Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

anecdotes sur l'acquisition d'appareils

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
1up
Expert
Expert

Re: anecdotes sur l'acquisition d'appareils

Message par 1up »

Bon puisque j'en suis à tout faire pour ne pas réviser mon bac, je vais raconter l'histoire de mon practika mtl3 (et accessoirement de ma découverte de l'argentique)

C'était il y a 2 ou 3 ans, à noël, j'avais demandé à mes parents de m'offrir un reflex numérique (trouvé d'occasion sur ebay, j'étais happy). Ils me l'offrent le jour de noël, et, là mon père me fait un second cadeau, que j'ignorais totalement: son vieux practika (qui l'a suivi pendant une vingtaine d'années avant de moisir dans le grenier) et 2 objectifs.

Curieux, je suis parti trouver un photographe professionnel, au hasard, je rentre dans une boutique. Là, le mec me dit qu'il connait très bien ce genre d'appareil (ce devait être le seul photographe de la ville à travailler au moyen format argentique), qu'il marche très bien (mis à part le diaphragme d'un objectif qui était (et est toujours) bloqué et me donne une pellicule pour l'essayer.
Je l'essayai donc, lui donnai la pellicule, discutai beaucoup et appris énormément avec lui. Et quelques mois plus tard, je revins vers lui pour un stage que je devais faire pour le lycée.
Je fis donc mon stage chez lui, où il m'apprit à développer les films, à tirer et me donna pas mal de conseils et d'astuces en tout genre.
La semaine suivante, j'avais revendu mon reflex numérique et acheté une cuve et des chimies pour développer mes films, je faisais alors mes tirages dans son labo quand il n'avait pas trop de travail.

Quelques semaines plus tard, j'appris que mon oncle était un ancien photographe passionné, et possédait tout un labo qu'il n'utilisait plus et qu'il me donna. Je me retrouvai avec agrandisseurs bacs etc, pour développer ma passion.

Et depuis, je ne touche même plus d'appareil numérique, alors que c'est ça qui a tout déclenché :lol:

EDIT; orthographe :oops:
Modifié en dernier par 1up le lundi 30 mai 2011 16:18, modifié 1 fois.
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

C'était il y a 2 semaines.
Je faisais des photos avec un combo impressionnant et bien lourd (dont je me moque souvent dans la rue en version numérique, j'avoue.)

Ce monsieur m'interpelle, me parle photos, de ses voyages...
Il a un Rolleiflex... Il a parcouru pas mal de pays, et se baladait dans Rennes avec son scooter et son sac marqué "Breizh".
J'ai compris en discutant que c'était un rolleiflex SLR, surement 24x36.

Quelques mois auparavant, il a jeté toutes ses diapos réalisées avec. Je lui ai demandé pourquoi... il n'a rien dit... j'ai pas insisté.

Je le prends en photo, En lui laissant mon numéro de téléphone, il me propose de venir voir l'appareil. On se fixe un rendez vous.

Je fais connaissance de sa femme, les papiers peints sont super kitchs !
Il me montre l'appareil photo, un Rolleiflex SL35E avec un planar 50/1.8, 28/2.8 et un zoom.
Il m'a dit qu'il a bien essaié de donner ça à ses neveux mais que personne n'en voulaient !
Quand il m'a vu pratiqué encore l'argentique, ça lui a fait plaisir, car il pensait que ça n'existait plus des jeunes comme moi...

Je suis donc repartis avec l'appareil, tout penaud par tant de gentillesse... !

Je lui ai promis un tirage de sa photo que voici :

Image
Mr by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

1up a écrit :bon puisque j'en suis à tout faire pour ne pas réviser mon bac, je vais raconter l'histoire de mon practika mtl3 (...) Je l'essaya ( :?: :!: ) donc, lui donna ( :?: :!: ) le pellicule, discuta ( :?: :!: ) beaucoup
Tu ferais mieux de réviser ton bac... :roll:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

1up a écrit : [...] un second cadeau, que j'ignorait totalement: dont vieux practika (qui l'a suivit pendant une vingtaine d'années avant de moisir dans le grenier).
[...] ce devait être le seul photographe de la ville à travailler au moyen format argentique
[...] j'avais revendu mon reflex numérique et acheter une cuve et des chimies pour développer mes films, je faisait alors mes tirages dans son labo
Bon, on se moque, mais ce n'est pas méchant 1up :wink:
Il est vrai que l'orthographe n'est plus prise en compte dans les notations, ni au bac ni même au BTS. :?
Il faut reconnaître que ça brouille un peu le message, et notamment cette belle histoire que tu racontes. :)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Non ce n'est pas méchant mais chaque chose en son temps. Il y a un temps pour bosser et un temps pour la photo (je suis super mal placé pour en parler... :-** ).

Mais pour cette histoire d'orthographe et de grammaire, je tiens à préciser qu'à mon avis, pour certains profs, c'est encore un point important de la notation. Ma femme, prof de français fait partie de ces enseignants qui ont une forte exigence en matière de maîtrise de l'orthographe grammaticale (merde, on est censé maîtriser ces règles à l'entrée au collège quand même). L'orthographe lexicale, c'est autre chose...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

on est censés tu veux dire non :lol:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Difficile en l'occurrence. "On" est ici utilisé improprement de toutes façons mais c'est un sujet singulier (on est, pas on sont/sommes...) employé pour désigner un référent pluriel. J'ai choisi l'accord grammatical plutôt que référentiel.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

oula classe man, top of the pop :lol:

sinon moi j ai achete tous mes appareils :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

La maîtrise du français parlé n'est même plus exigée pour postuler au poste suprême.
Un jour, ceux qui parlent un très bon français ne seront plus compris que d’eux-mêmes.
J’étais soldat appelé en 1963, dans ma compagnie il y avait un seul illettré (soit environ 0,7%), il ne savait pas trop bien lire son nom, il lui arrivait de faire les corvées à ma place malgré les deux lettres différentes entre nos deux noms.
Aujourd’hui le pourcentage serait, je crois, bien plus élevé.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

ramuntxo a écrit :Difficile en l'occurrence. "On" est ici utilisé improprement de toutes façons mais c'est un sujet singulier (on est, pas on sont/sommes...) employé pour désigner un référent pluriel. J'ai choisi l'accord grammatical plutôt que référentiel.
Ouhlà, respect... 8) :lol:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

On se justifie comme on peut... :lol:

Je rectifie donc pour plus de clarté : "nous sommes censés..." ou encore "L'on est censé..."

A part ça j'adore la masturbation intellectuelle, en particulier lorsqu'elle concerne des points de grammaire...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

ramuntxo a écrit :[...] Ma femme, prof de français [...]
Ca explique bien des choses :D
ramuntxo a écrit :[...] en particulier lorsqu'elle concerne des points de grammaire... [...]
Ca nous fait un troisième point commun, le stéphanois.
Cela dit je ne pense pas qu'il s'agisse d'un point de détail que cette histoire de langue écrite : nous sommes sur un forum où l'écrit est notre moyen de communication, et déjà que sans les fautes on a du mal à se comprendre... (parfois :? )
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

Pour l'orthographe, désolé, j'ai tapé ça assez rapidement et je ne me suis pas relu.
Et quand je me relis j'ai honte d'ailleurs :oops:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Non, non, ton histoire était bien. Ca a juste permis de dériver vers un petit HS à propos de l'orthographe (mais il s'agit bien d'une des "règles" de base du forum :D ). Être exigeant n'est pas être méchant : il s'agit d'une critique constructive.
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

tout à fait
d'ailleurs j'ai corrigé, maintenant toute critique sera d'autant plus constructive qu'elle me surprendrai (et encore...) :lol:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

@Freddy : quant à moi je suis en Master 2 de Sciences du Langage (Linguistique, quoi) et j'ai une Licence de Lettres Modernes... ceci explique aussi mon penchant pour la masturbation grammaticale :lol:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

ramuntxo a écrit :A part ça j'adore la masturbation intellectuelle, en particulier lorsqu'elle concerne des points de grammaire...
Moi pareil, mais mon niveau n'arrête pas de baisser!

Pourquoi???
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

1up a écrit :tout à fait
d'ailleurs j'ai corrigé, maintenant toute critique sera d'autant plus constructive qu'elle me surprendrai (et encore...) :lol:
... qu'elle me surprendrait.

Première ligne: Praktica, et pas practika !

Avant-dernière ligne: je suis donc reparti avec l'appareil...

Je ne suis pas aussi intransigeant que ramuntxo, je peux comprendre par ailleurs que certains aient plus de facilités à écrire sans fautes que d'autres: raison de plus pour recourir aux fonctions de correction orthographique intégrés aux navigateurs, ou aux programmes de traitement de texte.
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

dirapon a écrit :
1up a écrit :tout à fait
... qu'elle me surprendrait.
:lol: :oops:
c'était pour voir si vous suiviez
Première ligne: Praktica, et pas practika !
je n'avais plus le nom sous les yeux, my bad
Avant-dernière ligne: je suis donc reparti avec l'appareil...
:?:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bah si t es une fille faut un "e" a reparti :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »