Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pour débuter en Argentique?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Pour débuter en Argentique?

Message par janot »

Pour résumer : Amanite cherche un Canon argentique compatible avec la gamme numérique actuelle, vu qu'elle compte s'offrir un APN reflex à Noel !

Donc : exit les vieilles montures Canon FD, et bien sûr les autres marques.

AMHA, je lui conseillerais de chercher un EOS 300V ou 300X, ce sont les derniers reflex argentiques "amateur" produits par la marque, avec toute la quintessance de l'évolution des reflex : AF nerveux, bon viseur plein d'infos, motorisé, tous les modes d'expo etc. On les trouve à 50 euros parfois ! Ils valaient 2000F à l'époque !

Bien sûr, ce sont des "tas de plastique", rien à voir avec un FTb ou un A1, mais : ils sont récents (post années 2000, pas du siècle dernier), la plupart du temps en très bon état car ils ont fait très peu de photos...à cause du numérique justement ! Donc sans problèmes fonctionnels, ce qui n'est pas le cas des "papys" cités plus haut qui ont quarante piges !

En plus le plastique c'est léger...Pour une fille cela peut compter ! :lol:

Pour aborder la photo vraiment "a l'ancienne", il faut sauter le pas et chercher un "papy" style Canon FTb, Nikkormat, Minolta SRT, Pentax K1000, un truc sans automatismes, tout manuel pour essayer de comprendre : mais là, plus d'AF, de modes programme, de moteur, de flash intégré, de mesure multizone etc.
Pour la compatibilité future qu'Amanite envisage avec un reflex num moderne, il vaut mieux rester dans les "récents" !

@+
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

si je devais commencer la photo argentique aujourd'hui, je m'offrirais un télémétrique à objextif fixe.
minolta Himatic
Yashica electro....etc

maintenant en complément d'un eos digital, le mieux, c'est un eos 33v ou si le budget pose problème, un eos 300 et consort
Amanite

Message par Amanite »

ok merci pour les infos sup' :) c'est sympa.

eos 300 donc ,j'ai vu de jolies occas' dans mon coin..au pire si vraiment après quelques temps je suis accro,et que je veux plus j'irai m'offrir un "papy" avec plus de boulot manuel ;)

Eos 500 a quoi de différent avec le 300? et le Eos 100?

si je part sur du Eos 300 dirons nous,je pourrait quand même "travailler"? enfin dans le sens ou comme avec les réfléx numérique,les mécanismes ferons pas tout?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Oui, car il y a un mode "difficile" cad priorité ouverture et manuel. les meilleurs d'ailleurs :D
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Salut.
Amanite, si tu te lances dans le système EOS, ne perd pas de vue le PRIX des optiques. Perso, je ne prévois plus qu'un 50mm pour mon 300X, et me consacre aux vieilles optiques Canon, beaucoup moins chères et de qualité au moins égale!!
Comme le disent Alambix et Juls, ça vaudrait le coup de se renseigner sur les autres marques. Si les reflex num Pentax acceptent les vieilles optiques...pourquoi pas :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

juls a écrit :c'est véridique car mon ami a un pentax et utlise ses vieilles optiques :wink:
Alors là pourquoi veux tu prendre CANON !!!
Tu prends du PENTAX et comme ça en plus vous pourrez vous échanger des optiques !!!!! Je serais surpris que vous utilisiez tout les deux en même temps le 50mm f1.4 et le 85mm f1.9, non ?
J'ai un autre pentaxiste dans mon entourage. Je sais que si j'ai besoin d'un 100mm macro je peux lui demander, et que s'il veut du vieux M42 il peut me demander.
Ensuite comme boitier argentique soit tu prends un des derniers autofocus de pentax, soit tu vas chercher un P30n (ou t) ou un ME super et zou !!!!

Allez hop, tu m'oublies vite fait ton canon et tu économises pour un bon K7...!
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Alambix.. mmmh comment dire... la personne qui cherche à débuter en argentique en prenant du Canon c'est Amanite, pas juls. :lol:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

:P
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Gabou a écrit :Alambix.. mmmh comment dire... la personne qui cherche à débuter en argentique en prenant du Canon c'est Amanite, pas juls. :lol:
Ah M....pas fais gaffe !!!
Milles excuses.
Amanite

Message par Amanite »

chui perdue XD

en fait je partez sur du Canon, car 1) j'aimerais dans un avenir proche me prendre un Réflex Canon
2)car on en trouve plus sur les annonces d'occas' a ce que j'ai vu pour le moment
3) car y'a des tout petit prix et comme j'ai en gros jamais fait d'argentique je veux pas y mettre 300euro pour qu'après quelques séances je n'accroche pas ,et reste dans le placard.
et que je me dise "zut 300euro que j'aurai pu mettre dans mon pti rêve de Réflex Num" ^^

bon Pentax,j'ai rapidement vu mon prof' qui travail depuis 30ans avec cette marque donc un + ^^ et comme les optiques irait sur mon futur Canon num' sa me va aussi.

mais alors du coup..ben me revoilà perdue sur le choix du modèle et tout :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Amanite a écrit :chui perdue XD

en fait je partez sur du Canon, car 1) j'aimerais dans un avenir proche me prendre un Réflex Canon
2)car on en trouve plus sur les annonces d'occas' a ce que j'ai vu pour le moment
3) car y'a des tout petit prix et comme j'ai en gros jamais fait d'argentique je veux pas y mettre 300euro pour qu'après quelques séances je n'accroche pas ,et reste dans le placard.
et que je me dise "zut 300euro que j'aurai pu mettre dans mon pti rêve de Réflex Num" ^^

bon Pentax,j'ai rapidement vu mon prof' qui travail depuis 30ans avec cette marque donc un + ^^ et comme les optiques irait sur mon futur Canon num' sa me va aussi.

mais alors du coup..ben me revoilà perdue sur le choix du modèle et tout :lol:
Euh....les optiques Pentax ne vont sur les canon qu'à l'aide d'une bague d'adaptation, et tu pers toute possibilité d'automatisme, y compris la mesure à pleine ouverture !
Donc si tu veux ABSOLUMENT un canon numérique et qu etu veux que ton argentique soit compatibles avec lui, il ne te reste que les canons argentiques EOS.
Si tu prends un pentax argentique, prend un numérique Pentax.
Idem avec Nikon.
Amanite

Message par Amanite »

"appareil photo reflex 24x 36 reflex pentax ME super et accessoires:
doubleur de focale de marque Vivitar
objectif grand angle 28mm Cosina
Zoom 80-200 tokina
flash de marque National"

sa pour vous c'est bien pour débuter?
ou que devrais je y rajouter ? un obj. de 50mm f/1,8 ?

sinon donc l'interet de prendre un pentax argentique,c'est les obj. moin cher?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Si tu veux un réflex, Pentax pour les boîtiers avec compatibilité objos Canon, oui.
Cela dit l'EOS 100 est un très bon boîtier (mais pas les zooms vendus avec en entrée de gamme à l'époque).
Très honnêtement, si je commençais l'argentique aujourd'hui je prendrais un télémétrique d'occase (une russerie) disponible à tous petits prix sur la baie, avec un objectif fixe style 40 ou 50 mm.
L'investissement est intéressant, tu apprendrais beaucoup et franchement, choisir le boîtier pour récupérer les objectifs sur ton futur numérique me paraît être une économie de bouts de chandelles vus les prix pratiqués sur les télémétriques russes.
Tu aurais d'un côté ton argentique pur et dur qui te permettrait d'apprendre la photo (mise au point, diaphragme, vitesse, et bien évidemment cadrage, composition, etc).
Et ensuite si tu y tiens vraiment tu t'achètes un numérique, mais dans ce cas tu as deux options :
- prendre un numérique avec un max d'automatismes pour les photos de famille / souvenirs
- prendre carrément un haut de gamme si tu veux aller plus loin dans la photo, mais sans passer par la case apprentissage de base (argentique) c'est un peu donner de la confiture aux cochons (excuse l'expression).
Je crois que la plupart des numéristes n'utilisent que les programmes automatiques.
Au final, en numérique aujourd'hui, Canon et Nikon ne jouent pas dans la même cour que les autres.

Edit : tiens, j'irai même plus loin : il y a des appareils très simples que l'on trouve en brocante ou sur le net à quelques euros et qui marchent ! Et qui suffisent pour apprendre les bases, puisque l'apprentissage c'est d'abord la pratique (avec un minimum de théorie, certes, voir un autre fil sur le sujet avec l'avis autorisé de 20x25).
Modifié en dernier par freddy.lombard le lundi 20 septembre 2010 13:33, modifié 1 fois.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Amanite a écrit :"appareil photo reflex 24x 36 reflex pentax ME super et accessoires:
doubleur de focale de marque Vivitar
objectif grand angle 28mm Cosina
Zoom 80-200 tokina
flash de marque National"

sa pour vous c'est bien pour débuter?
ou que devrais je y rajouter ? un obj. de 50mm f/1,8 ?

sinon donc l'interet de prendre un pentax argentique,c'est les obj. moin cher?
oui et non, c'est que la totalité des optiques à baïonnette Pentax sont compatibles avec les réflex numériques pentax. Que l'optique soit totalement manuelle ou la toute dernière autofocus, elles se montent toutes sur les numériques pentax sans avoir besoin d'une bague ou autre. Certes la compatibilité n'est jamais totale (nécessite de devoir parfois travailler en mode manuel etc etc), mais mécaniquement, l'optique se monte sur l'appareil.
Chez Canon, seules les optiques autofocus sont compatibles avec les numériques. Après il faut à chaque fois passer par un adaptateur et perdre la totalité des automatismes.
Et en occasion u objectif manuel reste moins cher qu'un objectif autofocus.
Maintenant sans transformer le forum en forum numérique, si les canons sont en général de bons boitiers, les pentax ne sont pas à négliger.

Pour l'annonce que tu as trouvé : il te manquera effectivement un 50mm qui est une focale passe partour, parce qu'un 28mm, tu ne feras pas de portrait avec....
Chez
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

ALambix a écrit : [...] Pour l'annonce que tu as trouvée : il te manquera effectivement un 50mm qui est une focale passe partout, parce qu'un 28mm, tu ne feras pas de portrait avec....
Je plussoie. En revanche tu pourras faire des portraits avec ton 80-200 mm. Mais quelle perte potentielle de qualité par rapport à un objectif fixe 90 mm ou 135 mm... Tu as la chance de ne rien avoir, donc d'avoir... le choix.
Les objectifs fixes sont VRAIMENT une occasion d'apprendre la photo.
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Il me semble tout de même que l'on ne fait qu'embrouiller Amanite...

Si l'on reste avec la future compatibilité reflex Canon numérique, ce qu'elle nous a demandé, il vaut mieux un EOS 50, 30 ou 33, un 300X ou V !
Le 500 et le 100 sont plus anciens, je privilégie, pour les personnes qui n'y connaissent rien, un appareil assez récent pour éviter les problèmes techniques.

Bien sûr, comme dit plus haut, un télémétrique c'est très bien, un FTb aussi, mais ce sont des appareils de passionnés !

Amanite le deviendra peut être (sûrement j'espère), mais elle sera déjà "dégrossie" et pourra mieux comprendre les subtilités des débats reflex-télémétrique, petit format-moyen format, SLR contre TLR etc.

Donc, ma chère Amanite, cherchez un EOS 300 quelque chose ou si le budget le permet, un 30 ou 33...Pour les objectifs, les EOS 300 sont livrés avec un zoom basique style 28-80, qui peut convenir au début, mais on peut aussi trouver un boitier "nu" sur lequel on montera un 50mm 1,8 une focale fixe de "puriste", qui peut paraitre un peu chère ~(100€) mais qui est compatible avec les numériques et très lumineuse !

Quelques exemples :
N° Ebay 320590348257 pour le 300V
N° 230527764238 pour le 33
N° 140453913453 pour le 50mm

Il faut suivre les enchères et se faire une idée du prix ou cela va partir, ne pas sauter sur ces enchères sans réfléchir ! Mais cela, Amanite le sait déjà, j'espère !

@+
Modifié en dernier par janot le lundi 20 septembre 2010 20:14, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je viens d'acheter un EOS 33 V à un photographe très soigneux, c' est un EOS parmi les plus récents, semi-professionnel, équipé d'un autofocus rapide, fiable. 8)
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Georgesh a écrit :Je viens d'acheter un EOS 33 V à un photographe très soigneux, c' est un EOS parmi les plus récents, semi-professionnel, équipé d'un autofocus rapide, fiable. 8)
Le 33 est le dernier reflex Canon argentique de la gamme "amateur éclairé", c'est un super matériel ! :wink:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Amanite

Tu dis que ça t'ennuie de dépenser 300 euros dans de l'argentique si au final tu n'aime pas et que les 300 euros seront perdus.

Acheter un appareil argentique au prix du marché de l'occasion (c'est à dire pas hors de prix vis à vis du marché), tu pourra au pire le revendre au même prix.

L'argentique, c'est pas comme le numérique, tu peux revendre au même prix un appareil que tu aura utilisé. Donc destresse sur ce point ;)

Ensuite, tu peux trouver des boitiers et des objectifs à des prix très interessant.
Est-ce que cela vaut vraiment le coup de te brider sur un choix de marque en fonction de l'APN que tu envisage d'acheter ensuite ?

A mon avis, je dis bien "à mon avis", ce qui est agréable quand on utilise un argentique, c'est qu'on a pas la peine de se prendre la tête avec 36000 réglages.

Prends-en un qui n'ai comme réglages que l'ouverture et la durée d'exposition, avec une mise au point manuelle.
Tu trouvera des appareils sympa qui ne crèveront pas ton budget, avec de bonnes optiques et du plaisir à l'usage :wink:

Un très bon appareil pour débuter, un petit Minolta comme le X500 avec une ou deux focale fixe et tu as déjà de quoi t'amuser. :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

nicofoto a écrit : Un très bon appareil pour débuter, un petit Minolta comme le X500 avec une ou deux focale fixe et tu as déjà de quoi t'amuser. :wink:
Je ne peux que plussoyer pour ce conseil, je suis "over équipé" en Minolta MD !

C'est un choix qu'Amanite doit faire, pas simple il est vrai : Ou elle prévoit une compatibilité future et doit rester en Canon, ou elle choisit le coté "puriste" (qui se défend aussi) et elle saute le pas pour une autre marque plus ancienne, non compatible...
Dans tous les cas l'argentique N&B ou couleur se fera avec les deux systèmes ! :wink:

@+
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »