Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un reflex bi-objectif (TLR), oui, mais lequel ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un reflex bi-objectif (TLR), oui, mais lequel ?

Message par zacharie »

guzman a écrit : Rolleiflex n’a pas la qualité de Leica. [...]
Conclusion : les Rolleiflex veissent mal, il faut les éviter à tout prix !
Tu dis qu'il s'agit d'une remarque subjective et personnelle en introduction, mais cela ne ne t'empêche pas de généraliser amha un peu hâtivement, en conclusion.

Ton expérience est certes malheureuse mais reste personnelle. Inversement nous sommes assez nombreux sur ce forum à utiliser de vieux Rolleiflex sans soucis... Le mien est un automat de 1937. Acheté gommé mais sinon en très bon état et révisé par Maël, aucun souci avec, une horloge.

Tu trouveras aussi des gens sur le forum, qui ont eu bien des déboires avec le suédois, et on trouve aussi sur le marché des Leicas juste bons pour l'étagère... Comme je l'ai dit dans un autre post, même réputés robustes, le Rolleiflex comme Hasselblad ou n'importe quel autre appareil, sont des mécaniques de précision pas de tracto-pelle. Donc fragiles.

Il faut surtout prendre son temps, acheter un appareil semblant sain, à une personne de confiance; et le confier pour indispensable révision à des mains expertes. Moyennant quoi un Rolleiflex n'a aucune raison d'être moins fiable qu'un autre appareil.
Modifié en dernier par zacharie le samedi 23 octobre 2010 8:01, modifié 3 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Il manque à cette liste le Graflex ou Ciroflex que l'on trouve pour deux fois rien aux US. Ainsi que L'Ansco automatic reflex, qui est aussi une belle pièce.
http://rick_oleson.tripod.com/index-76.html
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

zacharie a écrit :Il manque à cette liste le Graflex ou Ciroflex que l'on trouve pour deux fois rien aux US. Ainsi que L'Ansco automatic reflex, qui est aussi une belle pièce.
http://rick_oleson.tripod.com/index-76.html
Je parle du Ansco Automatic plus haut dans ce fil... et ici : http://dirapon.be/ansco.html
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Une très belle page... Je la connaissais évidemment mais n'avais pas retrouvé immédiatement le lien sur ton site.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

zacharie a écrit :Tu trouveras aussi des gens sur le forum, qui ont eu bien des déboires avec le suédois, et on trouve aussi sur le marché des Leicas juste bons pour l'étagère... Comme je l'ai dit dans un autre post, même réputés robustes, le Rolleiflex comme Hasselblad ou n'importe quel autre appareil, sont des mécaniques de précision pas de tracto-pelle. Donc fragiles.
Amen !!

Un appareil de 30, 40 ou 50 ans a (presque) toujours besoin d'une petite révision, quelle que soit sa marque... :roll:
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »

"Ton vendeur te prend pour un pigeon"

Ibraz, ton commentaire me semble pertinent, je préfère ne pas parler du magasin pour le moment car le vendeur et propriétaire du magasin m'a proposé une solution, de ma part je me suis donné un certain temps de réflexion avant de donner une réponse définitive.
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Pour en revenir aux TLR américains, je pense comme le dit Dirapon que les Ansco méritent une attention toute particulière. Je ne connais pas ce genre de matériel mais on peut lui faire confiance. Par contre, je constate que c'est du matériel difficile à trouver. J'en vois rarement. A quel prix d'ailleurs ? Je pense aussi que les Ciroflex constituent de bonnes opportunités. Quand je dis Ciroflex, je pense aussi au Graflex (qui est la version rebadgée du Ciroflex F). Je possède un Ciroflex C et un Ciroflex D, je les ai payé 14 et 22 €. Le C, le E et le F ont des obturateurs qui vont au 1/400. Le D au 1/200. L'objectif du F qui ouvre à 3.2 est un 4 éléments de type Tessar. Je pense qu'il est un peu plus difficile à trouver et un peu plus cher.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

AJouté les TLR américains, merci !

Pour revenir à la comparaison Rolleiflex/Leica : j'ai fait cette comparaison car ce sont des appareil souvent fiable (mon Rolleicord de 1938 marchait très bien à l'achat, après être resté dans un carton un dizaine d'années, alors que mon Leica IIIc révisé par un barbare m'a couté le prix d'achat en remise à neuf chez Mael). Ils sont aussi conçu (comme beaucoup de matériel ancien) pour être révisé et réparé facilement. Et surtout, ce sont des appareil cher, voir très cher, mais de terribles machines à photographier, que l'on bichonne et que l'on garde souvent très longtemps. Ce qui n'est pas le cas d'un Lubitel :oops:

ha oui, et pour les Autocord, si la cassure est a l'extérieur du boitier, on peut faire la mise au point, si elle est dedans, c'est plus gênant...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

daouar a écrit :SEM Semflex : Matériel Français, il existe une multitude de variantes, ce qui attire les collectionneurs et donc monte les prix de certains modèles, sans rapport avec leur qualité optique :roll: Il se dit que les meilleurs sont ceux équipé d'optique Angénieux. A compléter...
Prix : Entre 40 et 150€ selon le modèle.
Sur Flickr : http://www.flickr.com/groups/semflex/
Je te conseille vivement cette marque...
Le Semflex fût mon deuxième TLR. Quand j'ai eu le Semi-oto 3,5B en main, j'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser. Je m'étais habitué à mon Bronica ETRS donc SLR et j'avais un peu de mal. Mais une fois la prise en main faite, un vrai bonheur.
Premièrement, et c'est ce que je préfère sur ce boitier, l'optique est fabuleuse. J'ai le "B", donc sensé être une optique de seconde qualité dans leur gamme, si je ne m'abuse. J'avouerai que le piqué n'est pas parfait à pleine ouverture, donc f3.5, mais à partir de f5.6, c'est un vrai bonheur. J'ai fait des tirages jusque 24*24cm provenant des négatifs et aucun problème. De plus, le rendu est fabuleux : une gamme de gris très belle, une optique pas trop contrastée (tirer à grade 3 n'est pas rare) don douce mais qui délivre des résultats magnifiques. J'ai d'ailleurs revendu mon Rolleiflex au profit de ce boitier.
Secundo, mais c'est le cas pou la plupart des boitiers de cet âge, il est complet, mais n'a pas un bouton de trop. L'avance du film est simple et se fait en un tour de main grâce à la manivelle, qu'on ne tourne pas car son amplitude doit faire 120° approximativement. L'armement de l'obturateur manuel ne me dérange pas, c'est devenu un réflexe.
Pour finir, sa visée est géniale. D'un autre côté, je n'ai pas de dépoli d'origine, c'est Maël qui m'a monté un dépoli de Bronica mais pour peu de frais, ça le rend utilisable dans les conditions d'éclairage les plus basses.
Je dirai que son seul défaut est qu'il n'est pas facile de changer la vitesse quand les bonnettes de rapprochement son montées dessus mais je ne lui reproche rien d'autre.
herissondekiev
Passionné
Passionné

Message par herissondekiev »

analogic-man a écrit :
daouar a écrit :SEM Semflex :
Je te conseille vivement cette marque...
Le Semflex fût mon deuxième TLR. Quand j'ai eu le Semi-oto 3,5B en main, j'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser. Je m'étais habitué à mon Bronica ETRS donc SLR et j'avais un peu de mal. Mais une fois la prise en main faite, un vrai bonheur.
Premièrement, et c'est ce que je préfère sur ce boitier, l'optique est fabuleuse. J'ai le "B", donc sensé être une optique de seconde qualité dans leur gamme, si je ne m'abuse. J'avouerai que le piqué n'est pas parfait à pleine ouverture, donc f3.5, mais à partir de f5.6, c'est un vrai bonheur. J'ai fait des tirages jusque 24*24cm provenant des négatifs et aucun problème. De plus, le rendu est fabuleux : une gamme de gris très belle, une optique pas trop contrastée (tirer à grade 3 n'est pas rare) don douce mais qui délivre des résultats magnifiques. J'ai d'ailleurs revendu mon Rolleiflex au profit de ce boitier.
Secundo, mais c'est le cas pou la plupart des boitiers de cet âge, il est complet, mais n'a
Ceux qui ont créé et fabriqué le semflex (marque disparue), s'ils pouvaient nous lire seraient fier de ton appréciation !
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »

C'est vrai, ma mauvaise expérience m'à rendu sutout allergique au trop vieux appareils Rolleiflex. Celui que j'avais acheté au départ avait une garantie de 6 mois. En plus, vous recevez par écrit la révision quia avait été faite par le technicien avant la vente de celui-ci.

Conclusion: en vous écoutant, je comprends bien les réactions des personnes qui ont des vieux appareils qui marchent sans problème.
La chance semble aussi faire partie de l'achat d'un appareil. Mon plus vieil appareil est un Kodak, il marche correctement. J'ai un Canon P de la même période que le Rollei, il marche sans problème. Je viens d'acheter pour presque rien un Yashica Mat, appareil que j'ai du compléter, il lui manquait des vises et le cuir et plus il était couvert d’une couche de poussière. Son aspect extérieur était dégueulasse. Hier, j'ai eu les premières planches de contacte: rien à signaler, il marche correctement à toutes les vitesses. Entre le Rollei et le Yashica il ya au moins une dizaine d'années. Le Yashica est plus récent.

Bonne photos avec vos vieux appareils !
albedo1
Passionné
Passionné

Message par albedo1 »

Ce fil va se perdre au fin fond du forum ... c'est balot
Je trouve qu'il est mériterait d'être complété , c'est une bonne source d'information.

enfin ce n'est que mon avis :oops:

(J'ai récupèré un Walzflex IIIA, il va partir en revision (pas de vitesses lentes), je ferais un petit test a son retour si ça interesse.)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

merci daouar, une page qui sera utile à plus d'un.
deux remarques : le Yashica MAT "tout court" n'a pas de cellule. C'est le cas par contre des mat "124".

Je trouve l'accent mis sur l'encombrement des Mamiya C est exagérée. Oui, c'est un peu plus gros, mais rien de spectaculaire.
cette réputation m'a longtemps fait hésiter à en acquérir un (un C220), et je ne regrette pas cette acquisition!!!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bémol sur le Mamiya, c'est noté. J'en ai déjà croisé mais jamais vraiment utilisé.

Pour le Walzflex, un retour est bienvenu, mais je pense limiter l'intégration de nouveauté sur la première page, sinon elle risque de faire une longueur démesurée, vu le nombre de TLR existant...
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

La remarque de Daouar sur la fragilité du bouton de mise au point du Minolta Autocord m'a conduit a ressortir le mien, pas utilisé depuis ...un certain temps.
pour pouvoir être saisi facilement ce bouton est assez long. 12mm . Il est solidement fixé, mais effectivement si on force, ou s'il prend un coup ( et il faut y aller fort ), le porte-a-faux peut le casser. Il est un peu exposé si l'appareil est utilisé sans son sas TP
Le même traitement sur un Rolleiflex endommagerait le système de fermeture ! ( de même que le déroulement de la pellicule, le sens d'ouverture du capot est inversé sur le Minolta par rapport au Rollei )

Donc pour moi, si le bouton est présent à l'achat pas de problème.

Mon Minolta date de 68 et mon Rolleiflex de 37,
Gnah

Message par Gnah »

Bonjour à tous,

Pour commencer, ne voulant pas de Lubitel 2, j'ai acquis un Ciro-flex model E sur ebay.
Il est arrivé aujourd'hui.

J'ai un problème avec celui ci, enfin l'obturateur.
De 1/400 à 1/25, il n'y a pas de problème, il marche.
De 1/10 à 1/1, la manivelle permettant de l'armer ne termine pas sa course. Obliger de le faire manuellement.
Comment fonctionne la position B? Et qu'est-ce que le T?

Bref n'ayant pas l’âme bricoleuse, où pourrais-je le faire réparer (sur paris et sa banlieue)? Une idée des frais?
Mis à part ça, la lentille inférieure est nickel. La supérieure (celle de visée donc) présente à vue d’œil des champignons.
Les 2 sont facilement dévissables à la main séparément du bloc avant, donc facile à changer (encore faut-il trouver ces lentilles).

Le miroir est intact, juste sale. Le dépoli par contre lui est trop opaque. Avez-vous un site pour en acquérir un nouveau?

Merci à vous.

Pour le dépoli, j'ai trouvé lui: http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html
Enfin il a l'air d'être en rupture.
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

je sorts de la FNAC, ils affichent le Lubitel à 300 euros.

le mien m'avait couté 20 francs ( 3 euros pour les plus jeunes :wink: )

Je n'ai pas osé demander s'il se vendait bien
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gnah a écrit : Comment fonctionne la position B? Et qu'est-ce que le T?
La pose B permet de laisser ouvert tant qu'on appui sur le déclencheur, la pose T permet de laisser ouvert lors du premier appui et de refermer lors d'un deuxième appui.
Gnah a écrit :Bref n'ayant pas l’âme bricoleuse, où pourrais-je le faire réparer (sur paris et sa banlieue)? Une idée des frais?
Plus que ce que t'as coûté l'engin, j'en ai bien peur... Il reste a n'utiliser que les vitesses qui marchent. tu peux aussi faire fonctionner les vitesses bloqué pour essayer de les dégommer.
Gnah a écrit :Mis à part ça, la lentille inférieure est nickel. La supérieure (celle de visée donc) présente à vue d’œil des champignons.
Les 2 sont facilement dévissables à la main séparément du bloc avant, donc facile à changer (encore faut-il trouver ces lentilles).
Un coup de produit a vitre sur la lentille qui présente des traces. S'il reste quelque chose, c'est pas bien grave, vu que c'est uniquement pour la visée et que ça ne change rien aux photos.

Gnah a écrit :Le miroir est intact, juste sale. Le dépoli par contre lui est trop opaque. Avez-vous un site pour en acquérir un nouveau?

Pour le miroir, a nettoyer avec de grande précaution. Tu peux aussi tenter de nettoyer le dépoli a l'eau savonneuse, si celui ci est en verre. Le sujet a été abordé pas mal de fois sur le forum, qui possède une fonction recherche (dépoli, miroir, etc :wink: )
Gnah

Message par Gnah »

Merci pour les informations.

Malheureusement même le B et le T ne fonctionnent pas.

Je crois que pour l'instant je vais me contenter des vitesses au dessus de 1/25.
Je m'initierai au bricolage de l'obturateur plus tard. Il y a un site qui montre comment démonter le Rapax wollensak.
Je crois que le faire réparer couterait 2, 3 fois le prix d'achat (30e hors fdp) et que ça ne vaudrait pas le coup. Autant prendre un nouveau TLR en meilleur état.
albedo1
Passionné
Passionné

Message par albedo1 »

Réparer ou pas ?? that is the question.
J'ai longtemps hesité . Faire réparer/réviser un appareil de 30 ou 50 € pour deux fois le prix , est ce vraiment interessant ?
Apres mûres reflexions, je pense que oui, pour certains.
Quand on voit le prix délirants des tlr ,un seagull à 300€, un 124G à 450 € , prix relevés sur la bay (prix demandés ..; à voir le prix de vente réel), sans garanti de ne pas avoir le même type de panne souvent récurante en fonction du modèle.
Il n'est peut être pas forcément idiot de mettre 100€ ou un peu plus sur un boitier payé 30 ou 50 €, et au final avoir un appareil sur lequel on peut compter.
C'est en tout cas, en ce qui me concerne, la décision que j'ai prise pour mes boitiers.

Et puis au moins cela fait vivre les réparateurs d'argentiques, menacés d'extinction :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »