Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quels sont vos maitres ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: quels sont vos maitres ?

Message par charan »

20x25 a écrit :
assistant a écrit :aucun des photographes avec lesquels j'ai travaillé, ne m'a influencé.
ca c'est dommage, l'absence de compagnonnage, de transmission...
transmission : qu'est ce que c'est ?

Et absence de compagnonnage conscient par une personne physiquement présente ne veut pas dire absence de tutorat... l'existence de forums photos "qui fonctionne bien" et la participation à ces forum "quand ils fonctionne bien" peut tout à fait assumer certaines des fonctions du tutorat.

Pour moi il est impossible d'avoir conscience de toutes mes influences pictourales.
Par contre, il y en a quelques uns qui m'ont donné des bonnes claques, déclenché des changements de point de vue, donné envie etc. Les deux plus forts dans ce genre on été Bruce Gilden et Martin Parr. Les deux après une phase de fort trouble/rejet. Ou certains travaux de Depardon, pour d'autres raisons plus personnelles.

Ou des repoussoirs, qui m'ont donné envie ou confirmé mon envie de faire autre chose (la branche de Dusseldorf, par exemple, qui m'a écoeuré des cadrages frontaux, de l'accumulation et d'un pseudo neutralisme du point de vue).
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Eusaebius a écrit :Donc vous n'avez pas de "maîtres" en photo mais vous en avez dans d'autres domaines ? :mrgreen:
Qu'il est taquin l'Eusaebius...
Ah ! si D. Gilmour avait pu être mon maître !!
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
moi, je pensais à l'image; et j'utilisais "maitres" dans un sens très large. je souhaitais simplement savoir quels artistes pouvaient vous avoir - plus ou moins - influencé. j'ai dit : image; parce que je crois que la peinture, le cinéma, la bd, peuvent aussi, orienter le travail d'un photographe.
pour ma part, j'aime vermeer, monet, hopper, robbie müller, john alcott, hugo pratt…
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

charan a écrit : Pour moi il est impossible d'avoir conscience de toutes mes influences pictourales.
Par contre, il y en a quelques uns qui m'ont donné des bonnes claques, déclenché des changements de point de vue, donné envie etc.
Je te rejoins completement sur ces deux points!
@+
Christophe
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir
gros problème de compréhension…
je ne suis pas très éloigné de cette façon de voir; j'aime bien cette idée de "claque". peut-être est ce dû à mon âge, mais je sais quels artistes ont compté pour moi, et je suis convaincu, que c'est par leur travail qu'ils ont exercé une influence sur moi. il ne m'a jamais semblé nécessaire de les connaitre. je ne suis pas très "groupie".
j'ai l'impression d'avoir fait un "flop"…
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

j'ai l'impression d'avoir fait un "flop"…
:D C'est juste que c'est une question difficile, de recenser nos influences (le mot "maître" a l'air de provoquer quelques réactions allergiques :mrgreen: ).

Comme l'a dit 20x25,
Citer un ou des maitres, me parait aussi ridicule que de dire aucun...
A mon gout, il ne peut pas y avoir de maitre sans relation maitre-eleve, sans transmission directe, volontaire et acceptée...

Je prefererai qu'on dise "quelles sont vos influences en photographie"... car bien evidement, cela depasse la photographie!
Répondre à cette question demande à mon avis une longue introspection... Et puis les réponses apportées ne sont finalement pas si intéressantes, à lire comme ça sur un forum. Je viens de survoler le fil... Autour d'une table avec des bouquins, des tirages, ce serait mieux !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Eusaebius a écrit :Donc vous n'avez pas de "maîtres" en photo mais vous en avez dans d'autres domaines ? :mrgreen:

En ce qui concerne la technique de prise de vues, c' est fort instructif d' avoir des conseils de prise en main. maître et apprenti, dans ce domaine, ça me convient bien. On apprend bien à conduire.

Quant aux influences des maîtres en photo....à chaque moment de développement de la société correspond ( en partie...) une vision, un regard, une façon de prendre ses libertés par rapport à son sujet, une façon d'accepter ou de détourner ce qu'on croit communément être des règles de composition... Les codes culturels de Doisneau ou d'Ansel Adams sont datés, sont imbriqués dans une époque. ça me parait sans utilité de chercher à les copier.
Nos critères esthétiques sont aujourd'hui autres, je ne trouve pas très utile de faire de la muséographie.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

je suis des cours chez Danny Use, un maitre dans son domaine :lol:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

MOI ! 8)
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

tous les gens présents sur ce forum car je ne suis qu'un photographe amateur et sans eux, sans leurs conseils ect je ne pourrai progresser :wink:
désolé si ça semble fayot mais ça vient d'un coeur d'un petit amateur qui aime la photo :)
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Maitre Kanter...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pierre DAc dirait "Mon maitre soixante quatre"...
@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »