Merci FOTD de cette info.
J'expérimenterai ca a ma prochaine séance de labo.
Quelques remarques, tout de meme:
- Je doute que des blancs qui viennent en grade 2 à 48 sec., puissent venir en grade 1 à 32 sec.... Mais bon a essayer.
- C'est vrai que pour les longs temps de pose, 5 sec. c'est rien. C'est pour cela qu'il faut penser en pourcentage et se mettre ca dans la tete: (c'est trop clair, il faut rajouter au moins 20% ou 15% quelque soit le temps ou le format.)
- Compris pour le rapport format/diaph. c'est vrai que ca peut etre plus pratique. Sauf qu'il est toujours préconisé de rester dans des diaphs f11 ou 8.
Descendre à f5.6, suppose qu'on est confiant de la très bonne qualité de son objectif et qu'aucun défaut n'est a rattraper par la profondeur de champs (planéité du papier ou du néga, parfait réglage de l'agrandisseur...).
J'ai du bon matos, mais je m'efforce de rester au moins à f:8, rarement 5.6.
- J'ai constaté (je n'ai aucune démonstration à fournir, mais vous engage à tester) qu'un tirage disons à f:8 et 20 secondes sera un poil plus dur que le meme à f:11 et 40 secondes.
Autrement dit le contraste augmente si le temps diminue, et inversement.
La différence est légère mais visible, disons le lendemain, à froid, dans son salon.
Je voulais juste faire partager ma modeste expérience, mais ce système m'intrigue et je vais l'expérimenter
EDIT: Oups je n'avais pas lu le post de MMP, qui amène des précisions utiles...