Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Dans ta présentation, tu indiques disposer d'un Opemus 5. Si je ne me trompe pas, ces agrandisseurs sont dotés d'un système de contrôle de la mise au point intégré. En tous cas, sur le 3 (dont je dispose), cela fonctionne +- comme cela: on ressort de moitié le passe-vue, ce qui fait apparaître deux fins traits de lumière sur le plateau. En manipulant la mise au point, on fait coïncider les deux lignes. Quand les lignes sont alignées, le point est fait.
C'est diablement précis c'te machine ! Je commence toujours par faire la mise au point ainsi, et je vérifie au scoponet ensuite: deux fois sur trois, c'est parfait, et les autres fois, ça n'en est vraiment pas loin.
Dans ta présentation, tu indiques disposer d'un Opemus 5. Si je ne me trompe pas, ces agrandisseurs sont dotés d'un système de contrôle de la mise au point intégré. En tous cas, sur le 3 (dont je dispose), cela fonctionne +- comme cela: on ressort de moitié le passe-vue, ce qui fait apparaître deux fins traits de lumière sur le plateau. En manipulant la mise au point, on fait coïncider les deux lignes. Quand les lignes sont alignées, le point est fait.
C'est diablement précis c'te machine ! Je commence toujours par faire la mise au point ainsi, et je vérifie au scoponet ensuite: deux fois sur trois, c'est parfait, et les autres fois, ça n'en est vraiment pas loin.
Amitiés
Je regarderais mon Opemus 3 de près : jamais entendu parler de ce truc. J'essaierais ça
je ne connais pas l'Opemus en particulier, mais en enlevant le passe film on doit apercevoir l'un des 2 condenseurs. Le principal c'est que l'éclairage soit homogène
eric.c a écrit :
Je regarderais mon Opemus 3 de près : jamais entendu parler de ce truc. J'essaierais ça
Ca dépend aussi du passe vue dont tu disposes. Dans le mode d'emploi du 3 on n'en parle pas, mais le passe-vue qui est montré est différent de celui que j'ai. Par contre, on en parle dans le mode d'emploi du 5, avec le "bon" passe-vue: c'est le bitnoniau qui porte le numéro 4 à la page 8 (cfr. lien ci-dessous pour obtenir les modes d'emploi -- attention, les pages ne sont pas toujours dans l'ordre).
picpicb a écrit :Bonsoir,
Vous avez d'autres conseils a me donner pour verifier l'agrandisseur avant de le prendre ?
Je ne voit pas ce que c'est qu'un condenseur dans un agrandisseur
En gros comment je peux vérifier que cet Opemus est en bon état
Bonne soirée.
Pour accéder au condenseur de l'Opemus 5, il faut ôter les deux vis noires (une devant, une derrière) qui fixent la boîte à lumière : une fois enlevée, il y a encore un genre de châssis qui maintient une petite plaque de verre au dessus du tiroir à filtre. Pour le retirer, il faut dévisser deux longs axes vissant (je ne connais pas le terme technique ) dans les coins. Et voilà.
Bon voila Opemus 5a acheté ! Il est en très bon etat et tres propre j'ai bien compris la mise au point avec les petits traits. C'est vraiment très simple ^^ . Le seul soucis... C'est l'objectif nikon qui commence a être champignoné - -" heureusement rien de grave ! Ça ne gène vraiment pas.
Bon j'ai encore une petite question : A quoi sert le diaph sur l'objectif de l'agrandisseur ? Pendant l'expo sur la feuille je dois ouvrir a combien ?
Pour cadrer et faire la mise au point tu mets l'objectif au diaphragme le plus ouvert, par exemple 2,8 ou 4 suivant le modèle Nikon, ensuite tu ferme de de 1 à 2 diaf pour obtenir la meilleur qualité de l'objectif et amoindrir les problème de planéité du négatif.
Si tu as un Scoponet tu peux vérifier la mise au point au diaf de l'exposition
picpicb a écrit :Okk merci c'est un 2.8. Donc je fais la map à cette ouverture puis je ferme de deux crans. C'est noté
Si ton objectif ouvre à 2.8, je fermerais d'avantage si j'étais toi. Je te conseille de faire tes tirages à 8 ou 11, sinon tu risques d'avoir des temps trop courts (chaque cran de diaph divise/multiplie le temps par 2, comme pour le film).
picpicb a écrit :Okk merci c'est un 2.8. Donc je fais la map à cette ouverture puis je ferme de deux crans. C'est noté
Si ton objectif ouvre à 2.8, je fermerais d'avantage si j'étais toi. Je te conseille de faire tes tirages à 8 ou 11, sinon tu risques d'avoir des temps trop courts (chaque cran de diaph divise/multiplie le temps par 2, comme pour le film).
Amitiés
D'accord mais c'est a quel ouverture que les indications du papier son juste ?
(Excusez-moi si mes questions vous paraissent stupides hein )
quelles indications ? Actuellement tout les papiers sont multigrade, c'est à dire que leur contraste varie du plus faible au plus fort en fonction de filtres.
les filtres sont placés dans un tiroir de la tête de l'agrandisseur (si disponible), ou sous l'objectif. Pour déterminer le bon temps d'exposition il faut faire des essais sur une languette du papier que tu utilise.
Chaque papier est différent donc bout d'essais, à chaque fois que tu baisse ou que tu monte l'agrandisseur, l'exposition change, donc bout d'essai. Chaque film et chaque vue du film nécessite d'adapter l'exposition, donc bout d'essai.....
Évite d'utiliser des papiers trop vieux, tu aura le risque d'avoir des résultats gris et donc des tirages pas satisfaisants.