Voilà donc j'ai passé mon aprèm jusqu'à maintenant à faire des essais. ci-dessus le mode opératoire. Soit R le résultat obtenu. J'ai découpé avec un massicot une pellicule 120 en bandes de 10 ce qui m'a fait 10 bandes d'essais de 7cm de longueur à insérer dans le semflex pour chaque cas.
hypothèses: pellicule Lucky SHD 100 ISO
ouverture:f/8
1) exposé en tant que
100 ISO, pose: 1/50 sec développement D-76 stock 10 minutes à 20°C. R: négatif manque de contraste et plutot gris, pas de blancs
2) exposé en tant que
50 ISO, pose: 1/25 sec développement D-76 stock 10 minutes à 20°C. R: négatif manque de contraste et plutot gris, pas de blancs
3) exposé en tant que
100 ISO, pose: 1/50 sec développement D-76 (1+1) 17 minutes à 19°C. R: négatif manque de contraste et plutot gris mais plus contrasté que 1) et 2)
4) exposé en tant que
50 ISO, pose: 1/25 sec développement D-76 (1+1) 17 minutes à 19°C. R: négatif manque de contraste et plutot gris mais plus contrasté que 1) et 2) et 3)
là j'en ai marre je change de révélateur

, dans ce qui suit c'est du D-19 à contraste élevé (1+4).
1') exposé en tant que
100 ISO, pose: 1/50 sec développement pendant 4 minutes à 20°C. R: négatif plus contrasté que tous les cas 1) 2)2) et 4) mais probablement temps de dév insuffisant, présence de blancs
2')exposé en tant que
50 ISO, pose: 1/25 sec développement pendant 4 minutes à 20°C. R: négatif plus contrasté que 1') et aussi probablement temps de dév insuffisant, présence de blancs
la nuit est tombée et plus de lumière dans ce qui suit, deux clichés au flash

et oui je ne lache pas l'affaire quand je l'ai dans la tête
1'') portrait copine, f/5,6 1/100sec D-19 (1+4) mais temps de développement 8minutes à 19°C. R: Résultat bien contrasté, plus d'effet grisatre mais probablement il a fallu faire 10 minutes de développement, blancs francs et noir francs, très joli cliché. examen à l'inoculaire, une définition chapeau bas franchement

, très détaillé, manque juste un tout petit peu de matière dans les basses lumières.
2'') meme sujet exactement et meme endroit que 1'') développement au D-76 (1+1) pendant 16 minutes à ~20°C. quand meme

le contraste doit apparaitre normal au moins

et bien non, présence de blancs mais pas francs, effet grisouille, pas de noirs francs, ni de blancs
Conclusion: le D-76 que j'utilisais est périmé? pourtant le sachet je viens de le diluer.
par moments, je pensais que c'était l'objectif qui faisait baisser le contraste par les phénomènes de réflexions de la lumière , ce n'est pas le cas. par autres moments je pensais que c'était la pellicule qui ne veut pas, ce n'est pas non plus le cas. j'ai un objectif Angénieux que j'ai mis hors service car j'avais des résultats gris comme décrit dans ce message exactement, je pensais que sa couche de traitement était morte.. mais quand j'ai utilsé le Flor et que ca présentait les mêmes symptomes ca m'a mis la puce à l'oreille..avec le Sem standars c'était pas non plus terrible le contraste pour des photos en extérieur, quand meme je ne vais pas jeter mes appareils à cause du révélateur, je préfère la réciproque
je ne sais pas pourquoi par contre mon D-76 n'agit pas..j'utiliserai le D-19

je suis ouvert à toute discussion concernant ca, vos points de vus aussi sont obligatoires