Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un nouvelle revue de photographie argentique, la nôtre...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Dans le genre scribe solitaire, voir Cyclope qui vient de lacher prise, après des années de galère. Voir aussi si Révélauteurs va s' inscrire dans la durée.(on attend Latences n° 2 ). Voir aussi si certains forumeurs Holga vont tenir la distance.(projet en route de webzine).

Le public du forum est extrémement mouvant, demandeur de conseils, et pas vraiment prêt à un engagement de longue durée. Pour booster sur le plan professionnel les rédacteurs bénévoles d' un webzine, je mesure bien les difficultés d' une formation à l' écriture journalistique, les limites de l' engagement de collaborateurs bénévoles, et les problèmes que posent , en termes de qualité, des papiers écrits par des non-professionnels. Ne seraient-ce qu' en termes de fidélisation des rédacteurs et du lectorat. Je rentre d' une journée de travail," bouclage " d' un magazine, et faire passer des " rédacteurs" de l' envie d' écrire, au plaisir d' écrire , et à des papiers de qualité respectant une ligne éditoriale , c' est un travail de longue haleine, qui passe par des pratiques calquées sur celles des journalistes, conférence de rédaction, choix des sujets, angle du papier, type de réponse apportée, co-édition de l' information, rubrication, BAT, mise en ligne, maquette, iconographie,rewriting.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 30 novembre 2006 7:46, modifié 4 fois.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

J'ai plus haut donné mon sentiment quant aux chances d'une telle aventure.
Je partage totalement celui de Georgesh.
Mais si cela devait être tenté, je suis prêt à apporter mon modeste concours.
(Il est vrai que sans aventure, peu de choses verrai le jour...)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Une nouvelle revue de photographie argentique, la nôtre

Message par myanmar »

Népo a écrit :
myanmar a écrit :Dépôt légal : Bibliothèque Nationale et Ministère de l'Intérieur (pas bien compliqué).
Numéro ISSN/ISBN : pas bien compliqué non plus, mais fortement conseillé, même pour une diffusion limitée aux seuls membres.
Coûts de production : c'est là que ça fait mal...
Si ma mémoire est bonne, il faut se déclarer auprès de la BNF en tant qu'éditeur. La BNF t'attribue alors une série de n° ISSN pour les périodiques, ISBN pour les autres publications. C'est gratuit. J'ai un doute quand même... c'est sûr, c'est la BNF qui attribue les n°, mais est-ce que ce n'est pas auprès de la préfecture qu'on fait la demande :roll: :oops: Si ça t'intéresse pour de bon, redis-moi je chercherai dans mes cours (je pense pouvoir les retrouver).

Népo
J'ai fait toutes ces démarches pour une revue professionnelle, je peux ressortir le dossier sans difficulté. Mais il faudrait commencer par le support juridique, c'est-à-dire une association, à créer et à déclarer en préfecture.
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Pour information, dans le monde du bonsai, il existe actuellement 3 magazines dont 2 sont disponibles en kiosques et un sur abonnement.

Et devinez quel est le meilleur, au niveau qualité ?
Celui sur abonnement.

Un projet de ce type est faisable, mais il faut une sacré dose de moral pour résoudre tous les problèmes qui ne manqueront pas de se poser.

Sans compter un planning éditorial sur le long terme pour ne pas rabacher...

Bonne chance. :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Dans le genre scribe solitaire, voir Cyclope qui vient de lacher prise, après des années de galère. Voir aussi si Révélauteurs va s' inscrire dans la durée.(on attend Latences n° 2 ).
Quand je les ai rencontrés, ils ont parlé des difficultés qu'ils avaient rencontrées pour tout d'abord créer la revue, établir le premier numéro, distribuer le premier numéro, récupérer l'argent, gérer les invendus... tout l'après aussi... Cela leur avait pris une trop grande partie de leur temps au détriment de certains autres travaux de l'association :? Le deuxième numéro n'est pas pour tout de suite mais j'espère le recevoir un jour moi qui suis abonné :D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Tout ce qui précède plaide en faveur de la revue au format PDF, envoyée aux abonnés via Internet, pour tout magazine "de niche" (quelle que soit cette niche) :

Pas de frais de papier ni d'imprimeur.
Raccourcissement de la chaîne rédacteur ---> lecteur.
Pas de risque d'invendus ni de grêve des postes.
Pas de rémunération du dépositaire de presse (50% du prix de la revue, paraît-il).
Pas de messageries de presse.
Pas de dépôt légal ni de commission paritaire (???).

Cordialement.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Une nouvelle revue de photographie argentique, la nôtre

Message par myanmar »

Exact, pas besoin de dépôt légal, de commission paritaire ni d'ISSN pour une revue "virtuelle" (non imprimée).
Mais quelle serait la différence avec le forum actuel ? :?: :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Quand je poste sur un forum, je donne mon opinion , comme dans un blog participatif. Cette opinion n' engage que moi, et relève de ma subjectivité.

