Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Video Leica

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Re: Video Leica

Message par assistant (désabonné) »

panda589 a écrit :Bon, alors juste pour tester votre Leicaïcité:
- C'est vrai qu'on peut mettre des films argentiques dans un Leica :?: :roll: :arrow:
on a eu des guerres pour moins que cela ! :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est vrai que les sels d'argent ça fait un peu pauvre. Ils font pas les pellicules aux sels d'or ou de diamant ? :mrgreen:
Je déconne, hein ? Suis d'accord que quelle que soient les chapelles, on ne peut nier qu'on parle ici de l'Histoire de la photo
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

il était tout de même nécessaire de rappeler les noms d'oskar et ernst !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

freddy.lombard a écrit :C'est vrai que les sels d'argent ça fait un peu pauvre. Ils font pas les pellicules aux sels d'or ou de diamant ? :mrgreen:
Je déconne, hein ? Suis d'accord que, quelles que soient les chapelles, on ne peut nier qu'on parle ici de l'Histoire de la photo
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

J'ai bien aimé la vidéo super contemplative sur laquelle je me suis endormi (!) deux fois (!!). J'ai adoré, je cite "le Leica est un appareil à échelle humaine". C'est de l'humaniste petit bourgeois alors :P * Et je crois savoir que ce n'est même pas le premier appareil à utiliser du film 35mm...

* je suis un défenseur de l'appareil photo du peuple, le glorieux Zorki !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai eu lu que le Leica est une amélioration (ho combien !) d'un appareil demi-format qui servait seulement à essayer les caractéristiques des émulsions ciné 35 mm.

Ne sachant plus où j'ai lu cela, je n'en mettrai pas ma main au feu, aussi je m'en remets aux connaisseurs du site.

PS Pourriez-vous me dire pourquoi la vitesse synchro-flash n'a jamais été au delà du 1/60 è de seconde, ce qui limite les possibilités d'utiliser le flash pour éclaircir un contre-jour.

Merci

Toulin
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Pour la synchro flash, je sais qu'il y a certains appareils ou tu peut régler la synchro flash au delà ou deçà du 1/60°... pour le reste je ne sais pas :P
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Toulin a écrit :...Pourriez-vous me dire pourquoi la vitesse synchro-flash n'a jamais été au delà du 1/60 è de seconde...
1. Défilement horizontal des rideaux d'obturateur sur une course d'approximativement 36mm :arrow: Ceci limite déjà la durée d'ouverture complète de l'obturateur à 1/80° de sec pour les meilleurs boîtiers dont l'obturateur est à défilement horizontal :idea:
2. La texture, l'inertie et la souplesse de l'obturateur à rideaux en soie caoutchoutée ont limité l'ouverture complète de l'obturateur à 1/50° de sec sur un Leica M alors qu'elle est plus courte sur un Nikon F2 avec rideaux en titane par ex.
3. Le défilement vertical sur 24mm d'un obturateur à lamelles en titane permet des vitesses d'ouverture complète de l'obturateur de l'ordre du 1/250° de sec. :idea: :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

...et on trouve couramment des synchros au 1/125e sur les appareils utilisant des obturateurs métalliques carrés à lamelles de type Copal (Nikkor, Konica, Voitgländer, Zeiss...)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »