après relecture, si j'ai bien compris, c'est une pellicule qui rend en n&b après dévellopement en labos traditionels
donc si jeux veut faire ça à la maison, il faut que je prenne une pellicule n&b... parcontre pour "TriX" "Tmz"... connais pas ^^ , je pense que se sont des nom de pellicules, mais pourrais-je avoir plus d'info, svp !
et que signifit le "poussé à 1600" ? une pellicule à 1600iso ou une plus basse qu'on "pousserai" à 1600? mais comment ?
et petite (et dernière pour ce post) question : asa et iso, est-ce la même chose ?!
merci à tous !
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Traitement C-41???
- gadjo d'esteban
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En gros, c'est une émulsion couleur sans les colorants. Pas adapté au tirage n&b, surtout depuis que les papiers spécifiques ont disparu du marché.gadjo d'esteban a écrit :après relecture, si j'ai bien compris, c'est une pellicule qui rend en n&b après développement en labos traditionels
TriX = Kodak Tri X, émulsion n&b classique d'une sensibilité de 400 Iso.gadjo d'esteban a écrit :par contre pour "TriX" "Tmz"... connais pas ^^ , je pense que se sont des nom de pellicules, mais pourrais-je avoir plus d'info, svp !
Tmz = Kodak TMAX3200, émulsion n&b à cristaux tabulaire d'une sensibilité d'environ 800/1000 Iso mais qui supporte très bien le traitement poussé. (Ce film, d'une technologie plus pointue, est plus cher à l'achat que la TriX)
Cela consiste à sous-exposer volontairement un film à la prise de vue (en affichant 1600 Iso au lieu de 400, soit un gain de 2 valeurs d'IL (2 diaph., en passant de f/2 à f/5,6 - ou 2 vitesses, en passant de 1/30 à 1/125s) et à compenser lors du traitement en prolongeant la durée de développement. Ceci dit simplement, car on peut développer (si j'ose dire) le sujet à l'infini... (je crois bien qu'il y a un fil pas trop vieux à ce propos ici même.) C'est ici d'ailleurs.gadjo d'esteban a écrit :et que signifit le "poussé à 1600" ? une pellicule à 1600iso ou une plus basse qu'on "pousserai" à 1600? mais comment ?
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J'allais oublier...gadjo d'esteban a écrit :et petite (et dernière pour ce post) question : asa et iso, est-ce la même chose ?
La norme Asa américaine n'est plus utilisée pour la détermination de la sensibilité d'une émulsion. C'est d'ailleurs une incorrection que de continuer à utiliser ce terme en arguant du fait que 200 Asa correspondait à 200 Iso.
Aujourd’hui, la norme Iso internationalement adoptée utilise la méthode de la densité utile minimum (qui se situe un poil au dessus du voile de base de l’émulsion). Voir cet article sur le site pour ce faire une idée à ce propos.
- gadjo d'esteban
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je vais opter pour la TriX !mmp a écrit :TriX = Kodak Tri X, émulsion n&b classique d'une sensibilité de 400 Iso.gadjo d'esteban a écrit :par contre pour "TriX" "Tmz"... connais pas ^^ , je pense que se sont des nom de pellicules, mais pourrais-je avoir plus d'info, svp !
Tmz = Kodak TMAX3200, émulsion n&b à cristaux tabulaire d'une sensibilité d'environ 800/1000 Iso mais qui supporte très bien le traitement poussé. (Ce film, d'une technologie plus pointue, est plus cher à l'achat que la TriX)

mais sur mon superbe zénit provenant du pays des travailleurs heureux, il n'y a pas la possibilité de régler les iso (juste un "calculateur" artisanal qui permet de mettre en relation le diaph avec le temps de pose et ça pour des iso allant de 16 à 500... alors je fait comment pour 1600 ^^ ?) ... !mmp a écrit :Cela consiste à sous-exposer volontairement un film à la prise de vue (en affichant 1600 Iso au lieu de 400, soit un gain de 2 valeurs d'IL (2 diaph., en passant de f/2 à f/5,6 - ou 2 vitesses, en passant de 1/30 à 1/125s) et à compenser lors du traitement en prolongeant la durée de développement. Ceci dit simplement, car on peut développer (si j'ose dire) le sujet à l'infini... (je crois bien qu'il y a un fil pas trop vieux à ce propos ici même.) C'est ici d'ailleurs.gadjo d'esteban a écrit :et que signifit le "poussé à 1600" ? une pellicule à 1600iso ou une plus basse qu'on "pousserai" à 1600? mais comment ?
et est-ce que un gain de 2 valeures d'IL peut se faire en gagnant une vitesse et un diaph ?
merci !
et encore un peu : à quoi sert de "pousser" la pélicule ?!
car si on lui fait parvenir moins de lumière (diaph plus fermé et/ou vitesse plus élevée) mais qu'on la dévellope plus longtemps, ça revient au même, non?
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La molette de sélection de sensibilité ne sert qu'à indiquer à l'appareil un certain "niveau" de couple diaph/vitesse... donc tu peux jouer toi-même sur la sensibilité :gadjo d'esteban a écrit :et est-ce que un gain de 2 valeures d'IL peut se faire en gagnant une vitesse et un diaph ?
- 1IL = fermer d'un diaph ou doubler la vitesse
- 2IL = fermer de 2 diaph ou multiplier la vitesse par 4

Donc en pratique, si tu as très peu de lumière et que ton posemètre t'indique le couple 1,8 - 1/8e à 400 ASA, tu pourras photographier à 1,8 - 1/30e à 1600 ASA
Népo
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Excellent choix...gadjo d'esteban a écrit :je vais opter pour la TriX !
Primo, lire attentivement ce fil.gadjo d'esteban a écrit :mais sur mon superbe zénit provenant du pays des travailleurs heureux, il n'y a pas la possibilité de régler les iso (juste un "calculateur" artisanal qui permet de mettre en relation le diaph avec le temps de pose et ça pour des iso allant de 16 à 500... alors je fait comment pour 1600 ^^ ?) ... !
et est-ce que un gain de 2 valeures d'IL peut se faire en gagnant une vitesse et un diaph ?
merci !
et encore un peu : à quoi sert de "pousser" la pélicule ?!
car si on lui fait parvenir moins de lumière (diaph plus fermé et/ou vitesse plus élevée) mais qu'on la dévellope plus longtemps, ça revient au même, non?
Secundo. Si le zen' ne sait pas 1600, ça pas grave kamarade !
Tu choises 400 Iso. Si pour cette sensibilité ta cellule te dit 1/125s à f/4 - pour travailler à 1600 Iso soit tu augmente ta vitesse de 2 IL en passant à 1/500, soit tu ferme ton diaph. de 2 IL itou en passant à f/8. Ok ?
Tertio. Pousser un film est utile en condition de faible éclairement, pour pouvoir continuer à travailler à des vitesses pas trop basses. Mais le contraste du film est augmenté du fait du sur-développement. On peut égalemetn choisir de pousser un film justement pour avoir un contraste plus fort, une granulation plus marquée. (Bien relire le fil cité à ce propos pour comprendre le truc.)
P.S. : doublé par Népo, deux longueurs dans les carreaux...
- gadjo d'esteban
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merci beaucoup, et désolé pour mon manque certain d'attention, mais je suis entrain de tout lire sur ce forum, alors je retient pas tout, et n'ai pas les idées toujours très claires (je sais plus qui parlait que quelqu'un dans les termes suivants -ou à peu de choses près-) :
(tiré d'un exercice de physique sur l'optique !)il a les idées comme un panier de vitres brisées : unes à unes elles sont limpides, mais ensemble forment un tout opaque