Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cuve inox ISE

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Re: Cuve inox ISE

Message par Le Blaireau »

Moi je viens d'en acheter une parce que j'en avais marre de foirer un film sur 2 avec les spires en plastique. Et j'hallucine. Même en pleine lumière je n'y arrive pas. C'est digne d'un jeu de patience chinois ce truc !!

Eric
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Heuu... Je ne sais pas comment tu procèdes, mais normalement il y a un petit clip au milieu pour accrocher le film. Après, il suffit de l'enrouler depuis le centre, en le "tuillant" pour ce ça rentre. Le coup de main pris, c'est plus rapide qu'avec une spire plastique, et tellement plus simple (ça ne bloque jamais).
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Quand j’étais ado j'en avais une et c’était super facile à enrouler, sans aucun risque, et ultrarapide et ce même sans chargeur.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

petit bémol, je viens d'en acquérir une et le film montre des taches de non développement, heureusement dans une partie sans photos !!!!

Je ne sais pas si je vais essayer à nouveau.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La mise en spire a été mal faite, le film a sauté de son sillon par endroit, et des parties se sont touchées. Ça m'est arrivé au début, il ne faut pas hésiter a recommencer si l'on est pas sur (pousser un peu le film pour sentir s'il ne frotte pas anormalement est aussi possible). Il ne faut pas non plus hésiter à toucher le dos du film qui s'enroule pour voir s'il est bien lisse et bien placé dans la spire, ça ne risque rien avec des mains propres.

Normalement la circulation des liquides est meilleure dans les spires inox que dans celles en plastique, le développement doit être bien régulier, sans effets sur les bords comme parfois avec les spires plastique.

Il faut persévérer, une fois le coup de main pris, on se demande comment on faisait avant :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Oui, il faut accompagner la mise en spire avec les doigts, pour être certains qu'elle se fait bien. avec cette technique aucun risque, en tout cas bien moins qu'avec des spires plastiques.
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

J'en suis à pres d'une heure d'essai en plein jour et je n'ai toujours pas réussi à enrouler correctement le film une fois !! Cela saute une spire, s'enroule plusieurs fois sur la même, le film se plie....

Je vais tenter avec une pellicule neuve pour voir mais bon...

En plus aucune contenance indiquée sur la cuve. Remplissage très long, il faut pencher la cuve et ce coule de partout à l'agitation. Une merveille quoi...

Franchement pour moi c'est purement et simplement inutilisable.

Eric
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Film développé, c'est un massacre. Tout a collé, pas une seule image de récupérable.

Direct poubelle la cuve inox. 50 € de foutu en l'air :evil: :twisted:

Eric
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Le Blaireau a écrit :Moi je viens d'en acheter une parce que j'en avais marre de foirer un film sur 2 avec les spires en plastique. Et j'hallucine. Même en pleine lumière je n'y arrive pas. C'est digne d'un jeu de patience chinois ce truc !!

Eric
Pour te faciliter la vie, met l'amorce sur ta spire inox en plein jour puis ensuite chargement dans le noir, bien sûr. Il ne faut pas oublier de donner une légère courbure à ton film.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Si tu as un film à sacrifier, fait l'ensemble des opérations en plein jour, tu verras bien où ça coince ! Mais il est vrai qu'il faut persévérer avant de charger correctement une spire inox.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Effectivement le seul défaut c'est le remplissage, il faut pencher correctement pour que ça se fasse bien.

Question bête mais... tu commences bien par le milieu de la spire ?
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Oui je commence par le milieu, je me suis entrainé des dizaines de fois en plein jour (ma femme aussi), j'ai sacrifié 5 films, j'en ai foiré 3 au développement. C'est simplement impossible. Ce truc est une m...e majuscule.

Eric
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Te voilà mûr pour passer à la Rondinax ! :lol: :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Autant foirer une ou deux vues ça arrive quand on débute, autant tout un film je vois pas trop comment ça peux se faire. Dès que possible je fais une petite vidéo pour montrer comment je m'y prends.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Le Blaireau a écrit :Film développé, c'est un massacre. Tout a collé, pas une seule image de récupérable.

Eric
Je connais l'adresse d'un poubelle (moi) qui se fera un plaisir de te débarrasser de cette cuve et de ses spires :D
Je viens même t'en débarrasser a la maison si tu veux ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi qui commençais à lorgner les spires inox ....
Je viens de develloper 4 films dans des bonnes vieilles Paterson en plastique, sans problème et en en 2 temps 3 mouvements ....
Je crois que je ne vais pas aller chercher la "pouille" ni créer des problèmes :-**

:arrow: :arrow: :arrow: Image
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Lino a écrit :
Le Blaireau a écrit :Film développé, c'est un massacre. Tout a collé, pas une seule image de récupérable.

Eric
Je connais l'adresse d'un poubelle (moi) qui se fera un plaisir de te débarrasser de cette cuve et de ses spires :D
Je viens même t'en débarrasser a la maison si tu veux ;)
Déjà, il y a une spire qui n'a pas supporté un contact violent avec le mur :evil: :oops: :D

J'en rachète une et je revendrai le tout.

Eric
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le Blaireau a écrit :Déjà, il y a une spire qui n'a pas supporté un contact violent avec le mur :evil: :oops: :D
C'est sûr que si tu balances les spires inox à travers la pièce, ça va pas le faire... :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Chose promis chose due, voici une petite vidéo sur ma méthode pour la spire inox. Y'en a peux être d'autres, les puristes vont hurler que je touche le film, mais ça marche et avec des mains propres je n'ai jamais rien rayé, ni foiré.

http://www.youtube.com/watch?v=oCs1-sNv0Zw (je viens de la mettre en ligne ça sera peux être pas dispo tout de suite)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'avoue ne pas etre super convaincu par ta vidéo .... la manip est hardos quand meme par rapport au plastique ...
Economique pour quoi ??? tu mets combien de produit pour une 135 ???
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »