Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

1er essai

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: 1er essai

Message par bbjm »

Le papier "Lumière" est un très vieux papier gradé.
Les filtres multigrades ne lui font rien, il est de grade 2 c'est à dire "normal" ni doux ni contrasté.
Il est trop vieux pour que tu puisses en faire quelque chose de bien. Un voile apparait et les noirs resteront gris foncés ....
C'est bien pour "se faire la main" ou des expériences ....
Avec le Tétenal, tu as du vrai "multigrade" et ton contraste sera différent suivant les filtres utilisés.
Le filtre 4 est pas mal contrasté, tout dépend de ton négatif et du "rendu" que tu souhaites.
Le temps de 6 secondes est trop court pour faire du "travail" précis sur le tirage. Tu baisses d'un diaf (f:11) et tu passe à 12 sec, voir meme f:16 et 24 secondes pour le meme résultat.
Les produits sont réutilisables. Donc à stocker dans des bouteilles séparées.
Si tu veux tout jeter, tu peux tout mélanger sans risque.

Un bouquin pour savoir plein de trucs: le BACHELIER est en vente partout.

Bravo pour tes débuts, tu avances, c'est bien :lol:

Fais gaffe, c'est un VIRUS :twisted:
Magalette

Message par Magalette »

bbjm a écrit :Le papier "Lumière" est un très vieux papier gradé.
Les filtres multigrades ne lui font rien, il est de grade 2 c'est à dire "normal" ni doux ni contrasté.
Il est trop vieux pour que tu puisses en faire quelque chose de bien. Un voile apparait et les noirs resteront gris foncés ....
C'est bien pour "se faire la main" ou des expériences ....
Avec le Tétenal, tu as du vrai "multigrade" et ton contraste sera différent suivant les filtres utilisés.
Le filtre 4 est pas mal contrasté, tout dépend de ton négatif et du "rendu" que tu souhaites.
Le temps de 6 secondes est trop court pour faire du "travail" précis sur le tirage. Tu baisses d'un diaf (f:11) et tu passe à 12 sec, voir meme f:16 et 24 secondes pour le meme résultat.
Les produits sont réutilisables. Donc à stocker dans des bouteilles séparées.
Si tu veux tout jeter, tu peux tout mélanger sans risque.

Un bouquin pour savoir plein de trucs: le BACHELIER est en vente partout.

Bravo pour tes débuts, tu avances, c'est bien :lol:

Fais gaffe, c'est un VIRUS :twisted:
Ehehe je me suis bien rendu compte du virus...j'en suis plein dedans =))=) samedi de 17h à 3H30..et encore avant de se coucher je suis aller voir sur el net des infos...=)=)
Pour ce qui est du Bachelier je l'ai, mais c'est vrai que j'aime bien faire appel à l'experience des "êtres vivants"...
Je vais tester les focales et changement de temps ...dès ce soir =)=)
Merci pour les infos pour les déchets produits je me voyais déjà avec 125 bidons dans ma cave à la breaking bad =)=)
Bien d'accord avec ton avis sur le papier je vais l'utiliser juste pour des essais...ou pour caler mon agrandisseur...
Bonne journée à toi bbjm
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour les produits:
Révélateur: la plupart sont réutilisables pendant 1 semaine ou 2 ou 3. Le Dektol se conserve bien meme dilué.
Le conserver dans bouteille teintée (noir de préférence) à l'abris de la lumière. Il s'oxyde à l'air, donc soit bouteille "accordéon" ou bouteille pleine ou bouteille plastique non rigide qu'on peut écraser un peu pour chasser l'air.
Bain d'arret et Fixateur: les conserver dans des bouteilles comme on veut, ne craint pas l'oxydation, donc pas de contraintes de bouteille sans air.
Ces 2 produits ne s'usent que si l'on s'en sert :lol: .

Bien noter sur les bouteilles le nom de produit, la dilution et la date de préparation ...
J'utilise du "scotch de peintre" on peut écrire au feutre dessus. Sinon des étiquettes.
A mettre hors de portée de "petites mains".

Bachelier est ton ami ..... :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Magalette a écrit :Pour les réglages, j'aime bien le filtres 4, focales 8 et 6 secondes...Qu'en pensez vous?? est ce un bon équilibrage?????
Tu tires avec le filtre 4, c'est a dire que tu remets un peu de contraste à tes images... Cela peut venir d'un sujet peu contrasté (brume) ou bien que ton négatif ne l'est pas assez ! Dans ce cas, il faudrait (un peu) surdévelopper (augmenter le temps ou l'agitation). Tu peux aussi utiliser un filtre jaune à la pdv...
Dans tous les cas, ce n'est pas grave et la correction (filtre 4 au lieu du 2) est minime, pas d'inquiétude à avoir, tu peux très bien continuer ainsi ! :wink:

"focale 8" : tu parles du diaphragme qui est variable et non pas de la focale qui est fixe (50mm je suppose dans ton cas). On le note f:8, il faut toujours "fermer" le diaph de 2 ou 3 valeurs par rapport à l'ouverture maxi, c'est là que l'objectif est le meilleur... Donc joues entre f:8 et f:11 c'est très bien !

6 secondes d'expo... Là cela dépend de la puissance de la lampe, du rapport de grandissement et donc de ton format de sortie. AMHA tu dois tirer sur un petit format de papier...
Du moment que l'image te plait, c'est OK ! Il faut éviter de descendre en dessous de 5 sec pour la facilité de comptage et la possibilité de masquer... Entre 10 et 15 sec c'est un temps moyen propice à tous les "bidouillages" ! Dans ton cas, il te suffit de fermer le diaph d'un cran de plus (f:11) pour avoir 12 sec au lieu de 6 su tu as besoin de masquer...

Bon amusement au labo ! :wink:
Magalette

Message par Magalette »

Bonjour à tous,

Je vous met en lien deux albums, des photos que j'ai tiré sur Tetenal TT RC Vario 310 brillant en 13X18. Je les ai ensuite scanné (le résultat s'en ressent).
J'ai utilisé un EOS 3000 et un film Forma Fomapan Creative 200. Mon révelateur est du tétenal ultrafin + et le fixateur Tetenal Superfix +
Ahel 6 est mon ami agrandisseur.
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

http://s70.photobucket.com/albums/i102/ ... 01NOV2011/

http://s70.photobucket.com/albums/i102/ ... ns%20nous/
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »