Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mes compos puent!
-
- Super Gourou
Re: Mes compos puent!
Je ne parlais pas specifiquement du zone systeme, mais d'une partie de l'intro de ce livre, plus specifiquement sur la previsualisation, qui ouvre completement le sujet, si mes souvenirs sont bons, en partant d'un exemple simple: pourquoi les photo de vacances dans la garrigue provencale dont on est si fier et si content ne representent rien pour les autres et sont totalement ininterressante...
donc sans parler de negatif, d'exposition ou de developpement (en zone...), je penses qu'il faut essayer d'avoir une vision "finale" de l'image, c'est a dire le bout de papier carré ou rectangulaire, en NB ou en couleur, avec la vue "finie" et composée dans le plan, et non l'idee de l'ambiance, des odeurs, des sensations, de l'excitation du moment...
Si j'ai le temps, je le resors et vous l'envoie...
Parmis les lectures interessantes, liberatrices, en photo comme ailleurs, c'est le livre de Betty Edwards, sur le dessin avec le cerveau droit... il y a un certain nombre d'exercice pour se liberer...
Enfin, AMHA, une excellente "ecole" est la chambre grand format et surtout le cadrage a la chambre, qui se rapproche d'ailleurs etonnament d'un certain nombre de choses proposer par Betty edwards...
en effet, a la chambre:
- tu vois l'image integralement de maniere naturelle, avec les deux yeux
- tu as une inversion qui te permet de t'extraire de la realité de la represntation, et de te concentrer sur la composition, les masses, les lignes, etc...
Apres on me dira "on peut faire la meme chose en numérique"
Et bah non... ce n'est pas du tout la meme chose...
Encore apres, on me dira, oui mais ca coute cher... bah oui, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut... et je penses que la dimension "prix" doit etre prise comme un plus dans l'optique d'une plus grande application et d'une amelioration (cf la consultation medicale dont l'aspect economique fait parti de l'acte, a commencer par la psychanalyse...)
@+
Christophe
donc sans parler de negatif, d'exposition ou de developpement (en zone...), je penses qu'il faut essayer d'avoir une vision "finale" de l'image, c'est a dire le bout de papier carré ou rectangulaire, en NB ou en couleur, avec la vue "finie" et composée dans le plan, et non l'idee de l'ambiance, des odeurs, des sensations, de l'excitation du moment...
Si j'ai le temps, je le resors et vous l'envoie...
Parmis les lectures interessantes, liberatrices, en photo comme ailleurs, c'est le livre de Betty Edwards, sur le dessin avec le cerveau droit... il y a un certain nombre d'exercice pour se liberer...
Enfin, AMHA, une excellente "ecole" est la chambre grand format et surtout le cadrage a la chambre, qui se rapproche d'ailleurs etonnament d'un certain nombre de choses proposer par Betty edwards...
en effet, a la chambre:
- tu as une inversion qui te permet de t'extraire de la realité de la represntation, et de te concentrer sur la composition, les masses, les lignes, etc...
Apres on me dira "on peut faire la meme chose en numérique"
Et bah non... ce n'est pas du tout la meme chose...
Encore apres, on me dira, oui mais ca coute cher... bah oui, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut... et je penses que la dimension "prix" doit etre prise comme un plus dans l'optique d'une plus grande application et d'une amelioration (cf la consultation medicale dont l'aspect economique fait parti de l'acte, a commencer par la psychanalyse...)
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Un bon exercice egalement est la composition "off focus"...
@+
Christophe
@+
Christophe
- Eusaebius
- Super Gourou
Merci Christophe 

-
- Super Gourou
... d'ailleurs, en passant, le titre en lui meme ("Mes compos puent!") est assez etonnant dans dans ce qu'il revele, non?
@+
Christophe

@+
Christophe
- MAD
- Super Gourou
Comme d'habitude, tu es de bon conseil 20X25.
Par contre, je ne vois pas ce que mon titre laisse penser? Mes compos en couleur ne sont vraiment pas très bonnes
Par contre, je ne vois pas ce que mon titre laisse penser? Mes compos en couleur ne sont vraiment pas très bonnes

-
- Gourou
composes tu differement en couleur et en noir et blanc?
COMMENT en etre sur?
COMMENT en etre sur?
- MAD
- Super Gourou
Je le pense, oui.
Je cherche les formes géométriques et les textures en N&B.
En couleur, je cherche plus les oppositions de couleurs.
C'est basique, je le sais bien, mais je ne vois pas comment procéder autrement...
C'est basique, je le sais bien, mais je ne vois pas comment procéder autrement...
- ilford_X
- Super Gourou
Tu peux nous poster des exemples ? Je me souviens d'images que tu avais prises lors de la sortie à Tours, donc si tu les as 

- MAD
- Super Gourou
Oui je les ai. J'ai donné les pelloches à développer la semaine dernière...
Malheureusement, à moins que quelqu'un ne m'envoie un scanner...

Malheureusement, à moins que quelqu'un ne m'envoie un scanner...

- ALambix
- Super Gourou
+10000, pour m'être penché sur un livre de phots à la chambre dont je trouvais les images accrocheuses. Me demandant quel était le "truc" qui faisait qu'on accrochait, j'ai retourné le livre pour observer les images comme à la chambre. D'un coup toutes les lignes de force me sont apparues....20x25 a écrit :
en effet, a la chambre:
-
- Gourou
bonsoirMAD a écrit :Je le pense, oui.
quelqu'un, dans le passé a classé les photographes en deux catégories : les graphistes et les coloristes. et il est vrai que, rares sont ceux qui ont été capables de briller dans ces deux domaines.
mad
l'autocritique, c'est très bien; mais il convient de ne pas en abuser, sous peine de se décourager. (et je sais de quoi je parle !)
-
- Super Gourou
Un truc "medical"... je regarde toujours les radios de thorax A L'ENVERS... on voit plus de chose, car on est beaucoup attentif!

Regarder a l'envers reviens a proposer quelquechose d'assez irrationnel a notre cerveau gauche qui le pousse a se "deconnecter" dans une certaine mesure au profit du cerveau droit (cf Betty Edwards)
@+
Christophe
PS: "mes compos puent" m'a fait rire, car meler l'odorat a l'image, ca rapporte exactement a ce que j'ai dit sur la previsualisation...

Regarder a l'envers reviens a proposer quelquechose d'assez irrationnel a notre cerveau gauche qui le pousse a se "deconnecter" dans une certaine mesure au profit du cerveau droit (cf Betty Edwards)
@+
Christophe
PS: "mes compos puent" m'a fait rire, car meler l'odorat a l'image, ca rapporte exactement a ce que j'ai dit sur la previsualisation...

- MAD
- Super Gourou
Belle gamme de gris et beau modèle
Je comprends mieux ce que tu voulais dire par prévisualisation
Enfin! Ce n'est pourtant pas faute de réfléchir avant de presser le déclencheur mais, très souvent, un photo qui semblait bonne derrière le viseur est au final bof bof beurk beurk...
C'est décourageant.

Je comprends mieux ce que tu voulais dire par prévisualisation

Enfin! Ce n'est pourtant pas faute de réfléchir avant de presser le déclencheur mais, très souvent, un photo qui semblait bonne derrière le viseur est au final bof bof beurk beurk...
C'est décourageant.

- ilford_X
- Super Gourou
Là c'est grave quand même ! il faut soit faire une loooongue pause, qui pourrait être bénéfique et tu repars d'un oeil frais, ou alors il faut arrêter carrément la photo, parce que même si parfois on est dur avec soi, tu est parti dans l'extrême.
chais pas montre tes photos a tes amis, d'autres personnes autour de toi, ça va peut être aider
voila, c'était une consultation gratuite !!!
chais pas montre tes photos a tes amis, d'autres personnes autour de toi, ça va peut être aider
voila, c'était une consultation gratuite !!!

- Eusaebius
- Super Gourou
Meuh non, on passe tous par là. Il ya des hauts et des bas. MAD va suivre les conseils de Christophe, explorer d'autres thèmes, et revenir sur ses photos plus tard. Une bonne digestion et ça repart 

-
- Super Gourou
et voir/regarder des photos des tas de photos (de "grands" ou d'anonymes... )
et voir/regarder des images des tas d'images (on en est submergé...)
et voir/regarder des peintures des tas de peintures (y compris vers la plus grandes abstraction, car la plus qu'ailleurs, la composition est essentielle, puisque le sujet n'est plus au centre des preoccupations...)
et le net est royal pour ca... pas besoin d'une definition de folie ou d'une appreciation de la "matiere" pour apprecier une composition...
@+
Christophe
et voir/regarder des images des tas d'images (on en est submergé...)
et voir/regarder des peintures des tas de peintures (y compris vers la plus grandes abstraction, car la plus qu'ailleurs, la composition est essentielle, puisque le sujet n'est plus au centre des preoccupations...)
et le net est royal pour ca... pas besoin d'une definition de folie ou d'une appreciation de la "matiere" pour apprecier une composition...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Ca c'est pas sur que ce soit bien... je penses que plutot que de repartir de ses propres photos, il vaut mieux repartir des images des autres, oublier les siennes et repartir a zero...ilford_X a écrit : chais pas montre tes photos a tes amis, d'autres personnes autour de toi, ça va peut être aider
et apres se confronter zux critiques, mais pas a ses amis ou a ses proches (soit ils t'aiment soit ils s'en foutent de tes images, mais dans les deux cas, ils seront protecteurs et en aucun cas critique objectif...)
@+
Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le samedi 09 octobre 2010 12:13, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Pourquoi ne pas commencer par faire de la composition SANS photo... regarde simplement le monde au traver d'un cadre en carton, en essayant de le composer comme une photo, en oubliant la 3D...
tu as ton petit cadre en carton dans ta poche (ou encore plus petit, un petit cache a diapo vide) et hop des que tu as 5 minutes, tu assemble tu compose...
@+
Christophe
tu as ton petit cadre en carton dans ta poche (ou encore plus petit, un petit cache a diapo vide) et hop des que tu as 5 minutes, tu assemble tu compose...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
au passage, tu vise avec quoi comme boitier?MAD a écrit :Enfin! Ce n'est pourtant pas faute de réfléchir avant de presser le déclencheur mais, très souvent, un photo qui semblait bonne derrière le viseur est au final bof bof beurk beurk...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Autre excercice rigolo: sur des imagettes, genre flickr, ou finalament tu ne vois souvent pas le sujet, mais uniquement les masses, les couleurs et leur rapports, tu cherches les images qui t'attirent l'oeil et tu analyse leur compo...
ex:
http://www.flickr.com/photos/20x25/favorites/
http://www.flickr.com/photos/20x25/friends/
on trouve des choses surprennantes, parfois
@+
Christophe
ex:
http://www.flickr.com/photos/20x25/favorites/
http://www.flickr.com/photos/20x25/friends/
on trouve des choses surprennantes, parfois

@+
Christophe