Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectifs canon fd

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Froooom
Passionné
Passionné

Re: objectifs canon fd

Message par Froooom »

C'était très exactement celui ci : http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... TQ:DE:1123

Avant que je le démonte. ^^.
Demain je posterais une photo d'où j'en suis dans le démontage. Je suis vraiment pas loin d'atteindre le diaphragme mais dans mon cas j'ai des appuies pour appuyer avec un tournevis, je pense pas pouvoir faire mieux avec une chambre à air.
Le truc c'est que rien ne bouge pour le moment.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
avec un tournevis,tu risque de griffer la lentille en plus j'ai l'impression que tu es en train de demonter ton objectif a l'envers,si tu as un probleme au niveau du diaph,c'est par l'avant qu'il faut demonter.
1-retirer la bague en plastique ou est marqué canon Fd...,en dessous 3 visses maintiennent la bague de MAP,la lentillie frontale est vissé a meme au fut de l'objectif,deux petite encoches sur les bords de la lentille peuvent te permettre de l'ouvrir,sinon un boudin ou un bout de chambre a air...derriere se trouve ton diaph,fixé par 3 autres visses
attention FD ancien le diaph n'est pas monté dans un bloc comme les autres...
mario
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Non j'ai en effet commencé par le démonter à l'envers mais c'était avant même de me rendre compte de ce problème de gommage.

Donc j'en suis à ton étape avec les encoches c'est là ou j'utilise un tournevis (avec en effet le risque de rayer la lentille) mais sans succès. Mais déjà tu me confirme que c'est vissé donc il faut que je continue dans cette voie.
Par contre pour le diaph tu me fais peur sur les plans que j'ai trouvé c'est un FD ancienne bague et le diaph se démonte en un bloc ...

Bon de toute façon c'est un "objectif-école" ... Il n'était pas dans un super état.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
ce sont les new FD qui ont le diaph monté dans un bloc,les anciens tout est en pieces detachées,c'est un sacré sport a remonter le diaph quand on ne connait pas,puisqu'il faut tout faire a l'envers,beaucoup de gens essaient de monter le diaph a l'interieur du bloc objectif,alors qu'en realité c'est le fut de l'objectif qu'on met par dessus le diaph monté sur un support avec un ressort de rappel du diaph a mettre en plus....
essayer de monter le diaph d'un vieux FD ou FL,c'est comme faire un concour de pets sans avoir de derriere....marche pas.....
mario
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Ok, je vais laissé tomber si tout me saute à la tête c'est pas la peine ...

Du coup, une astuce pour faire quand même fonctionner ce caillou ? En le laissant fermé toute une journée, la partie exposée semble séche par contre quand on le rebouge on retrouve notre chère huile adorée ...

Par contre un petit lien pour ceux qui vaudraient faire la même chose sur un 50/1.4 new FD:
[url]http://rick_oleson.tripod.com/index-161.html[/url]

Pas facile à trouver donc autant le partager.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
les news FD sont trés facile faire...le lien que tu mets est bon ....
mario
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

FD remonté. J'ai essayé de démonter la lentille avec une bonde ca n'a pas marché non plus. J'ai abandonné, comme ca j'ai pas des lamelles de diaph dans les quatres coins de la maison et je l'utiliserais tout le temps fermé sur mon Ftb comme pour un objectif FL.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
j'ai bien un methode mais il faut beaucoup d'habilité dans les mains pour bien faire la chose,je ne sais si tu y parviendras,il y'a beaucoup de risque pour l'objectif.....
1-placer deux petit tournevis dans les deux encoches.
-avec une main bien les maintenir droit avec leurs ecarts.
-placer un 3 eme tounevis en travers et faire tourner la lentille
je ne te conseille pas de le faire mais c'est la seule methode a toi de voir
:idea:
mario
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Merci pour l'idée. La méthode que j'ai utilisé n'était pas moins dangereuse mais moins efficace.
Pour le moment je l'ai remonté comme ca, je vais faire quelque photos en fermant le diaphragme manuellement avant chaque photo mais ca risque de vite être lassant.

Merci pour tes conseils.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

mario88 a écrit :ce sont les new FD qui ont le diaph monté dans un bloc,les anciens tout est en pieces detachées,
heeuuuu,...J'ai un old FD (contre-bague chromée) et c'est bien une cage non le diaph ? Je ne dis pas qu'on ne sait pas la démonter mais la dernière fois que j'ai ouvert mon 50 1,4 pour nettoyer les lamelles pleines d'huile de la rampe hélico, j'ai bien fait tremper la cage dans l'essence "C".
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Froooom a écrit :Merci pour l'idée. La méthode que j'ai utilisé n'était pas moins dangereuse mais moins efficace.
Pour le moment je l'ai remonté comme ca, je vais faire quelque photos en fermant le diaphragme manuellement avant chaque photo mais ca risque de vite être lassant.

Merci pour tes conseils.
Sinon on trouve des spanners pour 20 €, c'est moins risqué pour la lentille et ça ressert pour d'autres objectifs.
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

antipatr a écrit :heeuuuu,...J'ai un old FD (contre-bague chromée) et c'est bien une cage non le diaph ? Je ne dis pas qu'on ne sait pas la démonter mais la dernière fois que j'ai ouvert mon 50 1,4 pour nettoyer les lamelles pleines d'huile de la rampe hélico, j'ai bien fait tremper la cage dans l'essence "C".
Ah, du coup tu me remet le doute ! Bon de toute façon en l'état il ne me servira à rien. Je le redemonterai quitte à être plus viril la prochaine fois.
F-1 for ever a écrit :Sinon on trouve des spanners pour 20 €, c'est moins risqué pour la lentille et ça ressert pour d'autres objectifs.
Merci pour le terme technique. Je vais chercher mais après j'ai pas 50 objectifs et je compte investir raisonnablement dans l'argentique (oui je sait, c'est antithèsique).

Merci de vos réponses précises en tout cas, c'est pratique de pouvoir apprendre si rapidement !
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

A mon tour de déterrer ce topic.
Je viens de dénicher un 50mm SSC 1.4 et la lentille frontale est impossible à enlever... je me doute bien qu'il faut la dévisser avec "de la gomme" mais faute de l'outil adéquat je ne suis pas sûr d'y arriver.... d'autant plus que le porte filtre à pris un coup.
Des idées pour dépasser ce problème ?
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Réparé grâce à un MP d'un membre! Formidable ce forum!
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

milpin a écrit :Réparé grâce à un MP d'un membre! Formidable ce forum!
Et c'est un secret ???
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

non .... une révélation quotidienne ^^
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

milpin a écrit :non .... une révélation quotidienne ^^
Je voulais juste savoir comment tu étais arrivé à enlever cette lentille frontale...
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

J'ai un peu honte de l'explication qui va suivre ...
Comme celle-ci avait dû être collée et refusait catégoriquement de se dévisser, et comme je suis un gars plutôt patient, j'ai sorti la perceuse, mon plus petit foret et j'ai percé 2 trous sur la bague des inscriptions pour pouvoir forcer le tout au spanner!
Maintenant l'objectif n'est plus du tout dans un état esthétique acceptable ... mais optiquement et mécaniquement tout fonctionne! Donc ça me va ^^
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bah, même les pros peuvent en arriver à cette extrémité quand rien ne marche. C'est arrivé à mon Leica Summicron-R 35 qui a aussi deux beaux petits trous dans la couronne avant...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Idem pour mon 2/28 Canon, ça donne un style !
:D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »