Pour la vitesse de gravure effectivement parfois la vitesse annoncée par le fabricant ou OEM du support est assez limite. Il vaut mieux graver à une vitesse plus faible.
Aussi comme pour tout système de sauvegarde, il convient de ne pas graver sur un même support. J'entends par là sur la même marque de CD ou DVD. De plus il convient de stocker à différents endroits.
AMHA si je voulais un tant soit peu sécuriser des données à transmettre to my generation je ferais 2 jeux de CD/DVD de marque différentes et stockés dans 2 endroits différents. Tous les n années je vérifierais l'intégrité des données et un défaut sur un CD/DVD conduirait à refaire les 2 jeux.
Bien sûr en cas d'abandon du support CD/DVD il y aurait les jeux à refaire, de même si la technologie hard ou soft nécessaire à l'exploitation des données était en fin de vie...
Au niveau du codage je suis d'accord le pour le TIFF.
La conservation n'intéresse pas que le numérique... Je tiens aussi à signaler que les films se doivent aussi d'être conservés à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur.
J'ai retrouvé récemment une boite de diapos stockée (oubliée serait le mot...) dans un endroit assez humide et elles ont souffert...