Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Leica CL et objectif industar
-
- Super Gourou
Re: Leica CL et objectif industar
Il me semblait que c'était plutot 40/50/90...
- Punkrocker
- Super Gourou
Le CL, j'en ai eu un, ne dispose pas du cadre du 28mm. Le CLE oui il me semble. Mais ce sont des boitiers quelques peu différents.
-
- Super Gourou
Confirmation,le CLE Minolta dispose des cadres 28 40 et 90 mm,le CL Leica des cadres 40 50 et 90 mm.
-
- Expert
Je relance l'affaire pour dire que le industar 61 sur un leica cl c'est tres bien, les resultats sont tres beaux. Alors je me dis, vu que les grand-angles leica sont hors de prix, pourquoi pas tenter le industar 69 de 28mm. Je sais bien qu'il n'y a pas de cadre 28mm dans le leica, mais bon tant pis. Le probleme c'est au niveau de la map. Ca sera bien couple avec le telemetre non? Quelqu'un a deja essaye? Il est bien, cet objectif?
- charan
- Super Gourou
Il ne couvre pas le format (conçu pour du 18x24), il n'est pas dans la même monture et nécessite une modif pour être utilisable. http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... t=industar
En russe, il y a l'orion (28mm, mais f6) quelquefois à prix raisonnable.
Le color-skopar 25mm peut se trouver pour vraiment pas cher en occase.
En russe, il y a l'orion (28mm, mais f6) quelquefois à prix raisonnable.
Le color-skopar 25mm peut se trouver pour vraiment pas cher en occase.
-
- Expert
merci charan! je vais fouiller.
-
- Expert
encore une question: mon industar fait du flare:

n'y connaissant rien en embout pour proteger du ça, je me demande s'il y a une forme quelconque a respecter suivant le format de l'objectif (en l'occurrence 50mm) ou si n'importe quel truc qui fait un bout de tube au bout de l'objo fera l'affaire.

n'y connaissant rien en embout pour proteger du ça, je me demande s'il y a une forme quelconque a respecter suivant le format de l'objectif (en l'occurrence 50mm) ou si n'importe quel truc qui fait un bout de tube au bout de l'objo fera l'affaire.
- Gustave
- Gourou
Salut,
Voilà ce que j'avais dit dans un autre fil :
En espérant t'avoir aidé,
Gustave.
Voilà ce que j'avais dit dans un autre fil :
Pour un 50mm, focale standard, il te faut un pare soleil classique du genre proposé sur la boutique de Lionel : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1113(...)un élément à prendre en compte aussi est la focale de l'objectif pour le choix du pare soleil :
- dans une certaine mesure grand angle et angle classique (50mm en 24*36) : pare soleil large (un pare soleil étroit, type tubulaire, coupera une partie de l'image = vignetage)
- télé : pare soleil étroit (un pare soleil large fonctionnera mais son efficacité sera réduite)

En espérant t'avoir aidé,
Gustave.
-
- Expert
Merci Gustave, j'ai bien trouve ce qu'il me fallait.
Mais j'ai encore une question: je me suis rendu compte que sur certaines photos, la partie droite etait floue, moins piquee que le reste de l'image.
Par exemple, voici une photo en entier:

Un detail a gauche:

Et à droite:

Ca ne me le fait qu'avec cette lentille, mais, comme je dis, par sur toutes les images d'une pelloche (et ca n'a pas l'air d'avoir de rapport avec l'ouverture). Ca vous dit quelque chose?
Mais j'ai encore une question: je me suis rendu compte que sur certaines photos, la partie droite etait floue, moins piquee que le reste de l'image.
Par exemple, voici une photo en entier:

Un detail a gauche:

Et à droite:

Ca ne me le fait qu'avec cette lentille, mais, comme je dis, par sur toutes les images d'une pelloche (et ca n'a pas l'air d'avoir de rapport avec l'ouverture). Ca vous dit quelque chose?
-
- Expert
Je viens de lire que la qualite des objectifs industar, pour un meme modele, differait, et qu'il arrivait qu'un probleme de decentrement fasse flouter, a partir d'une certaine ouverture, une partie de l'image. Voila voila.
-
- Super Gourou
Bonjour
Le flou sur la partie droite est peut ètre simplement un problème de profondeur de champ, il serait interressant de faire d'autres clichés du mème sujet avec des réglages de map différent, afin d' obtenir une profondeur de champ adapté à ce tu recherche.
Bonnes photos
Le flou sur la partie droite est peut ètre simplement un problème de profondeur de champ, il serait interressant de faire d'autres clichés du mème sujet avec des réglages de map différent, afin d' obtenir une profondeur de champ adapté à ce tu recherche.
Bonnes photos
-
- Expert
merci fokasem. je ne pense pas que ca soit un probleme de profondeur de champ. la photo est nette a gauche et bougee a droite, alors que les objets sont a meme distance de l'objectif. et puis le flou ne fait pas tres bokeh, plutot y'a un truc qui foire, non?
-
- Super Gourou
Pour moi le détail de droite est plus près (de l'appareil) que le détail de gauche , sur quel objet la map a-t-elle été réglé?
- daouar
- Super Gourou
Si on se base sur les pylônes, qui semblent être dans le champ de netteté, il y a effectivement un problème sur cet objectif. Il faudrait faire un test bien parallèle face à un mur en brique par exemple...
Après, il est toujours possible d'essayer de desserrer les bague qui tiennent les lentilles, et tapoter sur l'objectif pour essayer de les recentrer. Mais sans aucune garantie, ça peut même être pire
Après, il est toujours possible d'essayer de desserrer les bague qui tiennent les lentilles, et tapoter sur l'objectif pour essayer de les recentrer. Mais sans aucune garantie, ça peut même être pire