transmission : qu'est ce que c'est ?20x25 a écrit :ca c'est dommage, l'absence de compagnonnage, de transmission...assistant a écrit :aucun des photographes avec lesquels j'ai travaillé, ne m'a influencé.
Et absence de compagnonnage conscient par une personne physiquement présente ne veut pas dire absence de tutorat... l'existence de forums photos "qui fonctionne bien" et la participation à ces forum "quand ils fonctionne bien" peut tout à fait assumer certaines des fonctions du tutorat.
Pour moi il est impossible d'avoir conscience de toutes mes influences pictourales.
Par contre, il y en a quelques uns qui m'ont donné des bonnes claques, déclenché des changements de point de vue, donné envie etc. Les deux plus forts dans ce genre on été Bruce Gilden et Martin Parr. Les deux après une phase de fort trouble/rejet. Ou certains travaux de Depardon, pour d'autres raisons plus personnelles.
Ou des repoussoirs, qui m'ont donné envie ou confirmé mon envie de faire autre chose (la branche de Dusseldorf, par exemple, qui m'a écoeuré des cadrages frontaux, de l'accumulation et d'un pseudo neutralisme du point de vue).