http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
et sinon faire et refaire et rerefaire des photos?

pour reprendre un slogan publicitaire Olympus des annees 80: "N'apprennez pas a faire des photos, faites des photos!"Habib a écrit : et sinon faire et refaire et rerefaire des photos?
La solution ayez toujours votre boitier sur vous partout où vous allez (ok c'est valable pour les 24x36 et les moyens formats20x25 a écrit :pour reprendre un slogan publicitaire Olympus des annees 80: "N'apprennez pas a faire des photos, faites des photos!"Habib a écrit : et sinon faire et refaire et rerefaire des photos?
@+
Christophe
HRISTO a écrit : Pensez photographie, vivez photographie...
Il faut les deux...Habib a écrit :exactement, j ai aussi toujours un boitier avec moi
lire des bouquins c est bien, faire des photos c est mieux
C'est ce que je prône à l'atelier photo que je co-anime, savoir ne pas déclencher. Mais c'est très compliqué de partager cette théorie avec utilisateurs de numérique qui viennent d'acheter un reflex tout neuf.20x25 a écrit :...Et il faut savoir ne pas faire de photo...
@+
Christophe
je sais! mais c'est un probleme de maturité, de travail et de volonté d'épure de l'image... je penses qu'on avait la meme chose en argentique, sauf que l'accumulation "analogique", le cout et la limitation physique du nombre d'image faisait qu'on apprennait sans doute plus vite.... si on en avait le desir!HRISTO a écrit :C'est ce que je prône à l'atelier photo que je co-anime, savoir ne pas déclencher. Mais c'est très compliqué de partager cette théorie avec utilisateurs de numérique qui viennent d'acheter un reflex tout neuf.20x25 a écrit :...Et il faut savoir ne pas faire de photo...
@+
Christophe
Je plussoie. ET pour ça le MF c'est génial, on n' a pas envie de gâcher ses 12 vues...Je ne compte plus les fois où j'ai mesuré ma lumière, mis l'appareil sur pied, essayer différents cadrages, tourné en rond et....tout replié sans déclenché par ce que ce n'était pas le moment.20x25 a écrit : Et il faut savoir ne pas faire de photo...
@+
Christophe
Ce travail la n'est jamais perdu! ...meme quand tu te retrouve avec un petit format pour faire les photos d'une manif, apres!ALambix a écrit : Je plussoie. ET pour ça le MF c'est génial, on n' a pas envie de gâcher ses 12 vues...Je ne compte plus les fois où j'ai mesuré ma lumière, mis l'appareil sur pied, essayer différents cadrages, tourné en rond et....tout replié sans déclenché par ce que ce n'était pas le moment.
Tu m'étonnes !HRISTO a écrit :C'est ce que je prône à l'atelier photo que je co-anime, savoir ne pas déclencher. Mais c'est très compliqué de partager cette théorie avec utilisateurs de numérique qui viennent d'acheter un reflex tout neuf.
Ce n'est pas un avantage mais un argument de vente...freddy.lombard a écrit : Cela dit, un des rares avantages du numériqueest de se tromper, de pouvoir faire des essais, des erreurs. Je crois que pour débuter ça peut être intéressant, à conditionner de rapidement revenir aux fondamentaux et apprendre à ne pas déclencher pour ne pas pondre des bouses à longueur de journée.
Je plussoie de toutes mes mains disponibles. Je suis 100% d'accord avec le côté argument de vente, 200% avec le côté apprentissage à la dure nécessaire ("ce sont les erreurs qui font progresser"). J'admire ton intransigeance 20x25, qui fait que tu es un pur et ça ne peut que forcer le respect.20x25 a écrit :freddy.lombard a écrit : Ce n'est pas un avantage mais un argument de vente...
Les erreurs fixées dans l'argent ont une valeur memorielle...
Quand tu fais une bouse en numerique, tu l'efface et elle n'existe plus... donc tun'a jamais fait d'erreur![]()
Et qui a dit qu'il ne fallait pas se tromper, pas faire d'erreur en argentique, pas faire d'essais?
@+
Christophe
tout a fait, mais deux remarques:Jehan a écrit :
Si c'est un avantage au tout début.
C'est un fondamental de l'apprentissage : le feedback permet de mieux comprendre ce que l'on fait, où l'on se situe, d'établir des liens entre ses actions et le résultat.
En argentique, du fait qu'il y a un délai avant d'avoir le feedback, ça peut déstabiliser au début, car c'est beaucoup plus difficile de relier action et résultat : on ne sait pas encore à quoi il faut faire attention qui a des conséquences.
........
Donc ce qui compte c'est d'abord l'attitude du sujet
n'exageront pasfreddy.lombard a écrit : Je plussoie de toutes mes mains disponibles. Je suis 100% d'accord avec le côté argument de vente, 200% avec le côté apprentissage à la dure nécessaire ("ce sont les erreurs qui font progresser"). J'admire ton intransigeance 20x25, qui fait que tu es un pur et ça ne peut que forcer le respect.
Il n'y a pas plus de photographes ni de changement de vision photographique depuis le numerique, simplement plus d'appareil vendu, plus de declenchements... mais pas plus de talent ou d'ideefreddy.lombard a écrit :
Encore une fois si le numérique fait venir à nous de nouveaux amateurs de photographie, alors pourquoi pas...
La redemption de Fujicator qui ne s'interesse plus aux boitiers mais a la photographiefreddy.lombard a écrit :
C'était quoi le thème du fil au fait ?
Vi !La redemption de Fujicator qui ne s'interesse plus aux boitiers mais a la photographie
Ah oui, ça ce serait bien... mais ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. D'ailleurs on croise de moins en moins de chevaux.Et puis, si tu veux apprendre, rien de mieux qu'un "Maitre" (ou un "papa") pour l'apprentissage, bref un guide/mentaor... en general quand on dit ca, levée de boucliers (ni dieu ni maitre!)... mais dans les activites humaines, quoi de plus naturel que l'interaction avec les humains?