Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cote Yashica Mat 124 G

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
ninie3333
Débutant
Débutant

Re: Cote Yashica Mat 124 G

Message par ninie3333 »

Bonjour !
Bravo Nico pour ta bonne affaire !
Je n'aurais pas eu le temps de surveiller pendant des semaines les petites annonces. Donc si l'appareil et ses accessoires sont comme neufs (précisé par le vendeur), j'estime que j'aurais fait plutôt une bonne affaire aussi ;-)
Et si le vendeur est content aussi du prix, voilà, ça fera deux heureux !!
J'imprime vos conseils que je potasserai dans le RER et je pars le chercher dans une petite heure.
Sympa d'ailleurs le vendeur, il viendra me chercher à la gare et me ramènera.
Je vous tiens au courant !
Merci encore pour votre aide.
Ninie
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

c'est parce que tu es une femme :wink:
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

Euh... peut-être !!!
En tout cas, j'ai bien apprécié parce que ça caille ce matin et j'en aurais eu bien pour 20 minutes à pied et j'aurais pu me perdre !

Alors, alors, état vraiment comme neuf. Juste un petit pet'/déformation sur un des objectifs, enfin, par la lentille elle-même, juste "l'enrobage", sur le devant (le contour devant la lentille, il y a un espèce de petit écrasement) mais c'est très léger et je n'ai pas l'impression que ça pourra toucher les photos. Et puis le reste, vraiment propre, pas une égratignure !
J'ai fait tous les tests de vitesse/diaphragme préconisés plus haut et rien à dire. La cellule a l'air de bien fonctionner également...

C'était un monsieur passionné de photo qui s'est mis au numérique, il s'en est servi occasionnellement et revend son matériel argentique pour mieux s'équiper en numérique.

En rentrant, je suis passée chez le photographe à côté de chez moi pour acheter les films qui me serviront de tests. Whaow le prix du développement ! (7,8 euros pour le film N&B et 1 euro la photo ; 4,5 pour le film couleur et 0,70 pour la photo). ça va peut-être valoir le coup de chercher un peu plus loin...
Sinon, je lui ai montré mon appareil, il l'a trouvé aussi dans un super bel état et m'a dit qu'un professionnel me l'aurait revendu plutôt 350-400 euros. Commerçant, hein mon photographe ??!! Il a dû vouloir me faire plaisir mais... ça m'a fait plaisir quand même !! ;-)
Voilà, me reste à faire un test mais pfff, quel temps à Paris, c'est tout couvert !!
Merci à tous pour votre aide encore une fois !!
Ninie
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Félicitations.

Deux choses cependant : ton photographe a raison ; un professionnel te l'aurait revendu plus cher. En même temps un professionnel a des charges que n'a pas un particulier et doit par ailleurs faire sa marge ; c'est donc cohérent.

En ce qui concerne le pet sur "l'enrobage" de l'objectif ; ça peut en réalité être important. Ca a pu provoquer des problèmes au niveau des lentilles ou de l'alignement de la platine ; les test te permettront d'en savoir plus. En revanche ce que tu dois absolument vérifier, c'est si les accessoires se montent encore sur l'objectif malgré ce "pet".
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

Oui Ramuntxo, je suis bien consciente des charges d'un professionnel (étant moi-même à mon compte !!) et c'est d'ailleurs ce que je lui ai répondu, en oubliant pas non plus que venant d'un professionnel, il y avait une certaine garantie. Cependant, si mon appareil est un peu surévalué, je ne pensais pas qu'il allait dire autant...

Alors pour l'objectif, il s'agit de l'objectif grand angle. Quel accessoire on peut mettre dessus ? je pense à des filtres peut-être... est-ce que ça se "capuchonne" ou ça se visse ? Dans le deuxième cas, il y aurait peut-être un souci effectivement (même très certainement).
Mince j'avais pas pensé à cela...
Bon, je pourrais toujours lui retourner ou négocier de nouveau...

Et pour le test, est-ce que tu pourrais me conseiller certaines conditions pour voir si les photos ne seront pas touchées ?
Merci encore Ramuntxo !!
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

Je viens de chercher un peu et en fait les filtres se visseraient plutôt :-(((
A votre avis, je peux demander une ristourne de combien si je le garde ? ou si je lui renvoie ??
Merci !!!
moka
Intéressé
Intéressé

Message par moka »

en fait, c'est le complément grand angle qui est bugné?
c'est pas au niveau de l'objectif de prise de vue (en bas sur l'appareil)?
si c'est ça c'est beaucoup moins grave, c'est sans doute juste une petite chute du complément grand-angle et pas du boitier lui même (donc pas de problème d'alignement de la platine a priori).
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

Oui, c'est bien cela Moka ! C'est le grand angle qui est bugné mais c'est au niveau de la bague supérieure (pas celle qui permet de le monter sur l'appareil). Donc ce sera gênant pour mettre un filtre :-(
Je vais essayer de le renégocier... mais je ne sais pas combien je peux demander.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

- sur les yashica mat 124, les accessoires ne se "vissent" pas: c'est une baïonnette "bay 1" (comme sur la plupart des rolleiflex, mais pas tous - information importante si tu souhaites acheter des accessoires supplémentaires, vérifie bien). Pour fixer l'accessoire, on l'emboite, et on lui donne un quart de tour pour le bloquer en place.
- le complément grand'angle yashica a mauvaise réputation: il vignette énormément (ce qui signifie que les bords de ta photo seront significativement plus sombres que le centre). Si tu ne cherches pas cet effet en particulier, ça sera forcément gênant. Tout ça pour dire que c'est un accessoire très... accessoire :lol:, à mon avis, et dont le cote n'est pas très haute. Un petit défaut sur cet objet ne fera donc pas baisser le prix de l'ensemble de manière importante, à mon avis.
- par contre, un accessoire fabuleux pour les yashica, c'est le rolleinar. Il s'agit d'une bonnette d'approche, c'est-à-dire un complément optique qui permet de prendre des photos de très près, en gros plan (autrement, la distance de mise au point est d'1m minimum). Idéal pour les portraits. Il en existe de 3 types: le 1, le 2 et le 3, en fonction de la proximité avec le sujet qui peut être atteinte. Le 2 est idéal, à mon avis. Il s'agit d'un accessoire rollei (pour rolleiflex), mais, la version bay 1 s'adapte parfaitement au yashica mat (comme dit ci-dessus). Fais une recherche sur le forum avec le mot-clef rolleinar, tu trouveras plus d'infos.
Un exemple au rolleinar 2 sur Yashica:
Image

Bravo pour ton achat, c'est un excellent appareil, qui te donnera bien du plaisir pendant longtemps si tu en prends bon soin.

Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le samedi 22 janvier 2011 14:26, modifié 1 fois.
moka
Intéressé
Intéressé

Message par moka »

j'ai redressé une bugne sur un filetage d'objectif (50 nikon ai)avec une toute petite pince pour la bijouterie avec un morceau de chambre à air autour de la pointe pour ne pas abimer l'objectif.
si la déformation n'est pas importante, c'est réalisable en procédant très calmement et lentement (ou en laissant faire un ami bricoleur et minutieux)
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

Alors Moka, bravo pour ta finesse de bricolage !!
Je crois que c'est un problème plus important que du filetage (si je comprends bien ce que c'est).
Voici la bugne en question :
[/img]https://picasaweb.google.com/victor.rib ... 292114[img]

Merci Gilles pour tes précisions sur le grand angle. Je ne suis pas certaine de beaucoup m'en servir mais c'était un peu pour le principe, que je ne sois pas embêtée le jour où je veux mettre un filtre par exemple.
D'ailleurs, je ne suis pas sûre de comprendre le système de baionnette. On emboîte l'objectif grand angle DANS l'accessoire et ça se clipe en quelque sorte ? Auquel cas effectivement, ça ne poserait pas de problème.
Et puis merci aussi pour l'idée de la bonnette d'approche, ça me semble intéressant. Jolie photo !! Apparemment on peut en dénicher à un prix raisonnable :-))

[/img][/url]
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

Alors alors, pour vous donner quelques nouvelles après mon premier film test.
Je suis allée faire dimanche des photos un peu à l'arrache du côté de Montmartre et quelques photos mardi avant de filer chez Nég+, le labo où j'ai fait développer mon film.
J'étais vraiment pas sûre de moi en faisant les photos, un peu stressée parce que la veille j'avais mis un film de 400 asa (jour de pluie) et que dimanche il a d'abord fait un grand ciel bleu ! Après est revenue la pluie, du coup, j'ai pu tester avec les deux temps sur le film.
Et bien, résultat qui m'a agréablement surprise au niveau du rendu. Sur une ou deux photos, une légère surexposition pourtant à un moment où il pleuvait mais le reste nickel. Le posomètre semble bien marcher.
Léger vignetage avec le complément grand angle mais vraiment léger.
Reste maintenant à travailler le cadrage (gloups, y a des trucs qui m'ont échappés !) et puis aussi parfois la mise au point (j'ai eu l'impression de bouger parfois, faut que je m'habitue à tout ça !!). Enfin, la prochaine fois, je prendrai plus mon temps.
En tout cas, déjà très heureuse de mon achat.
Voilà, merci encore pour votre aide qui m'a été précieuse.
Ninie
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je n'aurais qu'un mot : on veux voir les photos ! :wink:

En tout cas :

:bravo:
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

C'est par ici !
https://picasaweb.google.com/victor.rib ... directlink

Bon, vous serez indulgent sur TOUT !! ;-)
C'était vraiment à l'arrache pour tester l'appareil dans les temps.
J'ai quand même essayer de tester le posomètre et de faire la mise au point mais je n'ai pas trouvé ça évident même avec la loupe (surtout en fait).
Je m'attendais vraiment à pire comme résultat. Du coup je suis plutôt contente.
Est-ce que vous pensez qu'il y aurait un léger souci avec le posomètre (c'est un peu surexposé non parfois ? Faut dire que le temps était bizarre, souvent couvert avec quand même quelques éclaircies).
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

Félicitations, pour un premier film il y a plein de photos réussies.
Moi aussi faudrait que je profite du beau temps pour aller griller de la pelloche ce week-end.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

belle réussite ninie ! ce sont des scans des négas ? tu purras rattraper certaines zones au tirage assez facilement
le 124G est un super boitier; dire que j'ai vendu le mien il y a 12 ans ! :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ben quand je vois le résultat, je suis heureux de ne pas avoir vendu mon Yashica-Mat et d'avoir pu nettoyer avec succès la "rosée" entre la lentille arrière et le diaphragme.

Je vais acheter quelques rouleaux 120.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Mais qu'on se le dise : les TLR yaschica (équipés des yashinon) sont d'excellents boîtiers avec d'excellentes optiques.
Pour ma part je suis vraiment dégoûté que mon yashica 12 soit décédé d'une mort qui me paraît définitive... :?
ninie3333
Débutant
Débutant

Message par ninie3333 »

Merci à vous tous pour vos gentils messages :-) Ses premiers résultats me donnent vraiment envie de m'y mettre car je me dis qu'à l'arrache, le rendu n'est pas si mauvais, alors avec du temps, de la réflexion, des essais, de l'expérience, des échanges, je pense que je pourrais me faire plaisir et obtenir certainement des clichés qui me plairont beaucoup ou me surprendront.

Et puis tant mieux si certains d'entre vous ont envie de ressortir leur yashica ou de profiter d'une éclaircie ce week-end !

@Ramuntxo, définitif ? tu as tout tenté pour le sauver ?
@BBoris : j'espère que tu en avais tiré un bon prix et que tu as pu faire un autre investissement que tu ne regrettes pas par ailleurs. Sinon pour répondre à ta question, oui ce sont les scanns des négatifs (j'ai demandé le développement du film et sa numérisation au labo, en attendant de m'équiper petit à petit).

Bon week-end !
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

oui à l'époque (en 1999) j'en ai retiré 1000F :lol: et c'était la fin de l'argentique MF mais depuis 8 mois on s'est refait une belle santé en argentique et c'est sur ce forum que j'ai attrapé le SIDA* :lol:

* : Solidement Introduit Dans l'Argentique

:wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »