Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Coup de coeur
- gigibertcha
- Super Gourou
Re: Coup de coeur
En zoom à MOINS faire, le mal-aimé AF 1/2,8 35/70(à pompe, mais pas très cher) me satisfait souvent. 2,8...constant! 

-
- Super Gourou
Pourquoi mal aimé?
J'en ai un en AFD et je trouve qu'il va bien.
J'en ai un en AFD et je trouve qu'il va bien.
-
- Expert
C'est justement sur ce genre d'objectif que je lorgne car ils sont bon marché.
Le 1.8/50 je suis pour mais j'en trouve pas d'occasion seul,il faut prendre un boitier avec ....remarquez,un F601 avec un nikkor 1.8/50 AF pour 70€,ça va m'obliger à me lancer dans la collection....
J'ai trouvé celui là pour 60€

Question bête,à quoi sert un objectif "fisheyes" ??
Le 1.8/50 je suis pour mais j'en trouve pas d'occasion seul,il faut prendre un boitier avec ....remarquez,un F601 avec un nikkor 1.8/50 AF pour 70€,ça va m'obliger à me lancer dans la collection....

Question bête,à quoi sert un objectif "fisheyes" ??
Modifié en dernier par domi49 le jeudi 15 décembre 2011 14:38, modifié 1 fois.
- Oriu
- Membre de l'association
Le fisheyes c'est un objectif extrême grand angle (180°) avec des déformations énormes, on se lasse très vite des effets 

- Osborne
- Super Gourou
le fisheye veut dire littéralement "oeil de poisson". Le fisheye a un angle de vue de 180° et donne une image "ronde" où même tes pieds peuvent apparaitre ! Conçu au départ pour des usages industriels (ex : l'inspection des pipelines), il a parfois des intérêts "artistiques" mais c'est très limité. Ce genre d'objectif coûte une fortune et ne sert que deux ou trois fois……
- Oriu
ça c'est très bien, même au pied du sapindomi49 a écrit :

- Martial
- Super Gourou
C'est un très bon début et ça te permettras de tester Le F4
et tu n'as plus qu'à trouver la pelloche à mettre dedans
et tu n'as plus qu'à trouver la pelloche à mettre dedans

-
- Expert
Ok pour le fisheyes,c'est un grand angle à effet en somme,c'était juste de la curiosité car je ne connaissais pas...
J'ai du stock de peloche et pourquoi pas effectivement se faire un dernier petit plaisir pour 2011 avec ce 1.8/50.

J'ai du stock de peloche et pourquoi pas effectivement se faire un dernier petit plaisir pour 2011 avec ce 1.8/50.
- Oriu
Exemple éffet fish eyes, c'est comme l'image dans un Judas de porte

-
- Expert
Ah ok! c'est ce style de photos!! C'est clair que une fois de temps en temps donner un peu d'effets à ses photos c'est amusant mais certainement vite lassant,celle-ci est très belle,bravo !
- tchau42
- Expert
-
- Expert
A creuser,quand j'aurais les objectifs de base!
Je remarque que les objectifs Canon sont meilleur marché en occasion,sont ils aussi bons que les Nikon ? Y a t il des bagues d'adaptation Canon/Nikon ?
Je remarque que les objectifs Canon sont meilleur marché en occasion,sont ils aussi bons que les Nikon ? Y a t il des bagues d'adaptation Canon/Nikon ?
- daouar
- Super Gourou
Il n'existe aucunes bagues d'adaptation vers Nikon (sans lentille de correction qui fait perdre tout intérêt à la chose) car le tirage optique est très court sur cette marque (il faudrait "enfoncer" l'optique dans la monture pour avoir l'infini net).
- tchau42
- Expert
Je ne connais pas les prix pour des objectifs Canon, mais je trouve les Nikkor vraiment pas cher et facilement trouvable sur le net ou en brocante du moins en manuel.
Après, c'est vrai que le manuel sur un F4 est un peu plus compliqué mais de toute façon même avec une bague d'adaptation, je crois qu'on perd l'AF.
Et petit plus de chez Nikon, la compatibilité des objectifs parmi les différentes versions de boîtier.
Après, c'est vrai que le manuel sur un F4 est un peu plus compliqué mais de toute façon même avec une bague d'adaptation, je crois qu'on perd l'AF.
Et petit plus de chez Nikon, la compatibilité des objectifs parmi les différentes versions de boîtier.
- benoit c
- Super Gourou
je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous êtes si nombreux à trouver le "manuel" compliqué sur un F4...
pas à cause du viseur, plus clair on n'en trouve pas beaucoup... On peut choisir le verre de visée, et il y a même une assistance qui reste active même en manuel.
L'ergonomie? c'est l'un des derniers argentiques qui n'ont pas encore les usines à gaz à molettes, mais conservent le système "à l'ancienne", avec une disposition des plus classiques...
Egalement un des derniers a accepter nos bons vieux déclencheurs souples...
Enfin pour qui est habitué aux boitiers anciens, c'est sans doute un des derniers "classiques".
Le principal avantage qu'il a, c'est précisément cela, mais aussi
-sa stabilité
-sa capacité d'accueil de pratiquement toutes les optiques nikkor, presque sans limitations (bon, si, l'autofocus évidemment mais pas la mesure de lumière ni les automatismes).
Après, c'est vrai qu'il est lourd. ça peut avoir son avantage, mais le F3 sort quand même plus souvent, dans mon cas.
pas à cause du viseur, plus clair on n'en trouve pas beaucoup... On peut choisir le verre de visée, et il y a même une assistance qui reste active même en manuel.
L'ergonomie? c'est l'un des derniers argentiques qui n'ont pas encore les usines à gaz à molettes, mais conservent le système "à l'ancienne", avec une disposition des plus classiques...
Egalement un des derniers a accepter nos bons vieux déclencheurs souples...
Enfin pour qui est habitué aux boitiers anciens, c'est sans doute un des derniers "classiques".
Le principal avantage qu'il a, c'est précisément cela, mais aussi
-sa stabilité
-sa capacité d'accueil de pratiquement toutes les optiques nikkor, presque sans limitations (bon, si, l'autofocus évidemment mais pas la mesure de lumière ni les automatismes).
Après, c'est vrai qu'il est lourd. ça peut avoir son avantage, mais le F3 sort quand même plus souvent, dans mon cas.
-
- Expert
Ma question sur les objectifs Canon n'était pas innocente,étant possesseur de quelques objectifs de cette marque,bref ce n'est pas possible ,donc passage obligé par mon portefeuille
(On devient radin avec l'age).
Moi non plus je ne trouve pas le F4 compliqué,comme dèja dit dans un post précédent,mon numérique Olympus est une usine à gaz par rapport au Nikon,bon c'est vrai il est lourd (6 piles + chassis métal....)mais ça ne me gêne pas,mon AE-1 avec sont zoom de 210 mm pèse à peu près pareil (entre 900g et 1 kg).
J'ai trouvé sur Nikon Passion (ce site est une mine de renseignements) le test de photo argus de 1989 avec la compatibilité des objectifs,seul l'AF est 100% compatible avec tous les réglages,l'AI et l'AIS l'est à 70%.
Je vous fait profiter d'une photo impressionnante trouvée sur ce site,j'aurais pas voulu être derrière...

Moi non plus je ne trouve pas le F4 compliqué,comme dèja dit dans un post précédent,mon numérique Olympus est une usine à gaz par rapport au Nikon,bon c'est vrai il est lourd (6 piles + chassis métal....)mais ça ne me gêne pas,mon AE-1 avec sont zoom de 210 mm pèse à peu près pareil (entre 900g et 1 kg).
J'ai trouvé sur Nikon Passion (ce site est une mine de renseignements) le test de photo argus de 1989 avec la compatibilité des objectifs,seul l'AF est 100% compatible avec tous les réglages,l'AI et l'AIS l'est à 70%.
Je vous fait profiter d'une photo impressionnante trouvée sur ce site,j'aurais pas voulu être derrière...

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
C'est le F de Don McCullin. C'est comme les vieux télémétriques Contax (je pense à celui d'Eugène Smith), ça arrête les balles. C'est d'ailleurs parce que les reporters de guerre préféraient n'être pas trop repérables avec des boitiers qui brillent qu'ils ont demandé des finitions noires qui ont ensuite été connotées pro.
- tchau42
- Expert
En effet, j'avais oublié que le verre de visée est interchangeable, en partant du principe que pour apprécier la MAP manuelle, le stigmomètre est beaucoup plus précis. Encore faut-il les avoir et avoir une préférence (manuel ou AF) pour savoir lequel monter.benoit c a écrit :je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous êtes si nombreux à trouver le "manuel" compliqué sur un F4...
Je pense que les 30% manquant sont les programmes A-S-P (manque la puce électronique Ai-P) et peut être la MAP assistée sur certains objectifs. Donc si tu es sur le budget et que la MAP manuelle ne te dérange pas, je te conseille le classique 50mm 1.8 Ai ou Ai-S ou Serie E (gamme économique avec une construction un peu plus légère que ses confrères mais je te les conseille, pour leur prix et leur qualité !)domi49 a écrit :J'ai trouvé sur Nikon Passion (ce site est une mine de renseignements) le test de photo argus de 1989 avec la compatibilité des objectifs,seul l'AF est 100% compatible avec tous les réglages,l'AI et l'AIS l'est à 70%.
Sinon le 50mm 1.8 AFD reste un très bon choix en gardant l'AF. Étant encore produit et vendu, tu peux le trouver d'occaze, en bon état et récent pour moins de 100euros. Sinon la version non D encore moins cher, un peu plus rare, moins récent donc peut être plus usé.
Et après un petit 35 et un 85 voir un 105 et tu as les objectifs de bases

-
- Expert
Ben voilà,j'ai raté l'AF à 60€ mais c'est pas grave j'ai fait affaire avec un membre de Nikon Passion pour un AFD à 80€ port compris,ce qui revient au même. Voici l'objet :

J'ai également trouvé une bague Adaptall 2 pour Nikon F à 48,50€,ce qui me permettra d'utiliser mes zoom Tamron.
Par contre,j'ai essayé d'enlever la bague Canon installée dessus,pas moyen ,j'ai peur de forcer,si quelqu'un à un tuyau la dessus ça m'arrangerais.

J'ai également trouvé une bague Adaptall 2 pour Nikon F à 48,50€,ce qui me permettra d'utiliser mes zoom Tamron.
Par contre,j'ai essayé d'enlever la bague Canon installée dessus,pas moyen ,j'ai peur de forcer,si quelqu'un à un tuyau la dessus ça m'arrangerais.

- daouar
- Super Gourou
Pour l'Adaptall, il faut être sur le plus petit diaf et appuyer sur le petit machin prévu pour afin d'enlever la bague.