Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

scène de rue à Bâle

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: scène de rue à Bâle

Message par laurent M »

beveziers a écrit :
Oz a écrit :J'aime pas trop. Je trouve que les sujets( les seuls qui changent dans la photo) ne se suffisent pas assez pour justifier une photo fixe.
Pour l'attitude pour pas trop se faire emmerder, je dirais qu'il n'y en a pas " qui marche à tout les coups "
Quelques fois, il faut avoir l'air plus agressif que les personnes photographiées. Je le réserve souvent pour les personnes que je juge culturellement et socialement assez élevé, ou que je perçois se juger eux-même ainsi.
.
Oui, en fin de compte, tu agis comme un petit con ou un voyou. Une belle attitude de blaireau, qui doit bien aider à l'image de la photographie et de son acceptation dans la société.
ha oui, là il faut bien reconnaitre qu'il y a de la bêtise dans l'air.
Je ne parle pas de Bev bien sûr
:wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ce qui est amusant dans tout ça, c'est que Oz déteste se faire photographier :bibsmile:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

...
Modifié en dernier par Oz le jeudi 08 décembre 2011 17:38, modifié 1 fois.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

je trouve intéressant, et si c'est là un premier essai en vue d'aller plus loin dans la démarche alors j'adhère volontiers!
par contre techniquement c'est encore approximatif :
- effectivement les images sont ici terriblement sombres, le contraste est d'un côté trop fort, et d'un autre je trouve ça gris. mais vas-tu les passer sous l'agrandisseur avec des masquages et différents grades? je te conseillerais d'en faire une (le flic?) et de la poster ici...
- le cadrage est bancal. je trouve les personnages trop lointains.. choix de focale peut-être... enfin en tout cas ils sont un peu coupés... de même que des éléments de décor qui n'apportent rien (le vélo!)
H comme Dali
Débutant
Débutant

Message par H comme Dali »

effectivement 500TL c'est un essai. Merci pour tes suggestions.
Quand à faire passer tout ça sous l'agrandisseur, c'est la finalité. Mais comme j'avais des doutes sur ce que raconte cette série, j'ai posté ces photos ici. Mais je ne suis pas vraiment plus avancé, les avis sont vraiment partagés. J'ai un peu l'impression qu'il faut que je paufine une nouvelle série.
Ce qui est sur c'est que ma fille de 4 ans s'amuse bien à imaginer des interactions entre les différents personnages. C'est déja ça :)

D'autre part je trouve très intéressant ce débat sur l’oeil dans le viseur ou pas. C’est brûlant ! :shock:
Mais ce que je retiens surtout c’est que sans me connaître j’ai été très vite classé dans « débutant qui n’ose pas photographier les gens et établir un contact avec eux »
Tout ça parce que je suis nouveau sur ce forum les premières photos que je vous présentent n’ont pas été faites de manière conventionnelles :oops: .
Effectivement je serai un éternel débutant. Par contre, sur les milliers de photos que j’ai faites, une vingtaine seulement ont été produites sans regarder dans le viseur (cette série et une autre aux check points de Cisjordanie)
Et puis je ne photographie quasiment jamais en téléobjectif. J’utilise essentiellement des 50mm et 28mm pour être réellement présent dans la scène. La photo est pour moi un moyen de rencontrer les gens et non l’inverse.

Mais je vais apprendre à poster plus efficacement.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

H comme Dali a écrit :effectivement 500TL c'est un essai. Merci pour tes suggestions.
Quand à faire passer tout ça sous l'agrandisseur, c'est la finalité. Mais comme j'avais des doutes sur ce que raconte cette série, j'ai posté ces photos ici. Mais je ne suis pas vraiment plus avancé, les avis sont vraiment partagés. J'ai un peu l'impression qu'il faut que je paufine une nouvelle série.
Ce qui est sur c'est que ma fille de 4 ans s'amuse bien à imaginer des interactions entre les différents personnages. C'est déja ça :)

D'autre part je trouve très intéressant ce débat sur l’oeil dans le viseur ou pas. C’est brûlant ! :shock:
Mais ce que je retiens surtout c’est que sans me connaître j’ai été très vite classé dans « débutant qui n’ose pas photographier les gens et établir un contact avec eux »
Tout ça parce que je suis nouveau sur ce forum les premières photos que je vous présentent n’ont pas été faites de manière conventionnelles :oops: .
Effectivement je serai un éternel débutant. Par contre, sur les milliers de photos que j’ai faites, une vingtaine seulement ont été produites sans regarder dans le viseur (cette série et une autre aux check points de Cisjordanie)
Et puis je ne photographie quasiment jamais en téléobjectif. J’utilise essentiellement des 50mm et 28mm pour être réellement présent dans la scène. La photo est pour moi un moyen de rencontrer les gens et non l’inverse.

Mais je vais apprendre à poster plus efficacement.
Nous sommes impatients de regarder tes travaux :wink:
Modifié en dernier par beveziers le samedi 25 juin 2011 13:49, modifié 1 fois.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

On ne m'a pas encore dit que mes photos respiraient le mépris.
Effectivement, et je ne te l'ai pas dis non plus.
J'habite à Sevran, vient faire des photos
Quel rapport avec la critique que j'ai formulé plus haut? tu prends l'air agressif pour prendre les gens en photo à Sevran?
J'ai encore vu personne sortir une feuille dans une photo de rue, présentant ses droits et son autorisation de disposé de son image dans des expositions, dans des publications sur Internet et demander sa signature. Vous ne le faites pas? Parce que vous savez qu'un sourire ne l'informe pas de ces droits, et donc vous préférez un sourire qui vaut tout et rien dire.
Je t'ai pas parlé de droit juridique, je t'ai parlé de respect, deux notions différentes.
Cela dépend, je n'ai pas besoin d'éprouver un amour pour les personnes que je photographie, ce sont des personnes
Encore une fois il ne s'agit pas d'amour mais de respect. J'ai déjà photographié des gens qui ne m’inspirait pas de sympathie, c'est pas pour ça que j'ai pris l'air agressif pour les dissuader de protester quand je les prenais en photo.
Vous confondez tout,
toi aussi...

Je ne juge pas tes photos, que je ne connais d'ailleurs pas, je ne juge pas non plus le photographe que tu es.
Je n'ai fais qu'exprimer mon opinion qui est que: prendre l'air agressif et faire peur aux gens afin de les prendre en photo sans qu'il proteste ne me parait ni respectueux ni une bonne manière de procéder. Et je le déconseille donc à ceux qui nous lisent.

Pour le reste je crois qu'on est d'accord sur à peu près tout.

:D :D :D
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

monbon a écrit : Quel rapport avec la critique que j'ai formulé plus haut? tu prends l'air agressif pour prendre les gens en photo à Sevran?
Je prend même l'air agressif quand je marche à Sevran pour montrer que je viens du terter.
Je t'ai pas parlé de droit juridique, je t'ai parlé de respect, deux notions différentes.
Sourire à un passant, lui parler pendant la photo, partir toujours en souriant, sans lui demander s'il veut être sur internet par exemple pour les photos exposé dans le forum, c'est morale? C'est respectueux?
Si sa se trouve, il ne veux pas être sur internet. C'est autant de la manipulation, alors oui, respectable manipulation.
Je ne juge pas votre démarche, faites des photos comme vous l'entendez. Mais merci de ne pas douter du respect que j'ai pour les personnes que je photographie. Je dis comment je fais, c'est tout.
Le respect... personne respecte les dealeurs en bas de chez moi que je photographie, ce sont des laisser pour comptes que personnes regardent. Et agresser du regard un cadre supérieur qui sors de la Défense pour pas qu'il me prenne la tête vous choquent ...
J'ai déjà photographié des gens qui ne m’inspirait pas de sympathie, c'est pas pour ça que j'ai pris l'air agressif pour les dissuader de protester quand je les prenais en photo.
Et quand les personnes que tu prends sont agressifs? Où tu sens qu'ils peuvent devenir agressif? Je suis pas adepte du regard méchant, mais depuis le mec en costard qui voulais soit disant m'emmener au poste parce que je photographiais la rame du RER A, avec mon attitude actuelle, personne m'emmerde.
J'ai jamais dit qu'il fallait faire le mec qui va casser la gueule à tout le monde. Je dis que certaines personnes te laisse tranquille qu'avec cette attitude.

Je comprend ton attitude monbon, mais le respect est une notion qui est spécifique à chaque personne. Suffit de voir les erreurs d'interprétations lors d'une rixe ..
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Oz, personne n'est agressif avec moi, et pourtant j'ai l'air bien bonhomme, la dernière personne qui m'est agressé physiquement est allé se faire recoudre aux urgences, mais ça remonte au collège !!
Je prône la non agressivité, sauf en cas de défense. Chacun son truc...

En tout cas je reste sur l'idée que prendre l'air agressif pour faire des photos c'est pour le moins bizarre.

Au fait, t'aurais pas un site ou une galerie photo? ça m'intéresserait de voir ce que tu fais. (pas pour chercher des arguments en ma faveur, mais bien pour regarder avec intérêt ce que tu fais)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Voici une des photos de Oz. J'(ai croisé personellement plusieurs entre vous, vous qui vous foutez sur la tronche dans ce fil et doit dire de pas vous reconnaitre. Hier soir j'ai fait le fil Mister Bin et je suis sortie me sentant tout bizarre .......ahh, j'allais oublier le lien pour monbon http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=32617
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ah ba voilà une belle photo qui vaut le détour !

@Rainer: on se fout pas sur la gueule on s'explique de manière un peu passionné ! :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est vrai que personne ne gueule ici : on explique :lol:
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

Que le photographe ait l'oeil au viseur ou dans les nuages ne change rien à la photo.

:chinese:

Cela constitue uniquement une "technique", voir une "approche".
Heureusement cela ne se voit pas sur la photo, le destinataire de la photo n'en a donc rien à faire; c'est invisible, cela ne peut pas faire sens dans l'oeuvre, c'est de lanecdote
bien sûr, les photos réalisées ne seront pas les mêmes (à priori :) )
mais comment deviner quelle photo a été prise grace au viseur et l'autre sans...

je voudrai clarifier mes propos concernant mon 1er post...
Je considère que tes photos tentent plus ou moins UNIQUEMENT de capter une spontanéité (ce que jai appelé pendant 1 an "la vie sur le vif"), un moment (ou plusieurs )de passage
l'intérêt de la série est de savoir à quoi ressemble les gens passés entre le moment où tu as commencé à shooter et le moment où tu es parti...

C'est sympa; mais si j'étais trés méchant je pourrai te demander si ton quelque chose de + que l'enregistrement d'une caméra vidéo surveillance?

Moi même je ne suis pas de cet avis, mais je te taquine

:wink:

ce n'est pas dit agressivement, mon but étant que tu ne sois pas agressif à mon tour, et que dans cette démarche de non agressivité tu me remettes à ma place :arrow:
H comme Dali
Débutant
Débutant

Ton allusion aux caméras de surveillance me plait bien Tellier!
Peut-être que la seule différence est le choix du mec derrière l'objectif?

Par contre Tellier tu as retiré les mots "caméra cachée" de ton 1er post du coup on ne comprend plus rien à la suite. D'ailleurs je ne comprend plus grand chose aux différentes discussions qu'il y a sur ce post. :shock:

Pour répondre à l'impatience de beveziers :wink: :wink: Je vais scanner des photos de travaux différents que je posterai bientôt.
H comme Dali
Débutant
Débutant

Voici donc comme promis un nouveau post avec une démarche totalement différente.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 529#399529
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je continu à trouver ces photos plus que sympa malgré les differents "pinailleries" ici et la. Se placer a un endroit et attendre le passage d'une personne dans la lumière amène forcement quelques inperfections au moment de presser le bouton. Ca sont pas des cadrages "mortes" ou l'auteur a tout le temps et le loisir de soigner son cadrage.
Il aurais peut-être bien de faire un petit "heho" avant de déclencher et ainsi tu avait plus de regards.
Comme Erwitt, qui marchait derrière une dame qui avait un chien en laisse et il, Erwitt, aboyé :)
Je me permets de re-poster le lien vers la page de Stephan Vanfleteren et vous conseil d'attendre un peu pour vois ce qui se passe http://www.stephanvanfleteren.com/recent_projects.htm
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'aime beaucoup le concept, ce qu'a fait Van Flanteren montre d'ailleurs bien quelle puissance on peut en tirer. Et en plus ce grand bonhomme a réuni deux thèmes que j'adore: les Flandres et le cyclisme et transcrivant l'ambiance qui règne lors des courses.
Répondre

Retourner vers « Urbain »