Je n'ai pas trop de mal à imaginer un énorme travail derrière tout ça, qui mérite encouragements et félicitations. Le résultat est très original et agréable à regarder. Le labo donne envie...
Quelques commentaires, déjà donnés par Fuji je crois :
- la phase masquage-essais n'apparaît pas, et c'est l'essentiel du travail de labo, cette "danse gestuelle des mains sous l'agrandisseur" comme disait JP Sudre.
- (avis perso), la musique ne colle pas trop avec l'idée que je me fais du travail en labo, un endroit très calme et recueilli, un peu "utérin". Même si je tire régulièrement avec les Stones à fond, j'aurais préféré une musique plus cool et peut-être moins "film d'entreprise". Mais du coup ça aurait été peut-être un peu soporifique ?
- je comprends bien la contrainte de l'éclairage inactinique, mais cette danse des lampes, si elle est sympathique, ne correspond à aucune réalité de travail.
En fait, tout dépend de ton objectif : pour une vidéo pédagogique, amha, c'est raté. Trop sommaire. Si c'est une allégorie sur le tirage argentique et le plaisir qu'il procure, alors oui, c'est bon.
En tous cas, un joli petit film, qui change effectivement de l'approche classique.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Vidéo Stop Motion : tirage argentique.
- zacharie
- Super Gourou
- Rififi
- Intéressé
Re: Vidéo Stop Motion : tirage argentique.
super
très chouette. les sous-titres, personnellement je trouve mieux SANS

très chouette. les sous-titres, personnellement je trouve mieux SANS
- jmleader13
- Expert
Merci
,
Effectivement les essais et le masquage manquent, mais là je ne vois pas trop comment j'aurais pu le faire, je ne peux pas non plus passer tout mon temps la dessus et je pense que ca aurait alourdi la vidéo (notamment essais)
Pour la musique, je crois qu'il vaut mieux qu'il y en ai une. Il existe une première version de la video que j'ai laissé sur youtube ou je n'avais pas ajouté de musique faite vous votre idée si vous voulez.
Apres pour le choix, je ne savais pas trop quoi prendre et je me doute bien qu'elle ne convient pas forcement a tous le monde. Mais j'ai trouvé qu'elle se calait bien avec la vidéo.
Ce qui est sur, c'est qu'en aucun cas je n'ai la prétention de faire une vidéo qui explique toute les méthodes et techniques du tirage argentique, dans un temps de moins de 3 minutes et sous cette forme. Je laisse cela a d'autres vidéos qui le feront bien mieux, et quand a moi, je préfère l'expliquer de vive voix aux élèves qui ont rejoint le club.
Je voulais juste donner un aperçu dans les grandes lignes des étapes du procédé, et le présenter ainsi d'une manière différente et originale
Pour les sous titres, je ne voulais pas les activer par défauts mais les proposer au début, mais je n'ai pas (encore?) trouvé le moyen ...

Effectivement les essais et le masquage manquent, mais là je ne vois pas trop comment j'aurais pu le faire, je ne peux pas non plus passer tout mon temps la dessus et je pense que ca aurait alourdi la vidéo (notamment essais)
Pour la musique, je crois qu'il vaut mieux qu'il y en ai une. Il existe une première version de la video que j'ai laissé sur youtube ou je n'avais pas ajouté de musique faite vous votre idée si vous voulez.
Apres pour le choix, je ne savais pas trop quoi prendre et je me doute bien qu'elle ne convient pas forcement a tous le monde. Mais j'ai trouvé qu'elle se calait bien avec la vidéo.
Ce qui est sur, c'est qu'en aucun cas je n'ai la prétention de faire une vidéo qui explique toute les méthodes et techniques du tirage argentique, dans un temps de moins de 3 minutes et sous cette forme. Je laisse cela a d'autres vidéos qui le feront bien mieux, et quand a moi, je préfère l'expliquer de vive voix aux élèves qui ont rejoint le club.
Je voulais juste donner un aperçu dans les grandes lignes des étapes du procédé, et le présenter ainsi d'une manière différente et originale
Pour les sous titres, je ne voulais pas les activer par défauts mais les proposer au début, mais je n'ai pas (encore?) trouvé le moyen ...
- jmleader13
- Expert
Bonjour a tous,
1 ère info, grâce à ca et probablement à mes autres projets (qu'il faudrait que je trouve le temps de vous présenter) j'ai obtenu un 20 au bac d'art pla fac, donc 20 points supplémentaire qui ont bien aidé pour avoir la mention AB
Ca me trottait dans la tête depuis un moment, c'est maintenant fait, je vous présente la version 16:9 du stopmo, plus en accord avec l'évolution des pc, télé et de youtube....
J'ai terminé aussi le montage de la vidéo expliquant mon projet de présentation du stopmo
Voilà, Merci a tous et a bientôt
(bonne vacances si vous en prenez
)
1 ère info, grâce à ca et probablement à mes autres projets (qu'il faudrait que je trouve le temps de vous présenter) j'ai obtenu un 20 au bac d'art pla fac, donc 20 points supplémentaire qui ont bien aidé pour avoir la mention AB
Ca me trottait dans la tête depuis un moment, c'est maintenant fait, je vous présente la version 16:9 du stopmo, plus en accord avec l'évolution des pc, télé et de youtube....
J'ai terminé aussi le montage de la vidéo expliquant mon projet de présentation du stopmo
Voilà, Merci a tous et a bientôt
(bonne vacances si vous en prenez

- daouar
- Super Gourou
Excellent choix musical, je vais d'ailleurs m'écouter l'album de suite 
Et félicitations

Et félicitations

- Oriu
- Membre de l'association

- jmleader13
- Expert
Merci a vous