Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rincer ses tirages sans eau ......... courante
- Lapin Garou
- Gourou
Re: Rincer ses tirages sans eau ......... courante
Tout dépend surtout si c'est du RC ou baryté. Le RC je le plonge 5 mins dans 3 litres d'eau d'une cuvette et basta.
- clicklak
- Super Gourou
Cyd, t'as pas besoin d'eau d'evian, l'eau du robinet suffit. Il parait que plus c'est calcaire et plus le lavage est efficace !
Pour un lavage efficace il faut agiter souvent et renouveler ton eau.
Pour un lavage efficace il faut agiter souvent et renouveler ton eau.
- Juju_94
- Gourou
Merci Ramuntxo ! J'ai exactement la même config que toi, à part que sur la planche je ne mets que le révélateur pour le protéger du bain d'arrêt, et dans la baignoire, BA, FIX, et cuvette de lavage sous le robinet. Je vais donc faire de ma cuvette de lavage une salle d'attente, où je pourrai quand même renouveler l'eau de temps en temps.ramuntxo a écrit :Je plussoie avec l'ami bbjm.
perso j'ai une planche au dessus de ma baignoire pour les bacs de développement. Quand c'est fixé, je bazarde mes barytés dans la baignoire partiellement remplie (et quand je fais du RC je fais exactement pareil).
Je reste souvent plus de 3h comme ça.
Quand c'est fini je vide ; bonde débouchée je rince un peu mes tirages à la douche puis je re-remplis à l'eau propre et tiède.
Je remue un peu toutes les 10 min et au bout d'une heure je les sors et les mets à sécher.
Et en fin de séance, rangement de la partie sèche et lavage véridique, avec 5 minutes d'auxiliaire puis 6 vidanges de la cuvette toutes les 5 minutes, rotation permanente (le tirage du dessous passe au dessus, etc.)

- daouar
- Super Gourou
Hier j'ai laissé mes tirages test sur papier Tetenal RC toute la nuit dans un seau, et ce matin aucun problème. Pour moi le RC devrait mieux tenir l'eau car c'est du plastique, mais bon...
-
- Gourou
Hélas.clicklak a écrit :Cyd, t'as pas besoin d'eau d'evian, l'eau du robinet suffit.
@ Lapin garou : c'est du RC, je ne me suis pas encore lancé dans le baryté.CYD a écrit :Mon labo n'a plus d'eau courante
Globalement, développer et tirer sans eau courante dans une cave à température ambiante de 15 ° C, c'est assez ch**nt.
- BBoris50
- Super Gourou
tu peux pas chauffer ton coin labo ? et tu utilises un seau d'eau simplement
j'ai aps non plus d'eau courante dans ma cave et j'ai 5 étages à monter mais bon j'ai au moins le chauffage dans mon petit labo
j'ai aps non plus d'eau courante dans ma cave et j'ai 5 étages à monter mais bon j'ai au moins le chauffage dans mon petit labo
- benoit c
- Super Gourou
Dans l'eau trop longtemps, tu as le risque que la couche plastique se décole du papier, justement. Ce risque là n'existe guère avec le FB, qui a quand même une bonne tenue.daouar a écrit :Hier j'ai laissé mes tirages test sur papier Tetenal RC toute la nuit dans un seau, et ce matin aucun problème. Pour moi le RC devrait mieux tenir l'eau car c'est du plastique, mais bon...
- daouar
- Super Gourou
Ah oui. Mais pas de problème de ce coté, impossible à décoller même si j'essai de le faire 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Ca m'intéresse bien comme idée.Fujicator a écrit :Moi non plus je n'ai pas d'arrivée d'eau dans mon labo et je suis aussi préoccupé par les questions d'eau (écologie et prix du mètre cube) c'est pour cela que je pense depuis un moment à fabriquer un système de rincage avec un aquarium...
T'as pu le faire finalement ? Si t'as des retours d'expérience, ca serait sympa

- Fujicator
- Modérateur
Pas encore eu le temps...
Je surveille le prix des aquariums sur le bon coin et si je trouve un 200 litres je fonce.
Mais bon, j'ai aussi avancé un peu au niveau de la compréhension du rinçage comme phénomène chimique.
Le lavage se fait par osmose, il faut donc laisser du temps pour que le fixateur puisse s'extraire du film ou du papier et pas forcément privilégier l'eau courante à tout va.
Mes tirages je les lave par osmose sans eau courante donc mais en les laissant longtemps dans une grande cuvette (l'ex litière du chat version XXL).

Je surveille le prix des aquariums sur le bon coin et si je trouve un 200 litres je fonce.
Mais bon, j'ai aussi avancé un peu au niveau de la compréhension du rinçage comme phénomène chimique.
Le lavage se fait par osmose, il faut donc laisser du temps pour que le fixateur puisse s'extraire du film ou du papier et pas forcément privilégier l'eau courante à tout va.
Mes tirages je les lave par osmose sans eau courante donc mais en les laissant longtemps dans une grande cuvette (l'ex litière du chat version XXL).
- Osborne
- Super Gourou
pas d'accord. On en reparlera dans 10 ans -et je parle en connaissance de cause- quand tes tirages RC jauniront. Les notices Kodak, Ilford, Agfa sont formelles : un papier RC ne doit pas rester en tout immergé plus de 30mn. Et quel intérêt de le laisser la nuit dans un bac puisqu'il est lavé en 3 minutes ?daouar a écrit :Ah oui. Mais pas de problème de ce coté, impossible à décoller même si j'essai de le faire
-
- Super Gourou
Vraiment la complication inutile est le mal du siècle.
Il n'y a qu'à suivre les indications des fabricants point.
J'ai toujours fait ainsi et mes négatifs et tirages de 30 ans et plus sont intacts.
Le tout est de suivre la méthodologie indiquée avec le plus de soin possible et c'est tout.
C'est le fixage qui doit surtout réclamer un gand soin durée et activité du fixateur ,le lavage aussi mais c'est plus simple.
Osborne a raison,le RC c'est fait pour un traitement rapide ,pour la presse au départ ,si on veut une grande permanence et longévité on passe au baryté,ce qui devrait être le cas de nous tous sur ces forums de passionnés les résultats étant incomparables sauf pour des planches contact.
De plus si le RC est très rapide en traitement il faut justement avoir le matériel qui est adapté donc une laveuse en bout de chaine ou s'astreindre à laver à fond tous les 4/5 tirages.
Idem pour le baryté même si on laisse les tirages en attente dans une cuvette
il faut de temps en temps changer l'eau.
Pour les films j'applique la méthode Ilford depuis toujours même si je la double par sécurité.Sachant que les fabriquants prennent une marge de sécurité,comme l'huile de nos véhicules,on ne risque rien et on économise beaucoup d'eau.Idem pour les tirages avec changement de l'eau dans les cuvettes + agent de lavage.
Et puis qui s'interessera à nos merdouilles dans X années quand on ne sera plus là?
Laurent un aquarium ça prend vraiment de la place et tu le délaisseras bientôt et il t'encombrera.Aucune utilité dans un labo.
Il n'y a qu'à suivre les indications des fabricants point.
J'ai toujours fait ainsi et mes négatifs et tirages de 30 ans et plus sont intacts.
Le tout est de suivre la méthodologie indiquée avec le plus de soin possible et c'est tout.
C'est le fixage qui doit surtout réclamer un gand soin durée et activité du fixateur ,le lavage aussi mais c'est plus simple.
Osborne a raison,le RC c'est fait pour un traitement rapide ,pour la presse au départ ,si on veut une grande permanence et longévité on passe au baryté,ce qui devrait être le cas de nous tous sur ces forums de passionnés les résultats étant incomparables sauf pour des planches contact.
De plus si le RC est très rapide en traitement il faut justement avoir le matériel qui est adapté donc une laveuse en bout de chaine ou s'astreindre à laver à fond tous les 4/5 tirages.
Idem pour le baryté même si on laisse les tirages en attente dans une cuvette
il faut de temps en temps changer l'eau.
Pour les films j'applique la méthode Ilford depuis toujours même si je la double par sécurité.Sachant que les fabriquants prennent une marge de sécurité,comme l'huile de nos véhicules,on ne risque rien et on économise beaucoup d'eau.Idem pour les tirages avec changement de l'eau dans les cuvettes + agent de lavage.
Et puis qui s'interessera à nos merdouilles dans X années quand on ne sera plus là?
Laurent un aquarium ça prend vraiment de la place et tu le délaisseras bientôt et il t'encombrera.Aucune utilité dans un labo.
- daouar
- Super Gourou
La scienceOsborne a écrit :Et quel intérêt de le laisser la nuit dans un bac puisqu'il est lavé en 3 minutes ?

Tout à fait. Les RC "réussis" ont trempé dans 3 bains, un gros 1/4 heure en tout.PhilB a écrit : Le tout est de suivre la méthodologie indiquée avec le plus de soin possible et c'est tout.
- bbjm
- Super Gourou
Sauf que j'ai des tirages RC d'Agfa premium qui sont agés d'une vingtaine d'années, que j'ai lavé à ma facon, c'est à dire trés longue en attendant la fin de ma séance. Ces tirages qui ont du rester 3 ou 4 heures dans l'eau sont encore en superbe état, ni jaunis ni se détachant.
Faut pas non plus se prendre trop la tête avec ce qui est secondaire ....
Je ne dirais pas la meme chose s'il s'agissait d'Ilford Multigrage

Faut pas non plus se prendre trop la tête avec ce qui est secondaire ....
Je ne dirais pas la meme chose s'il s'agissait d'Ilford Multigrage

- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'ai trouvé des "RC" et des "Fiber Base Paper" d'Agfa d'occaz sur le net.bbjm a écrit :Sauf que j'ai des tirages RC d'Agfa premium qui sont agés d'une vingtaine d'années, que j'ai lavé à ma facon, c'est à dire trés longue en attendant la fin de ma séance. Ces tirages qui ont du rester 3 ou 4 heures dans l'eau sont encore en superbe état, ni jaunis ni se détachant.
Tu pourrais me dire combien de temps je dois les laisser dans l'eau pour avoir un nettoyage nickel ?
- Osborne
- Super Gourou
la règle est la même pour tous les papiers :
*pour du RC, 5 mn en eau courante suffisent
*pour du baryté, une heure en eau courante ou 12 cuvettes de 5 mn.
L'auxiliare de lavage est surtout là pour augmenter l'élimination du thiosulfate. Même quand j'en utilise, je garde la séquence classique de lavage.
*pour du RC, 5 mn en eau courante suffisent
*pour du baryté, une heure en eau courante ou 12 cuvettes de 5 mn.
L'auxiliare de lavage est surtout là pour augmenter l'élimination du thiosulfate. Même quand j'en utilise, je garde la séquence classique de lavage.
- bbjm
- Super Gourou
Oui d'accord avec ce que dit Osborne.
C'est le principe de base du lavage... (pour le baryté j'utilise un auxiliaire de lavage car je fixe longtemps ...)
Mon propos précédant était de témoigner que le bon "RC" pouvait faire trempette plusieurs heures sans problème.
Mais ce n'est en aucun cas une obligation, bien sur
Abdelkrim: tu as donc la réponse à ta question: lavage normal ...
Je me permet un hors sujet:
Concernant le papier Agfa, dont j'ai abusé et qui n'est plus fabriqué
Il me reste encore du multigrade premium RC qui doit avoir une quinzaine d'année: malheureusement il est fichu. Un voile apparait, de la grisouille meme si je rajoute du Bromure de K au révélo.
En revanche le papier gradé (Record Rapid) qui est plus ancien est encore en parfait état
Donc si je peux me permettre un conseil:
Le multigrade qui peut être en vente est à éviter, comme la plupart des anciens multigrades d'ailleurs. Agfa n'échappe pas à la règle.
Par contre si tu trouve du papier gradé stocké correctement (c'est du baryté bien sur) il y a de grande chance que ce soit un grand bonheur
C'est le principe de base du lavage... (pour le baryté j'utilise un auxiliaire de lavage car je fixe longtemps ...)
Mon propos précédant était de témoigner que le bon "RC" pouvait faire trempette plusieurs heures sans problème.
Mais ce n'est en aucun cas une obligation, bien sur

Abdelkrim: tu as donc la réponse à ta question: lavage normal ...
Je me permet un hors sujet:
Concernant le papier Agfa, dont j'ai abusé et qui n'est plus fabriqué

Il me reste encore du multigrade premium RC qui doit avoir une quinzaine d'année: malheureusement il est fichu. Un voile apparait, de la grisouille meme si je rajoute du Bromure de K au révélo.

En revanche le papier gradé (Record Rapid) qui est plus ancien est encore en parfait état

Donc si je peux me permettre un conseil:
Le multigrade qui peut être en vente est à éviter, comme la plupart des anciens multigrades d'ailleurs. Agfa n'échappe pas à la règle.
Par contre si tu trouve du papier gradé stocké correctement (c'est du baryté bien sur) il y a de grande chance que ce soit un grand bonheur