Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Anneaux de Newton

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
daddi
Débutant
Débutant

Re: Anneaux de Newton

Message par daddi »

Bon, je ne comprends plus. Je le mets où le verre AN ? Entre le négatif et le condenseur, face traitée vers le haut ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut daddi.
Tout ce qui se trouve dans le plan du négatif est focalisé et visible sur le papier: l'émulsion, les poussières et tous les phénomènes physiques qui se placent dans ce plan. Les Newton sont l'expression d'une succession de zones de contacts qui se créent entre le négatif et une paroi de verre. Je m'excuse de te le dire si franchement, mais que ce soit la paroi même du condenseur qui applique le négatif est une ineptie (sauf si un cache séparateur a été oublié/perdu au niveau du condenseur). Attention: je n'ai jamais dit que ton agrandisseur était mauvais, c'est seulement une erreur de conception, j'ai rencontré des contacts négatif/condenseur sur des Leitz Focomat I :!: :!: :!:
Tu dois absolument empêcher le condenseur de toucher le haut du négatif, tu dois absolument les séparer de quelques 1/10 mm (en créant un cache).
Après cela, qu'il y ait ou pas un verre AN sous le négatif côté émulsion, cela ne devrait plus rien changer (AMHA comme c'est du 24X36, la planéité est relativement bonne, tu pourras retirer ce verre AN) :idea:
Modifié en dernier par panda589 le samedi 16 octobre 2010 20:34, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ok avec tout ce que dit Panda, mais il y a une chose qui m'intrigue dans ta disposition des choses Daddi :shock: :
Il me semble que tu as mis le verre AN sous le néga, alors qu'à mon sens il faut le mettre dessus contre le coté brillant du néga. En bas coté émultion c'est un verre banal ou pas de verre suivant planéité.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

D'après mon expérience (l'expérience n'est jamais que la somme de toutes nos erreurs :lol: ) Les meilleurs agrandisseurs d'un point de vue conception sont ceux pourvus d'un passe-vues amovible qui s'ouvre comme un livre et qui aplanit le négatif entre deux caches. Cette conception permet de placer le négatif délicatement sans le faire glisser et le griffer. Ces deux caches peuvent même être remplacés optionnellement par une paire de verres AN, c'est le cas entre autres, chez Kaiser (surtout valable pour des plus grands négatifs dont la planéité n'est pas toujours assurée). Maintenant, je pense aussi que les verres AN sont source de poussières :!: :?: :idea: :roll: :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ooohhhh ouiiiiiii :twisted: :twisted: :twisted:

De mon coté j'ai 2 agrandisseur bi-valant 24x36 et 6x6:
Un vieux Lucky (Fujimoto)pas mal malgrès son grand age, non pourvu de tiroir à filtres mais avec un tiroir pour le verre anti-chaleur ou je dépose mon filtre également.... passe-vue amovible et sans verre avec bon maintient du néga.
L'autre, un Optémus 5a méopta, plus moderne et tout et tout, avec le passe-vue amovible muni de verre AN au dessus et normal en bas. Je l'avais acheté neuf il y a longtemps, et visiblement il était fourni avec l'option "poussières" montée de série :twisted: :twisted: :twisted:
En plus les verres AN perdent leur efficacité avec le temps et les nettoyages, j'ai eu de l'effet Newton en dernier.
Du coup j'en ai marre je prends le vieux Lucky et ca se passe beaucoup mieux... Je ne vois pas de différence de qualité 8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Une fois qu'on tombe sur un bon agrandisseur on ne le lâche plus (et l'absence d'un tiroir à filtres n'est pas en soi un défaut vu toutes les autres options possibles pour mettre des filtres sous l'objectif par exemple...) :wink:
Pour en revenir au problème de daddi, quand je vois la première photo de son passe-vues durst sixneg ouvert avec le négatif posé dessus, je dirais que dans un premier essai, je laisserais le verre AN sous le négatif après l'avoir bien dépoussiéré et je placerais au dessus du négatif un cache de ma fabrication avec une ouverture légèrement supérieure au 24X36 et d'une épaisseur approximative d'un demi ou un millimètre de manière à ce que le condenseur ne touche pas la face brillante du néga :idea: :wink: 8)
daddi
Débutant
Débutant

Message par daddi »

J'ai lu avec attention toutes vos réponses. Je vais tenter de me confectionner un cache. Mais je trouve cela étrange. Soit il me manque un élément, soit Ils ont manqué un truc chez Durst...
Bon je creuse, tente des essais et je vous tiens encore une fois au courant des résultats.

Dans tous les cas, merci pour votre participation.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut daddi,
Comme matériau pour construire un cache je te proposerais une vieille chemise, farde ou classeur en plastique semi-rigide (+/- 1mm d'épaisseur, car il faut aussi que tu puisses rabattre le condenseur sur le passe-vues) que tu découperais à la mesure de toute la superficie du condenseur. Ensuite, il te faudra centrer le cadre 24X36 même un peu plus grand et le découper.
Ce nouveau cache, s'il s'adapte bien entre le négatif et le condenseur, ne pourrait-il pas être coincé d'une manière ou d'une autre contre le condenseur :?: :idea: :roll: :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

heu.... une question... dans ce système, il n'y a pas de verre anti-chaleur :?:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

J'ai déjà vu cramer du film dans un projecteur cinéma et dia quand une ampoule puissante était trop près du film, mais jamais dans un agrandisseur :!: :idea: 8) :lol:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

daddi, mp :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

panda589 a écrit :J'ai déjà vu cramer du film dans un projecteur cinéma et dia quand une ampoule puissante était trop près du film, mais jamais dans un agrandisseur :!: :idea: 8) :lol:
Bonjour
Comme le dit penda, cramer un film dans un agrandisseur c'est effectivement impossible.
Par contre certain agrandisseur on besoin d'un verre anticalorique, pour que le négatif ne bouge pas d'un iota pendant l'exposition.
Cette remarque n'est bien sur valable que pour des lampes 150 w et au dessus, avec des grands rapports, des temps d'exposition longs et pour des agrandisseurs dont la lampe est directement située dans l'axe des condenseurs, comme les modèles Ahel, Rohen, focomat....
Par contre les Durst ou d'autres agrandisseurs qui utilisent un renvoie d'angle ne sont pas sujet à ce problème des infra rouge. Le miroir ou le diffuseur qui constitue le renvoie d'angle absorbe une grande partie des IR.
Si vous avez un doute, placer un négatif dans le passe vue, montez la tête pour faire un 30x40 et visez avec le Scoponet, la mise au point faite regardez si le grain perd de sa netteté.
La difficulté c'est pour trouver ce genre de verre, c'est encore plus rare que les verres AN
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, merci de la précision et effectivement les 2 agrandisseurs que je décrivais plus haut sont tous deux de l'architecture Ahel, Krokus.... avec ce verre calorique à ne pas casser....
daddi
Débutant
Débutant

Message par daddi »

Je me demandais justement avant même de vous lire si le problème ne pouvait pas venir de la lampe. En cherchant à résoudre mon problème, j'ai vérifié la lampe et j'ai remarqué que c'était une 150 W. Sur le M600 elle peut se régler en hauteur. Lorsque je la baisse la luminosité est moindre. La puissance de la luminosité peut-elle influer sur la présence des anneaux de Newton ou non ? 150 W est peut-être un peu fort, non ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

75w doit être la monte de base, pour les anneaux de Newton c'est simplement le contact intime entre la dorsale brillante du film et un verre trop lisse.
c'est pour ça que l'on place ce verre anti Newton sur le haut du passe film.
Le verre anti Newton est un verre très légèrement dépoli sur une face (coté film) cela ressemble au verre anti reflet de certain sous verre 8)
daddi
Débutant
Débutant

Message par daddi »

Je viens de faire une grande découverte !

Voici la plaque ajourée (sixma 35) sur laquelle vient le négatif :

Image

Je me suis penché plus attentivement dessus pour remarquer ce petit ergot en métal que j'ai relevé :

Image

Puis je me suis dit que si le négatif passait en dessous, il ne serait plus en contact avec le condenseur. Lorsque ce dernier se rabaissera il butera contre l'ergot en métal :

Image

Pour savoir si j'ai la solution, je vais de ce pas remplir mes bacs de chimie et tenter quelques essais.

A très vite...
daddi
Débutant
Débutant

Message par daddi »

Je viens de faire une dizaine de tirages ...... sans anneaux de Newton !!! :D

Effectivement, ce petit ergot en métal semble permettre de maintenir un espace entre le condenseur et le film de sorte qu'il n'y ait pas de contact.

Je crois bien que j'ai résolu mon problème. Je vais pouvoir mettre sur papier mon premier film du magnifique Electro 35 GTN que je viens de m'offrir...

Merci à tous. Ce forum est une mine d'argent(ique)...
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Grrrrrrrrrrrr !!!! :evil: :evil:

Je n'y comprend plus rien !
Ça ne m'est encore jamais arrivé et voilà qu'aujourd'hui j'ai des anneau de newton !!!
Agrandisseur M600
Peloch Kodak tmax en 135

Je précise qu'il est complet et propre
Il fonctionne comme ça : on pose le néga sur une petite vitre et c'est le condenseur qui vient le prendre en sandwich. Ensuite c'est des petits volets coulissant qui permettent d'ajuster le format.

J'ai essayé d'écarter le condenseur en faisant une fenêtre en plastique fin, mais ça ne change rien car le négatif tuile naturellement !

Des idées avant que je balance tout par la fenêtre !?!!

>>> 36 portraits, le projet cheap <<<
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

...et oui je sais, c'est un déterrage, mais je m'en fiche !!! :roll: :tete:

>>> 36 portraits, le projet cheap <<<
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut peut être insérer entre la dorsale du film et le condenseur un verre anti-Newton, il assurera la planéité sans former d'anneaux ou franges de Newton
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »