Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

pellicules non devellopé de la guerre

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par 20x25 »

Et si tu les donnais tout simplement a une institution, qui prendrait en charge les affaires en les confiant a des pro du truc...
Je sais pas, prend contacte avec la BNF pour leur parler de ton probleme, par exemple...
@+

Christophe
catherine.beaumont
Débutant
Débutant

Message par catherine.beaumont »

Je vais vous dire comment nous avons fait dans mon agence, cela va vous étonner. Je lis beaucoup de choses fanrasmées chez les amateurs ou les pros du week end ( je le dis sans dédain je pense que ce sont souvent des amateurs qui ont souvent la meilleur technique )

Tout a été développé chez nous, on conserve un labo argentique car certaines photos n'ont pas à circuler sous d'autres regards.

Notre tireur a simplement utilisé les temps de pause de l'époque majorés de 20% sur la première pellicule ( on ne s'encombre pas de multiples essais ) , au vu du résultat il a conservé ces temps de pause. Le temps de fixage a été doublé.
Le révélateur utilisé dans ce cas est du D76/ID11, la jeep des révélateurs.

Si ces négatifs avaient été unique au monde, alors on aurait fait par petit bout, mais il y a de grandes chances qu'ils soient sans interet commercial.

Je vous conseille de le faire vous même, le développement de négatif est à la portée de tout amateur. Si les négatifs sont très usagés, je ne connais qu'un seul labo capable de les sauver mais ce sera très très très chers et je ne crois pas que cela soit rentable ( ce ne sont pas les photos des dix dernières minutes d'Adolf )
pierre75

Message par pierre75 »

bonjour
Tout d abord un grand merci à tous pour vos contributions.
Je ne croyais pas déchainer un tel interet !
Merci pour vos reponses de solutions variés qui vont d une aide gracieuse au formules magique pour transformer un crapaud en prince charmant. :wink:

Pour repondre aux solutions:
Je ne dispose pas de connaissances suffisantes pour le faire moi meme donc , je délègue .

Tres bonne idee au demeurant le don au musée mais ,pour moi ,Il n est pas question de donner ces photos a quelque association ou banque d image de l etat, c est le meilleur moyen pour qu elles disparaissent à jamais.

De par mon metier, j ai eu accès aux reserves de musée.
il m est arrivé de voir des caisses d expedition des années 30 jamais ouverte... en 80 ans on a pas trouvé l argent!!!
manque d interet, de curiosité ou mentalité de bureaucrate dépassionné?!...

voici les ref d une des bobines (boitier alu)
AGFA 21/10 din
isopan ISS
Super special film
patrone
36 aufnahmen
plus les dates

le deuxieme genre de bobine est dans un petit boitier a pellicules en bakelite marqué du logo de ZEISS IKON
la pellicule est dans un espace de tambour qui m a l air reutilisable

les dates s etalent de la campagne de France a mi-45

renseignements pris , on m a conseillé les ateliers labo publi mode et objectif bohetie , le tout sur paris...
quelqu un peut me parler de leur serieux ou autre?
j etudis aussi vos propositions

pour la petite histoire vous n imaginez pas le nombre de pellicules que l on trouve en brocante!

ENCORE MERCI A TOUS :wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

publi mode OUI c'est serieux 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

pierre75 a écrit :
le deuxieme genre de bobine est dans un petit boitier a pellicules en bakelite marqué du logo de ZEISS IKON
la pellicule est dans un espace de tambour qui m a l air reutilisable
Certainement des chargeurs pour contax. Mais allez savoir ce qui a été mis comme film dedans !!!!!!
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

( ce ne sont pas les photos des dix dernières minutes d'Adolf )[/quote]

bah qui sait?? :wink: si ça se trouve les photos ont beaucoup de valeur, de toute fçaon la seule solution c'est de developper tout ça :)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

catherine.beaumont a écrit :Notre tireur a simplement utilisé les temps de pause de l'époque majorés de 20% sur la première pellicule ( on ne s'encombre pas de multiples essais ) , au vu du résultat il a conservé ces temps de pause. Le temps de fixage a été doublé.
Le révélateur utilisé dans ce cas est du D76/ID11, la jeep des révélateurs.
Je suppose que tu veux dire les "temps de développement". Pas de grands secrets, les temps de développement avec du D76 formule ancienne sont simples : Pour un film exposé à sa sensibilité nominale, 8 minutes à 20 degrés, c'est la valeur donnée dans les livres d'époque à propos de ce révélateur, on s'emmerdait pas avec des 7minutes 3/4 ou 8 minutes 15.

Le fait de majorer le temps de 20%, c'est clairement dire "sur-développer", ce que les nombreux amateurs du Week-end de ce forum ont dit !

Pour ce qui est du "fantasme" et de ton propos sur les amateurs, tu as tout à fait raison !

Figures toi que c'est souvent chez les "profesionnels de la profession" qu'on trouve le plus de personnes totalement incompétentes en chimie et chez les amateurs qu'on trouve l'inverse.

Simplement parce qu'en école de photo, les deux matières qui font échouer, c'est la chimie photo et la sensitométrie ;-) Ceux qui sont diplômés oublient vite ces cours. Alors que l'amateur qui a des bases en chimie va s'intéresser à la photo assez naturellement.

D'ailleurs, Glafkidès n'était pas photographe mais ingénieur !
Modifié en dernier par Danny le jeudi 22 avril 2010 23:00, modifié 1 fois.
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Bonsoir,

Faites les traiter dans un laboratoire qui effectue des développements contrôlés (par inspection - Picto?). Ce n'est pas donné mais ...

En 70 on les développait, d'après mes cahiers :P :

Rodinal -> 20° - 1+75 - 15 à 19 min
D76 -> 20° - 1+1 - 10 à 12 min| non dilué 8 à 10 min
Ilfotec +1D, je n'ai pas noté les temps de développement (normaux poussés de 1 je pense).

Cordialement B.

P.S. Pour l'ISS ci-dessus.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

et un desensibilisateur chromatique, on peut faire le développement, par après, en lumière inactinique et ainsi le surveiller non ?

Danny a écrit
"Simplement parce qu'en école de photo, les deux matières qui font échouer, c'est la chimie photo et la sensitométrie Wink Ceux qui sont diplômés oublient vite ces cours."
Moi c'est ce que je préférais mais depuis la fin des années 60 c'est vrai que j'ai oublié, mais mon Glafkides est toujours là, édition 1957.:oops:

M. HENRY
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

BlaP a écrit :Bonsoir,

Faites les traiter dans un laboratoire qui effectue des développements contrôlés (par inspection - Picto?). Ce n'est pas donné mais ...
Je suis assez d'accord, demande aussi des avis sur le forum
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?2
Il y a quelques pro qui auront surement des avis sur le sujet
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

catherine.beaumont a écrit :Si ces négatifs avaient été unique au monde, alors on aurait fait par petit bout, mais il y a de grandes chances qu'ils soient sans interet commercial.
Comment savoir s'ils sont justement unique au monde tant qu'ils restent dissimulés à l'abri d'une cartouche ? Ha ! Peut être qu'ils ne sont pas signés Capa ou d'un autre nom du reportage de guerre... Mais au final, tous excellents photographes qu'ils ont été, les rares photos d'un camp de concentration (en dehors des photos aériennes), ont été prises par les détenus eux mêmes... S'ils n'ont pas d'intérêt commercial, ces négatifs représentent potentiellement une partie de l'histoire vécue par l'homme qui a effectué la prise de vue. De même, je pense que les images, mêmes si elles n'ont pas été prises dans le feu de l'action, peuvent nous renseigner car je pense que dans ce carnaval macabre qu'a été la seconde guerre, un certain nombre de points de vue ont été oubliés, en tout cas ils ne sont pas mis en valeur. Je n'entends ici aucun négationnisme, j'entends un point de vue humain, la vie - plutôt l'enfer - qu'ont vécu ces générations...

catherine.beaumont a écrit :Si les négatifs sont très usagés, je ne connais qu'un seul labo capable de les sauver mais ce sera très très très chers et je ne crois pas que cela soit rentable ( ce ne sont pas les photos des dix dernières minutes d'Adolf )
Je relance ma précédente "critique" : faut-il que l'homme en question soit célèbre (et quelle triste célébrité !) pour qu'il éveille un quelconque intérêt ? De plus commercial !!! Je cite François Fenelon : « Toutes les guerres sont civiles ; car c'est toujours l'homme contre l'homme qui répand son propre sang, qui déchire ses propres entrailles » (1712, c'est dire l'actualité d'un tel propos !)

@ Pierre75 : si cette petite aventure réussit, je la pousserai plus loin et j'essayerai de retrouver l'auteur de ces photos :wink: Désolé de n'être qu'un amateur du dimanche :P
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Danny a écrit : Alors que l'amateur qui a des bases en chimie va s'intéresser à la photo assez naturellement.
J'aimerais justement développer un peu mes connaissances sur le sujet. Par exemple savoir quelles sont les différences entre du TMax et de l'Ilfotec DD-X etc...

Existe t'il un bouquin de chimie appliquée à la photo accessible au profane que je suis en la matière ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

développement au d76 ou rodinal musclé sous contrôle visuel...
quel est le format?
prévoir une paire de ciseaux pour couper les parties arrivées à densité et "laisser monter" le reste...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Olmar a écrit :Existe t'il un bouquin de chimie appliquée à la photo accessible au profane que je suis en la matière ?
Le Glafkidès, mais pas toujours facile d'approche.
M.HENRY a écrit :Moi c'est ce que je préférais mais depuis la fin des années 60 c'est vrai que j'ai oublié, mais mon Glafkides est toujours là, édition 1957
Eh bien, on es au moins deux à aimer celà. En ce moment, je fais justement des essais avec des films périmés depuis 1956
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour Danny

Tes essais m'intéresse car j'ai des plans films HP4 vierges très périmés, puisque cela fait bien longtemps que le HP5 est sorti (1976).
J'ai un voile assez important, et j'ai pas encore de résultat probant.
J'ai essayé le rodinal et le D76, c'est le Rodinal le moins pire.
Il faut que j'essaye en rajoutant 1g/ litre de Bromure de Potassium.
A+
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Olmar a écrit :
Danny a écrit : Alors que l'amateur qui a des bases en chimie va s'intéresser à la photo assez naturellement.
J'aimerais justement développer un peu mes connaissances sur le sujet. Par exemple savoir quelles sont les différences entre du TMax et de l'Ilfotec DD-X etc...

Existe t'il un bouquin de chimie appliquée à la photo accessible au profane que je suis en la matière ?
TRAITe DE photographie
charpié
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Moskva 4 a écrit :Bonjour Danny

Tes essais m'intéresse car j'ai des plans films HP4 vierges très périmés, puisque cela fait bien longtemps que le HP5 est sorti (1976).
J'ai un voile assez important, et j'ai pas encore de résultat probant.
J'ai essayé le rodinal et le D76, c'est le Rodinal le moins pire.
Il faut que j'essaye en rajoutant 1g/ litre de Bromure de Potassium.
A+
Fais l'essai, et augmentes la durée de développement de 10%, et agites plus longtemps, c'est une piste à explorer.

Sinon, tu peux essayer ceci :

Kodak D76, dilué à 1+1 pendant cinq minutes

Ensuite

Révélateur papier (ilford Multigrade par exemple) dilué à 1+19 durant 4 minutes. Tu verras le résultat obtenu, le révélateur papier compense le manque de contraste et possède un antivoile, le premier D76 amorce le développement des basses lumières pris en relais avec le MG.

Personellement, voici le rendu d'un film Kodak Verichrome périmé depuis 1953 développé avec cette méthode.

Image

Malheureusement, le film est tramé car la gélatine s'est imprégniée de la texture du papier protecteur.

Mais pour un tel film, je penses que cette solution est valable.

Voici la trogne du négatif tel que photographié (mon scanner MF ayant rendu l'âme).

Image

On distingue le tramage du support mais pas tant de masque que celà, il est présent mais ne rend pas l'image inexploitable.

On distingue à l'intérieur de la chapelle des infos en très basse lumière, infos récupérables sous l'agrandisseur par un petit masquage, donc un négatif malgré tout exploitable malgré son âge canonique.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

Danny a écrit :

"En ce moment, je fais justement des essais avec des films périmés depuis 1956"

Ce serait intéressant que tu nous communiques les résultats, surtout pour le voile.

Moins lointain, je viens de développer, il y a 3 semaines, un "Panchromatic Fine grain" (je suppose de l'Agfa ? mais pas d'autres indications) dans du Rodinal 1+25, lorsque j'ai pu voir les clichés je me suis rendu compte que j'avais pris ces photos en 1970 ou71 dans le sud de la FRANCE, un peu de voile sur les bords mais beaucoup de contraste et pas trop de grain. ce film avait été conservé sans aucune précaution, simplement dans sa bobine et dans diverse pièces des diverse maisons que j'ai habitées.
Donc la stabilité d'une image latente (N/B) est finalement très longue.

M. HENRY
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

M.HENRY a écrit :Ce serait intéressant que tu nous communiques les résultats, surtout pour le voile.
Nos posts se sont croisés. Demain je fais une PDV en studio portrait avec le dernier Vérichrome qu'il me reste !

J'ai vraiment envie d'exploiter le tramage du négatif et son aspect piqué par endroits.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Salut

Sans rire, oui c'est sympa de tomber sur une bonne surprise monnayable.

Pourtant moi je pense que dans ce genre de situation, moi ce qui m'intéresserait, au-delà de l'aspect commercial, c'est la magie de faire revivre un négatif et de dévoiler les photos qui n'ont jamais été vue.

Peut-être que les photos seront sans intérêt, mais peut-être qu'on peut y trouver des témoignages historique.

Par contre j'aimerais pas trouver des photos prises dans des camps ou des trucs comme ça.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »