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choix de révélateur papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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monbon
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Re: choix de révélateur papier

Message par monbon »

PhilB a écrit :Quand on fait du baryté, du moins c'est ce que je faisais et que l'on veut tirer le maximum du négatif l'idéal c'est d'utiliser trois révélateurs à la suite.
faudra que je recherche ceux que j'employais si ça interesse.
Donc avec 3 bacs de révélateurs ? :shock:

ça parait quand même très contraignant pour un bénéfice qui me parait tout à fait hypothétique, on obtient de très beaux barytés avec un seul révélateur.
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Re: choix de révélateur papier

Message par monbon »

bbjm a écrit :
Did'Oullins a écrit :Perso je trouve l'EUKOBROM trèèès froid et contrasté, surtout quand il est frais.
+1 meme résultats.
+2, j'ai d'ailleurs eu beaucoup de plaisir à l'utiliser pour des photos de friches hivernales ou son rendu convenait particulièrement bien.
Fredo la loose
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Re: choix de révélateur papier

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !
bbjm a écrit :Moi j'étais plutot DEKTOL mais je viens de recevoir du Neutol qui avant était juste splendide on verra ca bientot :lol:
Du neutol ? Je croyais qu'il ne se fabriquait plus.

Où en as-tu trouvé ?

A+

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Re: choix de révélateur papier

Message par bbjm »

Je viens d'en trouver chez Maco avec du papier Adox (qui a repris les machines d'agfa) donc le MCC 111 is back :P
J'en ai tiré hier, j'y retrouve mes vieilles marques
Pour le neutol il y a du NE et du WA vendu en softpack....
Je l'ai pas encore essayé :lol:
Je laisse le désir monter ...... :roll:
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Re: choix de révélateur papier

Message par TheMaxou »

Eukobrom + Ilford Warmtone, les noirs claquent.

Sinon, le papier Adox MCC 110 est devenu mon papier de référence. J'adore. Les noirs sont profonds, les blancs sont blancs (pas de base crème) et le rapport qualité prix excellent. L'épaisseur du papier est vraiment un plus. J'ai fait une série cet été dans du Dektol dilué en 1+3. Très bien.
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Re: choix de révélateur papier

Message par Habib »

TheMaxou a écrit :Sinon, le papier Adox MCC 110 est devenu mon papier de référence. J'adore. Les noirs sont profonds, les blancs sont blancs (pas de base crème) et le rapport qualité prix excellent. L'épaisseur du papier est vraiment un plus
pareil, je l ai decouvert y a pas longtemps, sinon j aime beaucoup le baryte Fomabrom Variant 111
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Re: choix de révélateur papier

Message par bbjm »

TheMaxou a écrit :Eukobrom + Ilford Warmtone, les noirs claquent.
Comme dit Monbon, ca dépend de ce que tu veux faire.
A mon gout ca claque trop :?
J'en reviens du Warmtone, quand je fais le bilan (suivant le révélo et le contraste) ou j'ai du trop noir et blanc (qui claque) ou j'ai du terne.
J'exagère dans mes propos mais je ne suis pas arrivé à rester dans la nuance et les beaux dégradés de gris pourtant sur le néga :twisted: .

Bientot je vendrais mon stock de Warmtone et je vais virer Ilford de mon labo :twisted:
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Re: choix de révélateur papier

Message par benoit c »

J'ai remplacé les tetenal par le neutol WA, je n'utilise plus que ça depuis des années. Pas spécialiste des révélos papiers, mais celui-ci me convient pour a peu près tout.
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Re: choix de révélateur papier

Message par zacharie »

ID62 sinon rien.
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Re: choix de révélateur papier

Message par TheMaxou »

Habib a décidément du goût :wink:

BBJM, on est tout a fait d'accord. On adapte le papier et le développement pour obtenir les résultats souhaités.

Disons que c'est un couple que j'aime bien et que j'utiliserai volontiers (mais le Warmtone est trop cher) pour mes photos...

L'Adox MCC 110 est bien plus polyvalent à mon avis.
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Re: choix de révélateur papier

Message par Habib »

:lol:

non mais c est vrai qu au prix ou je peux l avoir c est super interessant notamment pour sa polyvalence comme dit plus
apres il y a tellement de combinaison revelo/papier que c est bien d en avoir un "multitache"
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Re: choix de révélateur papier

Message par jazza »

old.japan a écrit :Alors jazza, tu pensais au Fomabrom 111 B ?
Sorry je ne comprend vraiment pas, je n'ai plus aucun mail envoyer pour me faire le suivi des fils depuis le forum!!

Non je ne pensais pas à ça; mais bel et bien au Rollei 111!!
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Re: choix de révélateur papier

Message par monbon »

Faut que j'essaie ce fameux adox MCC110 dont tout le monde dit du bien.

En ce moment je tire toujours sur du tetenal baryt 111 et j'en suis content, il offre une belle profondeur de noir et est assez facile à tirer. J'ai abandonné le papier foma, je n'arrive pas à tirer correctement dessus, j'ai toujours quelque chose de fort grisouille, mais c'est sans doute moi qui m'y prend mal avec ce papier. Ou alors c'est qu'il faut le virer au sélénium systématiquement.
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Re: choix de révélateur papier

Message par numérix »

@ monbon : ou alors ton éclairage n'est pas adapté...
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Re: choix de révélateur papier

Message par Jérôme »

bruno_l a écrit :@ monbon : ou alors ton éclairage n'est pas adapté...
Oui, je suis d'ailleurs (re)passé au rouge :lol:

C'est peut-être cela aussi
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Re: choix de révélateur papier

Message par monbon »

bruno_l a écrit :@ monbon : ou alors ton éclairage n'est pas adapté...
Ah bon? mon éclairage serait adapté à l'ilford et au tetenal mais pas au foma.

Mon élcairage est un élcairage inactinique classique, je n'ai pas observé de voile sur mes tirages sur foma, les blancs restent blancs. Je ne pense pas que ça vienne de mon éclairage.
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Re: choix de révélateur papier

Message par TheMaxou »

Monbon, le Foma ne supporte que la lumière inactinique rouge. Si tu as un autre type de lumière, c'est ça qui forie. Sinon, c'est toi :lol:

Franchement, de tous les papiers que j'ai essayé, seul l'Ilford Warmtone et l'Adox m'ont réellement bluffé. J'utilise soit du Dektol ou de l'Eukorbrom. Mais en général, e 24x30, je ne vois pas de différence.

J'ai eu tendance à beaucoup tirer en 30x40. Aujourd'hui, je me recentre vers du 24x30 avec des marges de 4cm.
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Re: choix de révélateur papier

Message par PhilB »

Puisque certains semblaient interessés j'ai recherché mes notes,j'ai arrêté le tirage vers 1992/95 et j'avais oublié cette technique des 3 révélateurs ,c'est en tombant...aïe :lol: sur ces notes que ça m'est revenu:
1° révélateur du Centrabrom à 1+5,de 20s à 2mn5
2° révélateur de l'Eukobrom de 1m30 à 3mn
3) révélateur du Dokumol,2mn.
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Re: choix de révélateur papier

Message par Gabou »

C'est marrant ça, tu commençais par le Centrabrom plutôt doux pour finir dans le Dokumol franchement froid en passant par l'Eukobrom déjà réputé pour ses tons froids et noirs profonds. :)

Par contre Centrabrom + Eukobrom seulement c'est vrai que c'est une combinaison qui revient souvent.
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Re: choix de révélateur papier

Message par PhilB »

Désolé pour la coupure,repas oblige!
Je faisais celà car j'avais du le lire quelque part ou c'était au club où j'étais, je ne m'en souviens plus.
J'avais fait des essais si je me souviens bien maintenant et la différence était sensible.C'est plus contraignant,deux cuvettes en plus mais le résultat en valait la peine pour faire monter à la fois les lumières et les ombres. Je ne me rappelle plus par contre si je variais les temps suivant les tirages.
Avant que je me remette au tirage ou si j'ai le temps faudra que je cherche si j'ai d'autres éléments concernant cet emploi de trois révélateurs.Mais plein de revues et autres matériels entreposés ailleurs ont disparu,si c'était dedans....
Ce que je me souviens aussi c'est que je n'étais plus content du PQ Ilford qui tenait mal la durée suite peut-être à un changement de formule? et je l'avais abandonné mais bon il y a 15 ans maintenant environ,ils ont du revoir leur copie depuis.
Je me servais aussi de papier Agfa à tons plutôt chauds mais là plus de souvenir.
Content que ces trois révélateurs existent encore.
Je viens de regarder un peu j'employais du Multigrade FB Ilford et du Portriga Rapid Agfa.
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