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Développement Foma

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

ça m' est arrivé aussi. faut coller l' étiquette carrée de l' emballage au dos du boitier... Sur un Hasselblad aussi, c' est bien de coller son type de film :lol:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

Louis Maton a écrit :

A propos des films Foma, connaissez-vous ces temps ahurissants?
http://www.foma.cz/Upload/foma/prilohy/broz_a.pdf
62 minute fomadon 09 1+200!!! :shock:
La doc est intéressante. j' ai juste regardé D76 et ID 11, que je connais mieux. C' est cohérent, mais je préfère développer les Foma en solution stock (D76) à 8 minutes les 100 et à 12 les 400...
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Gio
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Message par Gio »

et la 400 poussé à 1600iso, ca donne de bons résultats ? ou c'est pas aussi bon que les trix/hp5 ?
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tarabucetta
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Message par tarabucetta »

merci pour tous ces éclairages.
yan
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Message par yan »

sels d'argent a écrit :sinon en liquide tu as le Tetenal Ultrafin
Et quels doses et temps de developpement de fomapan 100 avec tetenal ultrafin liquide ? merci
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Louis Maton
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Message par Louis Maton »

Si je ne m'abuse, le Rodinal, et donc son équivalent le Fomadon R09, favorise l'acutance mais aussi le grain. Donc: un temps comme 62mn ne doit-il pas faire exploser le grain? :shock:
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MMP
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Message par MMP »

La haute dilution du Rodinal (ou de ses équivalents), aurait plutôt tendance à avoir un effet compensateur du contraste global (moins sensible toutefois qu'avec un révélateur solvant de type D76). Pour l'acutance , elle sera davantage marquée avec une plus forte concentration de révélateur. Le grain sera plus net à faible dilution, d'un aspect bien dessiné.

La dilution importante du Rodinal & consort aura tendance à lui conférer un aspect un peu plus diffus, explosé si l'on peut dire. Mais la taille du grain de base demeure telle que conférée par les caractéristiques de l'émulsion, alors autant qu'il soit net si l'on utilise un révélateur à haute acutance et utilisant une dilution faible.

Si l'on utilise une dilution élevée, il faut employer une quantité plus importante pour le traitement d'un film (500ml au lieu des 300 réglementaires pour une bobine en 24x36) afin qu'il y ait suffisamment de produit actif disponible à peine d'un développement irrégulier et faible.

Pour les temps donné par Foma à 1+200, je ferai des test préalables avant de m'embarquer pour un véritable développement, les temps proposés me paraissant hors de proportions avec ceux annoncés à concentration plus élevée (selon cette méthode).
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Louis Maton
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Message par Louis Maton »

Merci merci! Voilà de l'explication! :respect:
Ne serait-il pas possible d'avoir un panorama succint des principaux révélateurs avec leurs effets sur l'mage? :?:
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MMP
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Message par MMP »

Hi !

C'est effectivement en projet, un article exposant les principaux types de révélateurs en fonction de leur caractéristiques de bases (solvant / non solvant, "doux" / énergique,...). J'ai même promis au Maître ( :respect: ) du lieu un topo sur la théorie de l'image latente et sur celle du développement.

Sauf que le temps m'est habominablement compté ces temps dernier...

Mais promis, ce sera fait (tout comme je n'ai pas oublié que je devais à The Maxou un truc sur la conservation, dégradation et régénaration des révélateur).

Strovoï à toutes et à tous !
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Message par TheMaxou »

:bibsmile:
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Eusaebius
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Message par Eusaebius »

Bonsoir à tous, une petite question suite à ces profitables conseils: le d76 en solution stock, vous le réutilisez, après ? Comment ? (combien de fois, en rallongeant les temps ?)
Merci !
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MMP
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Message par MMP »

eusaebius a écrit :Bonsoir à tous, une petite question suite à ces profitables conseils: le d76 en solution stock, vous le réutilisez, après ? Comment ? (combien de fois, en rallongeant les temps ?)
Merci !
Travaille toujours à bain perdu, même en sotution non diluée, seule garantie de la constante des résultats.

Sinon, augmenter la durée de développement de 10% à chaque nouveau film si réemploi de la solution de stock.
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Message par TheMaxou »

MMP, tu augmentes les temps dès le second film... Il me semblait que tu pouvais attendre au moins le troisième :)
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MMP
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Message par MMP »

Personnellement je ne fais rien puisque je travaille systématiquement à bain perdu. Mais effectivement, tu dois augmenter ton temps de développement dès le deuxième film en raison de l’épuisement du révélateur qui débute dès le premier film traité.

Lors de développement, la réduction du bromure d’argent en argent métal entraîne la formation de bromure soluble. Cette réduction consomme de l’énergie ; les agents développateurs (hydroquinone et génol dans un révélateur classique) disparaissent progressivement au fur et à mesure du développement. Cette diminution de la quantité d’agent développateur amène une baisse de la sensibilité et du contraste. La réduction d'un gramme de bromure d'argent nécessite de consommer 0,36 g d'hydroquinone et 0,8 g de génol (pour un gamma moyen).

L’accumulation de bromure dissout dans le révélateur ralenti également le développement. Sans parler de la décomposition du sulfite, du dépôt d'une "boue" d'argent colloïdal et de la formation de monosulfates.)

Dès lors que le révélateur n’est pas régénéré, selon une formulation précise qui tient compte des pertes constatées, il faut compenser l’altération de ses caractéristiques en augmentant le temps de développement. Il faut également noter que les produits d'oxydation ne peuvent être complétement éliminés ; on ne retrouve donc, même avec une bonne régénération, jamais les caractéristiques du révélateur initial.
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Eusaebius
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Message par Eusaebius »

Merci MMP pour tous ces conseils précis et exhaustifs ! Une vraie bible, j'vous dis !
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Louis Maton
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Message par Louis Maton »

MMP, où en est votre projet de panorama technique des révélateur pour film? :?:
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thibaud
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Message par thibaud »

J'ai développé deux films foma une 100 iso et une 200, à l'ID11 solution stock, en augmentant de 10% le temps de développement à chaque nouveau film, et les résultats sont super.

PS ceux que ça intéresse, j'ai fais un tableau avec tous les temps du 1er au 10e film, avec différents révélateurs, pour les Foma 100 200 400 et FP4 et HP5.
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MMP
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Message par MMP »

Louis Maton a écrit :MMP, où en est votre projet de panorama technique des révélateur pour film? :?:
Je cogite le plan...
:oops:
En fait, j'ai actuellement un gros boulot à faire dont les résultats seront communiqués en avant première aux éminents membres de ce non moins éminent forum. Je ferai ensuite cet article, d'ici la fin avril, du moins je m'y employerais.
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tipi
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Message par tipi »

Bon, moi je viens de développer une Foma 100 (format 120) en D76 1+1: 10 mn a 20°, agitation classique, c'est impeccable.
Prétrempage 2 mn avant le révélo pour faire partir la couche bleue.
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cygne_d_etang
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Re: Foma 100 en D76 1+1

Message par cygne_d_etang »

tipi a écrit :Bon, moi je viens de développer une Foma 100 (format 120) en D76 1+1: 10 mn a 20°, agitation classique, c'est impeccable.
Prétrempage 2 mn avant le révélo pour faire partir la couche bleue.
question de neophyte: ca sert a quoi le prelavage ? (oui je sais enlever la couche bleue :D )
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