Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Nikon EM aiguille oscillante

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon EM aiguille oscillante

Message par yoda »

Prakticaïste a écrit : mercredi 24 juillet 2024 19:08 C'était des pistes graphitées / carbone sur ces vieux Nikon si je ne m'abuse ?
Si c'est vrai, c'est une choix un peu douteux pour du matériel censé être durable (et qui l'est, sur le reste des aspects).
Je n'ai pas ce problème sur mes boitiers Pentax de la même époque.
Je pense que la réputation de robustesse (genre "on peux planter des clous avec un Nikon") :mrgreen:
est un peu surfaite, au moins sur les boitiers "amateur".
mais même sur des boitier pro comme le F5, (machine mécaniquement fantastique!) il y a eu des problèmes de grip caoutchouc qui se décolle et qui se déforme! :? j'en ai eu un, ça m'a dégouté...
sans parler des graisses des hélicoïdales qui sont de mauvaise qualité!
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Fanf74 a écrit : mercredi 24 juillet 2024 19:31 Merci pour vos retours.

Et concrètement, si on à envie de s'amuser à bricoler, on peut y faire quelque chose à ce problème de pistes ou c'est mort ?
Il faudrait avoir accès à des pistes de dimensions et résistivité identiques à celle qui est parcourue par la came de couplage dans le boitier Nikon. C'est certainement pas standardisé d'un point de vue fabricant de composant électronique, donc pour ça il faudrait accéder à du vieux stock neuf, ou dépouiller une épave. :cry:

Pour les cellules CdS en revanche, il y a encore un tout petit peu de production en électronique, de stock, et donc d'espoir, de remettre en route le posemètre d'un boitier de l'époque d'avant les capteurs silicium.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

https://richardhaw.com/2018/09/27/repair-nikon-em/ mais il n'y a pas de vue de la résistance variable reliée au couplage, je ne sais pas où elle est situé sur le EM
anissaamr

Message par anissaamr »

Bonsoir tout le monde !

J'ai peut être une autre piste (si le problème n'est pas encore résolu) : l'aiguille qui se "colle" avec le temps...

https://youtu.be/JnLe26SrU9M?si=MBa6Sozr4ErAiI5s

À vérifier et tester pour ceux qui cherchent encore une solution (qui je l'espère) vous aidera, :hello:

Amicalement,

Anissa
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »