Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

C' est pas drôle...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ca m'étonnerait que ce soit aussi chiant qu'une circulaire de la DGI, mais on ne va pas faire un concours non plus :P
Ce fil mériterait d'être encadré à l'or fin, pour montrer qu'on peut parler en toute intelligence du "traitement automatisé de l'information visuelle" :wink:

Je suppose d'ailleurs, benja, que le soucis est tout aussi crucial pour le son.
Les premières bandes magnétiques, les grosses galettes des années 50, doivent être le cauchemard de l'INA et surtout de l'IRCAM !!!
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je suis tout les bons conseils, je viens encore de recevoir 10 film Fuji velvia 50, 2 sont dans le frigo et 8 dans le congélo pour une bonne conservation avant mémorisation d'un fichier photon (fichier universel partageable avec les extraterrestres). :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pour la vitesse de gravure effectivement parfois la vitesse annoncée par le fabricant ou OEM du support est assez limite. Il vaut mieux graver à une vitesse plus faible.

Aussi comme pour tout système de sauvegarde, il convient de ne pas graver sur un même support. J'entends par là sur la même marque de CD ou DVD. De plus il convient de stocker à différents endroits.

AMHA si je voulais un tant soit peu sécuriser des données à transmettre to my generation je ferais 2 jeux de CD/DVD de marque différentes et stockés dans 2 endroits différents. Tous les n années je vérifierais l'intégrité des données et un défaut sur un CD/DVD conduirait à refaire les 2 jeux.

Bien sûr en cas d'abandon du support CD/DVD il y aurait les jeux à refaire, de même si la technologie hard ou soft nécessaire à l'exploitation des données était en fin de vie...

Au niveau du codage je suis d'accord le pour le TIFF.

La conservation n'intéresse pas que le numérique... Je tiens aussi à signaler que les films se doivent aussi d'être conservés à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur.

J'ai retrouvé récemment une boite de diapos stockée (oubliée serait le mot...) dans un endroit assez humide et elles ont souffert... :tete:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

CD ou DVD ?

Dans le monde des Archives, si le choix s'est porté sur le CD-R, c'est tout d'abord en raison de la technologie WORM mais aussi parceque maintenant nous savons qu'un CD dure au moins 20 ans. Les premiers datent de 1984 je crois. Donc l'archiviste, nécessairement prudent, sais qu'en regravant ces CD tous les 10 ans ils prend peu de risques. Hélas le CD a une capacité de stockage aujourd'hui limitée.
Le DVD lui a une bien plus grande capacité mais c'est là que le Digital Versatile Disc avoue ces limites en raison de l'instabilité des couches qui se superposent sur chaque face... De plus, avec seulement 6-7 ans de recul quant au vieillissement de ce support, l'archiviste attend de voir ce que cela va donner.

Lionel a raison quant à la gravure en double, stockée dans deux lieux différents. Il faut toujours penser aux incendies, inondations, etc...

N'oublions pas non plus l'environnement climatique :
CD : 20 d° C +/- 2 d° avec une Hygrométrie = 40 % +/- 5 %

Enfin, pour répondre à Fabrice, le problème est le même avec le son. Les bandes magnétiques, très souvent mal stockées, se dégradent et la numérisation est parfois le seul moyen de sauver ce qu'il y a sur les bandes.
Pour le son, on privilégiera le Wave en 16 bits et 44100 Kb comme fichier d'archivage (sans compression) et le MP3 en 256 Kb/s pour la diffusion (compression) mais le son nous éloigne de nos préoccupations iconographiques...

Benjamin
eburon
Intéressé
Intéressé

Message par eburon »

Une remarque, Benja,
Le CD dure au moins 20 ans! soit! Mais il faut faire une différence entre le support CD (donc pressé) et le CD-R.
En effet, la détérioration de la lecture d'un CD-R est, avant tout, du à l'opacification de la couche plastique qui protège la couche de gravure métallique, et celà à cause des rayons Ultra-violets. Le plastique utilisé pour les CD-R est plus sensible aux UV (plus ou moins suivant le type de polymères utilisé) que celui utilisé pour les disques pressés. De ce fait, un CD-R n'atteint pas la durée de vie d'un CD. On l'estime en général à une dizaine d'années.
De ce fait, il est aussi important de conserver ces supports à l'abris de la lumière.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

J'avoue, cher Eburon, que je ne savais pas cette différence de sensibilité et de comportement entre le CD et le CD-R et, en effet, j'vais omis de le préciser, il faut conserver dans le noir les CD-R.
Pour moi c'était évident car le propre des magasins de stockage des archives est l'absence de fenêtres... d'où mon oubli.

Merci de ta précision technique.

Benjamin
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

fabrice C a écrit :pas la peine teru, cette simple constatation me suffit ...
"je suis une brute, j'ai des goûts simple".
celui qui me trouve la citation et le film dont je m'inspire gagne ma considération, qui est de toute façon acquise ça va san dire :wink:
Ca sent l'Audiard, çà, non ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ah tout de même je commençais à désespérer ! :mrgreen:

La citation exacte :
Excusez-moi, mon colonel, mais, vous savez, une brute, ça rit d'un rien hein, un missile qui passe, un champignon qui monte dans le ciel, le temple d'Angkor qui passe au-dessus de Billancourt... J'me marre de tout, j'ai des goûts simples !

Ah, inoubliables barbouzes !

Merci à l'ami rombier :wink:
samuel
Débutant
Débutant

Message par samuel »

Un barbu c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouses !!

Il y a eu l'année dernière prés de Caen (par chez moi) une exposition nommée "Futur antérieur" . Cette exposition nous plongeait en l'an 4005 et nous montrait des objets du 21ème siècle soigneusement viellis par un laboratoire d'archéologie tout ce qu'il y a de sérieux et les interprétations possibles de ces objets donnés par des archéologues du 41ème siècle . Cette expo, remplis d'humour, avait pour but de faire prendre conscience du peu de trace que que notre civilisation pourrait laisser à long terme .

Je vous joint deux scans du catalogue de l'expo qui en disent long .

http://www.badongo.com/file/1557236

http://www.badongo.com/file/1557240

Donc, vu de 4005, nous sommes des passionnés de maquettes qui vénérons des nains de jardins, cool, non ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

samuel a écrit :Un barbu c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouses !!

Il y a eu l'année dernière prés de Caen (par chez moi) une exposition nommée "Futur antérieur" . Cette exposition nous plongeait en l'an 4005 et nous montrait des objets du 21ème siècle soigneusement viellis par un laboratoire d'archéologie tout ce qu'il y a de sérieux et les interprétations possibles de ces objets donnés par des archéologues du 41ème siècle . Cette expo, remplis d'humour, avait pour but de faire prendre conscience du peu de trace que que notre civilisation pourrait laisser à long terme .

Je vous joint deux scans du catalogue de l'expo qui en disent long .

http://www.badongo.com/file/1557236

http://www.badongo.com/file/1557240

Donc, vu de 4005, nous sommes des passionnés de maquettes qui vénérons des nains de jardins, cool, non ?
Tu remets en cause toute l'archéogie ! En fait au Néolithique, la poterie était une activité récréative pratiquée par une infime portion de la population.
samuel
Débutant
Débutant

Message par samuel »

C'est le but de l'expo, réalisé par des archéologues eux même je le rappel, elle nous montre surtout que les support que nous utilsons actuellement (papier, support informatiques, polymères en tout genres ) ne tiendront pas 2000 ans .
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

C'est sûr !
Je propose que nous membre de ce forum érigions des pyramides dans lesquels nous inscririons l'histoire de la photo, et par un gravage au laser nous reproduirions les plus belles photos des plus grands photographes.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

jm711 a écrit :Je ne sais pas qui est le 'propriétaire' ou l'inventeur du Tiff,
Bonjour,
Le premier éditeur (ou proprio) du TIFF est Aldus. Aldus produisait dans les années 80 PageMaker et Freehand pour Mac, logiciel de mise en page et logiciel de dessin rachetés aujourd'hui par Adobe.
TIFF: Tagged Image File Format s'est révélé le format incontournable dans le domaine de la PAO. Il est toujours d'actualité.

Vitesse de gravage.
Je ne sais pas à quelle vitesse tournent les graveurs aujourd'hui, mais si un graveur possède peu de mémoire "tampon" il vaut mieux descendre de façon significative la vitesse de gravage.
Ex: un graveur 12x avec 2Mo de mémoire tampon(cache) + interface SCSI est plus fiable qu'un 32x avec 512Ko de mémoire + USB.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »