Oui et c'est pour ça que les angles du dépoli de certaines chambres sont coupés. En regardant dans les angles on doit voir le trou du diaph en entier.Fujicator a écrit :C'est vrai, en plus pour les mouvements de grande amplitude, il faut trouver des objectifs avec des cercles d'image suffisants pour tout couvrir sinon gare au vignettage.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cherche conseil pour achat 4x5
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Cherche conseil pour achat 4x5
-
- Super Gourou
merci de vos retours et du temps que vous passez à répondre.
Je suis un peu perdu, le monde du GF est assez déroutant. Je n'ai pas envie d'acheter qque chose que je vais regretter. Le monorail je trouve ça trop gros, quand je pars faire des photos je suis très souvent en moto.
Je pense que je me dirige vers une folding, mais laquelle......
Côté optique, un 135 ou 150 irait bien pour commencer. Mais j'ai pas l'impression que ce genre de produit en véritable état de marche et équipé d'un cailloux existe dans mes tarifs.
to be continued...
Je suis un peu perdu, le monde du GF est assez déroutant. Je n'ai pas envie d'acheter qque chose que je vais regretter. Le monorail je trouve ça trop gros, quand je pars faire des photos je suis très souvent en moto.
Je pense que je me dirige vers une folding, mais laquelle......
Côté optique, un 135 ou 150 irait bien pour commencer. Mais j'ai pas l'impression que ce genre de produit en véritable état de marche et équipé d'un cailloux existe dans mes tarifs.
to be continued...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Alors, pour les mouvements, 15° c'est déjà beaucoup !! Surtout qu'il faut avoir une optique qui couvre plus que le format, comme souligné ci-dessous.
Les chambres folding, je connais pas bien, donc ma contrib' s'arrête là !
Les chambres folding, je connais pas bien, donc ma contrib' s'arrête là !

- goldorak
- Gourou
promis je ferai un post mais la je suis en pleins testMisterBull a écrit : Tu avais promis des retours sur cette expérience collodion... tiens parole ou mon couroux sera sans limite

-
- Super Gourou
Je suis moi aussi débutant dans ce format mais possède deux chambres,une monorail et une chambre de presse,une Busch Pressman.
Je me suis un peu amusé au début avec la monorail mais par manque de temps et il faut aussi que j'aménage la malette de transport aussi je me suis depuis peu mis à la Busch qui a nécessité une bonne remise en ordre notamment côté rails de mise au point,réglage télémètre et vérification réglage des mouvements .
C'est une chambre de presse que l'on peut utiliser à main levée mais à l'occasion sur pied on a un minimum de mouvements ne serait-ce que la bascule avant pour exploiter l'effet Scheimpflug.
J'ai quelques problèmes à régler encore pour être vraiment au point (poussières,organisation),mais je vais avoir un peu plus de temps bientôt et rien que la taille des négatifs et ce nouveau monde si différent c'est passionnant.
Beaucoup de rigueur et d'organisation sont nécessaires mais rien de rédhibitoire
pourtant.
A ta place même si je n'y suis pas je chercherais une Speed ou quelque chose comme ça en bon état et à partir de là tu sauras si ça te plait ou pas.
Pour le transport en moto c'est peu encombrant même si le volume double avec les chassis une bonne dizaine ou alors un manchon pour recharger mais on perd de la spontanéité.
Ensuite achat du Groulx ,chambre sur pied et essais et compréhension des mouvements.
Voilà ce n'est que mon simple avis d'ancien motard et nouveau grand formiste!
Je me suis un peu amusé au début avec la monorail mais par manque de temps et il faut aussi que j'aménage la malette de transport aussi je me suis depuis peu mis à la Busch qui a nécessité une bonne remise en ordre notamment côté rails de mise au point,réglage télémètre et vérification réglage des mouvements .
C'est une chambre de presse que l'on peut utiliser à main levée mais à l'occasion sur pied on a un minimum de mouvements ne serait-ce que la bascule avant pour exploiter l'effet Scheimpflug.
J'ai quelques problèmes à régler encore pour être vraiment au point (poussières,organisation),mais je vais avoir un peu plus de temps bientôt et rien que la taille des négatifs et ce nouveau monde si différent c'est passionnant.
Beaucoup de rigueur et d'organisation sont nécessaires mais rien de rédhibitoire
pourtant.
A ta place même si je n'y suis pas je chercherais une Speed ou quelque chose comme ça en bon état et à partir de là tu sauras si ça te plait ou pas.
Pour le transport en moto c'est peu encombrant même si le volume double avec les chassis une bonne dizaine ou alors un manchon pour recharger mais on perd de la spontanéité.
Ensuite achat du Groulx ,chambre sur pied et essais et compréhension des mouvements.
Voilà ce n'est que mon simple avis d'ancien motard et nouveau grand formiste!
- Oriu
Malheureusement il n'y a pas de miracle, pour avoir une chambre légère, avec des mouvements, le budget grimpe vite. Sans compter qu'il faut une optique en bon état car la moindre révision d'obturateur atteint ou dépasse 100 €MisterBull a écrit :
to be continued...
En folding il y a les chambres Chinoise Shen Hao que l'on voit passer en occasion, mais c'est pas moins de 400 à 450 € nue.
Après il y a le budget film, un pied pas trop lourd, mais efficace, le matos pour développer et l'agrandisseur qui va bien.
Même si les prix d'occasion sont bas en rapport à ce type de matériel, c'est tout de même conséquent pour un amateur.
- Georgesh
- Site Admin
Les chambres de presse américaines , de type graflex, étaient utilisées sans faire la mise au point sur le dépoli sous le drap noir, en réglant d'avance vitesse et diaphragme sur l'hyper focale. En situation de reportage, pas de bascules, pas de décentrements. Les optiques utilisées, des 135 Optar Graphex ouvertes à f/4,7 , ou des 127 Ektar, de formule Tessar peu coûteuses, peu lumineuses, n'auraient pas couvert les bascules, leur cercle d'image n'est pas bien grand.
Tant pis pour le mythe, la plupart des utilisateurs de chambre les utilisent sans bascules. Les paysagistes n'en ont pas besoin, les portraitistes non plus. On se sert un peu du décentrement vertical.
Je mets de côté la photo d'architecture, qui elle, a besoin de corriger les verticales, et la photo publicitaire en studio, qui travaille la profondeur de champ. Hors ces deux situations, les grandformistes utilisent très peu les bascules.
Tant pis pour le mythe, la plupart des utilisateurs de chambre les utilisent sans bascules. Les paysagistes n'en ont pas besoin, les portraitistes non plus. On se sert un peu du décentrement vertical.
Je mets de côté la photo d'architecture, qui elle, a besoin de corriger les verticales, et la photo publicitaire en studio, qui travaille la profondeur de champ. Hors ces deux situations, les grandformistes utilisent très peu les bascules.
-
- Super Gourou
C'est ma réflexion depuis quelques temps, et apparemment je ne me trompe pas. Hormis certains types de sujets (qui ne sont pas mes sujets de prédilection), le recourt aux bascules est assez limité.Georgesh a écrit :Je mets de côté la photo d'architecture, qui elle, a besoin de corriger les verticales, et la photo publicitaire en studio, qui travaille la profondeur de champ. Hors ces deux situations, les grandformistes utilisent très peu les bascules.
Bon si je regroupe vos avis, budget 400/450€ pour une folding
Je pense que le vais me tourner vers une Shen hao, la construction à l'air pas mal (pour ce que j'en lit) et récente (si je ne m'abuse).*
Ensuite si vous avez des conseils sur un modèle particulier je suis preneur.
Oui si vous voulez me faire un don.....
- Fujicator
- Modérateur
N'oublie pas non plus ce qu'à dit fort justement Moskva 4, tu vas devoir ajouter encore la même somme voire plus pour exploiter tes plans films...
Développement, tirage...
Car avoir une chambre avec de bonnes optiques et se limiter à faire des contacts c'est plus que dommage...
Enfin bon, il y a des astuces comme les méthodes bricolo pour développer les plans films pour ne pas avoir à acheter la spire Jobo et l'utilisation de la méthode Dirapon pour scanner les plans films avec un scanner moyen format...
Développement, tirage...
Car avoir une chambre avec de bonnes optiques et se limiter à faire des contacts c'est plus que dommage...

Enfin bon, il y a des astuces comme les méthodes bricolo pour développer les plans films pour ne pas avoir à acheter la spire Jobo et l'utilisation de la méthode Dirapon pour scanner les plans films avec un scanner moyen format...

- Armand29
Je peux conseiller la cuve "YANKEE - AGITANK"Fujicator a écrit :.....Enfin bon, il y a des astuces comme les méthodes bricolo pour développer les plans films pour ne pas avoir à acheter la spire Jobo et l'utilisation de la méthode Dirapon pour scanner les plans films avec un scanner moyen format...