Dans un webzine, les articles obéissent à une logique d' écriture, à des méthodes de travail, à une politique rédactionnelle, à une stratégie éditoriale. Je n' y écris pas ce que j' ai envie, le contenu de mes articles ne dépend pas de mes choix personnels, de mes opinions, de mes engagements.

Il y a lieu de bien mesurer ces différences. Et les difficultés d' une formation à l' écriture journalistique, les limites de l' engagement de collaborateurs bénévoles, et les problèmes que posent , en termes de qualité, des papiers écrits par des non-professionnels. Ne seraient-ce qu' en termes de fidélisation des rédacteurs et du lectorat. Le " bouclage " d' un magazine, faire passer des " rédacteurs" de l' envie d' écrire, au plaisir d' écrire , et à des papiers de qualité respectant une ligne éditoriale , c' est un travail de longue haleine, qui passe par des pratiques calquées sur celles des journalistes, conférence de rédaction, choix des sujets, angle du papier, type de réponse apportée, co-édition de l' information, rubrication, BAT, mise en ligne, maquette, iconographie,rewriting.
C' est complétement différent de l' écriture d' un post.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Une nouvelle revue dephotographie argentique, la nôtre

Message par myanmar »

Georgesh a écrit :Quand je poste sur un forum, je donne mon opinion , comme dans un blog participatif. Cette opinion n' engage que moi, et relève de ma subjectivité.

Dans un webzine, les articles obéissent à une logique d' écriture, à des méthodes de travail, à une politique rédactionnelle, à une stratégie éditoriale. Je n' y écris pas ce que j' ai envie, le contenu de mes articles ne dépend pas de mes choix personnels, de mes opinions, de mes engagements.

Il y a lieu de bien mesurer ces différences. Et les difficultés d' une formation à l' écriture journalistique, les limites de l' engagement de collaborateurs bénévoles, et les problèmes que posent , en termes de qualité, des papiers écrits par des non-professionnels. Ne seraient-ce qu' en termes de fidélisation des rédacteurs et du lectorat. Le " bouclage " d' un magazine, faire passer des " rédacteurs" de l' envie d' écrire, au plaisir d' écrire , et à des papiers de qualité respectant une ligne éditoriale , c' est un travail de longue haleine, qui passe par des pratiques calquées sur celles des journalistes, conférence de rédaction, choix des sujets, angle du papier, type de réponse apportée, co-édition de l' information, rubrication, BAT, mise en ligne, maquette, iconographie,rewriting.
C' est complétement différent de l' écriture d' un post.
Tu as raison. Mon assimilation - trop rapide, j'en conviens - du forum à un webzine portait sur l'esprit (choix d'une "philosophie", ou au moins d'un point de vue constituant une ligne éditoriale ; responsabilité des intervenants quant à leur expression ), et ne tenait pas compte de la nécessaire discipline qui préside à l'édition d'une revue. Ce seul mot de discipline hérisserait sans doute, d'ailleurs, le poil de plus d'un contributeur au forum (à part peut être pour les temps de développement dans le D 76, et encore : le débat existe là-dessus).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ce n' est pas un choix entre la liberté et la discipline. Je n' ai pas écrit discipline. Plutôt des impératifs? publier selon un projet, une périodicité, une programmation, un rappoort avec l' actualité, une couverure ( ou non ) de cette actualité.
Mais surtout une déontologie , une exigence d' information, une vérification des sources, des formats, des normes d' écriture, un métier quoi!

On est loin du " moi, je ... " et de l' envie de parler de soi.... qui n' obeissent à aucune contrainte...
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Une nouvelle revue dephotographie argentique, la nôtre

Message par myanmar »

En effet, c'est moi qui ai employé le terme de discipline, et je ne le renie pas.
Respecter des impératifs (techniques ou autres), une déontologie, suppose bien une discipline - librement consentie, car il n'y a pas d'antinomie entre liberté et discipline (Montesquieu disait déjà quelque chose d'approchant).
Et même un forum a ses règles, heureusement : si on choisit de ne pas (liberté) les respecter (discipline), on n'a plus qu'à aller voir ailleurs.
Mais je m'égare... n'y voyez que la manifestationde mon intérêt pour le sujet.
Bonnes photos (ça, c'est le sujet !).
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Notre expérience de rédacteur technique, pour des revues papier, ou sur ce site web (rubrique photographie).

Dans tous les cas, nous sommes libre de choisir nos sujets, leur axe, leur longueur, etc.

En ce qui concerne les revues (celles qui nous paient, comme celle où c'est du bénévolat), la règle du jeu est : nous proposons et ils prennent ou ils ne prennent pas, tout simplement.

Nous précisons que les revues qui nous paient ne sont pas des magazines de second ordre, mais des magazines anglo-saxons de diffusion mondiale.

Ce qui précède est cité pour montrer que l'on peut "jouer dans la cour des grands", tout en restant très libre, mais avec la précarité du "free lance".

Bien entendu, pour être un minimum crédible et réussir à vendre (à tous les sens du terme) ses écrits, il faut un minimum de niveau de qualité à tenir...

Précision intéressante : il nous a été bien plus facile de travailler avec ces revues anglo-saxonnes dont les sièges sont à des centaines ou des milliers de km de chez nous, que de le faire avec des magazines français (échec complet, à une seule exception, et seulement temporaire encore...).

Cordialement.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je remet ce post à jour apres que Lionel en ai rappellé les souvenirs...

c'est une excellente idée, qu'il serait bon de conretiser...

maintenant, quelle ligne editoriale, quel type de contenu, quelle orientation... là on risque de mettre du temps à trouver un accord... :D

je propose (puisqu'il parait qu'il faut proposer ces temps ci... ;)) la creation d'un groupe sur le forum, des participants à l'edition et à la redaction de la revue...
admettons que nous soyons 20, on se moque que tout le monde redige un papier pour la premiere echeance ou l'echeance à venir... mais dans la construction globale, les 20 ont leur avis à donner.

la revue serait dependante du site, et comme dans toutes revue il y a une hierarchie dans le travail et dans la division des taches, pour mieux organiser le truc, il me semble noprmal que Lionel en soit le grand patron...

mais il se peut qu'il n'est pas le temps... je trouverais alors normal qu'il designe lui meme qui prendrais le truc en charge hierarchique...

....

tErU
dob
Intéressé
Intéressé

Message par dob »

c'est vrai que cette idée est bonne
personnellement je suis partant pour aider, mais je ne suis pas un pro je vous previens
mais sinon teru a raison il faut dès maintenant structurer pour partir sur des bonnes bases
de plus l'idée du groupe de 20 me parait bonne également, et avec ces 20 personnes il faudrait commencé à penser au contenu du papier
et à se moment là ça sera déjà bien!
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui, discuter d'une ligne editoriale globale... puis investir des gens à des places hierarchiques (habituelles...) qui seraient comparable à celles d'un forum... c'est à dire on est modo que quand il faut moderer...
on est chef d'une journal qu'au moment où il faut recentrer les idées et partager le debat, le trancher...

voilà... attendons l'avis d'autres gens... puis creons une nouveau fil d'organisation... la balle à Lionel ;)
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

je ne pense pas qu'imposer à Lionel et aux modos des responsabilités soit un passage obligatoire.. ils ont pris des responsabilités sur ce forum, mais comme il a été dit : la revue serait indépendante du forum ils n'auraient pas forcément le temps... mais il est vrai que le haut de la hiérarchie (j'aime pas ce mot !) doit être tenue par des "habituels" avec un nombre minimum de message et une date d'inscription "assez lointaine"... (pas comme moi ;) )

je suis prêt à "pondre" un arcticle, si on me donne une direction pour chercher un sujet !

bravo pour votre enthousiasme !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

eheh gadjo, l'ami, tu as mal compris mon propos ;)

je faisais refference au moderateur pour leur role et sa definition... et non comme tu l'as entendu... je me sui servi de leur role ici pour definir l'idée du role qu'une hierarchie pourrait avoir dans la revue...
c'etait en gros un exemple : si la revue etait un forum, alors il faudrait un administrateur et des modos... :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D En fait de journal, il faut préciser. J' en ai déjà parlé plus haut, une équipe de journalistes fonctionne avec des gens qui ont des responsabilités précises, avec une ligne éditoriale, qui est une charte déontologique et des principes d' orientation, et avec des conférences de rédaction.
Un journal fonctionne avec un support, papier par exemple. Il me semble qu' un webzine serait mieux adapté. Avant d' y écrire , il convient de lui créer un site. C' est un travail de création de site, d' utilisation de logiciels ( je pense à SPIP ). De mise en place d' une charte graphique, d'une gestion des articles, d' un accord de publication, d' une pratique de l' écriture journalistique.
Gros travail, tout ça. Il suffit pas d' écrire qu' on aime bien les Zorki.
Il convient de définir des contenus, un rythme de parution, des rubriques, une pagination, des formats d' articles.

Qui va se pencher sur les coûts et proposer des solutions?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

A tout seigneur tout honneur... et comme il en a fait la proposition je pense naturellement à hyperfocale pour animer ce petit groupe et définir les lignes du projet s'il est partant pour cette aventure.

Bien sûr si cela se concétise vous aurez tout mon support, je pense au forum et au site, pour faciliter le travail collaboratif et pour la publication si elle est sous forme électronique.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

sur le net, pas de cout... tout les gens chez free peuvent heberger jusqu'à 10go de contenu... il suffit ensuite de trouver un nomù de domaine gratuit comme new.fr ou cl.a

pour la crea du site... je veux bien m'y coller... dans le simple et efficace ce sera... apres concertation sur l'esthetique et le contenu...

mais je pense qu'il faut nfonctionner dans l'odre...

commencer par cerner et creer le groupe d'intervenant.
puis discuter des motivations, de la ligne editoriale, et, dans les grandes lignes, du contenu theorique...
quand on aura fait ca, je pense que le debat et l'echange vont montrer quels intervenants sont à meme d'investir les roles "hierarchiques" ou plutot "organisationnels"...

tErU
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »