Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Scanner pour negatif

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Kamekura
Expert
Expert

Re: Scanner pour negatif

Message par Kamekura »

vinijedi a écrit :par hasard, sur un scanner 135, si on veux scanner du 120 on fait comment ?
Néga à plat avec une plaque de verre dessus :?:
la meilleure solution est de couper le negatif en deux
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

vinijedi a écrit :par hasard, sur un scanner 135, si on veux scanner du 120 on fait comment ?
Ça peut se faire, mais c'est galère.
Concrètement sur un scanner à plat limité au 24x36 comme le V300, la bande de rétroéclairage a une largeur d'à peu près 4cm.
Ce qui veut dire qu'en scannant une bande de négatif 120 en deux fois, on se retrouve avec une partie d'un peu moins de 2cm présente sur les deux images, suffisante rassembler les deux images avec un logiciel d'assemblage comme Hugin (libre).

En pratique, je me suis bricolé un gabarit carton (mais un verre avec le gabarit dessiné dessus serait mieux pour la planéité).
Je pose la bande sur la vitre du scanner (émulsion contre la vitre pour limiter les anneaux), et le gabarit dessus.
Je scanne en deux fois la bande : partie gauche, je décale la bande, partie droite.
(en ayant bien sûr désactivé les miniatures automatiques dans epson scan pour sélectionner à la main les zones à scanner).
Lors du scan, je n'utilise pas les courbes auto de epson scan, je recale à la main l'histogramme. Il faut mieux noter alors les paramètres utilisés sur la première moitié et les réutiliser sur la seconde, pour éviter les gros écarts de luminosité que Hugin aura du mal à lisser correctement.
J'assemble les images dans Hugin.

-> c'est long
-> si le négatif n'est pas bien plan, l'assemblage génèrera des pertes sur le bord du cadre.
-> Il faut parfois rescanner la première moitié d'une image après avoir vu la seconde moitié (essentiellement sa luminosité) pour permettre à Hugin de fournir un travail correct.

Mais bon ça peut dépanner...
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Kamekura a écrit :
la meilleure solution est de couper le negatif en deux
c'est une plaisanterie j'espère :wink:
Kamekura
Expert
Expert

Message par Kamekura »

est je l'air peu serieux ?
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Franchement Kamekura, mieux vaut acheter un V500 !
Kamekura
Expert
Expert

Message par Kamekura »

:)
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Message par KERENFLEC'H »

Je compte également investir dans un scan juste pour faire de l'archivage (le tirage n&b je le fais à l'agrandisseur et le tirage couleur en labo pro). Le V500 me tente bien (qualité/prix) car j'utilise du 24x36 et 6x6. Cet Epson V500 a t'il des inconvénients :?: dès fois que je pousserai plus loin vers le 4x5'', comment fait on pour scanner les films :?:
benster1970
Débutant
Débutant

Message par benster1970 »

Personnellement, après enquête sur le web, j'ai récemment opté pour le Canoscan 9000F (que j'utilise avec le logiciel VueScan) et je suis ravi des résultats pour moins de 200 euros.
bnomad

Message par bnomad »

KERENFLEC'H a écrit :Je compte également investir dans un scan juste pour faire de l'archivage (le tirage n&b je le fais à l'agrandisseur et le tirage couleur en labo pro). Le V500 me tente bien (qualité/prix) car j'utilise du 24x36 et 6x6. Cet Epson V500 a t'il des inconvénients :?: dès fois que je pousserai plus loin vers le 4x5'', comment fait on pour scanner les films :?:
J'avais la même problématique que toi, je me suis laissé tenter par un V500 pour le revendre 9 mois plus tard, temps de gestation pour le 4x5.
Je te conseillerai plus de prendre directement le V700/750 si tu comptes faire du 4x5.
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

Bonjour,

Pensant commencer à développer moi-même, je prospecte un peu les scanners (je n'ai pas la place pour faire moi-même des tirages pour l'instant)

Je n'ai pour l'instant que du 24x36 à traiter, mais je ne désespère pas un de ces jours de ramener un moyen format d'Europe de l'Est, aussi je préfère ne pas exclure cette possibilité de mon cahier des charges.

De ce que j'ai pu lire ici et là (enfin, surtout ici), deux options se distinguent, pour un budget de 200€ environ : le V500 ou le CanoSCan 9000F.

- Auriez-vous d'autres modèles à me suggérer ?

Deux autres petites questions :

- Question pas vraiment 100% photo mais qui je pense ne mérite pas de topic à part : Certains d'entre vous utilisent-ils ces scanners sous Linux ? Sont-ils reconnus comme n'importe quel scanner ?

- Par rapport à la dernière fois où je me suis penché sur la question (il y a 5 ans), on voit aujourd'hui "fleurir" sur eBay de plus en plus de scanner de pellicules plus ou moins autonomes, de moindre qualité mais moitié prix, l'un de vous s'est-il déjà laissé tenter ? Le 6X6 n'étant pas encore (du tout) dans mon sac, cela peut-il valoir le coup de dépenser moins en réduisant l'usage du scan à la simple prévisualisation "instantanée", et en continuant à faire bosser un pro pour les tirages souhaités ? (pardon ? que je m'achète un numérique ? Ah oui, tiens...:?)

D'avance merci...
emilpoe
Passionné
Passionné

Message par emilpoe »

raccoon a écrit :Certains d'entre vous utilisent-ils ces scanners sous Linux ? Sont-ils reconnus comme n'importe quel scanner ? .
Salut collègue savoyard & GNU-Linuxien ;),

Jettes un oeil ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... tu&start=0
Pour ma part j'utilise sans problème un scan-dual 4 (seulement le 24x36) sous openSUSE via VueScan (logiciel proprio et payant :( )
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

Salut collègue Susien d'l'aut'côté des Bauges !
Et merci pour le lien. Honte à moi, je ne vais pas dire que je ne l'avais pas vu ; je ne l'avais juste pas cherché ! Une page ubuntu sur 35mm-compact, une page sur le V500 dans la doc ubuntu, il faut que je me mette en tête que pas mal de choses ont changé depuis 5 ans. Mes recherches d'alors n'avaient pas donné grand chose...

Racc00n (qui découvre émerveillé que le contenu de l'internet change avec le temps :shock: )
benster1970
Débutant
Débutant

Message par benster1970 »

raccoon a écrit :Bonjour,
Certains d'entre vous utilisent-ils ces scanners sous Linux ? Sont-ils reconnus comme n'importe quel scanner ?
C'est mon seul regret avec le Canoscan 9000F : il n'existe pas encore de pilote Linux. Ceci dit, des travaux sont en cours pour l'ajouter aux matériels gérés par SANE (voir ce lien, en anglais :http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=7&t=54246).

Par ailleurs, la version linux de Vuescan ne gère pas ce modèle.
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

benster1970 a écrit :C'est mon seul regret avec le Canoscan 9000F : il n'existe pas encore de pilote Linux. Ceci dit, des travaux sont en cours pour l'ajouter aux matériels gérés par SANE
Ok, merci pour l'info ! Comme je ne suis pas pressé, je verrai le moment venu si les choses ont avancé... C'est déjà ce qui m'avait fait passer chez HP quand mon imprimante Pixma avait rendu l'âme : Canon semble toujours encore un peu en retrait sur GNU/Linux...
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

raccoon a écrit :
Salut collègue Susien d'l'aut'côté des Bauges !
Et merci pour le lien. Honte à moi, je ne vais pas dire que je ne l'avais pas vu ; je ne l'avais juste pas cherché ! Une page ubuntu sur 35mm-compact, une page sur le V500 dans la doc ubuntu, il faut que je me mette en tête que pas mal de choses ont changé depuis 5 ans. Mes recherches d'alors n'avaient pas donné grand chose...

Racc00n (qui découvre émerveillé que le contenu de l'internet change avec le temps :shock: )
Pour les scanners photos Epson tu as les drivers Iscan sous Ubuntu : http://avasys.jp/eng/linux_driver/
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

the scot a écrit :Pour les scanners photos Epson tu as les drivers Iscan sous Ubuntu : http://avasys.jp/eng/linux_driver/
Merci !
Voilà qui commence à faire sérieusement pencher la balance du côté du V500...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Daisho31 a écrit :J'ai la scanner Epson V500 et j'en suis très satisfait ! Par contre si c'est pour scanner les négatifs afin de les retoucher puis les imprimer faut investir pour un mieux.
Mais pour le web il est très bien le V500, je scan mes 24x36, 6x6 et 6x9 avec ;)

Je scanne mes negas 120 avec un V500 et imprime les résultats sur une Epson 1400 et en plus en n/b (dire que cette imprimante n'a qu'une cartouche noir) et suis très satisfait. A3+ bien encadré c'est pas mal de tout.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Et une fois de plus (j'ai déjà vu le même truc sur summilux et me suis pas gêné de le dire) , il y a une personne qui demande un scanner, style V500 et ltrès vite on arrive à parler imacon.....punaise, faut retomber sur terre et essayer de garder les réponses sur la demande.....sinon, faut créer un autre fil...non :?
julien_nikon
Passionné
Passionné

Message par julien_nikon »

Dans le genre scanner accessible à un prix possible, je suis très satisfait de mon Minolta Scan Dual IV. Ce scanner sauf erreur ne se fait plus, il doit être possible d'en trouve d'occase...
C'est un scanner dédié négatifs 24x36, et la qualité est au rendez-vous.
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

rainer_p a écrit : ltrès vite on arrive à parler imacon.....punaise, faut retomber sur terre et essayer de garder les réponses sur la demande.....sinon, faut créer un autre fil...non :?
Certes, de toute façon le budget se pose en juge de paix !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »