Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

scanner un négatif sans scanner

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fred_div91
Expert
Expert

Re: scanner un négatif sans scanner

Message par fred_div91 »

Voilà ce que j'obtiens avec la méthode du portable (ou de la tablette) comme table lumineuse et photo numérique ( 5D + 50/1.8 )

Image

Négatif 35mm couleur (marque et iso inconnu), stocké pendant 15 ans.
Prise de vue avec un objo non macro, donc crop important.
Traitement LR

En s'appliquant un peu on doit pouvoir tirer quelque chose :wink:

En tous cas ça marche mieux qu'avec mon scanner à plat.
poluxxone
Débutant
Débutant

Message par poluxxone »

Déjà si ça rend mieux que ton scanner, ça me rassure, ça réduit mes doutes concernant d'éventuelles différences de qualité entre ma technique et un scan en bonne et dûe forme. Mais j'imagine qu'avec un bon V700 ou un scan de negas de qualité on a un meilleur résultat.

Je devrais récupérer des négas couleur (je sais je sais ici c'est le labo N&B :D ) en 120 samedi prochain, je tenterai des les "photoscanner" avec ma technique tablette pour comparer les grains, ce sera de la Portra 400 non périmée, prise au P6 :wink: j'ai hâte !!!

Et puis un prochain scan se prépare aussi, je devrais faire mon baptême de dev N&B ce week-end !
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Au cas où pour la technique tablette, moi je fais ça, et j'arrive maintenant à faire quelques chose de pas trop mal, voir même de bien pour le net, bon faut juste que je fasse la version finale de mon système : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 29&t=40811

Depuis j'ai fais le test avec une vitre pour aplatir le film et là c'est top, c'est net...
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

Je suis allé faire un tour sur ton topic ... C'est interessant, il faut que je teste le combo telephone portable et scanner :)

Pluxxone, tu dois avoir hâte de voir le résultat issu du P6.
Tiens moi au courant pour ton dev aussi, un grand moment à mon avis. Moi je suis pas encore décidé à me lancer.

fred
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

fred_div91 a écrit :Voilà ce que j'obtiens avec la méthode du portable (ou de la tablette) comme table lumineuse et photo numérique ( 5D + 50/1.8 )

Image

Négatif 35mm couleur (marque et iso inconnu), stocké pendant 15 ans.
Prise de vue avec un objo non macro, donc crop important.
Traitement LR

En s'appliquant un peu on doit pouvoir tirer quelque chose :wink:

En tous cas ça marche mieux qu'avec mon scanner à plat.
Ce résultat est moins bon qu'un scanner basique comme l' EPSON V500, par contre avec quelques améliorations matérielles, on peut obtenir nettement mieux.
Il faut à minima un objectif macro, une source de lumière homogène, un statif pour permettre la mise en place de l'appareil et du porte film garantissant un bon parallélisme entre le film et le capteur de l'APN et pour compléter faire les reproduction en lumières ambiantes atténuées.

Un fil intéressant chez des voisins http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=51525
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

Oui là je suis très loin de cette organisation.
Le néga n'était même pas parfaitement à plat sur le portable (transformé en table lumineuse) et pas d'objo macro donc un gros crop.
Bref je suis loin de la rigueur qu'impose cette méthode ;)

Merci pour le lien, cela me fait penser que j'ai un objo d'agrandisseur (que je n'utilise pas) en m39 que je pourrais adpater sur le 5D ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un truc tout fait, "Vintage" made in England le bowen illumitran 3s
Image
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

fred_div91 a écrit :cela me fait penser que j'ai un objo d'agrandisseur (que je n'utilise pas) en m39 que je pourrais adpater sur le 5D ...
Si tu as l'agrandisseur qui va avec l'objectif, tu peux l'utiliser comme projecteur.
Ca a été évoqué là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p524831

A+
Rémy
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »