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Tirage: Noirs pas très Noirs ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Medved
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Re: Tirage: Noirs pas très Noirs ...

Message par Medved »

Avant toute chose il faudrait savoir ce que tu entends par noir très noir. As-tu un élément de comparaison, un tirage de référence que tu as vu ou que tu as sous la main? Parce qu'effectivement, si ton seul point de comparaison est une image rétro-éclairée alors autant dire que tu n'as pas de référence comparable.

Si malgré tout tu trouves un tirage de référence qui prouve que tes propres noirs sont ternes alors celà vient souvent d'un révélateur fatigué. Parce que le Ilford MGIV RC Brillant est vraiment très brillant et comme pour tous les papiers brillants ses noirs sont profonds.
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tilu
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Re: Tirage: Noirs pas très Noirs ...

Message par tilu »

Il faut commencer par étalonner tes noirs....

Tu prend un morçeaux de ton négatif qui est vierge et tu cherches le temps nécessaire pour avoir des noirs bien noirs...(plus de différences entre eux)

Après peut être que le mgrc ne te convient pas mais franchement c'est un excellent papier qui m'a fourni des tirages présentant des noirs extremement profond (voir ma série "accrostiches" par exemple)
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Re: Tirage: Noirs pas très Noirs ...

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir
un petit test bête :
on insole fortement un morceau de papier (lumière du jour ou plafonnier) et on le développe deux minutes (minimum). s'il n'est pas noir, cela provient du révélateur (usé ou périmé).
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clicklak
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Re: Tirage: Noirs pas très Noirs ...

Message par clicklak »

bbjm a écrit :Peut-etre mais franchement depuis que j'ai commencé une boite de Warmtone RC, la différence est :shock: :shock: :shock:
Bon, ceci dit 2 inconvénients: le prix :? et la patience :-** mais le résultat est bluffant.
PS: je ne trouve pas le Tétenal chaud ...
Là je suis d'accord, le warmtone est vraiment magnifique, bien que passablement lent.
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