- goldorak
- Gourou
je pense même si je ne l' ai pas testé que c'est un bon choix si je devrai investir dans un folding neuve j' irai aussi dans ce sens ....fait aussi un bon choix pour ton optiqueMisterBull a écrit :
Bon si je regroupe vos avis, budget 400/450€ pour une folding
Je pense que le vais me tourner vers une Shen hao, la construction à l'air pas mal (pour ce que j'en lit) et récente (si je ne m'abuse)

tu peux aussi regardez sur ebay il y a de temps en temps d' occasion de folding en 4x5 avec optique a prix intéressant ....
pour les dev j' utilise la technique du chouchou dans ma jobo que sa soit pour la couleur ou le noir et blanc et j' ai de bon résultat

pour les film commence en utilisant des films peu couteux
"Shanghai "que j' adore",efke,Fomapan"
fait juste attention a un truc le grand format c' es super addictif lol
- zacharie
- Super Gourou
Tu es bien la première personne au monde que je vois satisfaite de cette cuve ! Je n'ai eu que des déboires avec malgré essai de toutes sortes de méthodes d'agitations possibles, et à lire les forums anglophones, je ne suis pas le seul...Armand29 a écrit :[
Je peux conseiller la cuve "YANKEE - AGITANK", perso je ne connais pas la JOBO pour ce format .
Elle est cependant très pratique pour laver les PF, et "comme pot de fleur" disent les mauvaises langues (et encore, il faudrait percer un trou au fond, pour aérer les racines !)
Du coup, suis passé aux cuvettes, et ma foi, je m'en trouve très bien. C'est une mise en place un peu lourde, on gâche un peu au début, mais ensuite résultats nickel.
Pour le choix d'une chambre : c'est vrai que c'est difficile... Je pense que l'occasion fait le larron...
- Oriu
Il y a La chambre PENTA 45F 4X5 qui est une copie corréenne d'une Wista technique, pas fréquente mais tourne autour des 400 dollars sur IB
- goldorak
- Gourou
oups double post
- Armand29
zacharie a écrit :........Tu es bien la première personne au monde que je vois satisfaite de cette cuve ! Je n'ai eu que des déboires avec malgré essai de toutes sortes de méthodes d'agitations possibles, et à lire les forums anglophones, je ne suis pas le seul.....

Mon problème au début a été de monter les plans films ( je les mettais en biais ....

Alors là maintenant les doigts dans le nez

Pour ce qui est de l'agitation , je balance doucement d'un bord à l'autre , c'est sûr que l'on ne peut pas faire des retournements ...... mais quand tu développes de grands films à la main avec un cadre métallique , tu ne fais que monter et descendre ton film dans la bac vertical et le résultat est bon

Je ne dis pas que si un jour je vois une JOBO passer pour ces formats je n'essayerai pas

- Fujicator
- Modérateur
Pour en revenir aux chambres pas chères, je me demande pourquoi celle-ci : 120713609378 ne bouge pas...
C'est pas parce que c'est une polaroid que l'on ne peut pas la charger avec des plans films, non ?
C'est pas parce que c'est une polaroid que l'on ne peut pas la charger avec des plans films, non ?

- jp37
- Gourou
Vue la conception elle ne semble pas offrir de possibilité de décentrements ni de bascules, c'est surement la raison pour laquelle elle est moins attirante.
-
- Super Gourou
Merci du lien mais effectivement elle ne pas avoir de mouvements, mais merci beaucoup.Fujicator a écrit :Pour en revenir aux chambres pas chères, je me demande pourquoi celle-ci : 120713609378 ne bouge pas...
De toutes façonc l'achat est pas pour desuite, je vais déjà acheter un prisme cellule pour mon SQ-A et après va falloir économiser. Mais je n'en reste pas moins friand de conseils....
- Fujicator
- Modérateur
Tu as raison de prendre ton temps. 

- awax
- Passionné
Pour répondre à Fujicator la ''120713609378'' est une pola, probablement macro, sans mouvement,
elle a un dos universel Graflock puisqu'il y a avec un dos pola545 (films Polaroid plus produits)
Seul l'objectif ''symmar smc 210mm f5,6'' s'il est vaiment multi-couche vaut le coup.
elle a un dos universel Graflock puisqu'il y a avec un dos pola545 (films Polaroid plus produits)
Seul l'objectif ''symmar smc 210mm f5,6'' s'il est vaiment multi-couche vaut le coup.