Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Prise en mains d' un Semflex
- Aly
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin
- Aly
- Super Gourou
alors rappelle moi des choses là Georgesh, c'est pour cela dans un obturateur à rideau si la vitesse d'ouverture est plus longue que 1/90s on voit sur le négatif l'image du rideau ?
donc sur un Semflex, pas de soucis si je comprends bien ?! suppose que je fais t=1/10s avec le flash ca fera sur la surface sensible l'impression de deux sources de lumières: celle du flash et celle de l'endroit ambiant?
l'éclair d'un flash est émis pendant combien de temps environ?
NB: la prise flash est faciel à confectionner dans le Semflex d'après mes premiers essais..
donc sur un Semflex, pas de soucis si je comprends bien ?! suppose que je fais t=1/10s avec le flash ca fera sur la surface sensible l'impression de deux sources de lumières: celle du flash et celle de l'endroit ambiant?
NB: la prise flash est faciel à confectionner dans le Semflex d'après mes premiers essais..
- Aly
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Tout dépend du nombre guide du flash...Aly a écrit :alors rappelle moi des choses là Georgesh, c'est pour cela dans un obturateur à rideau si la vitesse d'ouverture est plus longue que 1/90s on voit sur le négatif l'image du rideau ?
Oui, puisque l' éclair ne se produit que pendant, dans ce cas, 1/90, pendant le reste de l' obturation, pas de lumière flash, donc sous'ex.
Sur le principe, oui...
Enfin, si ton obtu ouvre à moitié, il est gommé...
Pas de solution sans démontage. Les graisses sont figées, probablement dans les ressorts et les rouages. Classique pour un MF qui est arrivé " dans son jus " , vendu par une personne qui ne l' a pas fait vérifier.
Essaye de le mettre au chaud. Et déclenche une centaine de fois sur les vitesses qui bloquent. La conception du Sem( obturateur Orec ) fait que parfois, entre B et 1 seconde, le curseur n' est pas très précis, mais aux vitesses rapides, ça doit fonctionner nickel.
- tarabucetta
- Super Gourou
- Aly
- Super Gourou
- Aly
- Super Gourou
tu ne risques pas d'aggraver le problème comme ca? qui te dit où la graisse va couler ou se déposer ? en plus tu parles de chauffer comme si c'était du pain à grillertarabucetta a écrit :Je vais anticiper la réponse de Garnault, qui m'a conseillé de chauffer la graisse au séche-cheveux (pour la liquéfiée) et de déclencher plein de fois après.

si tu as une démarche fais-là moi parvenir stp

- Georgesh
- Site Admin
- Aly
- Super Gourou
bonsoir,
j'étais en train d"enrouler mon premier film 120 TX 400ISO dans mon Semflex (pour griller la peloche
), tout se passe bien mais là j'ai fermé le dos de l'appareil et je roule pour faire apparaitre le chiffre 1 right ? et bien il y eu 'le mot 'white' qui défilait devant le cadran rouge et puis le mot 'black' et puis là je me suis arreté à la vue d'une flèche dont le sens est vers le bas de l'appareil, ca veut dire quoi ? que le 1 arrive ? ou bien que j'ai fais une connerie ?
je vois actuellement la flèche de la petite fenetre rouge et je me suis arrêté pour prendre vos avis mes amis
je continue à rouler docteur? ou faut que j'aille me coucher ?
en attendant vos réponses, j'ai une SHD 400 Lucky à développer 36 poses allez op
j'étais en train d"enrouler mon premier film 120 TX 400ISO dans mon Semflex (pour griller la peloche

je vois actuellement la flèche de la petite fenetre rouge et je me suis arrêté pour prendre vos avis mes amis

en attendant vos réponses, j'ai une SHD 400 Lucky à développer 36 poses allez op

- Georgesh
- Site Admin

Au dos d' un papier protecteur, il y a plusieurs indications selon que ton boitier fait 12 6 x 6 , 8 6 x 9 , 16 4,5 x 6 et à chaque fois des flèches pour prévenir: roule un peu moins vite, v'la le numéro qui arrive...

- Georgesh
- Site Admin
Au fait, Aly, toi qui es chimiste, as- tu idée des inconvénients qu' il peut y avoir de mettre les mains dans des nitrates genre nitrate d' argent... Merci.Georgesh a écrit :Roule, comme le TX n' a pas envie qu' on le traite avec mépris, il t' a fait remarquer qu' il te ferait des images en white, et en black. Avec un peu d' efforts, il va bientôt dire 1.
![]()
Au dos d' un papier protecteur, il y a plusieurs indications selon que ton boitier fait 12 6 x 6 , 8 6 x 9 , 16 4,5 x 6 et à chaque fois des flèches pour prévenir: roule un peu moins vite, v'la le numéro qui arrive...
- Aly
- Super Gourou
le nitrate d'argent est un antiseptique
il provoque une coloration de la peau à une concentration>1% si je me rappelle bien.
au fait, je suis physicien
et le premier chiffre 1 je l'ai raté (car marqué deux traits j'ai cru que c'était un symbole
) la 2ème arrivée j'ai compris qu'il l'écrivent deux fois 
et comme on le dit en libanais (en france aussi?) on n'apprends que de son propre sac

au fait, je suis physicien

et comme on le dit en libanais (en france aussi?) on n'apprends que de son propre sac