Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tirages massacrés vous en pensez quoi?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Tirages massacrés vous en pensez quoi?

Message par Fujicator »

Au club photo, nous avons acheté une vraie imprimante pour le noir et blanc, un monstre avec des tas de réservoirs et plusieurs encres différentes...

Bien oui, même "l'autre camp" veut faire du noir et blanc, du vrai sans dominantes de couleur... :lol:

Mais la meilleure façon c'est encore l'agrandisseur avec si besoin ou envie des virages ou des révélateurs spécifiques... Surtout que même avec les progrès des imprimantes dédiées à la photo, un bon tirage ça reste tout de même autre chose... :roll:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

monbon a écrit : Sinon il faut aller chez de vrais professionnels: soit l'artisan qui travaille encore sous l'agrandisseur, la perle rare quoi, soit de grands labos pros comme picto, qui fournisse de très bon tirages, même si c'est de la digigraphie.
+1... meme si le moindre tirage te coutera 100 fois le prix de ton 10x15...
:roll: :oops:

Je penses que tu demandes l'impossible (meme si ils auraient pu mieux faire, OK...): l'interaction avec le tireur, la qualite du resultat et tout ca pour des simple lectures...
Tu aurais eu moins de soucis, AMHA, si tu n'avais rien dit concernant le contraste...

@+

Christophe
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Fujicator a écrit : Surtout que même avec les progrès des imprimantes dédiées à la photo, un bon tirage ça reste tout de même autre chose... :roll:
Autre chose, certes, mais est-ce forcément mieux ? Dans le cas d'Ibraz, c'est clair que le labo a commis un massacre :lol: Après c'est l'éternel débat: j'ai vu des bouses sorties à l'agrandisseur et des choses superbes imprimées avec une imprimante jet d'encre comme tu décris ci-dessus... Tout est une question de maîtrise de la chaîne de production qui mène au tirage final, et de ce qu'on désire obtenir. Les solutions existent, à chacun de les essayer et de garder ce qui lui plait :D

Amitiés
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:D Tout à fait ! A chacun de faire son choix !

J'ai rencontré un grand tireur qui pratique les deux à un très haut niveau et qui s'amuse à montrer dans son press-book différents échantillons et personne n'est capable de distinguer ses tirages de ses impressions haute qualité... Tu dis donc vrai... :)

Mais au delà du résultat il y a la façon de travailler et l'esprit qui l'accompagne. ceci est d'autant plus vrai lorsque l'on se place dans une pratique d'amateur.

Pour ma part je suis pour le plaisir de travailler avec la lumière et les produits chimiques en tentant à chaque fois de devenir meilleur. :)

Apprendre à calibrer une chaine, passer des heures sous photosh puis finir par appuyer sur un bouton, c'est pas pour moi, Je comprends que d'autres puissent y trouver leur compte mais ça n'est pas mon cas...

Peut être quand je serai plus vieux et plus riche... :?

Donc jamais ! :twisted:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

beveziers a écrit :C'est un artiste, il a interprété ton image, à voir dans sa culture photographique, si déficience, il y a.
C'est de l'ART, on peut pas comprendre sa démarche :)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »