Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Prise en mains d' un Semflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: Quelle est la marque de tes plans?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

kodak
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::D Re-
La vis du trépied, n' est pas adaptée, mais on trouve pour 3 sous des écrous filetés réducteurs, qu' on visse à demeure dans le pas trop large.
où peut-on trouver cet écrou ? :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Dans les magasins de photo...à l' ancienne, qui ont un rayon occasion,
sur beaucoup de vieux folding , dans les Puces...????
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Demande à ton photographe de quartier s'il n'a pas ça. Un bon artisan (donc pas photo station) a toujours une boite pleine de piéces détachées, de sacoches,....
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

c'est marrant, le traveller bi-objectif que j'ai recu peut etre monté sur un trépied normal :lol: mais pas le Semflex :?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

bonjour tout le monde :D

c'est quoi la vitesse synchro flash d'un Semflex ? 1/90s ? je bricole une connexion flash via les deux sorties de mon Semflex et je veux essayer la bete :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Salut, Aly,
Sur un obturateur central, comme celui du Sem, le flash déclenche à toutes les vitesses. Avantage considérable par rapport aux reflex à rideaux, qui eux, n' ont qu' une seule vitesse synchro.
J' ai déjà vu la prise synchro qui se met sur Sem. , mais c' est devenu introuvable...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

alors rappelle moi des choses là Georgesh, c'est pour cela dans un obturateur à rideau si la vitesse d'ouverture est plus longue que 1/90s on voit sur le négatif l'image du rideau ?

donc sur un Semflex, pas de soucis si je comprends bien ?! suppose que je fais t=1/10s avec le flash ca fera sur la surface sensible l'impression de deux sources de lumières: celle du flash et celle de l'endroit ambiant?

l'éclair d'un flash est émis pendant combien de temps environ?
NB: la prise flash est faciel à confectionner dans le Semflex d'après mes premiers essais..
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

en plus j'ai remarqué qu'après un certain de temps, quand je déclenche, le premier déclenchement se fait à mis course (obturateur légèrement gommé?) ca n'arrive guère en manipulant l'appareil , c'est juste lorsqu'il n'a pas déclenché pendant une dizaine de minutes. solution sans démontage ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Aly a écrit :alors rappelle moi des choses là Georgesh, c'est pour cela dans un obturateur à rideau si la vitesse d'ouverture est plus longue que 1/90s on voit sur le négatif l'image du rideau ?
Oui, puisque l' éclair ne se produit que pendant, dans ce cas, 1/90, pendant le reste de l' obturation, pas de lumière flash, donc sous'ex.

donc sur un Semflex, pas de soucis si je comprends bien ?! suppose que je fais t=1/10s avec le flash ca fera sur la surface sensible l'impression de deux sources de lumières: celle du flash et celle de l'endroit ambiant?

Sur le principe, oui...

l'éclair d'un flash est émis pendant combien de temps environ?
NB: la prise flash est faciel à confectionner dans le Semflex d'après mes premiers essais..
Tout dépend du nombre guide du flash...

Enfin, si ton obtu ouvre à moitié, il est gommé...
Pas de solution sans démontage. Les graisses sont figées, probablement dans les ressorts et les rouages. Classique pour un MF qui est arrivé " dans son jus " , vendu par une personne qui ne l' a pas fait vérifier.
Essaye de le mettre au chaud. Et déclenche une centaine de fois sur les vitesses qui bloquent. La conception du Sem( obturateur Orec ) fait que parfois, entre B et 1 seconde, le curseur n' est pas très précis, mais aux vitesses rapides, ça doit fonctionner nickel.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je vais anticiper la réponse de Garnault, qui m'a conseillé de chauffer la graisse au séche-cheveux (pour la liquéfiée) et de déclencher plein de fois après.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

j'ai trouvé un truc qui marche sur mon Semflex, c'est de réarmer à mis course 4 ou 5 fois avant d'armer définitivement: apparemment quand ca frotte un peu c'est bon, c'est pas catastrophique juste le premier déclenchement mais àprès il fonctionne Nickel aux vitesses lentes et rapides :D
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

tarabucetta a écrit :Je vais anticiper la réponse de Garnault, qui m'a conseillé de chauffer la graisse au séche-cheveux (pour la liquéfiée) et de déclencher plein de fois après.
tu ne risques pas d'aggraver le problème comme ca? qui te dit où la graisse va couler ou se déposer ? en plus tu parles de chauffer comme si c'était du pain à griller :shock: , il y a pleins d'élément dans cette boite tes objectifs.. serais-tu capable d'orienter ton sèche cheveux vers la graisse que tu ne vois meme pas ?
si tu as une démarche fais-là moi parvenir stp :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

j'ai confectionné un flash Unomat NG20 pour mon Semflex en faisant de simples connexions,
question: quelle vitesse d'obturation choisir ? toutes sont bonnes?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Le nombre-guide est établi pour une sensibilité de 100 ISO, et est le produit de la distance en mètres par le diaph. Exemple suhet à 5 mètres , diaph ouvert à 4, 5 x 4 = 20. Mais pour une vitesse synchro seulement. Si tu fais aussi varier la vitesse, tu as une équation à 3 variables...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

bonsoir,

j'étais en train d"enrouler mon premier film 120 TX 400ISO dans mon Semflex (pour griller la peloche :lol: ), tout se passe bien mais là j'ai fermé le dos de l'appareil et je roule pour faire apparaitre le chiffre 1 right ? et bien il y eu 'le mot 'white' qui défilait devant le cadran rouge et puis le mot 'black' et puis là je me suis arreté à la vue d'une flèche dont le sens est vers le bas de l'appareil, ca veut dire quoi ? que le 1 arrive ? ou bien que j'ai fais une connerie ? :shock:

je vois actuellement la flèche de la petite fenetre rouge et je me suis arrêté pour prendre vos avis mes amis :wink: je continue à rouler docteur? ou faut que j'aille me coucher ? :D

en attendant vos réponses, j'ai une SHD 400 Lucky à développer 36 poses allez op :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Roule, comme le TX n' a pas envie qu' on le traite avec mépris, il t' a fait remarquer qu' il te ferait des images en white, et en black. Avec un peu d' efforts, il va bientôt dire 1. :wink:
Au dos d' un papier protecteur, il y a plusieurs indications selon que ton boitier fait 12 6 x 6 , 8 6 x 9 , 16 4,5 x 6 et à chaque fois des flèches pour prévenir: roule un peu moins vite, v'la le numéro qui arrive... :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :8) Roule, comme le TX n' a pas envie qu' on le traite avec mépris, il t' a fait remarquer qu' il te ferait des images en white, et en black. Avec un peu d' efforts, il va bientôt dire 1. :wink:
Au dos d' un papier protecteur, il y a plusieurs indications selon que ton boitier fait 12 6 x 6 , 8 6 x 9 , 16 4,5 x 6 et à chaque fois des flèches pour prévenir: roule un peu moins vite, v'la le numéro qui arrive... :wink:
Au fait, Aly, toi qui es chimiste, as- tu idée des inconvénients qu' il peut y avoir de mettre les mains dans des nitrates genre nitrate d' argent... Merci.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

le nitrate d'argent est un antiseptique :D il provoque une coloration de la peau à une concentration>1% si je me rappelle bien.

au fait, je suis physicien :lol: et le premier chiffre 1 je l'ai raté (car marqué deux traits j'ai cru que c'était un symbole :shock: ) la 2ème arrivée j'ai compris qu'il l'écrivent deux fois :lol:
et comme on le dit en libanais (en france aussi?) on n'apprends que de son propre sac :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »