76, c'est le Rodinal le moins pire.
Il faut que j'essaye en rajoutant 1g/ litre de Bromure de Potassium.
A+
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- Super Gourou
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
TRAITe DE photographieOlmar a écrit :J'aimerais justement développer un peu mes connaissances sur le sujet. Par exemple savoir quelles sont les différences entre du TMax et de l'Ilfotec DD-X etc...Danny a écrit : Alors que l'amateur qui a des bases en chimie va s'intéresser à la photo assez naturellement.
Existe t'il un bouquin de chimie appliquée à la photo accessible au profane que je suis en la matière ?
charpié
- Danny
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
Fais l'essai, et augmentes la durée de développement de 10%, et agites plus longtemps, c'est une piste à explorer.Moskva 4 a écrit :Bonjour Danny
Tes essais m'intéresse car j'ai des plans films HP4 vierges très périmés, puisque cela fait bien longtemps que le HP5 est sorti (1976).
J'ai un voile assez important, et j'ai pas encore de résultat probant.
J'ai essayé le rodinal et le D76, c'est le Rodinal le moins pire.
Il faut que j'essaye en rajoutant 1g/ litre de Bromure de Potassium.
A+
Sinon, tu peux essayer ceci :
Kodak D76, dilué à 1+1 pendant cinq minutes
Ensuite
Révélateur papier (ilford Multigrade par exemple) dilué à 1+19 durant 4 minutes. Tu verras le résultat obtenu, le révélateur papier compense le manque de contraste et possède un antivoile, le premier D76 amorce le développement des basses lumières pris en relais avec le MG.
Personellement, voici le rendu d'un film Kodak Verichrome périmé depuis 1953 développé avec cette méthode.

Malheureusement, le film est tramé car la gélatine s'est imprégniée de la texture du papier protecteur.
Mais pour un tel film, je penses que cette solution est valable.
Voici la trogne du négatif tel que photographié (mon scanner MF ayant rendu l'âme).

On distingue le tramage du support mais pas tant de masque que celà, il est présent mais ne rend pas l'image inexploitable.
On distingue à l'intérieur de la chapelle des infos en très basse lumière, infos récupérables sous l'agrandisseur par un petit masquage, donc un négatif malgré tout exploitable malgré son âge canonique.
- M.HENRY
- Gourou
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
Bonsoir,
Danny a écrit :
"En ce moment, je fais justement des essais avec des films périmés depuis 1956"
Ce serait intéressant que tu nous communiques les résultats, surtout pour le voile.
Moins lointain, je viens de développer, il y a 3 semaines, un "Panchromatic Fine grain" (je suppose de l'Agfa ? mais pas d'autres indications) dans du Rodinal 1+25, lorsque j'ai pu voir les clichés je me suis rendu compte que j'avais pris ces photos en 1970 ou71 dans le sud de la FRANCE, un peu de voile sur les bords mais beaucoup de contraste et pas trop de grain. ce film avait été conservé sans aucune précaution, simplement dans sa bobine et dans diverse pièces des diverse maisons que j'ai habitées.
Donc la stabilité d'une image latente (N/B) est finalement très longue.
M. HENRY
Danny a écrit :
"En ce moment, je fais justement des essais avec des films périmés depuis 1956"
Ce serait intéressant que tu nous communiques les résultats, surtout pour le voile.
Moins lointain, je viens de développer, il y a 3 semaines, un "Panchromatic Fine grain" (je suppose de l'Agfa ? mais pas d'autres indications) dans du Rodinal 1+25, lorsque j'ai pu voir les clichés je me suis rendu compte que j'avais pris ces photos en 1970 ou71 dans le sud de la FRANCE, un peu de voile sur les bords mais beaucoup de contraste et pas trop de grain. ce film avait été conservé sans aucune précaution, simplement dans sa bobine et dans diverse pièces des diverse maisons que j'ai habitées.
Donc la stabilité d'une image latente (N/B) est finalement très longue.
M. HENRY
- Danny
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
Nos posts se sont croisés. Demain je fais une PDV en studio portrait avec le dernier Vérichrome qu'il me reste !M.HENRY a écrit :Ce serait intéressant que tu nous communiques les résultats, surtout pour le voile.
J'ai vraiment envie d'exploiter le tramage du négatif et son aspect piqué par endroits.
- nicofoto
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Re: pellicules non devellopé de la guerre
Salut
Sans rire, oui c'est sympa de tomber sur une bonne surprise monnayable.
Pourtant moi je pense que dans ce genre de situation, moi ce qui m'intéresserait, au-delà de l'aspect commercial, c'est la magie de faire revivre un négatif et de dévoiler les photos qui n'ont jamais été vue.
Peut-être que les photos seront sans intérêt, mais peut-être qu'on peut y trouver des témoignages historique.
Par contre j'aimerais pas trouver des photos prises dans des camps ou des trucs comme ça.
Sans rire, oui c'est sympa de tomber sur une bonne surprise monnayable.
Pourtant moi je pense que dans ce genre de situation, moi ce qui m'intéresserait, au-delà de l'aspect commercial, c'est la magie de faire revivre un négatif et de dévoiler les photos qui n'ont jamais été vue.
Peut-être que les photos seront sans intérêt, mais peut-être qu'on peut y trouver des témoignages historique.
Par contre j'aimerais pas trouver des photos prises dans des camps ou des trucs comme ça.