Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débutant, choix d'un appareil, peut-être un télémétrique ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débutant, choix d'un appareil, peut-être un télémétrique

Message par domelo »

vu l'annonce, l'objectif n'est pas un foudre de guerre mais pour débuter ça passe et tu pourras par la suite acheter des objectifs mono focale pour vraiment pas cher ( j'ai vendu récemment un 50mm 1.8 minolta 35€
le X300, j'en ai un depuis 25 ans et il marche toujours

l'ensembre ne doit pas dépasser les 75 €
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ircam a écrit :Connaissez-vous des sites 'de référence', pour acheter des appareils photos ?
Si tu veux vraiment acheter un appareil pas cher mais que ce soit un bon modèle pour débuter et qu'il soit dans un état correct ou réparable ou nettoyable facilement pour pas cher, ce n'est pas un site qu'il te faut : il faut emmener un expert du site genre daouar sur une brocante photo, parce qu'un appareil il vaut quand même mieux le voir, le toucher, essayer deux ou trois trucs... :D Ca te coûtera un casse-croûte et quelques bières. :o
Je ne plaisante qu'à moitié : si j'avais connu quelqu'un du site avant, j'aurais vraiment été reconnaissant de me faire conseiller sur un appareil d'occasion. J'ai bien failli me faire avoir :shock:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Contacte Fujicator .
il a un beau lot Canon en vente (avec 28mm, 50mm et 135mm + boitier)dans la limite haute de ton budget.
Sinon en limite basse (extra basse) il a aussi de bon boitiers + optique standard en monture M42.
c'est vieux, c'est mécanique, mais efficace et pas cher !!!!
Ircam

Message par Ircam »

freddy.lombard a écrit :Si tu veux vraiment acheter un appareil pas cher mais que ce soit un bon modèle pour débuter et qu'il soit dans un état correct ou réparable ou nettoyable facilement pour pas cher, ce n'est pas un site qu'il te faut : il faut emmener un expert du site genre daouar sur une brocante photo, parce qu'un appareil il vaut quand même mieux le voir, le toucher, essayer deux ou trois trucs... :D Ca te coûtera un casse-croûte et quelques bières. :o
Je ne plaisante qu'à moitié : si j'avais connu quelqu'un du site avant, j'aurais vraiment été reconnaissant de me faire conseiller sur un appareil d'occasion. J'ai bien failli me faire avoir :shock:
Ah, eh bien oui, mais au niveau organisation... quand, comment, d'autant que pour ma part j'ai pas beaucoup de temps libre. Pour moi ça se résumerait à ça : une brocante aux alentours d'angoulême, et quelqu'un de dispo le même jour et qui veuille bien se faire embêter par une foullitude de questions, et conseiller pour l'achat d'un appareil photo :D

Merci de l'info Alambix !

En fait j'hésite beaucoup entre un réflex et un télémétrique, du fait de sa petite taille. Le réflex m'attire par le fait que l'on capture ce que l'on voit dans le viseur.
Est-ce qu'un Zorki 4 (comme présenté ici par exemple) c'est convenable, ce n'est pas trop "automatique" pour apprendre ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

freddy.lombard a écrit :Si tu veux vraiment acheter un appareil pas cher mais que ce soit un bon modèle pour débuter et qu'il soit dans un état correct ou réparable ou nettoyable facilement pour pas cher, ce n'est pas un site qu'il te faut : il faut emmener un expert du site genre daouar sur une brocante photo
Si tu savais le nombre de fois que je me suis fait enfler en pensant acheter une affaire :oops:
Ircam

Message par Ircam »

Au delà de ça, ça s'est déjà fait et c'est faisable de se rencontrer pour une brocante pour avoir les conseils d'un initié? Rien qu'au niveau des déplacements déjà, ça doit pas être une mince affaire j'imagine.
albedo1
Passionné
Passionné

Message par albedo1 »

Est-ce qu'un Zorki 4 (comme présenté ici par exemple) c'est convenable, ce n'est pas trop "automatique" pour apprendre ?
Zorki 4 : entierement manuel, pas de cellule, maniement spécifique des russeries ( ne pas utiliser le selecteur de vitesses avant d'avoir armé ) visée télémetrique non colimatée et sans correction de paralaxe !!
En bref, boîtier sympa, optiques souvents excellentes, mais à l'opposé de ce que tu recherche pour commencer. mais apprentissage garanti
Ceci dit j'ai commencé à pratiquer la photograhie avec un semflex 6x6 et une cellule à main :wink:
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

oui, c'est un zoom ( le zoom trans standard basic ) . bon pour débuter.

en revanche il faut avoir confirmation du vendeur que l'appareil fonctionne, et qu'il n'est pas bloqué.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Ircam a écrit :Au delà de ça, ça s'est déjà fait et c'est faisable de se rencontrer pour une brocante pour avoir les conseils d'un initié? Rien qu'au niveau des déplacements déjà, ça doit pas être une mince affaire j'imagine.
il y a une brocante photo à Bruxelles le 5 décembre, plusieurs membres du forum y seront sûrement, avec le TGV tu y es vite :lol:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

J'aime énormément les télémétriques mais les réflex ont un petit truc en plus pas désagréable, c'est la possibilité de la mise au point à moins d'un mètre de distance.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

daouar a écrit :Si tu savais le nombre de fois que je me suis fait enfler en pensant acheter une affaire :oops:
Ca doit compenser les fois où tu as fait des bonnes affaires quand-même, non ? :wink:
xXx a écrit :il y a une brocante photo à Bruxelles le 5 décembre, plusieurs membres du forum y seront sûrement, avec le TGV tu y es vite Laughing
Pour le prix du billet A/R depuis Angoulême il peut se payer deux appareils complets de Fujicator :D
Ircam

Message par Ircam »

Je suis très tenté par le Canon AE-1 de Fujicator.

Et en effet, pour le prix d'un A/R Angoulême Bruxelles, je peux m'acheter un bel appareil !

Merci beaucoup à tous encore une fois pour vos précisions et infos, ça m'a été très utile :)

Cordialement, Ircam
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »