Oui quand même je n'ai pas démonté la platine , le spanneur je me le suis fabriqué moi même j'ai démonté ça sans probleme , pour les lamelles j'en ai profité pour les nettoyer une par une , j'ai pigé l'ordre de remonte ça devrai aller , juste que je ne pije toujours pas pourquoi ça coinçait avec la commande d'ouverture des lamelles, ressort de l'helice trop vieux ? pourtant maintenant la bague n'a pas l'air de trop forcer .. faut-il la graisser legerement ?
Sinon j'ai cru lire dans les forums qu'il y avait des discussions sur le graissage des lamelles , certains disaient qu'il ne fallai pas , d'autres que très legerement , d'autres disent qu'on peut le faire à la poudre de mine de crayon .
Sinon à vrai dire le but etait de le reparer par mes propres soins , je suis content de decouvrir plus sur le mechanisme de l'obturateur , et oui j'espere bien qu'un reparateur professionnel l'aurait fait mieux que moi ...
Mais je n'ai pas detruit mon obturateur à mon humble avis.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
[ROLLEIFLEX] Probleme de declenchement
-
-
Re: [ROLLEIFLEX] Probleme de declenchement
ou peut-etre ce ressort 'numero 515' qui est trop faible ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le graissage au graphite ne peut pas faire de mal. Pour le ressort il faut voir en remontant si le problème persiste.
-
- Expert
Surtout ne pas graisser les lamelles ! par contre la bague qui actionne les lamelles avec de la graisse graphitée mais avec parcimonie !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
"graissage" avec du graphite sec, ou de la poudre de graphite si vous préférez. Effectivement pas de corps gras sur les lames.
-
Tout fonctionne maintenant , merci beaucoup , j'ai fait un tirage d'essai , super qualité et bien precis pour la mise au point ..
Merci bien
Merci bien