Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad Vs Rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasselblad Vs Rolleiflex

Message par Eusaebius »

Un conseil : essaie.

Achète un Yashica mat par exemple, pour moins de 150 € et tu auras une idée de ce que ça donne. Tu voudras probablement le garder parce que c'est léger, discret et l'optique est très bonne. Du coup tu garderas ton Blad (sinon dans un an tu voudras en racheter un) et tu économiseras par rapport au Rollei. Et tu auras les deux.

Cool, non ?

Personnellement j'ai les deux et si je dois en revendre un ce sera le Blad. Pour le bruit et le trou noir juste après le déclenchement. Mais tout ça c'est une question de goût et ça ne se conseille pas... :lol:

edit : un argument de poids pour le revente du Blad en ce qui me concerne : je n'ai qu'un 80 mm et pas le sou pour acheter une autre optique ! :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Aucune des propositions sera assez "discret"... On se fait voir de l'autre bout du rue. Sauf avec le mju, et alors ça dépendra du photographe.

Un Kiev 60! Juste l'idée pour pas se faire voire. Tout le monde du quartier viendra de demander "qu'est que c'est?". Manquera le Sonnar 180/2.8.
Yvalm
Intéressé
Intéressé

Message par Yvalm »

pompidou a écrit :merci pour ton retour!
oui, j'avais oublié de preciser que j'ai un 80mm sur le blad aussi. mais il me parait plus dur à prendre en main pour du vif. le rollei me parait plus maniable dans le sens ou on le tient comme une bouteille de bon Bordeau :wink:

c'est vrai que pour moi le magasin du Blad n'est pas utile dans le sens ou j'en possède un seul.
Personnellement j'ai possédé un Yashica mat 124G avec lequel j'ai fait mes premiers pas en MF, puis je suis passé au blad 500CM.
Tu recherches un boitier souple et polyvalent pour faire de la photo de rue "sur le vif", je te dirais c'est possible avec un blad + 80mm mais cela demande beaucoup d'entrainement, eh on ne s'improvise pas pilote de porshe 911 sans un minimum d'entrainement !

Le côté maniable et souple du TLR (Yashica, Rolleiflex même combat) pour la photo de rue est très attrayant, j'ai moi même offert il y a peu un yashica tout beau à ma copine qui se lance dans le monde du MF. Cependant je te conseillerai de regarder du côté des télémétriques MF du type Mamiya 6, Fuji 670 ou Mamya7 car pour le coup tu auras là des boitiers peu encombrants très rapidement mobilisables pour cadrer et la mise au point sur un viseur de MF télémétrique est tout simplement hyper rapide. Je pense que c'est une option à considérer pour le type d'utilisation que tu souhaites en faire.
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

en fait c'est pas que j'ai du mal à manier le 500cm et son 80mm mais je trouve la prise en main d'un rollei beaucoup plus intuitive. je le trouve plus discret aussi car son 80mm se voit moins qu'un 80mm zeiss :wink:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Il faut ESSAYER. J'ai commencé le MF avec un Yashica Mat 124G aussi, après avoir eu en main plusieurs boitiers. Et puis finalement j'ai investi dans un 2.8F car ma pratique s'est confirmée. Avoir des retours subjectifs de photographes qui n'ont ni la même pratique, ni les mêmes habitudes, ni les mêmes goûts ne te sera pas d'un grand secours.
Les M6 sont adulés, et pourtant tout le monde n'aime pas le télémétrique. Personnellement je n'ai jamais pu m'y faire.
Yvalm
Intéressé
Intéressé

Message par Yvalm »

pompidou a écrit :en fait c'est pas que j'ai du mal à manier le 500cm et son 80mm mais je trouve la prise en main d'un rollei beaucoup plus intuitive. je le trouve plus discret aussi car son 80mm se voit moins qu'un 80mm zeiss :wink:
Il convient de faire la part des choses, ce n'est pas parce que un blad 500 CM et un rollei 2.8F (ou autre) font tous deux du 6*6 que les philosophies sont les mêmes. La simple observation des deux engins montre clairement des approches de conception radicalement différentes.
Il est certain que le gabarit et l'ergonomie d'un TLR (Yashica ou rollei) seront un avantage dans des situations de photos de rue, je reconnais qu'il m'est arrivé de passer pour un terroriste en me baladant dans la rue avec mon blad autour du cou ! :x 8)
essaye le rollei puisque ton choix est clairement celui là, c'est seulement à l'utilisation que tu pourras savoir si c'est vraiment l'outil qui te convient.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Yvalm a écrit :je reconnais qu'il m'est arrivé de passer pour un terroriste en me baladant dans la rue avec mon blad autour du cou !
Oui, c'est marrant, j'ai aussi eu parfois cette impression. Par contre, capital sympathie assuré avec le Rolleiflex
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

bon un ami m'a sympathiquement prété son rolleiflex 2.8 :twisted:
apparemment si je le casse, je dois m'exilé dans un pays inconnu pour éviter une chasse à l'homme! trève d'humour, j'ai fais un premier film dans la rue en me promenant et je confirme le capital sympathie (bon je l'ai eu aussi avec le 500cm) :P .
en me promenant, j'ai constaté que je me faisais moins remarquer et que le fait d'avoir un objo de "petite taille" change la vie comparé au 80mm du Blad. bien sur, question de gout mais en tous les cas je vais faire quelques films histoire de confirmer mes paroles! :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

pompidou a écrit :(bon je l'ai eu aussi avec le 500cm)
C'est parce que tu n'as pas la célèbre poignée pistolet. Avec elle tu as l'impression de tenir une mitraillette Ingram MAC-10 dans les mains. Et là-dessus, tous ceux que tu croises se foutent à plat-ventre :D
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

antipatr a écrit :
pompidou a écrit :(bon je l'ai eu aussi avec le 500cm)
C'est parce que tu n'as pas la célèbre poignée pistolet. Avec elle tu as l'impression de tenir une mitraillette Ingram MAC-10 dans les mains. Et là-dessus, tous ceux que tu croises se foutent à plat-ventre :D
aaaa ouais c'est vrai, je vois ce que c'est! :P elle est enorme cette poignée!
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Message par itisnotbecauseyouare »

Effectivement pas mal la poignée, et utile pour le vif. J ai eu un rolleicord et aujourd'hui j ai un rolleiflex 2.8 e3... Côté qualité optique c est une tuerie, et ça se déplace facilement : j ai juste besoin d un tout petit sac d épaule pour le balader toute la journée avec du film, un plateau, un coussin à billes pour monopole, des rolleinar et quelques filtres .... En revanche, et c est la ou je ne comprend pas ta démarche : il 'y a largement mieux pour prendre des photos sur le vif. Le vif de demandera toujours beaucoup d anticipation, voir des qualités de médium, avec cet appareil qui te demande de prendre une mesure de lumière à la cellule, de choisir une profondeur de champ à l hyperfocale, de cadrer, de mettre au point ... Le temps de penser à tout, tu auras raté pas mal de choses que tu aurais plus prendre avec un SLR plus classique. On ne parle plus de la même chose je sais, mais pour les vacances cet été, je suis parti avec le rollei pour photographier des choses qui te permettent de prendre du temps, et un minox pour de la photo plus commune de rue ... Ben j ai quand même noté la différence, même si qualitativement c est moins bon, tu as plus de moyen en terme de spontanéité ...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

itisnotbecauseyouare a écrit : j ai juste besoin d un tout petit sac d épaule pour le balader toute la journée avec du film, un plateau, un coussin à billes pour monopole, des rolleinar et quelques filtres .....

....et alors?? je mets un Hasselblad 503cw avec son dos et un Planar 120/4CF dessus dans un domke f5. ah oui, j'oublié, il y a aussi un filtre nd une cellule minolta 3f, un déclencheur souple, 2-3 films et quelques papiers pour payer dans la poche devant.

j'espère que tu vois ce que tu connais la taille d'un f5.
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Ouais, c est Mon modèle aussi. Ça prouve que les deux se transportent facilement. Ça pèse combien un blad ? Le flex doit faire 1.3, 1.5 kg environ ...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

itisnotbecauseyouare a écrit :Ouais, c est Mon modèle aussi. Ça prouve que les deux se transportent facilement. Ça pèse combien un blad ? Le flex doit faire 1.3, 1.5 kg environ ...
Tant que ça un flex ??????
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Non, non,

Flex VI = 700g, pese a l'instant sur la balance culinaire de Madame :-)

Petit, leger, monte au 1/500eme, retardateur, look moins bulldozer que d'autres ( bien que j'adore le look des yashica C220 et C230, certainement mon prochain TLR)

je le glisse dans un sac moderne prevu pour un petit dslr, avec la cellule, les filtres et 2 bobines.

D'ailleurs, je conseille vivement d'utiliser ces sacs modernes en textile rembourre, etanches etc.. c'est discret, passe partout et ca craint pas la foule.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Ben alors, pompidou :?: quelle idée vendre un blad, d'autant plus que tu risques de le regretter. Le 80mm est un superbe caillou, peut-être supérieur (???) au rollei mais le flex a pour lui le silence de fonctionnement. Et comme je dispose d'un deuxième A12 le fait de pouvoir changer de film en cours de route donne un vrai plus au blad.
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

+1 pour le Blad.

cependant, non pas que je sois inconditionne du Flex, je garderai le Blad et j'acheterai un Flex, la cote grimpe fort pour ces betes de l'est mais vers les 50 euros on doit pouvoir en denicher 1 en super etat.
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Sur la page du rolleiclub, le mien pèse 1.255kg ...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Georgesh a écrit : 3. Avec un peu de pratique, on finit par délaisser les optiques interchangeables, et utiliser à 90% la focale standard. Les grands télés et les grands angles servent peu. Avantage Rollei.
Même un 50 ? Je comprends que le Blad ne soit pas le matériel idéal pour traquer le mulot au télé, mais le 50 est quand même un apport pour le paysage par ex.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

esox a écrit :
Georgesh a écrit : 3. Avec un peu de pratique, on finit par délaisser les optiques interchangeables, et utiliser à 90% la focale standard. Les grands télés et les grands angles servent peu. Avantage Rollei.
Même un 50 ? Je comprends que le Blad ne soit pas le matériel idéal pour traquer le mulot au télé, mais le 50 est quand même un apport pour le paysage par ex.
Je suis d'accord. J'utilise assez souvent le 50 sur le blad
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »