Juste pour pas faire de bêtise, c'est du ilford rapidfix dont vous parlez la?ET46 a écrit :Ca se conserve plutôt pas mal dilué en 1+4. Les bouteilles accordéons sont pas mal pour cela.Billy a écrit :Merci pour vos réponses. Pour le fix ilford c'est ce que j'utilise, mais je suis loin de faire 80 films avec car je le jette après une utilisation...
Peut-on le conserver une fois dilué à 1+4? Car mon problème est que je en développe pas tous les jours... mais plutôt tous les 15jrs
Tu mesures le temps que met un bout de film non développé mais exposé (amorce par exemple) pour devenir transparent, et ton temps de fixage est le double de ce temps.
Je fais cette manip avant chaque dev. Quand le temps mesuré devient le double du temps initial, je jette le bain, et en refait un neuf.
Mis à part ça, que signifie le terme tannant?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fixateur Kodak en poudre
- FScott
- Super Gourou
Re: Fixateur Kodak en poudre
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je pense que oui.
- FScott
- Super Gourou
Merci Benoit, je peux très hésitant parfois 

- LeColosse
- Membre de l'association
Bonjour,
Je ne permet de mettre un commentaire car quelques remarques ci-dessus me semble en contraction et mélange les dilutions, les temps et les produits !
Il existe deux types de fixateur Kodak:
- en bouteille liquide, qui s'utilise selon Kodak alors en dilution 1+4 pour film et 1+9 pour papier (valeur avec les fixateurs Polyfix et Unifax);
- en poudre (dilué dans 3,8L d'eau), qui s'utilise selon Kodak alors en STOCK pour film et en dilution 1+2 pour papier.
Pour plus de détail sur les chimies Kodak, voir l'excellent papier qui résume tout:
http://www.kodak.com/FR/plugins/acrobat ... wRange.pdf
En revanche, concernant l'usage pour développer vos films, si vous utilisez votre fixateur poudre en solution stock mais à bain perdu (i.e. un film = 300ml de fix jeté à l'issue d'une série de développement de quelques films seulement), alors vous pouvez la diluer un peu car vous n'utilisez alors pas tout le principe de l'agent fixateur. En effet, le fixateur poudre Kodak permet de fixer en stock (une fois dilué dans 3,8L d'eau) environ 100 films, soit donc environ 8 pellicules avec un bain stock de 300ml. Je dis bien environ, toutes les types de pellicules ne se valent pas et la qualité de votre fixateur évolue en fonction de sa durée de conversation, le meilleur test reste bien celui de l'amorce.
Je ne permet de mettre un commentaire car quelques remarques ci-dessus me semble en contraction et mélange les dilutions, les temps et les produits !
- en bouteille liquide, qui s'utilise selon Kodak alors en dilution 1+4 pour film et 1+9 pour papier (valeur avec les fixateurs Polyfix et Unifax);
- en poudre (dilué dans 3,8L d'eau), qui s'utilise selon Kodak alors en STOCK pour film et en dilution 1+2 pour papier.
Pour plus de détail sur les chimies Kodak, voir l'excellent papier qui résume tout:
En revanche, concernant l'usage pour développer vos films, si vous utilisez votre fixateur poudre en solution stock mais à bain perdu (i.e. un film = 300ml de fix jeté à l'issue d'une série de développement de quelques films seulement), alors vous pouvez la diluer un peu car vous n'utilisez alors pas tout le principe de l'agent fixateur. En effet, le fixateur poudre Kodak permet de fixer en stock (une fois dilué dans 3,8L d'eau) environ 100 films, soit donc environ 8 pellicules avec un bain stock de 300ml. Je dis bien environ, toutes les types de pellicules ne se valent pas et la qualité de votre fixateur évolue en fonction de sa durée de conversation, le meilleur test reste bien celui de l'amorce.
- daouar
- Super Gourou
Excellent ce PDF. Le fixateur T-max est donc non tannant, je vais donc n'employer plus que celui ci pour le papier et le film. Il est très concentré (stockage et utilisation simplifié), très stable, et d'un prix raisonnable.
- bbjm
- Super Gourou
Personnellement je serais plus prudent à propos de cette doc.
Moi aussi c'est la 1ère fois que je vois cette doc. et pas faute d'en avoir cherché à propos des fixateurs Kodak, tu le sais bien Daouar ...
Sur la doc. ils désignent le fixateur TMAX sous le N° CAT 5086198 alors que le fixateur TMAX qu'on trouve dans le commerce est sous le N°5089198.
Depuis l'histoire du HC110 à plusieurs dilutions, il vaut mieux vérifier les N° qui peuvent changer d'un pays à l'autre (ou continent) avec biensur le contenu de la bouteille.
Ci-joint les 2 bouteilles de Tmax ancienne et nouvelle présentation avec le meme n°.

Je suis par ailleurs surpris que sur les 2 fiches des bouteilles de Tmax, il n'est pas porté mention du fixage du papier. C'est vrai qu'il semble étonnant qu'il ne fasse pas les deux (film/papier) mais pour juger l'efficacité d'un bon fixateur, il faut attendre 30 ans ...
Sur cette doc.dont on ne connait pas la provenance, il n'est pas fait mention non plus du Rapid Fixer liquide avec durcisseur séparé, que Kodak conseille pour le papier.

Alors c'est vrai que stocker 2 fixateurs différents, c'est un peu bête, mais bon lui (à l'inverse des Tétenal et Ilford
) il ne s'use que si l'on s'en sert 
J'ai meme fais pire, pour le papier, j'ai 2 bouteilles de dilutions en service, avec et sans durcisseur, selon que je souhaite virer ou pas les tirages

Moi aussi c'est la 1ère fois que je vois cette doc. et pas faute d'en avoir cherché à propos des fixateurs Kodak, tu le sais bien Daouar ...

Sur la doc. ils désignent le fixateur TMAX sous le N° CAT 5086198 alors que le fixateur TMAX qu'on trouve dans le commerce est sous le N°5089198.
Depuis l'histoire du HC110 à plusieurs dilutions, il vaut mieux vérifier les N° qui peuvent changer d'un pays à l'autre (ou continent) avec biensur le contenu de la bouteille.
Ci-joint les 2 bouteilles de Tmax ancienne et nouvelle présentation avec le meme n°.

Je suis par ailleurs surpris que sur les 2 fiches des bouteilles de Tmax, il n'est pas porté mention du fixage du papier. C'est vrai qu'il semble étonnant qu'il ne fasse pas les deux (film/papier) mais pour juger l'efficacité d'un bon fixateur, il faut attendre 30 ans ...

Sur cette doc.dont on ne connait pas la provenance, il n'est pas fait mention non plus du Rapid Fixer liquide avec durcisseur séparé, que Kodak conseille pour le papier.

Alors c'est vrai que stocker 2 fixateurs différents, c'est un peu bête, mais bon lui (à l'inverse des Tétenal et Ilford

J'ai meme fais pire, pour le papier, j'ai 2 bouteilles de dilutions en service, avec et sans durcisseur, selon que je souhaite virer ou pas les tirages

- floguill
- Super Gourou
Je viens de me prendre du Kodak en poudre.
Ca me semblait bien mais je ne savais pas que ça fixait beaucoup plus longtemps...
Du coup ça fixe en quelle durée :
- le film (stock ) ?
- le papier (1+2) ?
La fixation étant plus longue, combien de temps dois-je laver mes RC ?
5 You ;o)
Ca me semblait bien mais je ne savais pas que ça fixait beaucoup plus longtemps...
Du coup ça fixe en quelle durée :
- le film (stock ) ?
- le papier (1+2) ?
La fixation étant plus longue, combien de temps dois-je laver mes RC ?
5 You ;o)
- metallicavid
- Super Gourou
pour le film, je te conseille comme indiqué sur le paquet entre 8 et 10min utilisable pour une réutilisation pour 15 film en moyenne dont 10min sur les 5derniers
papier on utilise en stock je crois fixage de 2min mais pour faire les économie, je vais regarder en 1+2
pour le lavage rc, je sais pas, on utilise un bain qui se regenere tout le temps
papier on utilise en stock je crois fixage de 2min mais pour faire les économie, je vais regarder en 1+2
pour le lavage rc, je sais pas, on utilise un bain qui se regenere tout le temps
- floguill
- Super Gourou
Merci david !!!
- bbjm
- Super Gourou
J'ai utilisé ce fixateur mais depuis que j'ai découvert le liquide en Kodak (avec durcisseur séparé) je préfère.
Oui, donc pour le film c'est comme ce que dit Metallicavid. Mais suivant que tu fixes du film tabulaire ou classique il faut moduler un peu (test de l'amorce).
Pour le papier, en 1+2 c'est 5 ou 6 mn en RC et 10-15mn en baryté.
Attention c'est un fixateur tannant, ce n'est pas un mal mais cela entrave les possibilités de virage.
Pour le lavage, il faut faire X2 par rapport à un fixateur rapide.
Donc pour le RC avec 10 mn ca suffit mais pour le baryté l'usage d'une aide au lavage est indispensable
Par contre, je suis convaincu que le fixage est bien plus durable dans le temps que tout ce qui est rapide.
Bon fixage
Oui, donc pour le film c'est comme ce que dit Metallicavid. Mais suivant que tu fixes du film tabulaire ou classique il faut moduler un peu (test de l'amorce).
Pour le papier, en 1+2 c'est 5 ou 6 mn en RC et 10-15mn en baryté.
Attention c'est un fixateur tannant, ce n'est pas un mal mais cela entrave les possibilités de virage.
Pour le lavage, il faut faire X2 par rapport à un fixateur rapide.
Donc pour le RC avec 10 mn ca suffit mais pour le baryté l'usage d'une aide au lavage est indispensable

Par contre, je suis convaincu que le fixage est bien plus durable dans le temps que tout ce qui est rapide.
Bon fixage

- floguill
- Super Gourou
Merci bbjm !!
Du coup je suis rassuré, car en voyant ce fil j'ai commencé par regretter mon choix du Kodak poudre.
Quand je ferai du baryté (plus tard quoi
) je choisirai une chimie plus adaptée, mais pour l'instant ça me va.

Du coup je suis rassuré, car en voyant ce fil j'ai commencé par regretter mon choix du Kodak poudre.
Quand je ferai du baryté (plus tard quoi

- bbjm
- Super Gourou
Vot'service
Il a aussi l'avantage, pour ceux qui, comme moi, oublient leurs tirages dans le fixateur
(malgré un minuteur que m'a gentiment offert Fujicator) ...
C'est que c'est pô bien grave

Il a aussi l'avantage, pour ceux qui, comme moi, oublient leurs tirages dans le fixateur

C'est que c'est pô bien grave

- leicaR4
J'avais un trou de mémoireLeColosse a écrit :Bonjour,

Vraiment super ce forum on trouve toujours réponse à sa question

Merci Lionel

- Luc
- Super Gourou
Rien de moins sur! Et je serais même tenté de penser l'inverse... Si je ne me trompe pas les fixateurs rapides ont été rendu possible à partir du moment ou on n'avait plus besoin de tanner les films et permettent un lavage plus facile. Et un film bien lavé est la clé d'une bonne conservation! Donc à mon avis, tant qu'on respecte bien la dilution et le nombre de films qu'on y fait passer, il ne doit pas y avoir de problème avec les fixateurs rapides. A quand remontent ces fixateurs d'ailleurs...? Mes premiers négatifs n'ont que 13 ans, je ne suis pas un bon exemple... Quelqu'un de plus vieux pourrait peut être nous faire part de son expérience...? (No offense!bbjm a écrit :Par contre, je suis convaincu que le fixage est bien plus durable dans le temps que tout ce qui est rapide.

- bbjm
- Super Gourou
Mes premiers négas ont dépassés 40 ans ...
Et mes tirages aussi
A l'époque c'était (enfin les plus trouvables), soit le Kodak en poudre (plutot pour papiers) soit Agefix (plutot pour films).
Dans un cas comme dans l'autre, ils n'ont pas bougé
Par contre le lavage était plus long.
En revanche, il faut replacer ma phrase dans son contexte ... je parlais de fixation du papier et tu réponds fixation des films ... Concernant l'agent tannant il n'a pas la meme utilité !
Aujourd'hui, on cède à la facilité du "speed", voir du vite fait ... et ce qui est trop vite fait ....

Et mes tirages aussi

A l'époque c'était (enfin les plus trouvables), soit le Kodak en poudre (plutot pour papiers) soit Agefix (plutot pour films).
Dans un cas comme dans l'autre, ils n'ont pas bougé

En revanche, il faut replacer ma phrase dans son contexte ... je parlais de fixation du papier et tu réponds fixation des films ... Concernant l'agent tannant il n'a pas la meme utilité !
Aujourd'hui, on cède à la facilité du "speed", voir du vite fait ... et ce qui est trop vite fait ....

- Luc
- Super Gourou
C'est vrai qu'aujourd'hui beaucoup veulent tout tout de suite, à ce moment là autant faire du numérique!!!
L'argentique c'est pour les patients! Sinon oui je parlais des films. Je ne savais pas que les papiers aussi avaient besoin d'être tannés dans le passé... J'ai beaucoup utilisé l'Agefix il y a 10 ans, c'était un fixateur rapide. Etait-il tannant auparavant...? Je l'utilisais à 1+5 pour les films, avec un temps de 5 minutes. D'ailleurs j'utilise le même temps aujourd'hui avec le superfix de Tetenal, car j'ai remarqué que je suis dans la fourchette de ce qui est préconisé sur la boite, et vu qu'au bout de 2 minutes l'amorce est transparente, 5 minutes me parait bien. Par contre je suis surpris par les temps un peu élastiques donnés par tetenal: 1+3 2-4min, 1+7 3-7minutes! Ce qui veut dire que de 1+3 à 1+7, on doit être bon à 4 minutes! La seule différence semble être qu'on passe moins de films à 1+7, évidemment. Mais tout de même, 3 minutes seulement à 1+7, ça me semble léger! Surtout après qu'on ait passé quelques films... 5 minutes c'est déjà rapide non...?
Donc voilà, 5 minutes à 1+5 me semble une bonne moyenne pour m'assurer d'un bon résultat. Et je passe 10 films dans 600ml de fix.

- benichka
- Super Gourou
Luc a écrit :5 minutes c'est déjà rapide non...?

Mais... Il fallait fixer combien de temps "à l'époque" avec des trucs non rapides du coup ?
- daouar
- Super Gourou
Dans les vieux livres photo, il n'est pas rare de voir des recommandations de durée de fixage (pour film) de 15 minutes.
- leicaR4
bbjm a écrit :Mes premiers négas ont dépassés 40 ans ...![]()
Et mes tirages aussi![]()
Dans un cas comme dans l'autre, ils n'ont pas bougé![]()
Moi itou mes films ont 40 ans un poil de plus voir un gros poil,

et ils n'ont pas bougé,

- bbjm
- Super Gourou
Il y a bien ca qui est pas mal ...mais ce n'est, je pense, pas la meme formule de l'époque 
J'y ai trouvé aussi du Neutol qui me rappelle de très bons souvenirs ... faut que j'en reprenne d'ailleurs

J'y ai trouvé aussi du Neutol qui me rappelle de très bons souvenirs ... faut que j'en reprenne d'ailleurs