Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Masculinité ou l'art de se montrer.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Masculinité ou l'art de se montrer.

Message par MAD »

Oui, tu as complètement raison.

Mais mon propos était que je voulais montrer comment se crée la masculinité au travers du fait de se montrer, entre autres grâce à la photo.

De ce fait, je compte bien sûr aborder des œuvres homos mais mon travail sera toutefois plus généraliste.

Par exemple, on montrait plus volontiers des hommes poilus durant les années 70 alors que maintenant, les imberbes/épilés triomphent. Pourquoi?

Tu vois le genre de question que je serai amené à me poser.

Mais il est aussi intéressant de réfléchir sur le fait qu'une grande partie du nu soit du nu féminin bien sûr :wink:

Merci en tous cas pour ce genre de remarque constructive!
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

nicofoto a écrit :Finalement quand on parle du corps on finit presque toujours par aborder la question de la sexualité ^^
De mémoire, Mapplethorpe a fait beaucoup de nu féminim, et pourtant, il était homosexuel. Donc, je ne crois pas que ce soit "causé" par l'orientation sexuelle. Par contre, il est possible que l'homosexualité facilite le rapport entre le sujet et le photographe. Deux exemples: 1- aborder un homosexuel quand nous même nous le sommes est sûrement plus aisé (en fréquentant un milieu quelconque, cela facilite toute relation, même dans le commerce, non?), 2- une femme se faisant photographier par un homme homosexuel (car il est possible de dire une femme homosexuelle, c'est pourquoi je tiens à préciser) peut être plus confortable (et ainsi avoir un meilleur résultat) car elle se dit probablement: "au moins, il ne b....ra pas en me voyant nue car il préfère les hommes" :)

Du moins, c'est un point de vue personnel qui peut être erroné.

Bonne journée!!!
Jean-François
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bonjour,

Il y a aussi les études de mouvement de Marey et ses collaborateurs ou élèves (?) avec son fusil photographique. J'ai en mémoire l'image d'un coureur de haies nu mais pas retrouvée sur le net pour l'instant.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Pense aussi à lire l'article de Goffman " La ritualisation de la féminité "
Disponibles dans le livre " Les moments et leurs hommes " Yves Winkin ;)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »