Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quelles pellicules utilisez-vous en N&B et en couleur?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Jean
Intéressé
Intéressé

Message par Jean »

J'ai une question :

J'ai utilisé de la fp4 ilford, alors que d'habitude je n'ai que de la triX dans mes boitiers.
De ce fait en chimie je n'ai que du D76, quelqu'un peut me donner des temps de développement du film, parce les miens ont surexposé la péloche.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Jean, bonjour,
pour du FP4 Ilford, c' est à dire 125 ISO, le temps de développement est:
Avec du D76 en stock, c' est à dire dose diluée dans 1 litre,
8,5 minutes à 20°C
En dilution 1 + 1, 11minutes à 20°C
En dilution 1 + 3, 20 minutes à 20°

Bonnes photos
Jean
Intéressé
Intéressé

Message par Jean »

merci beaucoup je prend note et je développe le reste des péllicules.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

NB: (rare) hp5 +

négatif: (parfois) fuji superia 800 génial!

diapo: (tout le temps) tout Kodak elite, ekta. pour la saturation des couleurs; un peu trop parfois mais j' aime bien.

je cherche un lot du légendaire fuji velvia 50 pour essayer en paysage (compter 6,5€/pce par 10 sur le net) et provia mais je ne connais pas la différence. si une bonne âme veut m' éclairer :idea: :idea: :idea: bien venue.
Jean
Intéressé
Intéressé

Message par Jean »

Si ma mémoire est bonne entre provia et velvia c'est le contraste qui joue, la provia est plutot douce tandis que la velvia est très contraste.

Moi je regrette la kodak panther 50 ou 100 iso disparue en 2000. c'était une pellicule assez contrastée et très chaude, ses gammes de jaunes et oranges étaient très riches.
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonjour,
Pour ce qui me concerne vous avez à faire à un fujiman convaincu.
Le reflex est chargé depuis plus de quatre ans par de la provia 100 F (promo lors d'un festival 4€ la pelloche de 36 :D ).
J'aime son rendu que je trouve fidèle et malgrè le manque de précision de mon appareil (correction à 1/2 IL) je la trouve très tolérente.
En négatif couleur, pour la photo animalière surtout, j'utilise de la supéria Xtra 400.
Pour ce qui est de ma faible expérience en N&B j'ai utilisé de la hp5+ à sa valeur nominale (400 iso) et je trouve la granulation très fine. Dernièrement j'ai utilisé la Tmax 400 avec mon rollei 35, le rendu est différent de la hp5+ mais comme tout est différent (Appareil et film) je me garderai de porter un jugement! :wink:
p'tit chat

Message par p'tit chat »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. pour la diapo, j'utilise la Kodak Elitechrome 100.elle est assez polyvalente et meilleur que la sensia de fuji. En diapo, seul les pelloches pros (astia, provia et velvia) sont interessantes mais plus chéres.

pour le papier la kodak 400 est à proscrire,nettement inférieure à la 100 asa. la reala 400 de fuji est un bon compromis entre un film assez rapide et trés peu de grain.

pour le N B, j'ai essayé différents films, mais dans ma pauvre banlieue parisienne, il n'y a plus de labo N B,,donc je n'ai pas de cohérence dans ma démarche (FNAC, paris).

Néanmoins je suis assez déçu par le tirage numérique à tel point que je ne fait que le dvpt+CD plus nouvelle pellicule chez photoservice.Pour un tirage et agrandissement, je connais encore un labo qui à une tireuse argentique.

Au risque de paraitre ringard, je ne retrouve plus le "piqué" sur le tirage numérique avec mon objectif 50 mm1,4 ouverture 8. Les photos sont lisses et les différents plans pas toujours reproduits sur le papier. Il manque de la profondeur.De plus, j'aime bien jouer sur le flou et en tirage numérique avec une faible PDC, je ne retrouve pas un flou qui "s'installe progressivement"
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

Diapo: Sensia 100 ou (recénment) Provia 100. J'ai essayé Elitechrome 100 aussi, pas très différent de la Sensia.

Négatif: Superia 100 (grain assez fin, couleurs plus forts et plus contrastés), Reala 100 (couleurs plus naturels, grain très fin, rendu plus douce de scenes avec forte différence lumière/ombre), Kodak Ultra 400 pour beaux couleurs dans la nuit, Superia 400/800 (couleurs plus naturels que chez Kodak, et plus gros grain à mon avis).
p'tit chat a écrit :la reala 400 de fuji est un bon compromis entre un film assez rapide et trés peu de grain.
Le démon du clavier nous trompe parfois... Il n'y a que Reala 100.
p'tit chat

Message par p'tit chat »

au temps pour moi
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour, j'ai déjà répondu plus haut, mais aujourd'hui je veux être plus précis avec mes films noir et blanc.
Entre HP5, FP4, Plus-X, Tri-X et T-MAX, celle que je préfère le moins est la T-MAX.
Difficile à expliquer, mais je trouve qu'elle à un grain qui "bave" ou qui s'étale comme un effet "buvard" alors que le grain de la Tri-X par exemple est "net".

Faut-il utiliser son révélateur dédié pour en tirer pleinement satisfaction ? J'en doute mais je reste ouvert à vos critiques.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je pense que la Tmax, avec ses grains tabulaires, se développe assez mal dans les révélateurs comme le D76. Le résultat reste peu contrasté. Je vais encore essayer mardi. Un révélateur dédié (le T Max ) t' impose à privilégier les achats de T max... c' est un bon coup de marketing...
yan
Expert
Expert

Message par yan »

OK, tenez-moi au courant !
Avec la saison qui arrive il me reste quelques T-Max 400 en stock et suis pas très chaud pour les utiliser, sauf si... je découvre LA "recette".
merci.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je suis intéressé également car on m'a donné deux péloches de Tmax400 et trois de TriX et j'ai du D76 ou de l'ATM49 pour développer l'ensemble.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

A propos de le TMax 400, il est écrit dans Réponses-Photo -que je ne prends pas pour la bilble- : ...TMax 400 possède un grain fin, mais demande plus de rigueur à la prise de vue et au développement..."
Je suis rigoureux et pourtant j'accroche pas avec cette pellicule, elle n'a pas un "beau grain".
Je pense que mon révélateur n'est pas ad'hoc, fait qq recherches sur le net et constate que moult révélateurs est utilisé...
Devrais-je finalement utilisé son révélateur dédié ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Oui, c' est mieux. Mes derniers essais (voir plus haut) avec le révélateur T-Max et avec le D 76, confirment
fixage long nécessaire, pour éliminer la coloration rose, lavage soigné, et tons plus nerveux dans le révélateur dédié. La T-Max a un grain très fin, même parfois difficile à voir sous le scoponet quand le révélateur employé manque de vigueur.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Est ce que quelqu'un a essayer le couple Tmax + Rodinal :?:

Parce que si il faut utiliser que du révélo Tmax pour les films Tmax, c'est :shock: :? :roll: :cry: :evil: :tete:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:oops: Ou tout autre révélateur autre que Tmax avec le film Tmax :?:
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Ces jours-ci je développe avec du Tetenal Ultrafin du TMax400 mais aussi plus-X, hp5 et fp4. L'étiquette de ce révélateur préconise 20°/7mn pour TMax400. Résultat, comme je l'indique plus haut, c'est bien le TMax400 qui me plait le moins dans cette série de films.
Revenu au N&B et au labo après 25 ans d'absence, j'ai acheté TMax en pensant que c'était du Tri-X "amélioré".
Sinon mes anciens souvenirs étaient Tri-X/D76 et Ilford/Microphen ; 2 combinaisons auxquelles j'ai hâte de revenir dès mon stock TMax terminé.. mais voilà que se profile de nouvx produits tels que Foma qui semble meilleur marché si j'en crois qq adhérents du forum. Suis pour l'instant comme un chien de chasse à l'arrêt.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Une réponse possible, en D 76, ( bien sûr, :wink: )

http://www.dolphin2001.net/photo/trucs/tmaxzone.htm
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Super, tout comme le site :!:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »