Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
glafkidès
-
- Gourou
Re: glafkidès
À propos d'ouvrage ancien sur la photo, L'amateur photographe de L.-P. Clerc - Publications photographiques Paul Montel - 5e édition- 1925, peut être consulté ICI
- db8x11
- Super Gourou
Pour les grandformistes.
Moi j'ai un vieux truc dans lequel j'ai trouvé pas mal d'exemples de sujets soulevés par Fuji ou Moskva ou autres
Il est complètement vendu à Linhof, mais bourré d'exemples et de schémas d'installation très complets.
Si vous le trouvez, je vous le conseille. Sinon, il est consultable chez moi mais pas question que je m'en sépare.

Moi j'ai un vieux truc dans lequel j'ai trouvé pas mal d'exemples de sujets soulevés par Fuji ou Moskva ou autres
Il est complètement vendu à Linhof, mais bourré d'exemples et de schémas d'installation très complets.
Si vous le trouvez, je vous le conseille. Sinon, il est consultable chez moi mais pas question que je m'en sépare.

- Svino
- Super Gourou
Pire que cela !db8x11 a écrit : Il est complètement vendu à Linhof...

Ils sortaient aussi une splendide revue trimestrielle en plusieurs langues dans le même esprit ainsi que différents bouquins technique traitant de la chambre et du moyen-format et bien sûr dans lesquels les produits Linhof étaient à l'honneur.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Je viens à la seconde de vendre mon exemplaire du grand format à un membre qui le mérite bien plus que moi. Comme je lui disais, je le regrette déjà
Mais désormais il est entre de bonnes mains.
Pour la liste des ouvrages, oui, avec plaisir : je leur trouve un charme fou

Mais désormais il est entre de bonnes mains.

Pour la liste des ouvrages, oui, avec plaisir : je leur trouve un charme fou

- eric.c
- Membre de l'association
Je crois bien que ce sont ceux là que j'ai vu hier à un prix beaucoup plus doux. C'est pas franchement lisible pour quelqu'un qui a mon niveau en chimie (je connais juste le nommanet21 a écrit :L'autre de 1986 en deux volumes édition de L'Usine nouvelle est très rare et coûte très chère. Le tome 1 seul en très bon état a été vendu aux enchères 2000$ à New-York en 2009.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire l'intermédiaire
-
Oui, revue dans laquelle on considérait qu'un moyen format ne pouvait être consiré comme tel qu'à partir du format 6 x 9.Svino a écrit :Pire que cela !db8x11 a écrit : Il est complètement vendu à Linhof...Je crois que les éditions appartiennent à Linhof...
![]()
![]()
![]()
![]()
Ils sortaient aussi une splendide revue trimestrielle en plusieurs langues dans le même esprit ainsi que différents bouquins technique traitant de la chambre et du moyen-format et bien sûr dans lesquels les produits Linhof étaient à l'honneur.
Dans le même temps la revue "Leica photographie" trouvait inutile d'utiliser des appareils d'un format plus grand que 24 x 36 (à condition, bien sûr, que ces appareils soient de très bonne qualité et équipés d'optiques d'un même très haut niveau).
Suivez mon regard ! . . . .
Mais je dois dire que les photos publiées dans ces deux revues étaient à la hauteur.
La réalisation des revues était aussi à la hauteur, je me souviens avoir fait une repro sur diapo Kodachrome d'une porte cochère sous la neige, je ne sais pas le type d'impression employé dans cette revue de 1967 ou 68, mais à la projection de la diapo, on ne voyait pas trace de trame, on aurait dit que la photo avait été prise directement.
-
- Super Gourou
C'est vrai, c'était remarquable. J'étais abonné et je dispose toujours d'une trentaine de ces revues dont le nom était "großbild phototechnik" (avec des réserves pour l'orthographe, c'est de mémoire, et moi, l'allemand...).
Une autre revue de ce type (qui vient de re-paraitre après des années de suspensions et de rachats) maintenant, mais plus tournée vers une photographie moderno-graphiste est "Camera", mythique revue suisse de qualité équivalente.
V.
Une autre revue de ce type (qui vient de re-paraitre après des années de suspensions et de rachats) maintenant, mais plus tournée vers une photographie moderno-graphiste est "Camera", mythique revue suisse de qualité équivalente.
V.
-
"großbild phototechnik"
Oui c'est bien ça, dans un n° de 1969, ils présentaient une photo d'un saut d'obstacle à ski de J-C Killy aux JO d’hiver de 1968.
Cette photo avait été prise avec une chambre monorail format 18 x 24 cm, je ne me souviens plus du texte exact, mais ils avaient l’air de dire que le format n’était pas un obstacle, même pour un sujet en mouvement.
Oui c'est bien ça, dans un n° de 1969, ils présentaient une photo d'un saut d'obstacle à ski de J-C Killy aux JO d’hiver de 1968.
Cette photo avait été prise avec une chambre monorail format 18 x 24 cm, je ne me souviens plus du texte exact, mais ils avaient l’air de dire que le format n’était pas un obstacle, même pour un sujet en mouvement.
- db8x11
- Super Gourou
Et moi, j'en profite pour constater que certaines images de ma galerie ImageShack ont été détruites, et pas par moi.
Ces espaces de stockage internet, c'est vraiment pas fiable. Quelle bande de rigolos !
Ces espaces de stockage internet, c'est vraiment pas fiable. Quelle bande de rigolos !
- Franchimontees
- Super Gourou
Problème de mise à jour? Ils viennent d'annoncer une nouvelle interface qui colle plus à la mode "tactile", "pavés à la W8" etc...
Moi je suis chez servimg.com depuis des années. C'est rustique mais je n'ai jamais eu de photo bousillée.

Moi je suis chez servimg.com depuis des années. C'est rustique mais je n'ai jamais eu de photo bousillée.
- neomat
- Expert
Salut !eric.c a écrit :Je crois bien que ce sont ceux là que j'ai vu hier à un prix beaucoup plus doux. C'est pas franchement lisible pour quelqu'un qui a mon niveau en chimie (je connais juste le nommanet21 a écrit :L'autre de 1986 en deux volumes édition de L'Usine nouvelle est très rare et coûte très chère. Le tome 1 seul en très bon état a été vendu aux enchères 2000$ à New-York en 2009.
http://img.photobucket.com/albums/v77/m ... fkides.jpg)
Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire l'intermédiaire
Je veux bien un peu plus de détails...
Merci

- greuh
- Super Gourou
Tain, je connaissais quelqu'un qui bossait à l'Usine Nouvelle. Rhâ.
Bon, au cas où : vous avez déjà regardé sur Abebooks ? Des fois c'est pas mal pour dégotter des raretés...
Bon, au cas où : vous avez déjà regardé sur Abebooks ? Des fois c'est pas mal pour dégotter des raretés...
- eric.c
Je passerais voir si c'est toujours dispo mais c'était l'an dernier