Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un nouveau paumé :)

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Un nouveau paumé :)

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

:bienvenue:

Si tu veux développer le N&B toi même, ce qui est l'idéal pour bien maîtriser la chaîne de la prise de vue au scan, il y a un kit très efficace sur Caddy photo (pub gratos), la cuve, les bains, quelques pelloches, le tout neuf et très abordable quand on voit le prix de certaines vieilles cuves sur la baie ou ailleurs !

Le développement des films est une manip' super simple, il suffit de se lancer !
Sincèrement, tu as un bel appareil MF, cela vaut le coup de tout faire, si tu aimes l'argentique en plus c'est très formateur...pas fastidieux ! :wink:
Ant.

Message par Ant. »

Merci à vous tous !

Alors mon père qui me voit depuis quelques jours admirer mon appareil photo comme un gamin, "s'est renseigné chez un pro de la ville" et il m'a ramené une pelloche Ilford Delta 100 et une curve Paterson.

J'ai pas eu le temps de voir sur le net ce qu'ils disent dessus, vous en pensez quoi ?? Je vais de ce pas, voir les avis sur la pelloche et la curve :wink:
Ant.

Message par Ant. »

Ah je viens de voir les kits de développement, ils mettent la même curve que celle que mon père m'a acheté .. Du coup je sais pas quoi faire, je reprends le kit ou ça me revient plus cher d'acheter les bains séparés ?
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Tu peux acheter toutes les chimies indépendamment dans la boutique caddy :) Enfin, tu peux acheter tout ce qu'il te faut pour développer les péloches!
Ou alors acheter le kit, mais si tu as déjà la cuve...
Compare les prix en fonction de ce dont tu as besoin :)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Bah maintenant, comme tu as déjà une cuve, autant acheter la chimie séparément. De toutes façons le conditionnement sera un peu plus important et te permettra de traiter plus de films.

Il te faudra par contre au moins 1 bidon d'1L pour ton fixateur (qui s'utilise dilué) ainsi que quelques éprouvettes, les pinces pour faire sécher les films et un thermomètre (tout ça n'est pas très cher sur caddy photo encore une fois).

Il ne te reste plus qu'à faire ton choix de révélateur. Personnellement je vais te conseiller le LC29 ou le Rodinal/Fomadon R09 pour 2 raisons :

1) ils sont polyvalents et te donneront d'excellents résultats avec à peu près tout
2) ce sont des concentrés liquides donc tout ce que tu as à faire c'est de les diluer dans de l'eau à bonne température pour chaque développement et ils ont une durée de conservation très (très) longue
Ant.

Message par Ant. »

Ok, je suis un peu naze là :oops: Je vais me coucher, je reviendrai demain vers vous et je me renseignerai. De toute façon je peux pas commander avant 2 ou 3 jours, car là j'ai plus de thune :cry: :lol:

Bonne soirée à vous tous ! 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »