Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développement Foma
- Georgesh
- Site Admin
La doc est intéressante. j' ai juste regardé D76 et ID 11, que je connais mieux. C' est cohérent, mais je préfère développer les Foma en solution stock (D76) à 8 minutes les 100 et à 12 les 400...Louis Maton a écrit :
A propos des films Foma, connaissez-vous ces temps ahurissants?
http://www.foma.cz/Upload/foma/prilohy/broz_a.pdf
62 minute fomadon 09 1+200!!!
- Gio
- Expert
- tarabucetta
- Super Gourou
- Louis Maton
- Gourou
- MMP
- Super Gourou
La haute dilution du Rodinal (ou de ses équivalents), aurait plutôt tendance à avoir un effet compensateur du contraste global (moins sensible toutefois qu'avec un révélateur solvant de type D76). Pour l'acutance , elle sera davantage marquée avec une plus forte concentration de révélateur. Le grain sera plus net à faible dilution, d'un aspect bien dessiné.
La dilution importante du Rodinal & consort aura tendance à lui conférer un aspect un peu plus diffus, explosé si l'on peut dire. Mais la taille du grain de base demeure telle que conférée par les caractéristiques de l'émulsion, alors autant qu'il soit net si l'on utilise un révélateur à haute acutance et utilisant une dilution faible.
Si l'on utilise une dilution élevée, il faut employer une quantité plus importante pour le traitement d'un film (500ml au lieu des 300 réglementaires pour une bobine en 24x36) afin qu'il y ait suffisamment de produit actif disponible à peine d'un développement irrégulier et faible.
Pour les temps donné par Foma à 1+200, je ferai des test préalables avant de m'embarquer pour un véritable développement, les temps proposés me paraissant hors de proportions avec ceux annoncés à concentration plus élevée (selon cette méthode).
La dilution importante du Rodinal & consort aura tendance à lui conférer un aspect un peu plus diffus, explosé si l'on peut dire. Mais la taille du grain de base demeure telle que conférée par les caractéristiques de l'émulsion, alors autant qu'il soit net si l'on utilise un révélateur à haute acutance et utilisant une dilution faible.
Si l'on utilise une dilution élevée, il faut employer une quantité plus importante pour le traitement d'un film (500ml au lieu des 300 réglementaires pour une bobine en 24x36) afin qu'il y ait suffisamment de produit actif disponible à peine d'un développement irrégulier et faible.
Pour les temps donné par Foma à 1+200, je ferai des test préalables avant de m'embarquer pour un véritable développement, les temps proposés me paraissant hors de proportions avec ceux annoncés à concentration plus élevée (selon cette méthode).
- Louis Maton
- Gourou
- MMP
- Super Gourou
Hi !
C'est effectivement en projet, un article exposant les principaux types de révélateurs en fonction de leur caractéristiques de bases (solvant / non solvant, "doux" / énergique,...). J'ai même promis au Maître (
) du lieu un topo sur la théorie de l'image latente et sur celle du développement.
Sauf que le temps m'est habominablement compté ces temps dernier...
Mais promis, ce sera fait (tout comme je n'ai pas oublié que je devais à The Maxou un truc sur la conservation, dégradation et régénaration des révélateur).
Strovoï à toutes et à tous !
C'est effectivement en projet, un article exposant les principaux types de révélateurs en fonction de leur caractéristiques de bases (solvant / non solvant, "doux" / énergique,...). J'ai même promis au Maître (

Sauf que le temps m'est habominablement compté ces temps dernier...
Mais promis, ce sera fait (tout comme je n'ai pas oublié que je devais à The Maxou un truc sur la conservation, dégradation et régénaration des révélateur).
Strovoï à toutes et à tous !
- Eusaebius
- Super Gourou
- MMP
- Super Gourou
Travaille toujours à bain perdu, même en sotution non diluée, seule garantie de la constante des résultats.eusaebius a écrit :Bonsoir à tous, une petite question suite à ces profitables conseils: le d76 en solution stock, vous le réutilisez, après ? Comment ? (combien de fois, en rallongeant les temps ?)
Merci !
Sinon, augmenter la durée de développement de 10% à chaque nouveau film si réemploi de la solution de stock.
- MMP
- Super Gourou
Personnellement je ne fais rien puisque je travaille systématiquement à bain perdu. Mais effectivement, tu dois augmenter ton temps de développement dès le deuxième film en raison de l’épuisement du révélateur qui débute dès le premier film traité.
Lors de développement, la réduction du bromure d’argent en argent métal entraîne la formation de bromure soluble. Cette réduction consomme de l’énergie ; les agents développateurs (hydroquinone et génol dans un révélateur classique) disparaissent progressivement au fur et à mesure du développement. Cette diminution de la quantité d’agent développateur amène une baisse de la sensibilité et du contraste. La réduction d'un gramme de bromure d'argent nécessite de consommer 0,36 g d'hydroquinone et 0,8 g de génol (pour un gamma moyen).
L’accumulation de bromure dissout dans le révélateur ralenti également le développement. Sans parler de la décomposition du sulfite, du dépôt d'une "boue" d'argent colloïdal et de la formation de monosulfates.)
Dès lors que le révélateur n’est pas régénéré, selon une formulation précise qui tient compte des pertes constatées, il faut compenser l’altération de ses caractéristiques en augmentant le temps de développement. Il faut également noter que les produits d'oxydation ne peuvent être complétement éliminés ; on ne retrouve donc, même avec une bonne régénération, jamais les caractéristiques du révélateur initial.
Lors de développement, la réduction du bromure d’argent en argent métal entraîne la formation de bromure soluble. Cette réduction consomme de l’énergie ; les agents développateurs (hydroquinone et génol dans un révélateur classique) disparaissent progressivement au fur et à mesure du développement. Cette diminution de la quantité d’agent développateur amène une baisse de la sensibilité et du contraste. La réduction d'un gramme de bromure d'argent nécessite de consommer 0,36 g d'hydroquinone et 0,8 g de génol (pour un gamma moyen).
L’accumulation de bromure dissout dans le révélateur ralenti également le développement. Sans parler de la décomposition du sulfite, du dépôt d'une "boue" d'argent colloïdal et de la formation de monosulfates.)
Dès lors que le révélateur n’est pas régénéré, selon une formulation précise qui tient compte des pertes constatées, il faut compenser l’altération de ses caractéristiques en augmentant le temps de développement. Il faut également noter que les produits d'oxydation ne peuvent être complétement éliminés ; on ne retrouve donc, même avec une bonne régénération, jamais les caractéristiques du révélateur initial.
- Eusaebius
- Super Gourou
- Louis Maton
- Gourou
- thibaud
- Expert
J'ai développé deux films foma une 100 iso et une 200, à l'ID11 solution stock, en augmentant de 10% le temps de développement à chaque nouveau film, et les résultats sont super.
PS ceux que ça intéresse, j'ai fais un tableau avec tous les temps du 1er au 10e film, avec différents révélateurs, pour les Foma 100 200 400 et FP4 et HP5.
PS ceux que ça intéresse, j'ai fais un tableau avec tous les temps du 1er au 10e film, avec différents révélateurs, pour les Foma 100 200 400 et FP4 et HP5.
- MMP
- Super Gourou
Je cogite le plan...Louis Maton a écrit :MMP, où en est votre projet de panorama technique des révélateur pour film?

En fait, j'ai actuellement un gros boulot à faire dont les résultats seront communiqués en avant première aux éminents membres de ce non moins éminent forum. Je ferai ensuite cet article, d'ici la fin avril, du moins je m'y employerais.
- tipi
- Super Gourou
Foma 100 en D76 1+1
Bon, moi je viens de développer une Foma 100 (format 120) en D76 1+1: 10 mn a 20°, agitation classique, c'est impeccable.
Prétrempage 2 mn avant le révélo pour faire partir la couche bleue.
- cygne_d_etang
- Expert
Re: Foma 100 en D76 1+1
question de neophyte: ca sert a quoi le prelavage ? (oui je sais enlever la couche bleuetipi a écrit :Bon, moi je viens de développer une Foma 100 (format 120) en D76 1+1: 10 mn a 20°, agitation classique, c'est impeccable.