Pour moi l'argentique c'est très récent, mais en fait, c'est tout simplement la photographie qui est très récent.
Je n'ai que 21 ans, quand j'était un enfant, je n'aimais pas les photos, je fuyais les objectifs, du moins tant qu'il était pointé sur moi. Mais j'aimais beaucoup avoir l'oeil dans le viseur. Mais mes parents avaient juste un compact très bas de gamme, et moi a cette époque j'avais d'autres préocupation, de toute façon faire développer des photos c'était cher, et avoir un appareil convenable hors de prix.
Après est arrivé le numérique, mais je ne m'y suis pas interessé.
Tout a commencé lorsque je suis allé en voyage à Tokyo, en juin 2010 (tout seul ! )
J'avais pris avec moi le compact numérique a ma mère, très bas de gamme. Même si à la base je suis un grand passionné du Japon, j'ai tellement vu de choses inoubliables, avec un potentiel photographique énorme, que le compact ne pouvais pas suivre (la nuit a Tokyo c'est quelque chose) j'ai été dégouté de ne pas pouvoir avoir de photos pour revoir certaines choses, que je me suis juré de m'acheter un reflex pour avoir des photos qui seraient comme ce que mon oeil a vu.
3 mois après mon court voyage, j'ai acheté mon premier reflex numérique, un Sony Alpha 200 avec un objectif 18-70 du kit de base. Ayant beaucoup parcouru le net pour comprendre les réglages, j'ai appris a m'en servir en manuel. Même la mise au point. J'ai commencé a faire quelques photos de paysage, je me suis mis à la pose longue aussi, d'abord sur les ponts d'autoroute, à l'heure bleu.
Rapidement limité par ce boitier, j'ai continué sur un canon 50D, avec un 50mm fixe f1.8, un fisheye, un tamron 17-50 f2.8. Par la suite completé avec un canon 70-200 L. J'ai commencé la à faire des shootings avec modèle, appris a me servir de la lumière, naturelle dans un premier temps, artificielle après.
J'ai été limité par le bruit à la monté en iso pour les shooting avec modèle en intérieur sans flash (ceux en bord de fenêtre), j'ai donc investi dans un 7D car c'est la pénurie de 5D mark II... Ma galerie hors shooting modèle:
http://www.flickr.com/photos/kazan14/
Un jour, j'était dans un Virgin megastore, je regardais les livres photos et je suis tombé sur un qui parlait du portrait, et donnait tout ses exifs. C'était un liver récent, portant je suis resté bouche bée en voyant qu'une partie de ses photos étaient fait en argentique, et elles étaient magnifiques, des noirs et blanc au Leica M6, on aurait cru que les photos étaient dessinés à l'encre de chine, avec une superbe netteté. J'ai vu d'autres exifs où j'ai lu "Rolleiflex". Je ne connaissait pas, j'ai été voir sur internet, et la le coup de foudre pour les appareils bi-objectifs.
Le lendemain, je suis allé voir une boutique, réputé pour avoir des vieux appareils, j'y ai trouvé un Semflex, totallement opérationnel... Mais a pellicule (je pensait pas que ça existait encore d'ailleurs). Je me suis dit, tant pis, vu le prix il pourra servir en déco.
Quelques heures après l'avoir ramené chez moi, je me suis dit, c'est quand même dommage d'avoir un si bel appareil juste pour la déco. Après m'être beaucoup documenté, j'ai appris que les pellicules existaient encore, que je n'avais pas un appareil 24x36 mais moyen format !
J'ai acheté mes premières pellicules, HP5 au hasard, et commencé a faire quelques photos avec, et aussi le sortir en shooting de modèles.
Ensuite j'ai acheté un Rolleicord, beaucoup plus joli, avec un automatisme pour le compte-pose, et surtout l'aide à la mise au point sur le dépoli.
Maintenant, j'essai de m'instruire sur le développement des négatifs pour le faire moi même, pour la fièreté personnelle peu être.
Maintenant que j'ai gouté à l'argentique, j'en viens même à regretter d'avoir autant investi en matériel numérique, je rêve d'un Leica M6, et si je n'avais pas acheté tout ce matos, cet achat aurait été possible, et j'aurais eu un boitier dont la longévité n'est plus à prouver...
Voilà en détail comment j'ai fini par tomber dans l'argentique