Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La Chartreuse

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Re: La Chartreuse

Message par Rudarche Oparparche »

Merci beaucoup! :)

C'est un endroit vraiment gigantesque et s'il y en a qui ont du temps à tuer, ils peuvent facilement venir y passer une journée entière.

Là je vais devoir lever le pied parce que les examens approchent... :evil: :evil:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Belle suite, c'est toujours bien traité, et il y a de très belles choses (la 20 par exemple).
En revanche, il y a des redondances, tu as du tri à faire je pense (surtout qu'avec 2 séries tu pourrais resseré ta sélection maintenant) :
- choisir entre : 10 et 11 (voire aussi 14), 12 (gross préférence pour la 12) et 13. La 22 qui fait écho à la 21 (qui est vraiment bien)
- la 15, 18 et la 23, ne me convaiquen pas. La 17 je trouve qu'il lui manque un truc.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Merci Tarabucetta pour ces critiques très constructives, d'autant plus que je dois trouver une série à présenter pour l'exposition de fin d'année de ma classe de photo à l'académie (en fait c'est l'examen que je dois passer pour pouvoir aller en 2ème année) et que la question de la sélection commence à se poser (je dois présenter environ 8-10 tirages...qui pourront être agrandis jusqu'à 1m50! 8)...mais sur imprimante seulement... - on scanne le tirage et on l'agrandi - pas de vrai tirage).

J'hésite entre des photos de ma soeur et cette série sur la Chartreuse... d'ailleurs je vais peut-être bien ouvrir un fil avec un sondage pour vous demander votre sélection ;)

D'ailleurs que pensez-vous de la 16? Je l'aime bien mais je me demande si elle rentre bien dans la série car le cadre est fort différent (c'est dans un autre bâtiment plus récent de la Chartreuse), c'est fort épuré à l'inverse du reste des autres photos où le décor est fort dégradé et plus vieillot.
Modifié en dernier par Rudarche Oparparche le jeudi 31 mars 2011 12:54, modifié 1 fois.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Sûr que la 16 est différente, mais tu peux faire un triptyque 11, 15, 16, en thème les arbres de cette friche.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Très bonne idée ! ;)

Mais, comme tu disais, la 15 est clairement en-dessous des autres (je l'avais surtout inclue à la série pour montrer qu'on changeait de bâtiment => pour introduire la 16 et la 17) et la 16 détonne trop par rapport aux autres. Résultat, sur le tryptique, n'aurait-on pas une photo ok, une naze et une impertinente?

Mais la météo annonce grand soleil ce samedi et je vais peut-être y refaire un dernier tour (avant le gros blocus de juin), maintenant que je connais un peu mieux l'endroit pour faire des clichés plus précis (par exemple la 22 je ne la prendrais pas de la même manière, la 21 je montrerais plus la porte, la 19 est un peu sous-ex, j'incluerais un meilleur premier plan à la 17 et 18, etc.)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Rudarche Oparparche a écrit :Résultat, sur le tryptique, n'aurait-on pas une photo ok, une naze et une impertinente?
Oui c'est un peu le risque.

Très bonne idée que d'inclure un premier plan aux 17 et 18 qui en manquaient !
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

A mon avis, tu as là, des photos qui dégagent une réelle ambiance et des photos plus anecdotiques, descriptives, si j'étais toi, pour construire un triptyque je me concentrerais sur l'ambiance et le sentiment que tu souhaites faire passer : l'abandon, l'exploration, le petit frisson de l'inconnu...

Quelques triptyques sui me semblent cohérents :
1 - 8 ou 10 - 6 on progresse dans un lieu inquiétant
7 - 18 -19 l'exploration en aveugle, on ne sait jamais trop ce qu'il y a derrière, où l'on va (et crâmer complètement ce que l'on voit depuis la fenêtre de la 7)
21 - 22 - 19 des images graphiques, perso c'est une direction que je ne suivrais pas, les images graphiques, on se dit "ah ouais c'est sympa" et puis on passe à autre chose, enfin moi en tout cas.

Toujours est-il que t'as fait un super boulot.

Si tu veux un point de vue sur la construction d'une série sur une friche, j'avais fait ça, il y a quelques temps http://olivier.marchesi.free.fr/v7/gmp.htm
C'est de la couleur (ekta périmé en croisé) faut passer la souris sur l'escalier il t'amène à l'intérieur, et donc j'avais travaillé sur l'ambiance extérieur / intérieur.

En tout cas bonne exploration de tes photos, tu as là une belle matière. Et trois images c'est un exercice assez difficile. Peut-être plus qu'une série plus longue.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Merci beaucoup Olmar pour le temps que tu as dû passer pour cette critique!

Ca m'aide beaucoup et tes conseils tombent à pic vu que j'y retourne demain matin pour la dernière fois faire les clichés pour l'examen de fin d'année.

Mais j'ai quand même pris une bonne claque quand j'ai été voir ton site! C'est complètement différent, tu as réussi à donner à tes photos une forte personnalité! C'est vraiment très très fort! J'y suis retourné trois fois aujourd'hui en espérant que ça puisse m'inspirer un peu pour demain matin.

Combien de temps t'a-t-il fallu pour arriver à ce genre de résultats? On sent une vraie maitrise, j'ai vraiment eu l'impression que tu pouvais faire dire ce que tu voulais à tes photos. On voit aussi un gros travail sur le sens.

Quels films/révélateur utilises-tu généralement? Et plus spécialement, comment donnes-tu cet effet "métalisé" (notamment sur tes photos des rues de Lyon)?
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Bon ben content si ça t'aide. C'est pas toujours évident de critiquer / recevoir des critiques.

Et content que tu apprécies le travail que j'ai fait, sur les Grands Moulins de Paris.

Pour répondre à ta question sur mon investissement temporel dans la photo. En gros il y a trois périodes :
- 2005 - 2007 : je commence à m'y intéresser via des appareils numériques. Je sors l'appareil pour des occasions (voyages...)
- 2007 - 2009 : j'entre au Photo Club de Lille, je me mets à l'argentique (je pratique un peu plus souvent la photo, mais ça reste assez occasionnel)
- 2009 : virage sur du quasi 100% argentique et depuis je fais entre 5 et 10 films par moi. Je commence à structurer ce que je fais.

Donc en gros 6 ans, avec une nette accélération ces deux dernières années.

Pour les films, j'en ai testé pas mal je me suis stabilisé sur :
- Rollei 25 et 80 pour les poses longues et les images lisses
- Efke 100 pour son rendu "pointilliste" que j'aime beaucoup.
- Tri-X 400, mon standard
- Neopan 400, pour du portrait c'est ++
- TMax 400 poussée @ 1600
- Neopan 1600, mais ça j'ai l'impression que c'est fini, snif.

Et les révélateurs, je me suis stabilisé sur HC110 (pour tout ce qui est standard). Rodinal (avec les films Rollei et Efke), Ilfotec DD-x pour tout ce qui est poussé ou films Ilford (Pan F 50, Delta 3200...)

Ah oui, et les photos de rues de Lyon, c'est du numérique, un des rares trucs numériques qui reste sur ma galerie. Mais je pense qu'on peut obtenir un rendu dans ce goût là, avec de la Fuji Acros 100 dans un révélateur doux, genre HC110 ou D76.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Et voilà celles de ce samedi...

Je vous les mets sans ordre et sans essayer d'être cohérent. C'est juste pour vous puissiez me donner vos impressions sur chacune pour que je puisse faire une sélection pour la série finale ;)

N'hésitez pas à me donner vos appréciations sur n'importe quoi (rendu, composition, place dans la série, etc.), ça m'aidera beaucoup!

24.

Image

25.

Image

26.

Image

27.

Image

28.

Imageµ

29.

Image

30.

Image

31.

Image

32.

Image

33.

Image

34.

Image

35.

Image

Merci!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Je vais être rapide et sans demi-mesure :
A garder : 25 (+), 26 (peut-être), 30, 33, 34 (++)
Redondant (donc à toi de trancher avec des précédentes) : 28, 31, peut-être 32.
A ne pas garder : 24, 27, 29.

Autant, j'avais beaucoup aimé le rendu des précédentes sur un autre écran, autant sur celui-ci je trouve ça beaucoup trop clair.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Merci.

Pour le rendu, je suis en train de tatonner...J'aime bien les rendus très sombres et contrastés, mais je me demande si ce n'est pas le piège d'un oeil qui n'est pas encore entrainé (j'ai commencé en septembre). Et donc que ce genre de traitement puisse peut-être lasser vite parce qu'il n'y aurait plus de nuances...Je n'en sais rien, c'est une vraie question.

Alors j'ai essayé sur ces dernières photos d'adoucir un peu...mais sans conviction. ;)
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Pour moi, de cette série, ça rejoint un peu les choix de Tarabucetta, faut garder, 25, 26, 30, 31.
Ce traitement doux par contre me plaît. Il y a un côté "vaporeux" irréel qui colle plutôt mal avec l'ambiance je trouve.

Mais là t'a quand même beacuoup de choses, trop...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »