Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Appareil de rue

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Appareil de rue

Message par MAD »

@Gabou

Au temps pour moi, j'étais persuadé que ces appareils tournaient au 120...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si tu supportes l'idée de l'autofocus et d'un zoom (mais quel zoom !), je te conseille le Contax TVS. C'est assez proche d'un télémétrique dans l'approche, l'optique tue, c'est compact et léger et le flash se souvient qu'on l'a débrayé.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit : Olympus trip : sympa mais photo toujours floues...
:shock: :shock: je pense que cela venait d'un défaut de ton boitier ..... j'en ai toujours un en guise presque de calepin , et avec son Zuiko , tu sorts des photos très honorables :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

tu vends la masse d'appareils dont tu ne serts pas véritablement (mmmh, une vingtaine au minimum ?), tu investis dans un excellent 35mm à prix correct (genre VC ultron) et tu colle ça sur un bessa R ou R2 et zou, à toi la street photography
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ca c est causé :lol:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Ca fait sens.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui mais encore faut-il pouvoir les revendre ces boitiers, ce ne sont pas des leicas ou des bessas que j'ai ni des modèles rares de chez canon et autres... :roll:

Et si je me mets à vendre sur la baie avec ma chance je vais tomber sur des acheteurs indéliacts, sur le bon coin en dehors de la vente en main propres je ne risquerai pas e coup non plus... :(

Et de toute façon ce serait des ventes à perte... :?

Mais je sais que vous avez raison de me dire ça, je vais donc réfléchir à une solution mixte, c'est vrai qu'un bessa que l'on peut encore parfois trouver en état presque neuf pour 300 euros alors en vendant à prix sacrifiés quelques boitiers ça devrait aider... :)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Punkrocker a écrit :tu vends la masse d'appareils dont tu ne serts pas véritablement (mmmh, une vingtaine au minimum ?), tu investis dans un excellent 35mm à prix correct (genre VC ultron) et tu colle ça sur un bessa R ou R2 et zou, à toi la street photography
Il y eu sur "Planète" voilà un an ou deux , plusieurs reportages sur les photographes de renom d'hier et d'aujourd'hui.
Pour ce qui est des instantanés de la vie .... ou photos de rue .... un photographe Américain contemporain ( dont ^pour le moment j'ai oublié le nom ...) donnait comme conseil unique :
"Un petit appareil , avec surtout le viseur exentré , jamais dans l'axe de l'objectif ..."
Quand tu le voyais travaillé , il avait les deux yeux ouverts , l'appareil sur l'oeil droit .
Il expliquait sa technique , qu'un réflex avec son viseur , te cache le visage et donc les yeux , un photographe doit voir plus grand que son viseur ... :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Punkrocker a écrit :tu vends la masse d'appareils dont tu ne serts pas véritablement (mmmh, une vingtaine au minimum ?), tu investis dans un excellent 35mm à prix correct (genre VC ultron) et tu colle ça sur un bessa R ou R2 et zou, à toi la street photography
Ouais, ça c'est causé. (CS 35mm ça marche aussi dans le genre excellent 35 pas trop cher)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui pourquoi pas tout faire sur film 127 avec le yashica 44 ? c'est sûr que si je m'applique le résultat est meilleur qu'avec un bon 24/36.

D'un autre coté, un boitier trop vintage ça attire les regards...

Je creuse donc l'idée du bessa ! :)

En plus avec toute la russerie M39 que j'ai en stock...

reste a y voir clair dans la jungle des Bessa... :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Suite...

Je viens de voir les prix des bessa R, ça a pas mal augmenté depuis mes dernières recherches.

L'idée d'une nouvelle vente de boitiers pour financer tout ça n'en est que plus forte. :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

et un canonet 17 ou quelque chose du genre ?
Quand je vois la visée de l'A35F de ma fille, claire, télémètre facile d'emploi. Le boitier est un peu gros à cause du flash intégré et c'est du tout automatique en exposition (mais il t'indique ton diaph au moins !!), donc pas forcément le top, mais si les canonet 17, 18 etc ont le même viseur, et au moins une aussi bonne optique....c'est sans doute jouable, non ?

Je me pose un peu les même questions que toi : qu'est ce qui rentrerait dans une poche de blouse, avec une optique OK, tout manuel.
Sauf que j'ai un impératif supplémentaire par rapport à toi : oculaire assez grand pour avoir une visée correcte avec mes lunettes !!!!
ET là ben du coup exit les zorki 1, fed 2 etc etc.

Pour l'instant c'est l'isolette I qui traine dans la poche....mais map pifométrique, donc pour des instantanées c'est limite en intérieur (va fermer ton diaph pour gagner en profondeur de champ....).

D'un autre côté, un fed 2 (ou Zorki 1) avec un jupiter 12 (et donc forcément le viseur externe) règlerait mon problème d'oculaire....et le 35mm serait top pour l'intérieur....
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

: )

J'y ai pas mal réfléchi.

Mais j'ai des besoins assez spécifiques. J'aime bien les photos au coucher du soleil, avec de la lumière diffuse, à main levée, avec du flou.
Il me faut un obturateur central, ou au moins un télémétrique, ou alors un réflex moyen format au miroir stabilisé (question de vibrations).

J'ai trouvé plusieurs solutions:
Yashica Lynx 14
Olympus 35 SP
Canon 7 avec un 50 1.4 ou 1.7
Rollei 35S avec un télémètre additionnel (en plus c'est rigolo il sera en-dessous) - ça doit être très sympa, et bien plus rapide à mettre au point que certains numériques actuels et leurs viseurs à f/8 constant, en plus avec le télémètre additionnel on peut décider de travailler à telle distance pour suivre un sujet, et s'éloigner et se rapprocher pour rester net, et gérer le cadrage avec le télémètre: intéressant je trouve!)
Mamiya RB67 (pour le miroir et la facilité de mise au point même très près)

Pour le Bessa, vaut mieux un R3M qui a l'air bien mieux (je déteste le plastique et l'électronique merdique du Nikon FE10 donc de Cosina :evil: ), ou sinon pas de bessa mais un Leica M3, ou alors un Canon 7

Sinon Koni-Omega… c'est très efficace aussi je trouve!!!!
Ou quitte à ne pas être discret Wista 45RF. C'est très bon pour la main levée, et comme ça on revend tous ses appareils et on a plus besoin que d'un seul, qui fait tout, du 6x6 jusqu'au 4x5

Pour ma part je vais essayer de tester le focasport II, et l'Alsaphot. Sinon mes deux réflex habituels.
Finalement se concentrer sur peu d'appareils et s'habituer à leurs contraintes c'est pas plus mal.

Je fais aussi des photos de rue facilement avec mon mamiya, surtout avec son grand-angle.
Aussi avec mon Nikon FM quand je veux être discret, surtout avec le 180mm. Ou quand je veux être le plus discret le Minolta 8000i peut être invisible au radar (on ne détecte pas son argenticité, c'est furtif, et on a le 8000ème à f/1.7).

Donc pour résumer:
En 1: Un Rollei 35S avec un télémètre additionnel
2: Un Canon 7
Sinon un des appareils que t'as déjà!
Modifié en dernier par reflets de vert le samedi 06 novembre 2010 10:53, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Kodak Ratina II ou IIa, c'est géant !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ben oui, mes amis du grand Est vous le savez bien, des canonet j'en ai déja mais je suis en froid avec mon QL17GIII car depuis que j'ai eu un leica entre les mains je trouve que son télémetre est moins efficace que celui de mes zorki ! La qualité de l'optique est elle aussi sujette à contreverse mais on ne va pas relancer un topic la dessus, en bref entre mes soucis de mise au point et le reste mes résultats avec ce boitier sont très irréguliers.

C'est tout de même le boitier qui a sorti une de mes photos culte, la boude (gamin dans l'escalier) :lol: C'est le petit plus d'un boitier toujours prêt que l'on a toujours vers soi !

Avec un bessa R je pourrai utiliser mes M39 en pagaille, je crois donc que j'ai trouvé mon cadeau de noel de moi à moi (celui qui fait toujours plaisir :twisted: ) :lol:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

HRISTO a écrit :Kodak Ratina II ou IIa, c'est géant !
Seuls bémols pour le II : la molette d'avancement, peu pratique, et l'armement de l'obtu non-couplé à l'avancement. Ces deux inconvénients sont corrigés sur le Retina IIa (type 016 pour les intimes!)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ça me semble un choix très raisonnable si en plus tu as une palanquée d'objectifs compatibles. Ca claque plus qu'un M au déclenchement mais ce sont des boitiers très efficaces avec des viseurs clairs et spacieux. JSE a un R tout court depuis peu et il en semble très satisfait. De mon côté, le R2a fait de l'ombre aux M...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, j'ai lu le fil de Jse et les autres fils consacrés au R, mais puisque nous en sommes là, afin d'éviter d'avoir à collectionner les bessa et pour faire tout de suite le bon choix, faut-il mieux que je m'oriente vers un R ou dois-je tout de viser viser un autre modèle de Bessa quitte à devoir attendre encore un peu pour le financer ?

Merci
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Chacun fait selon son choix et c'est encore heureux :D
Mais perso , même si le Bessa est un appareil magnifique et avec une qualité optique impecc , ce n'est pas pour moi l'appareil pratique pour la rue.
Tu as évolué du petit Olympus trip au rollei 35SE (voir le très rare Canon 7 ) au folding ( pas très discret ) ....

Perso je pense qu'il faudrait te recentrer pour la rue sur plus petit et discret ... et moins cher ....
Perso j'ai gardé outre l'Olympus trp35 qui ne paye pas de mine , un Canonet 28 , un Minox 35GT , un Ricoh 500GX , Konica C35 , et Vivitar 35ES que m'a vendu Sonny .
Tous sont de petits boitiers discrets avec de très bons objectifs qui ne te ruinent pas pour ensuite acheter pellicule et papier .
Que de soucis quand il faut faire un choix ... :rire:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Photo de rue pour toi = ?

- appareil rapide à mettre en œuvre pour de la photo a la volée et qui te permette d'en faire un ou deux en qq secondes au cas ou ?
- appareil léger et relativement discret ?
- bon viseur ?
- objectif interchangeable mais ensemble restant compact ?
- qui te coute pas un bras pour pouvoir le sortir ?
- fiable ?

Pourquoi alors conseiller un appareil à l'armement non couplé ? un appareil à télémètre additionnel ? :shock:

J'ai notamment : un Yashica 35CC, un Olympus 35RC, un Canonet Ql17, un canonet 28, un Hexar AF, un contax G2, un Revue 400 SE, un M6, un M3, un OM4, un R2a.
J'élimine les petits boitiers télémétriques puisque tu cherches un viseur au dessus de ces modèles.

M6 trop cher, M3 trop limité au 50 et sans système de mesure de lumière
Contax G2 trop lourd et viseur trop pénible pour ton utilisation.

Donc pour moi les plus efficaces selon ces critères et dans l'ordre :
- R2a (léger, assez discret, mesure de lumière nickel, priorité ouverture, plage de vitesse suffisante, viseur tres correct). Au 35mm en hyperfocale a F8 et en automatique tu as juste besoin de cadrer. Le 35mm pancake PII est parfait pour ça.

- Hexar AF (léger, hyper discret, AF pas si lent et précis, optique hors norme mais vitesses plus chiantes et viseur correct mais moins précis).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »